[Analogique] Projet d’ampli de classe B haute puissance - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 168

Projet d’ampli de classe B haute puissance



  1. #61
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance


    ------

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    On t’a déjà dit qu’un transistor se pilotait par la tension base-émetteur?
    Quel transistors?Tu as oublié de préciser

    -----

  2. #62
    invite03481543

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    On t’a déjà dit qu’un transistor se pilotait par la tension base-émetteur?
    Un transistor bipolaire (puisque tu parles de base et d'émetteur) se pilote en courant, pas en tension.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/03/2020 à 17h40.

  3. #63
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je parle des transistors A1941 et C5198. Mais regardez sur le datasheet le HFE du transistor:
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../datasheet.pdf
    Il peut varier énormément d’un transistor à l’autre, de même référence. Il est beaucoup trop variable pour qu’on puisse s’y fier. Moi je préfère avoir le minimum de courant base possible et avoir une tension base émetteur d’un peu plus de 0.6V. J’ai construit un ampli monotransistor avec une résistance d’activation, mais si je construis pour l’activer un pont diviseur et que je me sers de deux diodes pour le découpler, le rendement est tellement meilleur!!! J’ai eu l’occasion de tester ça. Y a qu’à dire si vous voulez des schémas.

  4. #64
    polo974

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je parle des transistors A1941 et C5198. Mais regardez sur le datasheet le HFE du transistor:

    Il peut varier énormément d’un transistor à l’autre, de même référence. Il est beaucoup trop variable pour qu’on puisse s’y fier.
    ...
    Ah Ah Ah, tu découvres la joie de l'électronique: faire du 0.1% ou du 1% avec des composants qui varient en +200%/-50%...

    Je confirme, un bipolaire se pilote en courant (sauf pour les multiplieurs, mais c'est une autre histoire).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #65
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Oui tu découvres qu'il faut aussi gérer les dispersions des caractéristiques des composants... C'est pour cela que le schémas de montage sont parfois plus compliqués et qu'il y a aussi des contre réactions pour stabiliser le montage et lui assurer de bonnes performances.... Cela devient de plus en plus nécessaire quand les puissances augmentent . Forte puissance = Fortes tensions = Forts courants = En cas de dérive et d'instabilités effets spectaculaires.... Cas de très très très fortes puissances l'effet Tchernobyl .....! Avec seulement forte puissance effet fumée....

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je parle des transistors A1941 et C5198. Mais regardez sur le datasheet le HFE du transistor:
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../datasheet.pdf
    Il peut varier énormément d’un transistor à l’autre, de même référence. Il est beaucoup trop variable pour qu’on puisse s’y fier. Moi je préfère avoir le minimum de courant base possible et avoir une tension base émetteur d’un peu plus de 0.6V. J’ai construit un ampli monotransistor avec une résistance d’activation, mais si je construis pour l’activer un pont diviseur et que je me sers de deux diodes pour le découpler, le rendement est tellement meilleur!!! J’ai eu l’occasion de tester ça. Y a qu’à dire si vous voulez des schémas.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #66
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Ce montage ne nécessite pas de contre-réaction, les diodes limitent le courant base!

  7. #67
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Si la théorie le montre c'est que cela doit être vérifié


    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Ce montage ne nécessite pas de contre-réaction, les diodes limitent le courant base!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #68
    invite03481543

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    J’ai construit un ampli monotransistor avec une résistance d’activation, mais si je construis pour l’activer un pont diviseur et que je me sers de deux diodes pour le découpler, le rendement est tellement meilleur!!! J’ai eu l’occasion de tester ça. Y a qu’à dire si vous voulez des schémas.
    Mdr... non merci.

  9. #69
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Alors je ne sais pas comment on pourrait placer une contre-réaction sur un tel montage. Mais du coup, le fameux schéma de jiherve, avec un double étage, pourrait fonctionner sous 48V? Parce que c’est quand même pour cela que j’ai créé la discussion. Il me faut aussi savoir quoi mettre comme R1 et R2!

  10. #70
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    il y a des valeurs proposées sur le schéma de Jihervé.... je te conseille de calculer la dissipation de ces résistances en fonction des gains en courant de tes transistors

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Alors je ne sais pas comment on pourrait placer une contre-réaction sur un tel montage. Mais du coup, le fameux schéma de jiherve, avec un double étage, pourrait fonctionner sous 48V? Parce que c’est quand même pour cela que j’ai créé la discussion. Il me faut aussi savoir quoi mettre comme R1 et R2!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #71
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Alors je ne sais pas comment on pourrait placer une contre-réaction sur un tel montage
    C'est peut être que ce montage est mal pensé dés le début.En l'état il ne fera pas de l'audio de bonne qualité avec un rendement acceptable.C'est un schéma de principe qui n'est fonctionnel qu'avec des composants disons..idéaux.sans disparités
    Dernière modification par zebular ; 13/03/2020 à 18h14.

  12. #72
    jiherve

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonsoir
    Le schéma proposé est un schéma de principe de l’étage de sortie qui s'apparente à celui du LH002, il manque tout le reste, mais il est fonctionnel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #73
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Il fonctionne sous 12V, mon but est d’augmenter la tension à 48V, ce qui nécessite de modifier le montage mais il restera plus ou moins le même. Je n’ai pas encore les composants pour tester le montage de jiherve! J’ai essayé avec des darlington mais il y a que le pour le deuxième étage mais il y a que le NPN qui travaille.

  14. #74
    Patrick_91

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Hello

    Tu fais tout au pif ?? sans aucun calcul ? si tu veux augmenter la tension d'alim c'est pour quoi faire ? quelle puissance veux tu réellement sortir sur une charge de 4 Ohms Avec une alimentation de 48 V ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #75
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    J’aimerais sortir le plus possible, je n’ai pas d’exigence précise! Et ce qui complique le calcul des résistances, ce sont les diodes (côté base)! Sous 12V on utilise 150ohm. Augmenter la tension c’est pour augmenter la puissance en sortie.

  16. #76
    Patrick_91

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Hello
    Non , cela ne se réduit pas au calcul de deux résistances, tu plaisantes !!
    Quelle puissance théorique peux tu sortir avec un ampli classe B alimenté sous 48V et chargé par 4 Ohms ?
    Si tu n'est pas capable de répondre a cela , tu ne pourra pas calculer tes résistances (!!!) ni rien d'autre sur la maquete réelle.
    Ceci te permettrai de connaitre le I max et le I moyen et la puissance dissipée dans chaque transistor, c'est le minimum pour pouvoir choisir les transistors qui conviennent non ?
    A PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 14/03/2020 à 19h11.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #77
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Oui évidemment mais je voulais savoir si un autre paramètre comme le gain du transistors pourrait empêcher de l’utiliser dans le premier étage du montage de jiherve. Mais je suis d’accord qu’à priori non. Je n’ai pas encore pu acheter les transistors!

  18. #78
    Patrick_91

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Hello,

    TU vois comme moi que ce ne sont pas les memes transistors, il te suffit de comparer les datasheet ...
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #79
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour,

    Je crois qu'il faut fixer un minimum de spécifications pour choisir les transistors de sortie et la tension d'alimentation et le courant traversant les transistors.

    Si on se fixe 30 W dans 4 ohms

    La tension efficace aux bornes de la charge est 30 = V¨2 /R = 30 x 4 = 120 soit V = 11V

    La tension crête sera 15,5 V arrondi à 16 V

    La tension d'alimentation doit tenir compte de la tension de déchet des transistors ( A voir dur les Data) estimée au pif à 3 V

    Alors la tension d'alimentation sera (16 +3) X 2 = 38 v

    L'alimentation devra débiter un courant de 30W /4 = 7,5 soit 2,7 A en moyenne et donc 3,8 A crête rien que pour le Push de sortie sans compter les drivers

    Je pense qu'il faut partir avec une alim de 5A sous 40 V ( a ajuster si nécessaire ) on pourra ainsi disposer de 30W sur la charge.

    Les transistors de sortie doivent donc supporter un courant de 4A

    Il reste à calculer la dissipation de ces transistors . Pour cela il faut faire le bilan tension émetteur /collecteur X courant aux bornes du transistors.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #80
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Ça c’est quelque chose à quoi j’aurais effectivement du penser! Je vais le faire dans les prochaines minutes. Quant à l’alimentation, je peine toujours à en trouver une de 48V et 10A (15A serait mieux) qui ne soit pas qu’un boîtier en métal où le 230V entre dans des visses. Je veux une fiche sécurisée sur le bloc d’alimentation!

  21. #81
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Ah je n’avais pas vu le message de calculair
    Selon ce que tu dis, rien n’empêche d’avoir une tension de crête de 21V en alimentant avec 48V. On récupère donc une puissance plus grande. Il est bien plus simple d’obtenir 48V que 40V, et on perd moins d’énergie, car 48V est une tension standard et il est facile de trouver des alimentations de cette tension sur le marché. Si par la suite il faut encore descendre la tension à 38V, on génère des pertes assez importantes! Et ce n’est pas comme si mon enceinte ne pouvait pas tenir plus de 30W! Pour l’étage résistances-diodes (bases des transistors), les résistances pourraient valoir 220ohm. Je disais que je trouvais cette valeur faible mais après réflexion, et en prenant en compte le fait qu’il y a des diodes, cette valeur me paraît correcte.

    Le seul problème que le montage de jiherve semble présenter est que dans le deuxième étage de transistors, il n’y a que le NPN qui travaille. Enfin, je n’ai pu essayer qu’avec des transistors darlington (TIP122 et TIP127), et, sous 12V! Comme je l’ai dit au début de la discussion, c’est un projet futur que je ne vais pas réaliser dans l’immédiat! Je n’ai donc pas les transistors nécessaires ni l’alimentation 48V pour le moment!

  22. #82
    sandrecarpe

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Si 40V est ce que tu as besoin, comme le dit @calculair, alors avec un transfo 30V, tu auras à peu près 40V redressé

    Le seul problème que le montage de jiherve semble présenter est que dans le deuxième étage de transistors, il n’y a que le NPN qui travaille.
    Absolument pas, pourquoi ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 15/03/2020 à 12h19.

  23. #83
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je n’ai testé qu’avec des darlingtons pour le 2ème étage et sous 12V et j’ai pu constater que seul le NPN chauffait et que retirer le PNP ne changeait rien!

  24. #84
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    voila un schema qui devrait de convenir

    Nom : image002.gif
Affichages : 607
Taille : 14,0 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #85
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    un âtre lien interessant :https://c884d108-a-62cb3a1a-s-sites....attredirects=0

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    voila un schema qui devrait de convenir

    Pièce jointe 406105

    ici tu as les contre réaction qui stabilisent le montage et améliorent la distorsion et la bande passante
    Dernière modification par calculair ; 15/03/2020 à 15h35.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #86
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Y a quoi qui empêche de l’alimenter en 48V pour éviter les trop grandes pertes (c’est mis 12-45V)? Bon montage (je parle de l’"autre lien intéressant"), et donc si je comprends bien tous les transistors du montage doivent avoir un minimum de courant collecteur! Je peux donc utiliser des transistors avec un courant collecteur 10A? OK... le seul truc qui m’ennuie c’est le potentiomètre de 50K. Je ne peux pas tellement acheter de potentiomètre, et donc je pensais le remplacer par deux résistances. Lesquelles utiliser pour avoir le volume maximal? Je dis ça parce que je pense que le potentiomètre sert à ça, mais en regardant le schéma plus attentivement, avec le condensateur au dessus, je pense que le potentiomètre sert à autre chose. On dirait qu’il sert à modifier le courant base du premier transistor. Concernant les diodes, est-il possible de remplacer toutes les diodes par des 1n5402 (3A)? Celles qui ne se prennent pas un courant trop fort pourront être remplacées par des 1n4148 au besoin, j’en ai vraiment beaucoup!

  27. #87
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour ,

    Le potar de 50 k sert à ajuster le taux de contre réaction, tu dois pouvoir ajuster la valeur en faisant des essais et mesures, Tu mets pour commencer une avaleur fixe par exemple 35 k

    Rien ne t'interdit alimenter le montage en 48 V , il y aura sans doute desresistance à recalculer en fonction des transistors , de leur gaine de la dissipation autorisée

    Le courant dans les transistors de sortie à 100% de modulation sera de l'ordre de 10 A , ce qui correspond à ce que tu cherchais

    Le transistor driver devra être convenablement dimensionné compte tenu du gain mini en courant du transistor de sortie.

    Avec 48 V on aura au max environ 100 W sur la charge. C'est un niveau de puissance ou il faut faire attention. Des erreurs se signalent souvent par des dégagements de fumée....




    B
    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Y a quoi qui empêche de l’alimenter en 48V pour éviter les trop grandes pertes (c’est mis 12-45V)? Bon montage (je parle de l’"autre lien intéressant"), et donc si je comprends bien tous les transistors du montage doivent avoir un minimum de courant collecteur! Je peux donc utiliser des transistors avec un courant collecteur 10A? OK... le seul truc qui m’ennuie c’est le potentiomètre de 50K. Je ne peux pas tellement acheter de potentiomètre, et donc je pensais le remplacer par deux résistances. Lesquelles utiliser pour avoir le volume maximal? Je dis ça parce que je pense que le potentiomètre sert à ça, mais en regardant le schéma plus attentivement, avec le condensateur au dessus, je pense que le potentiomètre sert à autre chose. On dirait qu’il sert à modifier le courant base du premier transistor. Concernant les diodes, est-il possible de remplacer toutes les diodes par des 1n5402 (3A)? Celles qui ne se prennent pas un courant trop fort pourront être remplacées par des 1n4148 au besoin, j’en ai vraiment beaucoup!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #88
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Recalculer les résistances? On peut mettre quelques ohms de plus pour certaines bêtement! On voit ce qui va le mieux. Pour les diodes, puis-je toutes les remplacer par des 1n5402 (3A) ou des 1n4148 pour celles dans lesquelles le courant qui circulera sera faible? Et pour les transistors je peux en prendre avec un courant collecteur de 10A? Parce que dans ce cas si on leur demande de passer plus ils grillent! Et de quoi parles-tu avec ton transistor driver? Et il faut pas oublier que j’ai déjà le préampli (j’ai l’impression que le montage intègre un préampli, mais bon c’est jamais une mauvaise chose, vu que mon préampli est alimenté sous 12V, qu’il y ait un peu de gain dans l’étage 48V)! Je vais regarder le montage plus en détail et en refaire un basé sur celui-là mais peut-être avec d’autres composants (changer les résistances, etc...) et le mettre sur le forum afin de savoir s’il est fonctionnel!

  29. #89
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Et pour le reverb input je n’ai qu’à ne pas le mettre simplement!

  30. #90
    DAT44

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour ,
    ce montage a plus de 50 ans !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le potar de 50 k sert à ajuster le taux de contre réaction, tu dois pouvoir ajuster la valeur en faisant des essais et mesures, Tu mets pour commencer une avaleur fixe par exemple 35 k
    Non, le potar de 50K sert a definir la tension de sortie de l'ampli avant C5, normalement a la moitié de la tension d'alim (un peu moins si l'alim est mal régulé)

    NB: si l'alim est de 48V, R5 devra dépassé 50K (68 K environ)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Rien ne t'interdit alimenter le montage en 48 V , il y aura sans doute des résistances à recalculer en fonction des transistors , de leur gaine de la dissipation autorisée
    il faudra dans ce cas que touts les transistors du montage supporte au moins cette tension ...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le courant dans les transistors de sortie à 100% de modulation sera de l'ordre de 10 A , ce qui correspond à ce que tu cherchais
    Il faudrait une charge de faible impédance pour atteindre cette intensité, mais pour les transistor qui remplacerons Q4 et Q5, il sera prudent de prendre des transistors de puissance supportant au moins 5 ampères

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le transistor driver devra être convenablement dimensionné compte tenu du gain mini en courant du transistor de sortie.
    Pour les transistors qui remplacerons Q2 et Q3, il sera prudent de prendre des transistor supportant au moins 500 miliiampères.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Avec 48 V on aura au max environ 100 W sur la charge. C'est un niveau de puissance ou il faut faire attention. Des erreurs se signalent souvent par des dégagements de fumée....
    Avec 48V d'alim, on obtient 30W RMS sur 8 ohms ...
    Dernière modification par DAT44 ; 16/03/2020 à 20h51.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli classe D / Gain vs Puissance
    Par noxxsound dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2016, 11h22
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 30/09/2012, 18h49
  3. ampli classe a
    Par invite577ad53a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 11h42
  4. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...