ok pour mettre dans config.txt gpio=17=ip,pd ou gpio=17=pd ? (n°gpio et non N°pin physique)Donc maintenant si tu veux tester un truc, tu pourrais choisir une broche, puis changer le fichier config.txt de telle sorte qu'au lancement de l'OS, celui-ci configure la broche de la même manière qu'elle était AVANT que l'OS boot.
Par exemple le GPIO 17 à une pull down au démarrage. Il faudrait alors configurer le fichier config.txt pour que l'OS laisse cette pin en entrée AVEC pull down. Ainsi il ne devrait plus y avoir de saut de tension
Attention dans ce cas là, dans ton programme tu configureras ensuite la GPIO 17 non plus en sortie mais en drain ouvert
que signifie en pgm "non plus en sortie mais en drain ouvert" ? je ne peux faire que GPIO.setup(channel, GPIO.OUT) ou GPIO.setup(channel, GPIO.IN)
Dernière modification par michelb2 ; 04/05/2020 à 08h24.
Je ne comprends pas trop ta question 1. Quelle masse USB? Pourquoi parles-tu d'USB?
Pour la question 2, oui, des leds "basse consommation" se contentant de quelques mA, ça ne devrait pas poser de problème. Note que ta led en haut est à l'envers
- ok pour le sens de la led
- l'alimentation externe (+ masse en bas de schéma, vcc sur mon dessin précédent ) sera une alimentation 5v telle que celle du rpi et qui se branche sur le montage par un connecteur usb d'où ma terminologie.
Pour info. si l'on allume le rpi SANS carte Sd, le volet descend !! (probablement dès la mise sous tension). Jouer sur le config.txt ne sert donc à rien, il faut agir en amont : EEprom ?Donc maintenant si tu veux tester un truc, tu pourrais choisir une broche, puis changer le fichier config.txt de telle sorte qu'au lancement de l'OS, celui-ci configure la broche de la même manière qu'elle était AVANT que l'OS boot.
Par exemple le GPIO 17 à une pull down au démarrage. Il faudrait alors configurer le fichier config.txt pour que l'OS laisse cette pin en entrée AVEC pull down. Ainsi il ne devrait plus y avoir de saut de tension
Attention, le +5V qui est sur le connecteur double rangée du GPIO de la Rpi n'est pas exactement le même que le 5V de l'USB. Comment alimentes-tu la Rpi, par le connecteur µUSB ou par le connecteur du GPIO?
En revanche, toutes les masses sont bien communes
j'imaginai alimenter le pi par une alim usb externe (mais différente de celle du montage). Bien sur , tant que rien n'est fait, rien n'est définitif !
bonjour,
je viens de commander les composants par vpc, confinement oblige. ils devraient arriver début de semaine prochaine.
Finalement, j'alimenterai bien le rpi par l'usb et le montage par le 5v du gpio.
Y-a-t-il des contraintes particulières ?
bonjour,
pour info, j'ai fini le montage. tout fonctionne. Si quelqu'un est intéressé, je mets le schéma en ligne.
3 remarques et 1 question
- j'ai du remplacer les 4.7kohms en entrée de la base du bc547 par une 470ohms (au dessus de 2k, le transistor ne déclenche pas.)
- j'ai du remplacer les 470ohms en entrée de l'optocoupleur MCT6 par un 220ohms (même motif)
- j'ai rajouté au schéma initial un interrupteur branché sur la pin 3 du gpio (+masse bien sur) permettant un allumage hard et un shutdown soft. (quand on appuie sur l'inter, un évènement est généré et récupéré par le soft qui fait un shutdown propre.)
Ma question porte sur le 3eme point. Quand le cache (moteur 220v) descend (ou monte) commandé par mes relais , je reçois aléatoirement un événement comme si ma pin 3 changeait d'état.
Que faire pour supprimer ce parasite ?
Tu peux mettre une petite capa (100nF entre ta pin et GND) et une resistance (2k entre ta pin et ton signal d'entree)
Dernière modification par simon. ; 05/06/2020 à 18h20.
je vais essayer
Dernière modification par michelb2 ; 05/06/2020 à 18h24.
Oui.
Desole j'ai repondu au mauvais message et j'ai tente de maquiller ca en repondant vite fait a ton dernier post.
L’idée c'est de faire ça au plus près possible du raspberry. Donc si t'as un long fil qui va a ton interrupteur, tu mets la résistance cote raspberry.
Les fils font 3 ou 4 cm.
mettre capa et resistance près de l'inter serait plus pratique mais s'il le faut, on fera.
T'as mis une pull-up sur ton interrupteur ?
les pin 3 (et 2) sont physiquement cablés en pullup. (je crois avoir lu 50k quelque part mais pas certain)
complément
les pin 3 (et 2) sont physiquement cablés en pull-up. (je crois avoir lu 50k quelque part mais pas certain)
je vais bien sur tester ta proposition mais
je viens de lire par ailleurs une proposition soft de relire la valeur du gpio une fois dans l'évènement 10ms plus tard, si la valeur est la même (1) c'est une vrai sinon c'est un faux positif.
en fait je viens d'essayer avec 2 lectures séparées de 10ms dans l'événement. Sur un vrai appui, j'ai toujours 0 0 , sur un faux positif j'ai "toujours" au moins une fois 1 (0 1 ou 1 1)
(l’échantillon d'essais est trop faible pour être probant)
à la réflexion, je ne comprends pas bien ! c'est quoi le signal d'entrée dans ton explication ? (pin+signal d'entrée+gnd = 3et j'ai 2 fils)
mon inter est branchée entre la pin3 et gnd. je dois brancher en série la resistance et en // la capa. c'est ça ?
je me suis peut être mal exprimé. ce que j'appelle inter est en fait un bouton poussoir que revient à Off quand relâché. l'état ON doit être uniquement un pulse
Non j'avais bien compris.
Voila comment je cablerais la chose:
Si ca suffit pas on peut eventuellement rajouter une capa de 1uF en parallele avec celle de 100nF...
Je te cache pas que j'ai une approche assez intuitive de tout ca. Je ne sais pas par exemple quel est l'endroit optimal pour mettre la pull-up.
bonjour,
Pourquoi avoir mis des diodes sur les commande des transistors ?
ce que j'aurai fait :
un petit circuit RC permet d'etouffer l'etincelle pouvant apparaitre au bornes du contact des relais
evitant des aléas au niveau du programme
10K entre base et masse , ameliore l'immunité au bruit et la désaturation du transistor ( relais OFF)
comme indiqué dans un de mes messages précédent, la résistance de pull-up (r2 dans ton schéma si j'ai bien compris) est cablé directement dans le pi (50k sur la pin3 que j'utilise). Il doit donc être néfaste d'en mettre une autre j'imagine. d'où mon incompréhension sur les 3 points (pin3 gnd vcc) vs les 2 (pin3 gnd)
les diodes m'etaient indispensables pendant la création du montage. Vu mon niveau, je peux savoir si mon signal est transmis correctement en entrée (débuguage), le 2eme niveau de test est le relais que l'on entend claquer, le 3eme niveau le volet qui monte/descend quand le 220v est branché. Une fois validé le montage, les diodes restent jolies à voir :=)
Dernière modification par michelb2 ; 06/06/2020 à 09h51.
Dernière modification par simon. ; 06/06/2020 à 09h53.
si pourquoi, une jaune et une verte.
Je crois qu'on parle pas des meme diodes.
Visiblement y'a des LED en sortie des GPIO, avec une resistance de 470 ohms, ca, OK.
Mais y'a des diodes entre la GPIO et la resistance sur la base de transistors. C'est ca qui interpelle paulfjujo je pense (et moi aussi).
Je vois pas bien non plus l'interet des diodes entre GND et ces mêmes resistances.
Dernière modification par simon. ; 06/06/2020 à 10h04.
tu parles des 1n4148 (gpio-resistance et gnd- resistance) ?
j'avais trouvé ça sur un montage pour protéger les ports gpio
https://www.epanorama.net/circuits/parallel_output.html paragraphe Safer new design
PS tu as du comprendre que je n'étais pas electronicien (même de loin)
Dernière modification par michelb2 ; 06/06/2020 à 10h10.
Ah, ok. Pourquoi pas si ca marche.
Bonsoir,
Déjà quelle est ta distribution.. comment tu gère tout en plus des schémas as tu un montage réél ?
Si tu utilise un Kernel et que tu utilise un programme / script sur ton RP qui s'execute à l'aide de ta télécommande je vois pas ce que tu essais de résoudre.
Perso, mes Gpio sont pas directement defini au démarrage de l'OS auprès du Kernel. C'est d'ailleur le KERNEL qui gère les Gpio pas l'OS.
https://1drv.ms/u/s!Atapgmm--Qc1e-W102WC2mdpl30
https://1drv.ms/v/s!Atapgmm--Qc1eeLRCvO_Q8zz5Pg
Cdlt,
Gian BENHALIMA.
bonjour,
1) le montage a été fait à partir du schéma. Il n'y a pas de document complémentaire
2) la distrib est la dernière version de raspbian
3) le rpi sert à commander un cache cinemascope (en fait un moteur de volet commandé en temps). Les ordres de monter/descente sont fournis par le PC en UDP par un script autoit et analysé par un script python coté rpi tournant en permanence.
Afin de pouvoir allumer/eteindre (par shutdown) le pi sans le pc (une demande de shutdown par le pc existe également) , j'ai rajouté un interrupteur (poussoir) sur le pi (gpio3) et c'est ce dernier qui me fait des faux positifs aléatoire quand le moteur des volets fonctionne.
4) Si par télécommande, tu parles de RC dans le schéma, c'est un fait un 2eme volet (vrai volet de fenêtre) qui descend/monte en tout ou rien; également commandé par le PC) et est accroché en filaire (gpio 17,27) à la télécommande du volet. Ce module ne pose pas de pb.
j'ai essayé le montage ci dessus (sans r2 inclus dans le rpi) et r1=1k.Non j'avais bien compris.
Voila comment je cablerais la chose:
Pièce jointe 414449
Si ca suffit pas on peut eventuellement rajouter une capa de 1uF en parallele avec celle de 100nF...
Dans ces conditions l'interrupteur réagit mal. soit il faut appuyer longuement pour que la commande soit vue, soit elle n'est pas vue. j'ai fait le montage avec un autre inter mais il me semble fonctionner sans r1,c1.