Tout à fait.Sage conseil.
Mais quand bien même, pour s'attaquer à de tels projets il faut un minimum d'équipements, sans quoi rien ne sera possible.
Il y a moyen de s'équiper à frais réduits en achetant progressivement des matériels d'occasion, il faut savoir démarrer petit pour avancer doucement mais surement.
La démarche de bricoler une alim de PC est tout sauf la bonne, surtout quand on peine à comprendre déjà comment fonctionne une simple alim linéaire, le risque de la prendre en pleine poire est majeur.
Je pense qu'il ne se rend pas compte du danger de ne pas bosser avec une alimentation correctement limitée.
A+
Laurent
Tu as fait ma journée f6bes ... mais tu as oublié : "je n'ai pas d'outils, sauf un pistolet à colle qui fera l'affaire"Bjr à tous,
J'ai 4 roues ( en état) un chassis de Lave linge, une vis sans fin, une batterie 12volts 150 ah,
un moteur de tronçonneuse les pédales d'un ancien vélo et le dérailleur ( neuf ) (me manque la selle ) et qq autres bricoles....qui aurait un schéma pour que je puisse faire un petit kart......de COMPETITION ?
Je crois n'avoir rien...oublié.
Merci d'avance.
Bonne journée
Edit : Ah j'ai oublié, j'ai aussi le guidon ( du vélo) , mais sans les poignées.
L’alimentation de labo pour moins de 20 euros me plaît bien mais elle ne peut pas donner plus de 3A, ce qui me paraît un peu dérangeant. Avec un tl072 comme préampli et mon schéma de départ, le tout fonctionne avec une alimentation symétrique +6V 0V -6V, et c’est plus puissant qu’avec du 12V. Après évidemment en partant d’un transfo adapté il n’est pas bien difficile de faire un oscillateur haute fréquence, relié à un pont en H, connecté au transfo, et on peut convertir les 12V en une alimentation symétrique
+24V 0V -24V. Dans ce cas on peut faire fonctionner mon schéma sans problème!
Pourquoi serait-ce plus puissant?--->(-6v)+(6V)=12v..L’alimentation de labo pour moins de 20 euros me plaît bien mais elle ne peut pas donner plus de 3A, ce qui me paraît un peu dérangeant. Avec un tl072 comme préampli et mon schéma de départ, le tout fonctionne avec une alimentation symétrique +6V 0V -6V, et c’est plus puissant qu’avec du 12V. Après évidemment en partant d’un transfo adapté il n’est pas bien difficile de faire un oscillateur haute fréquence, relié à un pont en H, connecté au transfo, et on peut convertir les 12V en une alimentation symétrique
+24V 0V -24V. Dans ce cas on peut faire fonctionner mon schéma sans problème!
Bonjour,
Avec des si on mettrait Paris ...L’alimentation de labo pour moins de 20 euros me plaît bien mais elle ne peut pas donner plus de 3A, ce qui me paraît un peu dérangeant. Avec un tl072 comme préampli et mon schéma de départ, le tout fonctionne avec une alimentation symétrique +6V 0V -6V, et c’est plus puissant qu’avec du 12V.
En #1, le schéma de départ est alimenté en 96 V ??
Je crois de plus en plus au coté trollesque de l'interlocuteur (ou alors vraiment mal-comprenant).
"je ne sais pas fabriquer une boite en bois avec quatre planches, mais je ne compte pas apprendre car en réalité je vais fabriquer un buffet d'orgues avec des sculptures et des volutes".
Je laisse ceux qui comptent encore perdre leur temps vous répondre.
Je comprends très bien ce que vous dites mais mon budget est très faible, et si j’achète une alim de labo autant qu’elle soit capable de délivrer plus de 3A. Ça m’évitera de devoir en racheter une autre plus tard! Le montage fonctionne en tous les cas avec une alim symétrique de 12V, sauf pour le TL072 pour qui cette tension serait un peu forte! J’ai actuellement un préampli LM386 mais je compte le remplacer par un préampli TL072. Le LM386 ne fonctionne pas avec une alimentation symétrique! Il faut donc réguler des deux côtés à 8V, pour avoir un total de 16V qui alimente le TL072, et faire fonctionner le reste avec une alimentation symétrique de 24V!
Puisqu’apparemment je ne suis pas assez clair, je pose ma question clairement:
"Un montage qui peut fonctionner sous 12V, et même sous 24V, peut logiquement aussi fonctionner sous 48V, non? Il faudra juste peut-être remplacer certains composants!"
Je suis désolé si ce que je dis peut parfois paraître absurde ou ressembler à du troll, mais l’intention n’y est pas du tout, croyez-moi!
Bsr à toi,
Ben voyons, faut juste TOUT remplacer.
Bonne soirée
Faut peut-être mettre "schéma de principe" au lieu de montage."Un montage qui peut fonctionner sous 12V, et même sous 24V, peut logiquement aussi fonctionner sous 48V, non? Il faudra juste peut-être remplacer certains composants!"
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour
Pour :
- avoir plus de puissance encore,
- simplifier la réalisation de l'alimentation, (en terme de composants et de coût)
pourquoi ne pas utiliser le secteur redressé et filtré … du 300 Volts DC , et voilà de quoi pouvoir sortir plusieurs kW d'un ampli ….
après tout ...6, 9, 12, 24, 48, ..300 volts pourquoi pas ….
Ya Ka …. seul pb …. s'isoler du secteur ….
Cordialement
Faut juste isoler l'entrée jack, et avoir des enceintes double isolation (logo double carré imbriqué)Bonjour
Pour :
- avoir plus de puissance encore,
- simplifier la réalisation de l'alimentation, (en terme de composants et de coût)
pourquoi ne pas utiliser le secteur redressé et filtré … du 300 Volts DC , et voilà de quoi pouvoir sortir plusieurs kW d'un ampli ….
après tout ...6, 9, 12, 24, 48, ..300 volts pourquoi pas ….
Ya Ka …. seul pb …. s'isoler du secteur ….
Cordialement
Bob, t'es pas sympa, tu vas lui donner de nouvelles idées
Question subsidaire : comment faire mon pont redresseur 300V 3.5kW avec uniquement des 1N4002 (car je n'ai que ça) ??
bonjour ,
oui certainement, il suffit de mettre ce qu'il faut pour faire chuter la tension à la bonne valeur sur l'alimentation du montage. Tu même en profiter pour réguler cette tension et même la filtrer... Les questions que tu poses montrent que tu devrais d'urgence lire des bouquins de théorie simples sur l'électronique...
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Tu dois avoir une ramette de papier pour les attestations ? Donc, bricoler une batterie de condensateur papier pour le filtrage me parait une bonne solution.