Bonjour à tous,
Je viens vous voir car cela fait maintenant une semaine que je patine dans la semoule : /. J'ai pour projet de concevoir un petit compteur qui serait incrémenter à l'aide d'une "télécommande" infrarouge.
La partie compteur est OK ! là ou je bloque, c'est au niveau de la télécommande. Elle fonctionne mais pour une portée à mon gout insuffisante.
Pour faire simple en
Partie Réceptrice : TSOP34838
Sur la partie émettrice j'utilise un LMC555 pour crée un signal de 38Khz. Le tout fonctionne à faible portée (2m) j'ai donc eu l'idée d'augmenter le courant qui passe dans la diode (SFH4546) qui peut acceuillir jusqu'a 100mA mais par impulsion, pour augmenter la portée.
1. Je ne sais pas comment contrôler ces impulsions ( en temps)
2. Je n'arrive pas à augmenter le courant passant dans la Led IR.
J'ai bien essayé à l'aide d'un transistor NPN mais en vain : /
Je vous met mon schéma et mon signal en image.
Je vous explique mon raisonnement :
Je veux pour commencer un courant IC = 50mA
Je calcule RC = U-Uled-Vcesat/IC = 5-1.2-03/0.05 = 70 ohms
Ensuite je viens calculer le courant Ib = Ic/Hfe
J'ai lu Hfe étant 200, (mais selon la datasheet celui-ci change en fonction du courant appliqué sur IC). Ce qui me donne Ib = 0.25mA
Et j'en déduit RB = U-Vbesat/Ib = 1.75Kohms
Maintenant lors des mesure, mon courant Ib est bien de 0.25 mA ainsi que Vbe = 0.7v (saturation) mais mon courant Ic ne déroge jamais de 10-12mA et VceSat de 30-60
Je me demande si ce la vient de mon signal appliqué sur la Led.
J'ai développé mon raisonnement pour savoir si quelqu'un pouvais me dire où se trouve mon erreur. Sans forcément me dire la réponse ( si ce n'ai pas trop demandé bien entendu)
C'est mon premier Post sur ce forum, je le lis depuis un moment et je suis agréablement surpris de toutes ces réponses apporté à tant de questions, en espérant trouver de l'aide ici = )
-----