[Autre] Identification relais de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Identification relais de puissance



  1. #1
    iceandlane

    Identification relais de puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    sur un équipement commandant deux pompes j'ai un relais qui est défaillant.
    Ce relais est un relais chinois. Référence : hcc-2xu02aac

    https://www.radwell.co.uk/fr-FR/Buy/...?redirect=true

    Plus calé en programmation qu'en électronique je souhaite modifier mon installation pour qu'elle soit commandée via le web (Arduino).
    Ma question : est ce que quelqu’un pourrait m'aider à identifier le modèle équivalent européen qui s’installerait en modulaire sur un rail.
    A priori on est sur une intensité de 30A et un courant de bobine 12 ou 24 V et NO. Mais j'avoue que j'ai du mal à faire le lien avec les indications indiquées sur le modèle existant.

    Merci pour votre aide et vos conseils,

    -----

  2. #2
    Jean4259

    Re : Aide identification relais de puissance

    Bonjour,

    Voir par exemple les contacteurs Schneider (ex Télémécanique): https://www.google.fr/search?sourcei...=1584701104898

  3. #3
    umfred

    Re : Aide identification relais de puissance

    ton relais actuel a une bobine (coil) qui se commande en 208/240VAC et le contact supporte 30A (sûrement en 208/240VAC du coup).
    donc si tu veux le remplacer par un modèle, il faut juste t'assurer qu'il puisse commuter les 30A dans le contact (et qu'il a le nombre de pôles adéquat), en tension de bobine tu prend ce qu'il t'arrange avec le arduino

  4. #4
    iceandlane

    Re : Aide identification relais de puissance

    ...
    merci pour ce retour rapide.
    Je vais rechercher sur les contacteurs avec ces caractéristiques.
    Une question me taraude sur les différences entre les contacteurs type Télémacanique et ce type qui affiche une capacité à 30 A. Qu'en pensez vous?
    Nom : relais 30 A.jpg
Affichages : 112
Taille : 85,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Aide identification relais de puissance

    Citation Envoyé par iceandlane Voir le message
    Une question me taraude sur les différences entre les contacteurs type Télémacanique et ce type qui affiche une capacité à 30 A. Qu'en pensez vous?
    C'est quoi la question qui te taraude ?

  7. #6
    iceandlane

    Re : Aide identification relais de puissance

    C'est l'efficacité de ce type de relais qui me paraissent "légers" par rapport aux relais modulaires. Ces relais là valent quelques euros contre quelques dizaine d'euros pour les autres.
    Donc la question qui me taraude : est ce que je peux mettre en place ce type de relais avec la même efficacité que les modulaires cités plus haut.

  8. #7
    omega.067

    Re : Aide identification relais de puissance

    bien l'bonjour
    euuuuuhhh, 250VA , si c'est en 230V, ça fait loin des 30A
    attention, "ils" sont très souvent "optimistes" sur les intensités supportées, on doit traduire ........ si celui-la passe 10A, ben c'est un bon
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Identification relais de puissance

    Bonjour

    Son étiquetage mentionne 1/2 H en 240 VAC ….. donc pour un moteur …. valeur à ne pas dépasser ….. (circuit selfique)

    ça n'a rien à voir avec la coupure sur un circuit purement résistif .. mais là 30A je doute ….

    Cordialement

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Identification relais de puissance

    euuuuuhhh, 250VA , si c'est en 230V, ça fait loin des 30A
    t'as pas bien lu, c'est VAC
    Pour les intervenants, 30A c'est pas le bout du monde ! en cas ce relais ne serait pas capable ?
    Il faut juste vérifier que ce n'est pas un relais bridé et relire sa datasheet !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Identification relais de puissance

    C'est bien un relais bridé et en théorie, ça tient en form A http://www.datasheet.fr/parts/905202/SLA-12VDC-SL-A-pdf.html

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    omega.067

    Re : Identification relais de puissance

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est bien un relais bridé et en théorie, ça tient en form A http://www.datasheet.fr/parts/905202/SLA-12VDC-SL-A-pdf.html

    hello
    oui, possible, mais passer 30A via probablement du 4² voir du 6² sur le genre de bornier dont il est équipé, ainsi que sur les pistes du PCB , ça me ferait peur, de plus, pour le clipser sur un rail DIN, et isoler le côté cuivre .........
    je ferai plutôt une interface, l'Arduichose, commande un petit relais "A" (tension et courant bobine en rapport avec ses possibilités) le contact du relais "A", commande alors via la tension adéquate, la bobine d'un contacteur "B" de puissance, (Schneider, Finder ou autre) qui lui se clipse normalement sur rail DIN , chaque relais faisant son job dans ses cordes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    invite03481543

    Re : Identification relais de puissance

    Le problème de ces relais c'est qu'ils ne tiennent pas longtemps 30A et c'est un euphémisme.
    Très peu de marques ont ce relais en version qualité, homologué et tout le tintouin.
    En même temps quand tu le payes 30% du prix du relais de qualité faut pas trop en demander non plus...

  14. #13
    invite03481543

    Re : Identification relais de puissance

    Quand ce relais est sorti fin des années 80, sous la marque Schrack pour être précis pour ceux qui l'ont connu, il a été ensuite fabriqué sous la marque Potter & Brumfield.
    A cette époque il tenait très bien les 30A en mode 1RT, il y avait aussi un modèle 40A en 1R.
    Il faut dire que quand on ouvre un comme celui de la photo et un vrai de l'époque on comprend mieux pourquoi...

    C'était juste la séquence histoire et archéologie

  15. #14
    umfred

    Re : Identification relais de puissance

    en fait, l'étiquette indique 30A FLA (Full Load Amps = pleine charge) 150A LRA (Locked rotor amps = courant rotor bloqué) et 40A RES (résistif)

  16. #15
    invite03481543

    Re : Aide identification relais de puissance

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ton relais actuel a une bobine (coil) qui se commande en 208/240VAC et le contact supporte 30A (sûrement en 208/240VAC du coup).
    En fait c'est un contacteur.
    https://hartlandcontrols.com/1-2-pol...tor-20-40-fla/

  17. #16
    omega.067

    Re : Aide identification relais de puissance

    re
    au fait, quelle est la section des conducteurs raccordés aux contacts du relais "mouru" ??
    ne pas oublier, si ce "relais/contacteur" commande une "pompe" , celle-ci est susceptible de démarrer "en charge" donc la pointe de courant au démarrage, doit être assez conséquente, ça malmène les surfaces des contacts, de plus si ça se produit régulièrement, faut que le contact tienne, si c'est pour remplacer par un relais "bon marché" qui ne résistera que quelques semaines (mois) amha, le jeu n'en vaut pas la chandelle
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Energie] Puissance d'un relais
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2016, 22h12
  2. relais de puissance
    Par RAHAL7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2014, 10h38
  3. Relais de puissance
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2014, 11h54
  4. Relais de puissance
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2011, 18h32
  5. [Thermique] Relais de puissance
    Par invitef360ba56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.