bonsoir
au final serait ce un troll ?
JR
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bonsoir
au final serait ce un troll ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
C'est Q4 et Q5 qui on le plus de courant, pour c'est deux la tu peux prendre des transistor 10A, il faut les monter sur un gros radiateur avec un kit d'isolation et de la graisse thermique, pour qu'ils disciple bien la chaleur.Y a quoi qui empêche de l’alimenter en 48V pour éviter les trop grandes pertes (c’est mis 12-45V)? Bon montage (je parle de l’"autre lien intéressant"), et donc si je comprends bien tous les transistors du montage doivent avoir un minimum de courant collecteur! Je peux donc utiliser des transistors avec un courant collecteur 10A?
R2 défini le gain en tension de l'ampli, et R5 la tension de polarisation en sortie du montage.OK... le seul truc qui m’ennuie c’est le potentiomètre de 50K. Je ne peux pas tellement acheter de potentiomètre, et donc je pensais le remplacer par deux résistances. Lesquelles utiliser pour avoir le volume maximal?
Je dis ça parce que je pense que le potentiomètre sert à ça, mais en regardant le schéma plus attentivement, avec le condensateur au dessus, je pense que le potentiomètre sert à autre chose. On dirait qu’il sert à modifier le courant base du premier transistor.
avec 48V d'alim tu peux prendre R2=R5=56K ou bien tu peux prendre R2=47K et R5=68K ...
le courant qui circule dans ces diodes (D1,D2 et D3) est très faible, tu peux donc utilisé des 1N4148.
ce qui est important c'est quel soit a la même température que Q4 et Q5, il faut donc quel touche mécaniquement le radiateur des deux transistors pour recevoir la chaleur, mais sans contactes électrique bien sur ...
Si tu utilise des 1N5402, (ce serai un peu du gâchis), dans ce cas tu peux en mettre quatre en série au lieu de trois, car comme le courant qui les traverses est très faible, leur tensions de seuil aussi sera aussi très faible ...
Dernière modification par DAT44 ; 16/03/2020 à 22h16.
Mon haut-parleur a une impédance de 4 ohm! Je suis en train de faire un schéma avec quelques modifications de composants et je tiendrais compte du fait que le potentiomètre devra faire dans les 68K. J’ai aussi enlevé le "reverb input" associé à son condensateur! Les transistors de sortie auront un courant collecteur de 10A! Par contre la numérotation des composants sur mon schéma n’est pas identique à celle sur le schéma de calculair "autre lien intéressant"! Il ne faut donc pas s’y fier. Du reste, le schéma est le même, sauf quelques composants qui changent (les transistors ne sont pas les mêmes, etc...)
Bonjour,
Avec une impédance de 4 ohms la puissance de sortie sera de l'ordre due 60 W
Tension alim = 48 V
Tension de déchet des transistors de de sortie évaluée à 3 V
Tension crête à crête sur la charge = 48 V - 2X 3 V = 42 V
Tension max sur la charge = 21 V
Tension efficace sur la charge : 14,8 V
Puissance sur la charge. = 14,8 x 14,8 / 4 = 55 W
Courant efficace à prévoir = 55 /4 =13,5 donc I= 3,7 A
Courant crête = 5,2 A
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
OK ça d’accord je peux encore comprendre (je suis loin d’être excellent en maths)
Voici le schéma que j’ai élaboré à partir du schéma de calculair «*autre lien intéressant*»! Est-ce qu’il pourrait fonctionner? Que faut-il modifier s’il y a des choses à modifier?
Le schéma:
bonsoir
la fonction rotation ou symétrie n'existerait elle pas dans cet éditeur de schéma ?
mais au final c'est sans importance car il n'est pas fonctionnel et vu le mal que se donne le demandeur pour faire des schémas lisibles je le laisse chercher le pourquoi.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour
L'art de se torturer le cerveau … et je rejoins d'ailleurs l'idée de jihervé ...
J'ai toujours appris que pour aller d'un point à un autre, la ligne droite était le chemin le plus court …
C'est la base même des schémas linéaires ...d'autant que tu as positionné le Vcc en haut, et la masse en bas ..
Un détricotage serait fort utile avant toute analyse ….
Cordialement
Je pense qu'il y a des erreurs dans ton schéma.
par ailleurs je ne connais pas les caractéristiques des transistors ( pourquoi Q5 est different de Q3 ? )
Dans un premier temps je pense qu'il serait interessant de calculer les tensions présentes aux bornes des transistors en absence de modulation et dans les condition d'une classe B de fonctionnement
Cela va permettre d'avoir une évaluation des courants et des dissipations au repos.
Voici le schéma que j’ai élaboré à partir du schéma de calculair «*autre lien intéressant*»! Est-ce qu’il pourrait fonctionner? Que faut-il modifier s’il y a des choses à modifier?
Le schéma:
Pièce jointe 406242
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
re
Q5 ne peut pas conduire donc Q4 non plus et le reste à l'avenant.
c'est un troll!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
oui, il faut ajouté un condensateur bootstrap (C5), et C4 est un peu trop balaise, je l'ai réduit un peu, pour Q1 un transistor 100 mA peut convenir, choisir de préférence un faible bruit avec un gain asse élevé :
Dernière modification par DAT44 ; 17/03/2020 à 21h41.
Houps !
j'avais raté le mauvais câblage de Q5 :
a priori je trouve que les résistances de 560 ohms dans les émetteurs des drivers un peu fortes
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour à tous
Désolé, mais ce gribouillage n’est pas ce que nous appelons un schéma. Je m’associe à tous mes prédécesseurs.
Compte tenu de la demande qui est totalement sans fondement réel, et parce que Mr Bricole ne fait qu’entretenir du trollage, il faudrait exiger de lui de faire l’effort de présenter un schéma, un vrai, dans lequel les croisements sont interdits.
S’il ne maîtrise pas bien l’éditeur qu’il a choisi, un dessin sur papier quadrillé, fait à la main avec une règle et un crayon (et une gomme) sera plus lisible.
Je suis désolé pour la qualité de mon schéma, mon éditeur ne permet malheureusement aucune rotation!
Bonjour,
C'est surprenant, mais si c'est le cas, il faut en changer.
Par curiosité, c'est quel éditeur?
https://digikey.ch/schemeit
Voici l’éditeur! Il est bien pratique mais malgré avoir toujours cherché à tourner les composants, je n’ai jamais trouvé!
Si vous connaissez un meilleur éditeur, je suis preneur!
bonjour
sceptique je suis car comme les symboles sont de bonne qualité avec repère topo et valeurs ce logiciel doit offrir rotation et flip , même une saisie de schéma basique comme celle de LTspice le fait!
En fait comme ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, un schéma propre permettrait de saisir les incongruités d'un coup d'oeuil !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Mr Britroll nous raconte des bobard!
On peut parfaitement orienter les composants avec cet éditeur.
Alors je serai ravi d’apprendre comment faire!
Tout simplement avec un clic droit sur le composant puis dans la liste , choisir flip horizontal ou flip vertical et/ou rotate.
Mon intention ne relève en aucun cas du troll! Je m’étonne que le doute soit présent!
En tous les cas merci beaucoup pour l’astuce pour tourner les composants sur mon éditeur.
Moi ce qui m'étonne c'est pourquoi tu veux t'attaquer à un ampli classe B de haute puissance...
Commence par acquérir les base fondamentales, y compris pour dessiner quelque chose qui ressemble à un vrai schéma.
Puis fais un petit classe B sans prétention, et ensuite tu essaieras de t'attaquer à des choses sérieuses après en avoir compris le principe.
Mettre la charrue avant les boeufs et copier-coller des bouts de schémas de droite et de gauche ne t'apporteras rien de consistant.
Commence par apprendre, après tu comprendras et enfin tu appliqueras, c'est la trilogie incontournable.
As-tu au moins du matériel?
De ce que je lis de toi depuis le début tu ne veux pas dépenser un centime (d'où ton pseudo j'imagine) et si tu n'as pas d'oscillo par exemple tu vas droit dans le mur...
Voici ton parcours depuis que tu es ici:
Envoyé par Mr BricoleBonjour,
Je suis nouveau sur le forum et novice en électronique. Je cherche à charger une petite batterie au plomb de 2.3 ah avec un chargeur fait maison.
.....
Je galère depuis presque une heure avec un NE555 pour créer un signal de 100khz, et je n’y suis toujours pas parvenu.
.....
J'ai été mis au défi par un ami de créer un powerbank sans utiliser de module. Je dois en gros créer moi même le convertisseur.
.....
Une de mes batteries est à 11.78V
Une est à 12.69V
et l’autre à 12.78V
Donc celle à 11.78V elle est cuite? Et les autres, qui dégagent aussi des émanations, avec quoi dois-je les recharger? Avec mon alim de 13.5V et 1.48A, ça devrait aller pour une 18AH et une 24AH. Mais pourtant elles continuent à dégager des émanations.
......
Bonjour, je souhaite réaliser un montage qui donne en sortie la même tension qu’en entrée (env. 12V), mais sans que la masse soit commune entre l’entrée et la sortie.
qui s'est achevé par...
OK merci. En tout cas j’ai fait ce que j’ai dit avec les deux alims et cela fonctionne parfaitement bien.
J'ai beaucoup de mal à te croire et je pense que rien n'abouti pour la même raison que je t'ai expliqué plus haut.
En tout cas ça explique la fausse sensation de "troll" de tes nombreuses demandes, que certains ressentent, y compris moi.
Je pense que tu es passionné, mais que tu vas dans tous les sens et surtout pas dans le bon sens
Il est bon d'expérimenter, de bricoler même, mais si tu es passionné tu dois comprendre qu'il faut y aller par étapes successives et surtout sans brûler les étapes.
Cet ampli classe B n'est pas à ta portée et après plus de 110 messages tu en es au même point qu'au début: tu n'as pas compris comment ça fonctionne et c'est normal.
Voir un schéma vaguement pensé par les uns ou les autres ou tiré d'un site quelconque n'a strictement aucun intérêt comme méthode d'apprentissage.
Tu dois apprendre les bases, la technologie des composants, les fonctions élémentaires, les méthodes de calculs, les lois physiques, le câblage et soudage, apprendre à dessiner un schéma et router une carte, etc.
Et quand tu en seras là tu auras fait une toute petite partie du chemin, après 35 ans dans ce métier j'apprends encore chaque jour qui passe.
Je te propose de démarrer par le début, commence par des montages très simples que tu mèneras au bout en ayant appliquer des principes simples.
Ce que je te dis là est valable pour tous les domaines, la cuisine, la plomberie, la mécanique, etc... et là tu commenceras à te faire plaisir, à avoir du plaisir.
Quand on démarre de 0 ou presque c'est long, très long.
Je part quand même de plus que 0: j’ai un montage qui fonctionne sous 12V! Il fonctionne également sous 24V, mais mes transistor se mettent à fumer à cause d’un courant collecteur insuffisant. Il faudrait donc en prendre des plus puissants, et surtout pas des darlington. Vu les circonstances, je ne vois rien qui empêche de fabriquer le montage en l’alimentant sous 48V. On peut commencer avec des résistances fortes, et baisser jusqu’à voir ce qui fonctionne le mieux! Il est facile de couper l’alimentation si on voit les transistors fumer ou chauffer de manière excessive.
Effectivement, je préfère éviter de dépenser de l’argent. Évidemment, il me faudra pour cette fois acheter les transistors 10A, mais tant que je reste sur des petites sommes et que je n’achète pas trop souvent, il n’y a aucun problème. J’achèterai un convertisseur boost pour créer une tension de 48V à partir de ma batterie de 12V 60Ah! Je trouve cependant le montage proposé par calculair intéressant. Il semble avoir un gain plutôt élevé, ce qui permettrait de se passer de préampli, même si un préampli alimenté directement par ma batterie (donc sous 12V) ne serait pas de trop, surtout celui que je fais à partir du LM386 qui présente l’avantage de sortir des bonnes basses!
Si c'est un avantage de ne pas être "fidéle" alors c'est la fin des haricots,la mort du petit âne...
Il y a les egaliseurs pour favoriser certaines fréquences,ce n'est pas le rôle d'un ampli
Dernière modification par zebular ; 19/03/2020 à 12h42.
Bonjour,
Je crois que tu devrais essayer de comprendre a minima comment le montage fonctionne et estimer les courants et tension au repos sur plusieurs point du montage et les tensions max et min avec la modulation ainsi que les courants.
Cela évitera
1) de tuer les transistors
2) de faciliter la mise au point
3) Choisir les bonnes résistances en valeurs ohmique et puissance
4) choisir les bons transistors
5) Eviter l'apparition de fumée
En fait quand on passe de quelques centaines de mW voir le Watt avec des puissances de quelques dizaines de Watts on change d'échelle .
Si tu connais la loi d'Ohm et quelques données sur le fonctionnement des transistors et tu faits fonctionner ta réflexion , tu réussiras à faire fonctionner ton ampli , sinon ,j'ai peur que tu sera déçu derrière un rideau de fumée.....
Je pense que cet avis est partagé.
Nous souhaitons tous que tu apprennes et que tu réussi ........
Je part quand même de plus que 0: j’ai un montage qui fonctionne sous 12V! Il fonctionne également sous 24V, mais mes transistor se mettent à fumer à cause d’un courant collecteur insuffisant. Il faudrait donc en prendre des plus puissants, et surtout pas des darlington. Vu les circonstances, je ne vois rien qui empêche de fabriquer le montage en l’alimentant sous 48V. On peut commencer avec des résistances fortes, et baisser jusqu’à voir ce qui fonctionne le mieux! Il est facile de couper l’alimentation si on voit les transistors fumer ou chauffer de manière excessive.
Effectivement, je préfère éviter de dépenser de l’argent. Évidemment, il me faudra pour cette fois acheter les transistors 10A, mais tant que je reste sur des petites sommes et que je n’achète pas trop souvent, il n’y a aucun problème. J’achèterai un convertisseur boost pour créer une tension de 48V à partir de ma batterie de 12V 60Ah! Je trouve cependant le montage proposé par calculair intéressant. Il semble avoir un gain plutôt élevé, ce qui permettrait de se passer de préampli, même si un préampli alimenté directement par ma batterie (donc sous 12V) ne serait pas de trop, surtout celui que je fais à partir du LM386 qui présente l’avantage de sortir des bonnes basses!
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)