[Autre] fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vélo



  1. #1
    ADONEM

    fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vélo


    ------

    Bonjour à tous. Je suis ADONEM, je suis débutant en électronique et j'ai besoin d'aide svp.

    En effet j'ai besoin que quelqu'un puisse m'aider avec la réalisation d'un schéma simplifié d'un contrôleur de vitesse pour moteur bruschless 48v triphasé qui fait ressortir uniquement la variation de vitesse avec une poignée d'accélération dont j'aimerais aussi dans la mesure du possible être aidé avec son schéma électronique.

    En bref : le schéma électronique du contrôleur de vitesse et le schéma électroniqueleschéma de la poignée d'accélération.


    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Bonjour ADONEM et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ADONEM Voir le message
    ... je suis débutant en électronique ... j'ai besoin que quelqu'un puisse m'aider avec la réalisation d'un schéma simplifié d'un contrôleur de vitesse pour moteur brushless 48v triphasé qui fait ressortir uniquement ...
    Ta demande est loin d'être claire, et il semble difficile de pouvoir y répondre, tellement des termes y sont contradictoires.

    Débutant, ça veut dire quoi?

    Quel est le but, l'objectif de ta demande? Quel cadre?

    Réalisation ou pas réalisation? Pourquoi simplifié?

    Qu'as-tu déjà fait pour atteindre ton "objectif"?

  3. #3
    jiherve

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Bonjour
    pas la peine de tourner autour du pot : réalisation hors de portée d'un débutant .
    Dans ce domaine un schéma simplifié ne sert à rien,d'ailleurs le net en regorge, tout est dans la réalisation et là là moindre erreur se paye comptant!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... réalisation hors de portée d'un débutant ...
    +1

    Mais le flou de la demande me fait penser qu'il n'est pas question de réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Amuse toi avec ça si tu veux un schéma:
    http://www.ti.com/tool/TIDA-00281




    Dernière modification par HULK28 ; 02/04/2020 à 10h55.

  7. #6
    invite03481543

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Comme l'ont précisé jihervé et gienas ce n'est pas à la portée d'un débutant.
    Il faudrait au moins que tu indiques la puissance de ce moteur, l'objectif de vouloir faire un simple schéma (scolaire ou autres), et que tu développes un petit peu plus ta demande.
    C'est un minimum me semble-t-il que de détailler ce genre de besoin...

  8. #7
    ADONEM

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    C'était pour génias
    Ta demande est loin d'être claire, et il semble difficile de pouvoir y répondre, tellement des termes y sont contradictoires.

    Débutant, ça veut dire quoi?

    Quel est le but, l'objectif de ta demande? Quel cadre?

    Réalisation ou pas réalisation? Pourquoi simplifié?

    Qu'as-tu déjà fait pour atteindre ton "objectif"?

    Salut cher gienas. je croiyais avoir bien été Claire dans le besoin que je voulais. Il me semble que vous y voyez trop de contradictions qui selon moi n'existent pas. Alors

    -Vous allez m'excuser je vous renvoie au dictionnaire pour savoir ce que c'est qu'un débutant.

    -mon but est de pouvoir contrôler les accélérerations d'un moteur synchrone triphasé à courant continu 48v de puissance 1CV.
    Ici en effet cela entre dans le cadre de mes expériences pour adapter ce dit moteur sur un vélo et gérer les accélérations afin de ne plus utiliser les pédales.

    -Le cadre de ma demande est bel et bien celui électronique.

    -Réalisation juste du schéma du dispositif variateur de vitesse pour Gérer les accélérations du dit moteur.

    -Simplifié en raison de la complexité optionnelle (frein magnétique, mode "pas à pas" des vitesses, inversion du sens de rotation du moteur, alarme, mode régime élevé - mode régime bas...)que je n'ai point besoin puisque j'ai acheté un dispositif électronique qui présente toutes les options sus-citées mais je n'ai besoin que de gérer les accélérations.

    -Pour atteindre mon objectif j'ai besoin d'avoir un schéma illustrant le montage du variateur de vitesse qui me servira de feuille de route pour le realiser moi-même.
    Hélas tout ce que j'ai pu trouver sur Internet c'est un schéma presque similaire à ce que je veux mais en mode 12v alors que celui que je veux doit prendre 48v.

    Je crois que maintenant j'ai été plus explicite.

  9. #8
    antek

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Citation Envoyé par ADONEM Voir le message
    . . . j'ai acheté un dispositif électronique qui présente toutes les options sus-citées mais je n'ai besoin que de gérer les accélérations.
    Donne un lien vers le dispositif que tu as acheté, on n'est pas doués en divination.

    Je présume que ce n'est pas l'accélération que tu veux gérer mais la pouignée d'accélération.
    auquel cas il faut savoir comment elle fonctionne.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ADONEM Voir le message
    ... je croiyais avoir bien été Claire dans le besoin que je voulais. Il me semble que vous y voyez trop de contradictions qui selon moi n'existent pas. Alors ...
    En temps normal, je ne réponds pas à ce genre de rebuffade, mais dans le cas présent, je ne peux laisser cette réponse confinée. Non non!

    Citation Envoyé par ADONEM Voir le message
    ... Le cadre de ma demande est bel et bien celui électronique ...
    Ce n'est pas cela que j'attendais. Comme la demande appelait des simplifications, on pouvait penser à un projet scolaire, restant purement théorique et fictif, sans nécessairement de réalisation pratique.

    Là, je découvre qu'il est question de concevoir et de réaliser.

    Citation Envoyé par ADONEM Voir le message
    ... je vous renvoie au dictionnaire pour savoir ce que c'est qu'un débutant.

    -mon but est de pouvoir contrôler les accélérerations d'un moteur synchrone triphasé à courant continu 48v de puissance 1CV.
    Ici en effet cela entre dans le cadre de mes expériences pour adapter ce dit moteur sur un vélo et gérer les accélérations afin de ne plus utiliser les pédales ...
    Inutile de me pointer sur un dictionnaire. Je sais pertinemment ce qu'est un vrai débutant, et je devine que la réalisation de ton projet, n'est pas du tout à la portée de ce que j'appelle un débutant, qui, outre la formation, n'est pas supposé avoir l'équipement permettant de mener à bien l'entreprise.


    Citation Envoyé par ADONEM Voir le message
    ... Simplifié en raison de la complexité optionnelle (frein magnétique, mode "pas à pas" des vitesses, inversion du sens de rotation du moteur, alarme, mode régime élevé - mode régime bas...)que je n'ai point besoin puisque j'ai acheté un dispositif électronique qui présente toutes les options sus-citées mais je n'ai besoin que de gérer les accélérations.

    -Pour atteindre mon objectif j'ai besoin d'avoir un schéma illustrant le montage du variateur de vitesse qui me servira de feuille de route pour le realiser moi-même ...
    Quel intérêt de bricoler alors que tu as déjà tout le "cerveau" du système.

    Quel est l'intérêt de répéter trois fois la même réponse?
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2020 à 11h18.

  11. #10
    ADONEM

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Donne un lien vers le dispositif que tu as acheté, on n'est pas doués en divination.

    Je présume que ce n'est pas l'accélération que tu veux gérer mais la pouignée d'accélération.
    auquel cas il faut savoir comment elle fonctionne.
    Voici le lien

    https://m.alibaba.com/product/620279...-ebike-36.html

    En effet la poignée d'accélération et le "cerveau contrôleur" ont craqué. La difficulté pour moi est au niveau du temps de livraison (pratiquent 2 mois) que met ce produit pour me parvenir(Cameroun).
    Alors je gagnerai en temps si je pouvais les concevoir personnellement avec vos aides.

  12. #11
    antek

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Il faut alors tout concevoir de A à Z .
    Je crois que tu t'illusionnes, même en achetant des cartes toutes faites.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    ADONEM

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Il faut alors tout concevoir de A à Z .
    C'est ce dont je voudrais. Bien entendu avec une aide schématique par 1e personne qui pourrait me rediriger vers cela.

  14. #13
    antek

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Ce n'est pas du tout réaliste.
    D'autant plus que l'approvisionnement de composants posera davantage de problèmes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    ADONEM

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    D'autant plus que l'approvisionnement de composants posera davantage de problèmes.
    En ce qui concerne les composants il y en a quand-même ici, je sais qu'il y a en pièce maîtresse les trasistors mosfet, puis les resistors, condos...
    Là le choix des composants est de rigueur

  16. #15
    invite03481543

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    C'est surtout que le forum n'est pas un bureau d'études, aider oui, expliquer oui, co-développer pourquoi pas, mais développer de A à Z certainement pas.

    Piloter un moteur brushless à la sauce ali pas question, c'est du même tonneau que le reste de l'électronique vendu sur leur site, de la bricole de cuisine sans intérêt autre que celui du prix.
    Comme tu ne dis pas pourquoi tu veux créer cette carte et que le niveau de difficulté est élevé pour avoir quelque chose de sérieux, c'est à dire pas celui de chez ali , je te suggère vraiment d'en acheter un tout fait.
    Même avec un schéma tu n'aboutiras pas.

  17. #16
    ADONEM

    Re : fabriquer un variateur de vitesse pour moteur synchrone triphasé à courant continu 48v pour vél

    Même avec un schéma tu n'aboutiras pas.
    Rien n'est impossible. De toutes façons je vais continuer de chercher même si cela engendre quelques centimes.
    Dernière modification par ADONEM ; 04/04/2020 à 15h03.

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse pour moteur à courant continu 36V
    Par manu27160 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2013, 09h50
  2. VARIATEUR pour moteur courant continu
    Par invite3655a9de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 11h09
  3. Moteur à courant continu pour vélo tricycle
    Par invitebd50a2fa dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 16h56
  4. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 19h21
  5. Variateur de tension pour moteur courant continu
    Par invite33285cea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 15h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...