[Energie] charge solaire de piles nimh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

charge solaire de piles nimh



  1. #1
    emilevdk

    charge solaire de piles nimh


    ------

    Bonjour*!
    Je suis relativement novice en électronique et je me lance (malgré tout!) dans la fabrication d'une porte automatique pour le poulailler. On trouve plein de modèles sur internet, j''ai fouillé pas mal de postes de forums différents, je pense avoir saisi quoi faire pour ce qui est de la partie moteur/ouverture/fermeture/capteur photosensible. (j'utilise une carte arduino nano, un L298N pour gérer la rotation du moteur, un petit capteur photosensible qui va avec l'arduino, et je n'ai pas encore le moteur que je vais dimensionner selon ce que je décide).
    Là où je bloque c'est pour que mon système soit autonome avec un petit panneau solaire.
    Car je ne veut pas utiliser de grosse batterie au plomb trop encombrante*!
    Je voudrais faire un système qui nécessite que 6v (avec une porte très légère, en alu ou en plastique) et donc utiliser comme batterie 5 accu NiMh (1,2v, 2100mAh me dit l’emballage).
    Et j'ai à ma disposition un petit panneau solaire censé donner au max un peu plus de 12v (il donnait quand même 10,7v hier midi sous des nuages gris), 1,5W, 125mA.
    Je pensais au début mettre 8 accu (qui donnent 10,4V selon le multimetre) mais est-ce que ça ne veut pas dire que le panneau rechargera moins souvent (selon l'ensoleillement) les accu*? En gros ma première question*: est-ce que le panneau ne rechargera que quand sa tension sera supérieure à celle de la batterie*? (je crois que c'est oui mais j'ai des doutes).
    Alors j'ai vu pleins de montages différents, certains très simples avec juste une diode entre le panneau et la batterie, mais comme dans mon cas ça va être branché en continu je doute que ça soit la solution, non ?
    J'ai lu aussi ces histoire de courant C/10 pour une charge normal d'accu NiMh, est-ce utile dans mon cas de réguler l'ampérage vu les faibles caractéristiques du panneau solaire*?
    Donc, mes questionnements*: est-ce que j'ai besoin d'un régulateur de charge*? Est-ce que j'ai besoin de réguler la tension et le courant*? Est-ce que j'ai besoin de détecter la fin de charge bien que la carte arduino consomme du courant en permanence et que le panneau soit tout petit*? Est-ce qu'un petit régulateur de charge PWM fonctionnerait*? (j'en ai un 6V, c'est pas conseillé je crois pour du NiMh mais comme j'ai pas de gros courant en jeu..?)
    ou est-ce que je me plante pas carrément et qu'au bout de deux jour les accus seront vides et que le panneau n'arrivera pas à les recharger suffisamment*?
    Il y a peut-etre d'autres discussions qui peuvent répondre à mes questions auquel cas le suis désolé d'en ouvrir une nouvelle, c'est que j'ai lu beaucoup de choses différentes et que j'ai du mal a y voir clair.
    voilivoilou, merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : charge solaire de piles nimh

    Vu le débit du panneau

    Tu montes en tampon avec l'accu et ça roule
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    emilevdk

    Re : charge solaire de piles nimh

    Bonjour,
    ok merci pour la réponse !
    je vais essayer de monter tout ça maintenant que j'ai du temps.

Discussions similaires

  1. [Energie] Temps de charge de piles NiMh
    Par invite151b2dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2017, 18h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 09h47
  3. Charge et decharge de piles NiMh
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 11h54
  4. calcul de temps de charge de piles NiMh
    Par invite750f477b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2008, 00h24
  5. Charge 10 piles 1,2v Nimh en series
    Par inviteee91ec70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2006, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...