[Energie] charge solaire de piles nimh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

charge solaire de piles nimh



  1. #1
    emilevdk

    charge solaire de piles nimh


    ------

    Bonjour*!
    Je suis relativement novice en électronique et je me lance (malgré tout!) dans la fabrication d'une porte automatique pour le poulailler. On trouve plein de modèles sur internet, j''ai fouillé pas mal de postes de forums différents, je pense avoir saisi quoi faire pour ce qui est de la partie moteur/ouverture/fermeture/capteur photosensible. (j'utilise une carte arduino nano, un L298N pour gérer la rotation du moteur, un petit capteur photosensible qui va avec l'arduino, et je n'ai pas encore le moteur que je vais dimensionner selon ce que je décide).
    Là où je bloque c'est pour que mon système soit autonome avec un petit panneau solaire.
    Car je ne veut pas utiliser de grosse batterie au plomb trop encombrante*!
    Je voudrais faire un système qui nécessite que 6v (avec une porte très légère, en alu ou en plastique) et donc utiliser comme batterie 5 accu NiMh (1,2v, 2100mAh me dit l’emballage).
    Et j'ai à ma disposition un petit panneau solaire censé donner au max un peu plus de 12v (il donnait quand même 10,7v hier midi sous des nuages gris), 1,5W, 125mA.
    Je pensais au début mettre 8 accu (qui donnent 10,4V selon le multimetre) mais est-ce que ça ne veut pas dire que le panneau rechargera moins souvent (selon l'ensoleillement) les accu*? En gros ma première question*: est-ce que le panneau ne rechargera que quand sa tension sera supérieure à celle de la batterie*? (je crois que c'est oui mais j'ai des doutes).
    Alors j'ai vu pleins de montages différents, certains très simples avec juste une diode entre le panneau et la batterie, mais comme dans mon cas ça va être branché en continu je doute que ça soit la solution, non ?