[Analogique] Projet d’ampli de classe B haute puissance - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 168

Projet d’ampli de classe B haute puissance



  1. #121
    DAT44

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance


    ------

    Bonjour,
    si tu veux un ampli puissant alimenté en 12V, tu peux regarder le TDA1562 ...

    -----

  2. #122
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    J’ai déjà acheté le TPA3116, qui est censé sortir un total de 200W RMS! Il y a deux sorties de 50W et une sortie subwoofer de 100W. Le son est excellent pour le prix, et attention, de ce côté, j’ai quand même un minimum d’exigence et ne me satisfais pas d’une petite enceinte bluetooth à 10 balles! Bon, l’ampli ne sort pas autant, c’est net, surtout sous 12V, sa tension d’alimentation max. étant de 26V! Personnellement, je trouve le son tellement excellent que je l’utilise quotidiennement comme chaîne HI-FI 2.1!

    Mais l’idée là était vraiment, d’un point de vue purement expérimental, de fabriquer un ampli plutôt puissant.

    -oui je connais la loi d’ohm et m’en sers presque quotidiennement, mais calculer le courant base des transistors quand les résistances sont en série avec deux diodes c’est autre chose. Concernant la fumée, quand je teste un montage dont je ne suis pas entièrement sûr, je suis toujours prêt à débrancher l’alimentation avant que les transistors grillent...
    Dernière modification par Mr Bricole ; 19/03/2020 à 20h06.

  3. #123
    f6exb

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Tu ne crois pas qu'avec une alim de labo tu éviterais quelques messages de fumée ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #124
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je n’ai pas d’alim de labo, car à grands courants c’est vraiment cher! Mais je suis équipé pour produire à peu près n’importe quelle tension, mais de manière provisoire! Juste pour des tests.
    Aussi, je ne vois pas tellement comment une alim de labo pourrait éviter de la fumée... si le principe est qu’elle se coupe en cas de court-circuit, alors on peut dire que ma batterie aussi vu qu’elle est équipée d’un fusible. Je compte acheter un convertisseur à courant continu pour convertir 12V en 48V, mais pour l’instant le seul que j’ai trouvé est incapable de fournir seulement 3A!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 20/03/2020 à 07h55.

  5. #125
    Janpolanton

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour,
    Aussi, je ne vois pas tellement comment une alim de labo pourrait éviter de la fumée...
    Tout simplement avec avec une limitation de courant variable. Et ça n'a rien à voir avec un fusible...
    Si tu règles la limite à 100 mA, l'alimentation ne délivrera que ce courant au maximum dans la charge.

    Tu portes vraiment bien ton pseudo en alimentant des montages hasardeux avec une batterie!

  6. #126
    DAT44

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour,
    tu peux commencer par fabriquer une alim ...

  7. #127
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu peux commencer par fabriquer une alim ...
    Ou un barbeuc.

  8. #128
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Acheter ou fabriquer une alim de labo serait effectivement très utile, mais laissons tomber l’idée de la fabriquer, parce que fabriquer un limiteur de courant variable est quelque chose de très complexe! Acheter une alim de labo avec tension et courant réglables serait une meilleure idée, mais il faudrait que la tension se règle à partir d’un convertisseur à courant continu plutôt que d’un régulateur, sinon le rendement est médiocre à basse tension!

  9. #129
    invite03481543

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Ou un barbeuc.
    oui ça sera plus rapide et efficace.

  10. #130
    invite03481543

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Acheter ou fabriquer une alim de labo serait effectivement très utile, mais laissons tomber l’idée de la fabriquer, parce que fabriquer un limiteur de courant variable est quelque chose de très complexe! Acheter une alim de labo avec tension et courant réglables serait une meilleure idée, mais il faudrait que la tension se règle à partir d’un convertisseur à courant continu plutôt que d’un régulateur, sinon le rendement est médiocre à basse tension!
    Voui, voui, voui, c'est pas gagné tout ça...

  11. #131
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Sinon on peut toujours faire une belle alim de labo à partir d’une ATX mais on ne pourra pas limiter le courant. On ne pourra que régler la tension et donner un fort courant!

  12. #132
    f6exb

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Acheter ou fabriquer une alim de labo serait effectivement très utile, mais laissons tomber l’idée de la fabriquer, parce que fabriquer un limiteur de courant variable est quelque chose de très complexe! Acheter une alim de labo avec tension et courant réglables serait une meilleure idée, mais il faudrait que la tension se règle à partir d’un convertisseur à courant continu plutôt que d’un régulateur, sinon le rendement est médiocre à basse tension!
    Parce que tu comptais utiliser en permanence l'alim de labo pour faire fonctionner ton ampli Hi-Fi ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #133
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Mais quand j’y pense, est-ce qu’un limiteur de courant est vraiment nécessaire? J’ai trouvé un convertisseur boost 10.5-60V to 15-70V 1500W

  14. #134
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Mais quand j’y pense, est-ce qu’un limiteur de courant est vraiment nécessaire? J’ai trouvé un convertisseur boost 10.5-60V to 15-70V 1500W
    Quelque part c'etait l'interet de l'alim labo

  15. #135
    f6exb

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je ne comprends pas pourquoi il vient demander des conseils alors qu'il ne veut en faire qu'à sa tête.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #136
    Fustigator

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi il vient demander des conseils alors qu'il ne veut en faire qu'à sa tête.
    Oui, systématiquement; comme je l'écrivais plus haut, il est toujours limite troll sans jamais franchement passer le cap.
    Sa considération absurde sur le rendement d'une alim de labo illustre bien.

  17. #137
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour

    C'est tout l'art de vouloir s'entêter à piloter/conduire un semi-remorque alors que :
    - l'on a pas appris le code de la Route
    - et en suivant, pas appris à conduite une voiture ..

    Quand l'on ne sait pas piloter un transistor bipolaire, il faut commencer par là ….

    Cordialement

  18. #138
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Je sais quand même piloter un transistor bipolaire, et un mosfet aussi! Ensuite, le second intérêt de l’alim de labo est de pouvoir régler la tension. Par rapport au rendement, les plus petites ont un rendement assez médiocre, et les plus grosses sont hors de prix (mais évidemment de qualité supérieure).

  19. #139
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je sais quand même piloter un transistor bipolaire, et un mosfet aussi! Ensuite, le second intérêt de l’alim de labo est de pouvoir régler la tension. Par rapport au rendement, les plus petites ont un rendement assez médiocre, et les plus grosses sont hors de prix (mais évidemment de qualité supérieure).
    De quel sources t'inspires tu? Parsque qu'il n'y a pas de cause à effet sur la taille,tant que les composants sont dimensionné
    Dernière modification par zebular ; 20/03/2020 à 17h41.

  20. #140
    DAT44

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour
    la construction d'une alim serait un bon exercice avant de passé a la fabrication d'un ampli ...

  21. #141
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    DAT44 je suis d’accord, mais faute de matériel, je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite.
    Ensuite si le montage fonctionne sous 12V je me suis dit qu’à priori on pouvait le faire fonctionner sous 48 à condition de recalculer les résistances (mais la présence des diodes complique le calcul). J’ai deux transistors dont le courant collecteur est de 3A, et je suis en train de tester le montage sous 24V! Pour l’alim de labo on m’a dit qu’il serait mieux d’en utiliser une avec courant limité avant de le faire fonctionner sans limite de courant pour éviter de faire fumer les transistors! Ça me paraît être une bonne idée, mais je n’ai pas tellement le budget pour en acheter une bonne. J’ai le budget pour acheter des transistors avec un courant collecteur de 10A, ou d’autres petits composants!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 21/03/2020 à 09h29.

  22. #142
    zebular

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    DAT44 je suis d’accord, mais faute de matériel, je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite.
    Ensuite si le montage fonctionne sous 12V je me suis dit qu’à priori on pouvait le faire fonctionner sous 48 à condition de recalculer les résistances (mais la présence des diodes complique le calcul). J’ai deux transistors dont le courant collecteur est de 3A, et je suis en train de tester le montage sous 24V! Pour l’alim de labo on m’a dit qu’il serait mieux d’en utiliser une avec courant limité avant de le faire fonctionner sans limite de courant pour éviter de faire fumer les transistors! Ça me paraît être une bonne idée, mais je n’ai pas tellement le budget pour en acheter une bonne. J’ai le budget pour acheter des transistors avec un courant collecteur de 10A, ou d’autres petits composants!
    Si tu as de quoi réaliser ton ampli et son alimentation,tu as "à priori" le nécessaire pour réaliser une alim labo! Ce sera les mêmes composants juste agencés autrement.

  23. #143
    DAT44

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour,
    une bonne base pour une alim, c'est de prendre un transfo adapté, en récup tu peux prendre un transfo d'ampli BF par exemple, tu peux aussi bricolé une alim de PC mais c'est un peu moins bon a cause du "bruit" du découpage, par exemple :
    http://schema-montage-electronique.b...pli-audio.html

    Une fois que tu a obtenue une tension "brute" tu doit faire un montage pour régulé la tension et le courant en sortie ...

  24. #144
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Zebular je n’ai pas tellement d’alim. La seule grosse alim que j’ai est une 18V 5A! Et je n’ai pas de gros transfo!

  25. #145
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    DAT44 l’idée est très intéressante! Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire mais j’ai quand même quelques questions:
    Est-ce que je peux remplacer le TL082 par un TL072?
    Ils disent que si on prend un relai de 24V (j’en ai un) il faut remplacer R6 (22k) par 18k, mais le problème est qu’il n’y a pas de R6 sur le schéma! Enfin, en tous les cas je ne l’ai pas trouvée!
    Pour le transfo (je n’ai pas encore vu cette partie mais j’imagine qu’il doit bien y avoir un transfo), il me sera assez difficile de l’obtenir.

  26. #146
    Mr Bricole

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    D’ailleurs (désolé pour les messages répétés), n’ayant pas d’oscilloscope, je ne pourrai pas mesurer d’inductances! Je n’ai pour le moment pas non plus de plaque à souder, bref, je vais manquer de matériel, et je n’ai pas le budget pour créer un laboratoire

  27. #147
    Janpolanton

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour,
    Dans cette configuration, c'est tout à fait possible.

    Pour infos :
    Le TL072 est plus destiné aux applications audio y compris les préamplis

    Le TL082 est plus destiné à des applications industrielles:
    • o Filtrage,
    • o Amplification,
    • o Rectification de précision,
    • o Détecteurs de crête,
    • o Échantillonneur bloqueur

  28. #148
    carcan

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bonjour,

    lancez-vous dans une alim linéaire simple ... Pas dans une alim à découpage symétrique de forte puissance (de 1 elle ne vous servira pas pour vos petits amplis alimentés en tension simple, de 2 vous ne ferez que de mettre le feu à votre plan de travail dans le meilleur des cas).

    Pour des schémas d'amplis testés et validés, prenez votre inspiration ici : https://sound-au.com/projects-0.htm#pwr

    Bon dimanche
    Laurent

  29. #149
    invite03481543

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Sage conseil.
    Mais quand bien même, pour s'attaquer à de tels projets il faut un minimum d'équipements, sans quoi rien ne sera possible.
    Il y a moyen de s'équiper à frais réduits en achetant progressivement des matériels d'occasion, il faut savoir démarrer petit pour avancer doucement mais surement.
    La démarche de bricoler une alim de PC est tout sauf la bonne, surtout quand on peine à comprendre déjà comment fonctionne une simple alim linéaire, le risque de la prendre en pleine poire est majeur.

  30. #150
    f6bes

    Re : Projet d’ampli de classe B haute puissance

    Bjr à tous,
    J'ai 4 roues ( en état) un chassis de Lave linge, une vis sans fin, une batterie 12volts 150 ah,
    un moteur de tronçonneuse les pédales d'un ancien vélo et le dérailleur ( neuf ) (me manque la selle ) et qq autres bricoles....qui aurait un schéma pour que je puisse faire un petit kart......de COMPETITION ?
    Je crois n'avoir rien...oublié.
    Merci d'avance.
    Bonne journée
    Edit : Ah j'ai oublié, j'ai aussi le guidon ( du vélo) , mais sans les poignées.
    Dernière modification par f6bes ; 22/03/2020 à 09h39.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli classe D / Gain vs Puissance
    Par noxxsound dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2016, 11h22
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 30/09/2012, 18h49
  3. ampli classe a
    Par invite577ad53a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 11h42
  4. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.