[Analogique] Projet d’ampli de classe B haute puissance
Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 168

Projet d’ampli de classe B haute puissance



  1. #1
    Mr Bricole

    Projet d’ampli de classe B haute puissance


    ------

    Bonjour,
    C’est un projet futur que je vous présente, je ne compte pas le créer dans l’immédiat. Il s’agit d’un projet d’ampli de classe B haute puissance dont voici le schéma
    Nom : 58065A68-E5E5-4BD3-B806-AC65BFED9786.png
Affichages : 2571
Taille : 31,4 Ko
    J’ai choisi 2.2K pour R1 et R2, mais je ne suis absolument pas sûr d’avoir fait le bon choix. Quant à R3 et R4, elles ne sont normalement pas nécessaires, mais sous 96V, je doute que les transistors tiennent le coup sans elles. Je n’ai aucune idée de la valeur qu’elles doivent avoir (peut-être 4.7ohm ça me parait suffisant). En parlant des transistors, ils sont tous les deux composés de trois transistors 200V 10A connectés en parallèle. On génère ainsi moins de chaleur. En ce qui concerne l’alimentation, je ne sais pas si 10A sont suffisants. Ce que je sais, c’est qu’il me sera très difficile de trouver plus sur le marché (je n’ai pas encore acheté l’alimentation). Le condensateur de sortie a une capacité de 50’000uf (je l’ai fabriqué avec plusieurs condensateurs en parallèle).

    Donc voici un condensé des questions que je pose:
    -est-ce que 10A seront suffisant pour l’alimentation
    -est-ce que R3 et R4 sont nécessaires? Si oui, quelles valeurs?
    -quelles valeurs pour R1 et R2 (j’ai pensé 2.2K)
    Merci d’avance à tous ceux qui participeront à la discussion!

    -----

  2. #2
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je voudrais aussi savoir si il y a risque d’électrisation avec 96V 10A!

  3. #3
    penthode

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Un tel ampli en structure asymétrique est un non sens

    100 volts continu c'est MORTEL

    Je vous conseille la lecture de bons traités audio
    Comme ceux de DOUGLAS SELF

    Qui plus est ce schéma ne fonctionne pas
    Dernière modification par penthode ; 09/03/2020 à 17h14.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je voudrais aussi savoir si il y a risque d’électrisation avec 96V 10A!
    Bsr à toi, Les 10 A ne passerons certaineme,nt pas dans ton corps.....mais 96v c'est suffisant
    pour te retrouver dans une boite en bois 3 pieds sous terre.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Étonnant, il fonctionne avec un plus petit voltage... mais la puissance RMS est bien moindre

  7. #6
    penthode

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Il faudra m'expliquer comment marche la polarisation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    invite03481543

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    mais la puissance RMS est bien moindre
    Tout est dit.... indécrottable avec leurs watts RMS.

  9. #8
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Regarde le schéma attentivement. C’est un ampli de classe B classique, même si je n’ai pas pu mettre les transistors dans le sens conventionnel en créant le schéma. Mais s’il fonctionne sous 12V, il peut fonctionner sous plus. Je trouve cependant plus sage d’utiliser 48V plutôt que 96. 48V 10A suffiront, mais il me faut savoir quelles valeurs utiliser pour R1 et R2, et si j’ai besoin de R3 et R4.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    mais il me faut savoir quelles valeurs utiliser pour R1 et R2, et si j’ai besoin de R3 et R4.
    Ces valeurs se calculent.
    Quelle est la source d'inspiration de ce schéma?

  11. #10
    penthode

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Regarde le schéma attentivement. C’est un ampli de classe B classique, même si je n’ai pas pu mettre les transistors dans le sens conventionnel en créant le schéma. Mais s’il fonctionne sous 12V, il peut fonctionner sous plus. Je trouve cependant plus sage d’utiliser 48V plutôt que 96. 48V 10A suffiront, mais il me faut savoir quelles valeurs utiliser pour R1 et R2, et si j’ai besoin de R3 et R4.
    Pas de protection
    Pas de contrôle thermique
    Courant d'entrée invraisemblable (pas de darlington )
    Pas de etc .....

    Pour 2 ou 3 W passe

    Pour 100
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    jiherve

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    bonsoir
    ne te fatigues pas c'est tellement farfelu ,résistances dans les collecteurs(????), 50mF en sortie sans doute pour avoir de bonnes basses et un superbe ploc à la mise sous tension!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bojour,

    Je n'ai pas refait le calcul de ce montage et je n'ai pas regardé les DATA des transistors

    En toute 1° lecture la tension d'alimentation de 96 V laisse penser que la tension max cote HP pourrait atteindre 90 V

    Si l'impédance du HP est de 5 ohms on aura 90 /5 = 18 A

    Donc les 10 A ne permettront pas une modulation à 100% de l'étage de puissance

    Par ailleurs pour quelque chose qui sortira 500 W le schéma me parait hyper trop simple....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Pas de contre réaction,ça part direct en court-circuit sur la polarisation en continu !
    C'est un schéma de principe qui ne fonctionnera pas dans la vrai vie avec des composants disparates.
    Le PNP est polarisé entre la masse et ..ben la masse !
    Dernière modification par zebular ; 09/03/2020 à 20h18.

  15. #14
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je vous dit l’avoir déjà monté sous 12V, sans les résistances vers les collecteurs des transistors, mais il fonctionnait. Maintenant, je ne souhaite pas prendre de risque inutile, donc je vais l’alimenter sous 48V 10A. Augmenter la tension sans mettre de résistances collecteur m’a semblé beaucoup trop dangereux pour les transistors. C’est pourquoi je les ai ajoutées sur le schéma. Donc, pour 48V,
    Quelles valeurs pour R1 et R2
    R3 et R4 sont-elles nécessaires? Si oui, quelles valeurs?

  16. #15
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Pourquoi une contre réaction R1 sur collecteur Q2 et pas sur Q1 ?

  17. #16
    penthode

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Pourquoi une contre réaction R1 sur collecteur Q2 et pas sur Q1 ?
    C'est à toi de nous répondre

    As tu déjà vu un schéma d'ampli
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    bonjour , Et si on prends les choses dans l'ordre :

    1) quelle puissance a t'on besoin 500 W, 50 w 5 W ....?

    2) Quelle est l'impédance nominale des Haut parleur

    3) Quelle bande passante ( La haute qualité c'est 20 Hz à 15 000 Hz )

    Avec ces paramètres on pourra déjà fixer la tension d'alimentation, le courant des transistors, choisir le type de transistors.... et cela n'est que le début ........


    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je vous dit l’avoir déjà monté sous 12V, sans les résistances vers les collecteurs des transistors, mais il fonctionnait. Maintenant, je ne souhaite pas prendre de risque inutile, donc je vais l’alimenter sous 48V 10A. Augmenter la tension sans mettre de résistances collecteur m’a semblé beaucoup trop dangereux pour les transistors. C’est pourquoi je les ai ajoutées sur le schéma. Donc, pour 48V,
    Quelles valeurs pour R1 et R2
    R3 et R4 sont-elles nécessaires? Si oui, quelles valeurs?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    J’ai décidé d’alimenter sous 48V, plus de 96V. La puissance souhaitée est d’environ 150W, mais si on a plus, ce n’est pas un problème! On peut avoir jusqu’à 600. Mon préampli intègre un bass booster et le son est excellent si je réalise le montage avec 12V, mais manque de puissance! J’ai donc choisi de le fakre fonctionner sous 48V. Les résistances collecteur (R3 et R4) sont là pour éviter aux transistors de griller, mais effectivement, je pourrai n’en mettre qu’une, pour le transistor PNP, voire ne pas en mettre, mais je voudrais pas risquer de griller les transistors.Les résistances bases (R1 et R2) sont impératives, et je pense que de choisir 1K est une bonne idée, à vous de me le dire en sachant que la tension d’alimentation est de 48V.

  20. #19
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    J’ai trouvé une belle alimentation 0-48V 15A. On peut régler la tension. Je l’achèterai quand j’aurai les moyens.

  21. #20
    jiherve

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    bonjour
    le courant base des transistors de puissance est limité par les résistances de tirage donc au max 48mA avec une alimentation 48V. Les NPN ont un beta de 80 => 3,2 A ICmax => 60W max@4ohm.
    Ce schéma est mauvais car s'il faut des résistances de protection elles doivent être dans les émetteurs pour assurer un minimum de stabilisation thermique.
    J'ai fait une simulation avec 220 ohm en tirage (i pont = 1A!!) avec 1K c'est non fonctionnel ,un drive de 30vcc(max avant saturation) resistance émetteurs 0,1 ohm charge 4 ohm => environ 25 W.
    Nom : simul_00.jpg
Affichages : 590
Taille : 134,2 Ko
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/03/2020 à 12h01.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour

    Avec 48 V il faut espérer 25 W environ par ampli . Pour obtenir les 150 W il faut alors 6 amplis au moins .....


    Ici on navigue dans le brouillard sans dispositif de guidage ......


    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    J’ai décidé d’alimenter sous 48V, plus de 96V. La puissance souhaitée est d’environ 150W, mais si on a plus, ce n’est pas un problème! On peut avoir jusqu’à 600. Mon préampli intègre un bass booster et le son est excellent si je réalise le montage avec 12V, mais manque de puissance! J’ai donc choisi de le fakre fonctionner sous 48V. Les résistances collecteur (R3 et R4) sont là pour éviter aux transistors de griller, mais effectivement, je pourrai n’en mettre qu’une, pour le transistor PNP, voire ne pas en mettre, mais je voudrais pas risquer de griller les transistors.Les résistances bases (R1 et R2) sont impératives, et je pense que de choisir 1K est une bonne idée, à vous de me le dire en sachant que la tension d’alimentation est de 48V.
    Dernière modification par calculair ; 10/03/2020 à 13h16.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    polo974

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    OK! Alors va pour 25W, c’est quand même plus puissant que les amplis que je fabrique sous 12V (max. 20W). Mais avec 4ohm c’est étonnant de ne pas pouvoir dépasser 25W sous 48V. Et effectivement rien ne m’empêche de monter les résistances côté émetteur! Et sous 12V je mets 150ohm dans le pont donc j’ai pensé qu’il fallait bien plus sous 48V... mais si ça marche avec 220ohm, récemment, j’ai acheté un lot de 25 résistances de 220ohm alors c’est parfait. Niveau courant sous 48V, il me faut combien... vous pensez que 10A suffiront sachant que Zhp=4ohm?
    Il y a quand même pas besoin de 12A???

  25. #24
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    bonjour,

    Il faut appliquer les formules de base de l'électricité.

    Tu précises maintenant que la charge est de 4 Ohms et tu souhaites 25 W

    La puissance est P = V^2 /R donc 25 *4 =100 ce qui représente une tension efficace de 10 V

    La tension crête est de 10 * Racine 2 = 14 V

    La tension d'alimentation sera au minimum de 28 V sans compter la tension de déchet des transistors si on compte 3 V pour chaque transistors cela nous conduit à une tension d'alimentation de lourdes de 28 V + 2x 3 V = 34 V .

    Donc avec 48 V on Peut effectivement sortir les 25 W sous 4 ohms

    Il faut pouvoir débiter 3,5 A dans les transistors.


    On peut donc commencer a construire le schéma avec des composants dont on peut calculer les valeurs.

    Je re dis les choses, il faut faire dans le bon ordre, si non tu auras des résistances dont les valeurs ne conviennent pas, des aliments mal dimensionnées, des transistors mal adaptés des condensateurs avec des valeurs totalement farfelues ...

    La technique n'est pas un jeu de devinettes ,il faut commencer par appliquer les règles de bases, et cela ne suffit pas toujours....il faut aussi de l'expérience et du savoir faire

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    OK! Alors va pour 25W, c’est quand même plus puissant que les amplis que je fabrique sous 12V (max. 20W). Mais avec 4ohm c’est étonnant de ne pas pouvoir dépasser 25W sous 48V. Et effectivement rien ne m’empêche de monter les résistances côté émetteur! Et sous 12V je mets 150ohm dans le pont donc j’ai pensé qu’il fallait bien plus sous 48V... mais si ça marche avec 220ohm, récemment, j’ai acheté un lot de 25 résistances de 220ohm alors c’est parfait. Niveau courant sous 48V, il me faut combien... vous pensez que 10A suffiront sachant que Zhp=4ohm?
    Il y a quand même pas besoin de 12A???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Parfait. Ce que tu veux dire est que le courant collecteur des transistors doit être d’au moins 3.5A? Ce sera 10A, même 20 si il le faut. Des résistances base de 220ohm, aucun problème. Et donc si j’achète une alimentation 48V 10A, c’est suffisant? Parfait! Quant aux résistances émetteur, sont-elles vraiment nécessaires? Je m’en passe sous 12V, ne pourrais-je pas faire de même sous 48? Il ne me reste qu’à trouver une bonne alimentation, sachant que je je peux pas me permettre d’acheter un truc de ce genre:
    https://www.ebay.fr/itm/AC220V-a-DC-...8AAOSwce1d3kVC
    Parce que l’entrée 230V n’est pas une fiche, et le courant est mal isolé! Ces alimentations sont faites pour aller dans des appareils fermés! L’alimentation que je vais acheter peut-être en métal, ce n’est pas ça qui me fait peur, c’est le fait qu’il n’y a pas de fiche en entrée. Je ne veux pas de vis côté 230V, mais une bonne fiche ou un fil qui part directement de l’alimentation!

  27. #26
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je ne comprends pas:

    Le courant dans les transistors sera au max de 3,5 A on peut prendre une petite marge, mais ce n'est pas utile de faite passer un courant supérieur pour chauffer les composants. L'objectif est de disposer les 25 W sur le haut parleur.

    Comment as tu déterminer les résistances de 220 Ohms et quelles puissances ces résistances doivent dissipées ?

    Pour moi et pour ce projet c'est une alimentation de 35 V, 40 V max pouvant débiter 4 A cela me parait suffisant t avec de la marge.


    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Parfait. Ce que tu veux dire est que le courant collecteur des transistors doit être d’au moins 3.5A? Ce sera 10A, même 20 si il le faut. Des résistances base de 220ohm, aucun problème. Et donc si j’achète une alimentation 48V 10A, c’est suffisant? Parfait! Quant aux résistances émetteur, sont-elles vraiment nécessaires? Je m’en passe sous 12V, ne pourrais-je pas faire de même sous 48? Il ne me reste qu’à trouver une bonne alimentation, sachant que je je peux pas me permettre d’acheter un truc de ce genre:
    https://www.ebay.fr/itm/AC220V-a-DC-...8AAOSwce1d3kVC
    Parce que l’entrée 230V n’est pas une fiche, et le courant est mal isolé! Ces alimentations sont faites pour aller dans des appareils fermés! L’alimentation que je vais acheter peut-être en métal, ce n’est pas ça qui me fait peur, c’est le fait qu’il n’y a pas de fiche en entrée. Je ne veux pas de vis côté 230V, mais une bonne fiche ou un fil qui part directement de l’alimentation!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Si on prend des transistors 10A (surtout pas des darlington) et qui peuvent largement supporter 48V, rien n’empêche d’alimenter en 48. Ensuite, on m’a dit de mettre des résistances de 220ohm! Les miennes peuvent dissiper 5W, mais je peux en acheter des plus grosses!

  29. #28
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je suis aussi étonné que 220ohm suffise sous 48V.

  30. #29
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je suis aussi étonné que 220ohm suffise sous 48V.
    je ne sais pas à quoi servent ces résistances Si elles dissipent 5W le courant ne devra pas dépasser 150 mA
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Regarde le schéma en #1! Les résistances servent à "préactiver" les transistors parce que certaines impulsions que sort le préampli sont trop faibles pour. Les diodes limitent le courant base, et les impulsions désactivent les transistors à tour de rôle!

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli classe D / Gain vs Puissance
    Par noxxsound dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2016, 11h22
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 30/09/2012, 18h49
  3. ampli classe a
    Par invite577ad53a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 11h42
  4. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...