bonjour,
Sur la télécommande (3volt) de mon volet, j'ai soudé 2 fils en parallèle du bouton poussoir (en fait 2 fils pour la montée et 2 pour la descente)
En reliant ces 2 fils (// bouton descente )pendant un temps court (environ 150ms) (si <100ms RAS, si >200ms le volet broute), le volet descend . Un 2eme pulse de 150ms l’arrête.
en branchant ces 2 fils sur le GPIO du pi (masse +1 GPIO en out) j'espérai commander mon volet
- en branchant un ohmetre sur ces fils , le volet descend ! un 2eme pulse (rebrancher/rebrancher) l’arrête
- à l'allumage du pi le volet descend !
D'où ma 1ere question matériel : Que faire pour éviter ce pb ?
(sur mon PC avec un port parallèle, j'ai réglé ce même pb en mettant des portes NAND avec plusieurs bits du port // pour obtenir une configuration ne se déclenchant pas au boot du PC, j’espère pouvoir faire plus simple avec le rpi)
quand je branche l’ohmmètre sur le masse/port gpio
- rpi eteint : R=infini
- rpi allumé : R=infini (j'imagine que le multi n'a pas le temps d'afficher la valeur qui a déclenché le volet)
en programmation
definir GPIO cleanup R=infini
definir GPIO.setup out R=32ohm V=0v
GPIO.out 1 R=32ohm V=3.3v
GPIO.out 0 R=32ohm V=0
dés que le gpio est défini en sortie le circuit est donc fermé et le reste, le volet descend sans arrêt. Il faut faire un GPIO cleanup pour le stopper. Ce ne me semble pas le fonctionnement normal.
Y a-t-il une solution logicielle ou matérielle ?
PS je ne suis pas électronicien, n'ayez pas peur d'être trop basique dans vos explications
-----