[Autre] Optocoupleur H11G2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Optocoupleur H11G2



  1. #1
    tm68780

    Optocoupleur H11G2


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour la réalisation d’une maquette j'aurais besoin d'aide pour le branchement d'un optocoupleur H11G2 (le seul à ma disposition).
    Le but est de piloter 3LED’s par le GPIO d’un Raspberry
    Comment puis-je modifier mon schéma ci-joint pour utiliser un H11G2.

    Merci d'avance

    Nom : LED.JPG
Affichages : 215
Taille : 100,8 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    un npn (ex BC547) suffit.

  3. #3
    DAT44

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour,
    Le H11G2 a un ratio de 500%, avec 2200MS (ohms) en série sur la diode émettrice, tu a 1 à 2 mA en fonction de la tension de sortie de ton GPIO, tu doit donc avoir 5 a 10 mA de dispo sur le transistor en sortie, mais avec 6800HMS (ohms) tu bride le courant dans les DELs a 1mA environ, perso, je laisserai le montage tel quel mais en passant la 6,8K a 1K ...
    Dernière modification par DAT44 ; 23/03/2020 à 13h06.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Optocoupleur H11G2

    Le schéma est également à revoir: les leds devraient se trouver dans la même branche que les résistances, c'est à dire côté collecteur et pas émetteur.
    Quel est le courant circulant dans les leds?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Merci pour la réponse

    Oui mais la résistance n'est pas de 6,8K mais de 680 Ohms, donc ça devrait le faire.

    Le problème est que le H11G2 est à Darlington donc ce type de schéma ne convient, il faut aussi je crois alimenter la base du transistor. Et c'est là que je sèche.

    Et comme le dit Jack ce schéma ne va pas.

  7. #6
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Pour le courant: 12V - 3x1,72V /10mA = 684 Ohms

  8. #7
    DAT44

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tm68780 Voir le message
    Oui mais la résistance n'est pas de 6,8K mais de 680 Ohms, donc ça devrait le faire.
    Oui

    Citation Envoyé par tm68780 Voir le message
    Le problème est que le H11G2 est à Darlington donc ce type de schéma ne convient, il faut aussi je crois alimenter la base du transistor. Et c'est là que je sèche.

    Et comme le dit Jack ce schéma ne va pas.
    ben la, il faut refaire le schéma en plus gros avec deux transistors pour faire un Darlington.

    Pour la base, il n'y a rien a faire, il faut la laissé dans le vide, ton boitier doit avoir 6 pattes dont deux non connecté (patte 3 et 6) ...
    https://media.digikey.com/pdf/Data%2.../H11G1,2,3.pdf
    Dernière modification par DAT44 ; 23/03/2020 à 15h26.

  9. #8
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Oui je voulais dire que c'est un opto à darlington !!!

    Pour la base : Ah bon, je pensais qu'il fallait la brancher.


    En tout cas merci pour vos réponses

    J'avais déjà fait un essai simplement en ramenant le 3,3V et le GND à l'entrée mais ça n'a pas fonctionné

  10. #9
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Désolé je vous ai fait perdre votre temps, ça fonctionne, je pense que c'était lié à ma nouvelle plaque d'essai qui doit avoir de mauvais contact.
    Rien de mieux que le wrapping

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Optocoupleur H11G2

    N'empêche que pour saturer le transistor, il faut déplacer les leds dans la branche du haut.

    On ne sait toujours pas la raison de l'utilisation d'un optocoupleur. Comme le rappelle gcortex, un simple transistor aurait suffi.

  12. #11
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    N'empêche que pour saturer le transistor, il faut déplacer les leds dans la branche du haut.
    Pourquoi vous pouvez expliquer ?


    On ne sait toujours pas la raison de l'utilisation d'un optocoupleur. Comme le rappelle gcortex, un simple transistor aurait suffi.
    1ere raison je n'ai pas de transistor sous la main ...
    2 eme Selon le même principe je pourrais commander autre chose qui nécessite plus de courant juste en changeant la résistance. Pour le petit NPN ce sera peut-être moins évident
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2020 à 07h11. Motif: Ajout balises quote

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Optocoupleur H11G2

    Citation Envoyé par tm68780 Voir le message
    N'empêche que pour saturer le transistor, il faut déplacer les leds dans la branche du haut.
    Pourquoi vous pouvez expliquer ?
    Voir mon message #4
    On ne sait toujours pas la raison de l'utilisation d'un optocoupleur. Comme le rappelle gcortex, un simple transistor aurait suffi.
    1ere raison je n'ai pas de transistor sous la main ...
    2 eme Selon le même principe je pourrais commander autre chose qui nécessite plus de courant juste en changeant la résistance. Pour le petit NPN ce sera peut-être moins évident
    Un petit NPN commandera toujours plus de courant que ton opto.
    Mais si tu n'as que çà sous la main, pourquoi pas.

  14. #13
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Mes cours d’électronique sont vraiment loin derrière moi et ne me permettent pas de vous contredire.
    Malgré tout pour la 1ere remarque pourriez vous developper SVP
    Pour la 2ème : Comment je pourrais faire de l'isolation galvanique avec le transistor ?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonsoir,
    Pourquoi le besoin d'isolation galvanique (optique ici en l’occurrence..) ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Optocoupleur H11G2

    Pour la première remarque, je ne sais pas quoi dire de plus. Essayons tout de même: pour qu'un transistor se comporte comme un bon interrupteur, il faut qu'il soit en EMETTEUR COMMUN, donc EMETTEUR A LA MASSE. La charge (led, résistance) doit donc se trouver entre l'alimentation positive et le collecteur.
    Pour la 2ème: pourquoi une isolation galvanique est-elle nécessaire?

  17. #16
    gcortex

    Re : Optocoupleur H11G2

    Non Jack, le phototransistor est flottant, donc on peut le mettre n'importe où.
    PS : S'il est darlington, qui peut le plus peut le moins, en réduisant le courant.
    Dernière modification par gcortex ; 24/03/2020 à 07h08.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ... le phototransistor est flottant, donc on peut le mettre n'importe où ...
    Intuitivement, c’est aussi mon avis.

    Il n’existe pas de "maille de base" physique qui englobe la source de courant base, la jonction BE, et la charge d’émetteur.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour la première remarque, je ne sais pas quoi dire de plus. Essayons tout de même: pour qu'un transistor se comporte comme un bon interrupteur, il faut qu'il soit en EMETTEUR COMMUN, donc EMETTEUR A LA MASSE. La charge (led, résistance) doit donc se trouver entre l'alimentation positive et le collecteur.
    +1 gcortex.
    L'opto-coupleur est modélisable par son transistor de sortie avec en plus une source de courant Ib entre grille et émetteur. Ib est proportionnelle au courant circulant dans la led ( Ib = γ * Iled) et caractérise le rendement de la led, de la liaison optique, et de la photo-jonction PN servant de récepteur optique.
    Le CTR de l'optocoupleur complet est le produit du gain du transistor de sortie par le facteur γ.

    Éventuellement pour des raisons de CEM (limiter le courant couplé entre le primaire et le secondaire) on pourrait vouloir mettre l'émetteur à la masse ou le collecteur au Vcc, mais je pense qu'on est loin de ces considérations ici
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2020 à 07h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Optocoupleur H11G2

    Pour un opto-coupleur, dont la base est accessible, il est bon de relier celle-ci à travers un réseau RC à la masse du coté secondaire, ça permet de "régler" le niveau de sensibilité et filtre les "glitchs" qui pourraient être présents sur l'entrée.
    Comme on ne sait pas ce qu'il y a sur l'entrée... et à toutes fins utiles.
    Exemple:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2020 à 07h51. Motif: Suppression du doublon d’image

  21. #20
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour,

    Le niveau de la discussion est trop haut pour moi , de Thevenin et de Norton ne me reste que les noms...

    Malgré tout pour la question pourquoi isolation:

    Le raspberry va piloter des éléments de décor du circuit de voitures de mes petits-enfants.
    le Raspberry fonctionne en 3,3V et pour les éléments du circuit une alimentation dédiée 12V

  22. #21
    invite03481543

    Re : Optocoupleur H11G2

    Donc ça ne sert à rien.
    Un opto sert à isoler, là il n'y a aucun besoin d'isoler compte tenu des niveaux de tensions en jeu ici.
    Si vous décidez de relier les masses d'entrée et de sortie entre elles alors il faudra utiliser un montage émetteur commun.

  23. #22
    DAT44

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour,
    si les optocoupleurs sont abandonné au profit de transistors avec un montage en émetteur commun, il faudra toutefois veiller a un câblage correcte de la masse commune (garder tout les transistors asse proche avec un bon plans de masse) afin d'évité les effets néfaste des courants de masse ...

    Il faudra pour les mêmes raisons être rigoureux sur le câblage du négatif commun des deux alimentation (3,3V et 12V), avec la conservation des optocoupleurs ces contraintes ne s'impose pas ...
    Dernière modification par DAT44 ; 24/03/2020 à 08h35.

  24. #23
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Réponse à HULK23

    J'ai du mal m'exprimer...

    le signal en entrée de l'optocoupleur provient du Raspberry qui fonctionne en 3,3V
    La sortie commande un système qui à sa propre alimentation 12V.

    pourquoi devrais-je relier les masses ???

  25. #24
    Janpolanton

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour,

    pourquoi devrais-je relier les masses ???
    Pour t'en convaincre, ne les relie pas, tu verras bien si ça fonctionne.

  26. #25
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Heu ... oui comme dit bien plus haut ça fonctionne sur ma platine d'essai.

  27. #26
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Oui DAT44. Bien compris merci. J'essaierai de trouver de bons veux 3055

  28. #27
    invite03481543

    Re : Optocoupleur H11G2

    Citation Envoyé par tm68780 Voir le message
    Oui DAT44. Bien compris merci. J'essaierai de trouver de bons veux 3055
    Bon courage... et surtout bonne chance pour ton µC
    Dernière modification par HULK28 ; 24/03/2020 à 10h31.

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : Optocoupleur H11G2

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Non Jack, le phototransistor est flottant, donc on peut le mettre n'importe où.
    PS : S'il est darlington, qui peut le plus peut le moins, en réduisant le courant.
    Autant pour moi, un vieux réflexe (mal) conditionné.

    @tm68780 un 3055 est disproportionné. Un petit NPN en boitier plastique noir devrait faire l'affaire.

  30. #29
    DAT44

    Re : Optocoupleur H11G2

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tm68780 Voir le message
    Oui DAT44. Bien compris merci. J'essaierai de trouver de bons veux 3055
    Le 3055 c'est un peu gros comme transistor !

    Le H11G2 c'est un peu du "luxe" pour allumé des DELs mais bon, si tu en a en stock pourquoi pas ...

  31. #30
    tm68780

    Re : Optocoupleur H11G2

    Le 3055 c'est un peu gros comme transistor

    Oui c'était pas sérieux. Je les utilisait pour fabriquer des alims...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Optocoupleur 24V --> 3.3V
    Par invite1d2ff0a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2018, 17h01
  2. Optocoupleur
    Par invite6ea92810 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/11/2012, 15h01
  3. LED d'optocoupleur
    Par invitedede85c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 14h04
  4. optocoupleur 731 606
    Par inviteae3d48d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 18h04
  5. optocoupleur
    Par invite8eaa9f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...