[Analogique] Projet d’ampli de classe B haute puissance - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 168

Projet d’ampli de classe B haute puissance



  1. #31
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance


    ------

    a priori ces résistances sont justes dimensionnées en puissance en alimentant en 40 v

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Regarde le schéma en #1! Les résistances servent à "préactiver" les transistors parce que certaines impulsions que sort le préampli sont trop faibles pour. Les diodes limitent le courant base, et les impulsions désactivent les transistors à tour de rôle!

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Alors il faut plus que 220ohm! Ça me paraissait aussi un peu trop faible.

  3. #33
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    C'est à toi de nous répondre

    As tu déjà vu un schéma d'ampli
    C'est un push pull mais pas classe B. La sortie sera polarisée à VSS/2 ---->Rendement d'un classe A--->Alim à dimensionner,dissipateurs à dimensionner,résistances à dimensionner..
    Comprend toujours pas la résistance R1 pas placée comme R2...Et toujours pas de contre réaction sur le point commun des diodes..
    @Calculair,tu aimes bien les calculs mais ce sont des coups de bâtons dans l'eau

    @Mrbricole..On adapte pas la puissance à dissiper en changeant la valeur de résistance..
    Dernière modification par zebular ; 10/03/2020 à 18h32.

  4. #34
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Cet ampli ne nécessite pas de contre-réaction sous 12V, alors pourquoi en faudrait-il une sous 48? J’aimerais toujours savoir si R3 et R4 sont nécessaires, et pour R1 et R2, elles sont montées avec les diodes pour soi-disant préactiver les transistors. Il ne faut pas oublier que l’entrée de cet étage d’amplification est la sortie d’un LM386 avec condensateur, donc plusieurs impulsions n’auraient pas le potentiel nécessaire au pilotage des transistors si on ne montait pas R1 et R2 avec D1 et D2!

  5. #35
    jiherve

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    bonsoir,
    avec des darlington en sortie on pourra baisser le courant du pont de polarisation et donc augmenter les résistances d'icelui, mais on augmentera aussi la tension de déchet!
    Car dissiper 48W dans ce pont c'est tout de même débile et il faudra un étage driver achtement costaud!
    Faire un ampli audio puissant ce n'est pas si simple
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Cet ampli ne nécessite pas de contre-réaction sous 12V, alors pourquoi en faudrait-il une sous 48? J’aimerais toujours savoir si R3 et R4 sont nécessaires, et pour R1 et R2, elles sont montées avec les diodes pour soi-disant préactiver les transistors. Il ne faut pas oublier que l’entrée de cet étage d’amplification est la sortie d’un LM386 avec condensateur, donc plusieurs impulsions n’auraient pas le potentiel nécessaire au pilotage des transistors si on ne montait pas R1 et R2 avec D1 et D2!
    Le LM 386 est grosso modo un ampli op,donc en utilisant une contre reaction,les diodes deviennent inutiles,donc les résistances de base R1 R2 inutiles..je dis ça,je dis rien.

    --->https://www.abcelectronique.com/annu...pli-bf-691.gif

  7. #37
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour,

    Je ne me suis pas prononcé sur le caractère adapté des résistances sur le fonctionnement du montage , mais si elles vont fumer ou non compte tenu du courant qui va les traverser...

    On aimerait une démarche plus rigoureuse de Mr Bricole pour réussir son projet ...

    C'est ce que j'ai essayé de l'amener vers cet objectif de rigueur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je viens de refaire le montage sous 12V, et bien entendu, sans R3 et R4. Le montage fonctionne. Il fonctionne aussi sous 24V, mais les transistors se mettent à fumer à cause d’un courant collecteur trop bas pour pouvoir supporter ce qui leur est infligé avec cette tension. Leur courant collecteur est de 3A. Je vais en acheter dont le courant collecteur est de 10A, et je peux même en mettre en parallèle pour avoir 20A de courant collecteur! Pour le lien donné par Zebular, mon appareil ne peut pas y accéder. Je vais essayer depuis un ordinateur. Effectivement, le rendement serait bien meilleur si on virait les diodes et les résistances, mais il faudra quand même noter que sous 12V, pour une puissance RMS de plus de 5W, les transistors chauffent très peu. On pourrait même se passer de dissipateur de chaleur (le mien est juste énorme)!

    En ce qui concerne l’alimentation, il me faut trouver 48V et ...A (je ne sais pas combien il va falloir) AVEC UNE FICHE EN ENTRÉE! Je ne peux pas me permettre de passer une tension potentiellement mortelle dans un simple brochage à visses!

    Pour R3 et R4, si on peut s’en passer sous 24V, si on a un bon dissipateur de chaleur pour les transistors, on peut aussi s’en passer sous 48V. Enfin... je vais déjà chercher à produire 48V par mes propres moyens, mais il me faudra acheter des transistors avec un fort courant collecteur! Le prix est très bas, mais le temps de livraison peut-être très long.

    Je fais un montage assez particulier avec mon LM386. Il assure une fiabilité qui pourrait secourir tous ceux qui voudraient l’utiliser en tant qu’ampli de 1W, qui reproduisent ce qu’ils trouvent sur internet, et qui s’aperçoivent qu’une interférence inconnue empêche leur montage de fonctionner! Je créerai le schéma quand j’aurai le temps.

  9. #39
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    @Calculair:Oui ,j'ai remarqué la démarche,c'est aussi mon approche sous un autre angle,réfléchir avant d'agir.
    Mais il parait que ça fonctionne sous 12 v..

  10. #40
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je créerai le schéma quand j’aurai le temps.
    Personne ne te force,on aime bien chercher aussi

  11. #41
    jiherve

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    bonsoir
    avec un étage composite en sortie (Sziklai pair) on arrive à sortir 55W avec des courants de polarisation raisonnables, reste à pondre un driver!
    Nom : simul_01.jpg
Affichages : 253
Taille : 119,2 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Oh! Un double étage d’amplification. Est-ce que je peux mettre des A1941 et des C5198 pour le créer? sur ce schéma, R5 est la charge, et donc le haut-parleur? Il me faut d’abord acheter des transistors avant de pouvoir le faire. Mais oui, sous 12V, on a déjà un volume fort quand on met le volume 2 sur 16 de l’iPhone.

    Et si, je tiens à mettre mon schéma de préampli à LM386, car il fonctionne aussi comme ampli et ul est très fiable. On est sûr de pouvoir mettre le gain entre les broches 1et 8 sans risquer de créer une quelconque oscillation parasite!

  13. #43
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Nom : 2D8FA813-9A7C-4A2A-A283-C2DC6C0AAF50.jpg
Affichages : 249
Taille : 127,9 Ko
    Le montage sous 12V! L’épais câble blanc est relié à une enceinte HI-FI! Le son est excellent!

  14. #44
    invite03481543

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Mais oui il est excellent....

  15. #45
    f6exb

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Avec ça tu auras encore plus de pêche :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #46
    Patrick_91

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    hi
    GA.. Bu...ZO... meu...
    et ils pompaient ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #47
    Fustigator

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Avec ça tu auras encore plus de pêche :

    T'as trouvé où ça ?

  18. #48
    f6exb

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je l'avais déjà rencontré. Recherche image avec "electronic schema funny".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour, le montage que tu proposes est une classe AB et non B

    il faut que le préamplificateur driver doit pouvoir fournir le courant aux bases des transistors de sorties

    Le montage proposé par jiherve me semble préférable pour un meilleur pilotage des transistors de sortie. La puissance demandée au driver en est soulagée...



    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    @Calculair:Oui ,j'ai remarqué la démarche,c'est aussi mon approche sous un autre angle,réfléchir avant d'agir.
    Mais il parait que ça fonctionne sous 12 v..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #50
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    J’ai vu son schéma mais il me faut le temps d’acheter les transistors nécessaires! Pour l’instant je n’ai que deux bipolaires dont le courant collecteur est de 3A seulement! Le montage fonctionne sous 12V mais ne supporte pas 24, car ça imposerait aux transistors de passer plus de 3A. Donc pour le schéma de jiherve, est-ce que je peux utiliser des A1941 et des C5198?

  21. #51
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    F6exb je crois que ce schéma me fera gaspiller de l’argent pour rien, et mettre le feu à cause des deux bornes de l’alimentation 50V reliées au GND

    Et le 666 timer, moi, connais pô! Mais je m’apprête à racheter des NE555, des 555 timer! J’en ai besoin pour un oscillateur.
    Dernière modification par Mr Bricole ; 11/03/2020 à 11h30.

  22. #52
    jiherve

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    bonjour
    notabene : les transistors du schéma sont ceux disponibles dans LT spice, ce ne sont pas forcement les meilleurs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #53
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Du coup puis-je utiliser les A1941 et C5198?

    Et voici le schéma de l’ampli/préampli à LM386 que j’ai fait:
    Nom : 6A2D7257-9E05-4BBF-B3B0-86EE56F1A4E4.png
Affichages : 310
Taille : 33,9 Ko
    Il peut être solution pour tous ceux qui n’arrivent pas à faire fonctionner un ampli/préampli à LM386.

  24. #54
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Quel est le courant collecteur minimal que le premier et le deuxième étage doit avoir dans le schéma de jiherve?

  25. #55
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    le 1 étage devrait avoir un courant de repos de l'ordre de quelques mA 4 mA à 5 mA au pif ( c'est la polar de la base émetteur du transistor de sortie ( 220 Ohm x 5 mA = 1,1 V )

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Quel est le courant collecteur minimal que le premier et le deuxième étage doit avoir dans le schéma de jiherve?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #56
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Mais du coup est-ce un problème si j’utilise des transistors avec un courant collecteur de 10A?

  27. #57
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Dans le principe non.... au moins il ne chauffera pas.... Mais ce n'est pas adapté... Il faudrait voir l'ensemble de ses caractéristiques et notamment son gain en courant.

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Mais du coup est-ce un problème si j’utilise des transistors avec un courant collecteur de 10A?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #58
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    On t’a déjà dit qu’un transistor se pilotait par la tension base-émetteur?

  29. #59
    calculair

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    c'est un point de vue La vraie loi est celle de l'Ohm quand la tension croit, le courant augmente aussi......

    Apres cela va dépendre du type de montage pour favoriser l'un des point de vue.... On n'aura pas 10A coté collecteur sans piloter avec de la puissance c'est dire du courant et de la tension...

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    On t’a déjà dit qu’un transistor se pilotait par la tension base-émetteur?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #60
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Donc je peux utiliser ces transistors

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli classe D / Gain vs Puissance
    Par noxxsound dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2016, 11h22
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 30/09/2012, 18h49
  3. ampli classe a
    Par invite577ad53a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 11h42
  4. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.