[Numérique] commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi



  1. #1
    michelb2

    commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi


    ------

    bonjour,
    Sur la télécommande (3volt) de mon volet, j'ai soudé 2 fils en parallèle du bouton poussoir (en fait 2 fils pour la montée et 2 pour la descente)
    En reliant ces 2 fils (// bouton descente )pendant un temps court (environ 150ms) (si <100ms RAS, si >200ms le volet broute), le volet descend . Un 2eme pulse de 150ms l’arrête.
    en branchant ces 2 fils sur le GPIO du pi (masse +1 GPIO en out) j'espérai commander mon volet
    - en branchant un ohmetre sur ces fils , le volet descend ! un 2eme pulse (rebrancher/rebrancher) l’arrête
    - à l'allumage du pi le volet descend !
    D'où ma 1ere question matériel : Que faire pour éviter ce pb ?
    (sur mon PC avec un port parallèle, j'ai réglé ce même pb en mettant des portes NAND avec plusieurs bits du port // pour obtenir une configuration ne se déclenchant pas au boot du PC, j’espère pouvoir faire plus simple avec le rpi)

    quand je branche l’ohmmètre sur le masse/port gpio
    - rpi eteint : R=infini
    - rpi allumé : R=infini (j'imagine que le multi n'a pas le temps d'afficher la valeur qui a déclenché le volet)
    en programmation
    definir GPIO cleanup R=infini
    definir GPIO.setup out R=32ohm V=0v
    GPIO.out 1 R=32ohm V=3.3v
    GPIO.out 0 R=32ohm V=0
    dés que le gpio est défini en sortie le circuit est donc fermé et le reste, le volet descend sans arrêt. Il faut faire un GPIO cleanup pour le stopper. Ce ne me semble pas le fonctionnement normal.
    Y a-t-il une solution logicielle ou matérielle ?

    PS je ne suis pas électronicien, n'ayez pas peur d'être trop basique dans vos explications

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Bonjour,

    les GPIO sont toujours en entrée à la mise sous tension, pour des raisons électriques évidentes (conflit si branché sur un générateur).
    Je pense que le plus simple serait de commander des relais normalement ouverts

    Petite remarque, on ne mesure JAMAIS à l'ohmmètre sur un circuit sous tension.

  3. #3
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    merci pour cette réponse et surtout de m'avoir appris qu'on ne mesure pas un circuit sous tension ( j'avais dit que je n'étais pas électronicien )
    je vais regarder du coté d'un relais.
    j'ai vu sur un autre site l'idée d'un optocoupleur, solution que j'avais adopté sur ma version port //. (en fait avec la version //, je gère également 2 autres moteurs filaires de volets (qui me servent pour commander un écran home Cinéma) et j'utilise des relais pour commander l'alimentation 220v mais les protections à mettre en place me semblaient trop lourdes

    Pourquoi préférer un relais plutôt qu'un optocoupleur ?

    PS si le GPIO est en entrée au boot , pourquoi déclenche-t-il mon volet ?
    (en fait , il semble que c'est au moment où je passe la commande GPIO.setup(bitselect, GPIO.OUT,initial=GPIO.LOW ) que le volet descend et non au boot (pas totalement validé, manip à refaire)
    Dernière modification par michelb2 ; 02/05/2020 à 21h26.

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Salut,
    Le problème est peut-être que les résistances de tirage du pi sont suffisantes pour changer l'état de ta télécommande. Le pi possède certaines gpio qui ont des pullup/pulldown hardware. Essai sur une broche dont l'état initial au démarrage ne possède pas de pull up/down

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    si j'ai bien compris les specs, les pullup/down ne sont fonctionnels que pour les input du gpio et tous les bits sont configurables en entrées ou sorties
    Dernière modification par michelb2 ; 02/05/2020 à 21h30.

  7. #6
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    (suite)
    https://www.raspberrypi.org/documentation/usage/gpio/

    Outputs
    A GPIO pin designated as an output pin can be set to high (3V3) or low (0V).

    Inputs
    A GPIO pin designated as an input pin can be read as high (3V3) or low (0V).
    This is made easier with the use of internal pull-up or pull-down resistors.
    Pins GPIO2 and GPIO3 have fixed pull-up resistors, but for other pins this can be configured in software.

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    A la mise sous tension, le proc du rpi configure ses gpio en entrée, certaines avec des pull up et d'autres avec des pull down puis d'autres en entrée simple. Mais ensuite l'os prend le relais et reconfigure les gpio suivant un fichier "boot.txt". Il met certainement toutes les broches en entrées sans pull up/down. C'est peut être la transition qui pose problème. Cest pour ça que je te suggère d'essayer sur une pin qui, par défaut à la mise sous tension, n'a ni de pull up ni de pull down

    Quand je serais sur le pc je regarderai la doc du BCM
    Dernière modification par sandrecarpe ; 02/05/2020 à 21h39.

  9. #8
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    je ne lis pas de pin sans résistance au boot, je suis preneur de ton aide.

    https://www.raspberrypi.org/document...ig-txt/gpio.md
    il me semble que c'est config.txt et non boot.txt

  10. #9
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    je viens de comprendre ton message !!
    il faut que je configure en entrée sans pullup/down le port que j'utilise (sauf 2 et 3 qui sont cablés) dans le config.txt afin qu'il me laisse tranquille au boot , ensuite j’espère que cela passera quand je le basculerai en out par programme
    c'est ça ?
    je vérifie dès demain sauf si tu me l'infirmes avant

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    merci pour cette réponse et surtout de m'avoir appris qu'on ne mesure pas un circuit sous tension ( j'avais dit que je n'étais pas électronicien )
    Je n'ai pas tout à fait dit cela. Je ne parlais que de la fonction ohmmètre.
    Pour la mesure du courant et de la tension, la mesure se fait bien sur sous tension.

    Pourquoi un relais plutôt qu'un optocoupleur? Parce que c'est plus simple et reproduit exactement le comportement d'un contact manuel. Parce qu'il va falloir connaitre comment est branché électriquement le contact dans le circuit de commande du volet afin de déterminer quel montage on va adopter pour la connexion de la sortie de l'opto.

  12. #11
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    J'avais fait un raccourci dans ma réponse. J'avais compris que la tension (et l'intensité) se mesurait sous tension
    Concernant le déclenchement du volet par la télécommande, j'ai simplement branché 2 fils en // du bouton et relier les 2 fils (150ms environ) déclenche la fonction. C'est comme ça que fonctionne actuellement ma commande par le port parallèle via un optocoupleur (+ des NAND pour obtenir une configuration qui ne déclenche pas au boot (cf mon 1er post)
    (j'ai utilisé un 4n35 et branché 1,2 en entree 4,5 en sortie 3,6 non utilisés)

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Si les contacts que tu shuntes avec l'opto sont des contacts secs, ça peut effectivement fonctionner.

  14. #13
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Bonjour,
    Je vais donc attendre le déconfinement pour acheter des optos et faire des tests.
    Par contre, comme j'avais dans mes tiroirs des relais 3v (finder 3611) j'ai essayé de brancher la bobine entre ma masse et un gpio.
    Sans bobine 3.3v en sortie, bobine branchée la tension passe à 0.9v. la tension est insuffisante pour faire fonctionner le relais.
    J'avais eu le même pb sur le 2eme montage sur port //. Ma solution avait été un transistor (bc547) commandant une tension extérieure (montage trouvé sur le net :2*1n4148 +4.7kohms protégeant les entrées du //, 1n4002 pour le relais )
    https://www.epanorama.net/circuits/parallel_output.html
    C'est pour cela que dans un post précédent, je disais que le montage était plus compliqué qu'un simple opto (en tous cas pour moi)

    PS tant qu'a booster le signal, j'avais en fait utilisé des finder3022 en 5v pour le montage réel
    Dernière modification par michelb2 ; 03/05/2020 à 06h32.

  15. #14
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    edit :
    j'ai branché le rpi en amont du 4n25 (et non 4n35 comme je l'avais indiqué) de mon circuit actuel. Ça marche !!!
    le rpi boot sans faire descendre le volet et 1 sur le gpio le fait descendre.

    je vais donc commencer mes tests sur la 2eme partie qui elle, nécessite des relais. descendre le 2eme volet non pas en tout ou rien mais d'une durée définie (descente d'une cache cinemascope devant un ecran home cinema (c'est la 2eme partie de mon montage //)
    Dernière modification par michelb2 ; 03/05/2020 à 08h36.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    Bonjour,
    Par contre, comme j'avais dans mes tiroirs des relais 3v (finder 3611) j'ai essayé de brancher la bobine entre ma masse et un gpio.
    Sans bobine 3.3v en sortie, bobine branchée la tension passe à 0.9v. la tension est insuffisante pour faire fonctionner le relais.
    J'avais eu le même pb sur le 2eme montage sur port //. Ma solution avait été un transistor (bc547) commandant une tension extérieure (montage trouvé sur le net :2*1n4148 +4.7kohms protégeant les entrées du //, 1n4002 pour le relais )
    Les spécifications de ton relais spécifient qu'il faut 120 mA pour fermer le contact, ce que le GPIO est loin de pouvoir fournir. J'espère que le transistor de sortie aura supporté ...
    J'espère également que tu as mis une diode de roue libre car la bobine est inductive avec tous les dangers de surtension qui vont apparaître lors de la coupure de la commande de la bobine.

    Quant à la commande du relais, elle n'est pas forcément très compliquée, en particulier avec un petit Mosfet.

  17. #16
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Une dernière question sur la solution optocoupleur avant de passer au 2eme montage
    https://www.raspberrypi.org/forums/v...c.php?t=234800 relie le gpio au 4n25 avec une 470ohms (220ohms sur la page 2 de ton site https://www.sonelec-musique.com/elec...gique_002.html).
    Quand j'ai fait mon essai, je n'avais pas mis de résistance. cad Rpi relié en direct avec 4n25 pour l'entrée, le contact sec de la télécommande 3v volet pour la sortie.
    Ai-je pris des risques ? A quoi sert la résistance ?

    Pour le 2eme montage, d'abord, même si mon essai n'a rien donné, rien ne semble avoir souffert.
    sur mon montage //, j'avais bien mis ces protections sans vraiment comprendre, je croyais que c'était pour les relais électromécaniques et non les relais statiques.
    dans les exemples de ta page, aucun ne commande de moteur 220v.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    Une dernière question sur la solution optocoupleur avant de passer au 2eme montage
    https://www.raspberrypi.org/forums/v...c.php?t=234800 relie le gpio au 4n25 avec une 470ohms (220ohms sur la page 2 de ton site https://www.sonelec-musique.com/elec...gique_002.html).
    Quand j'ai fait mon essai, je n'avais pas mis de résistance. cad Rpi relié en direct avec 4n25 pour l'entrée, le contact sec de la télécommande 3v volet pour la sortie.
    Ai-je pris des risques ?
    Oui.
    A quoi sert la résistance ?
    A définir le courant de commande de l'opto: le Gpio est un générateur qui fournit 3V3 dans une led (celle de l'opto) qui ne peut présenter à ses bornes que 1,5V max. Où vont les 1,3 V de différence? Dans les fils de connexion et la loi d'ohm est terrible dans ce cas, vu que les fils présentent une résistance quasi nulle: I = U/R = 1,8 / 0, ce qui va créer un courant qui ne sera pas infini en réalité, mais très grand, en tout cas trop grand pour le Gpio.
    En insérant une résistance de 470 ohms, le courant sera de l'ordre de 1,8/470 = 4 mA environ.
    Pour le 2eme montage, d'abord, même si mon essai n'a rien donné, rien ne semble avoir souffert.
    sur mon montage //, j'avais bien mis ces protections sans vraiment comprendre, je croyais que c'était pour les relais électromécaniques et non les relais statiques.
    dans les exemples de ta page, aucun ne commande de moteur 220v.
    Je ne vois pas bien à quoi tu fais référence. Peux-tu être plus précis?

  19. #18
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    ok pour la résistance sur l'opto.
    concernant la 2eme remarque, je faisais référence au site sonelec-musique que tu m'indiquais et je disais qu'aucun de leur exemple ne gérait de moteur 220v. Pas grave

    Plutôt, que de parler dans le vide, ci joint le montage que j'avais fait pour le port parallele PC et que je veux porter sur le Rpi.
    L’objectif était de gérer ma salle cinéma en automatisant au maximum (choix d'un film, allumage projecteur, extinction des lumières, descente volet roulant devant la fenêtre, descente de l'écran, gestion d'un cache cinémascope (s'adapte à la taille de l'image du film)

    L'idée est d'abandonner le port // et de simplifier le montage. Branché en direct, à l'allumage du PC, l’initialisation du port // au boot puis par windows, déclenchait la descente du volet fenêtre d’où la fabrication d'un signal de probabilité très faible (select+strobe,data) avec les portes NAND.
    - on retrouve sur le haut de la feuille la gestion de la télécommande par pulse avec les optocoupleurs. A la résistance près suite à notre discussion, je compte reproduire le schéma partie opto en entrant par =>2 et =>0 à partir du GPIO. ( suppression de la partie de gauche ).
    - sur la partie centrale (vcc, =>5 =>6 et masse) vcc et masse relié à une alimentation USB dont la masse est également relié au gpio, reproduction du schéma pour commander les 2 relais à partie des signaux 5 et 6)

    Ce montage est-il directement, aux amendements près , comme je l'espère, portable pour le Rpi ou ai-je (encore) dit des anneries.

    PS j'ai définitivement moins de pb avec l'informatique
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    ok pour la résistance sur l'opto.
    concernant la 2eme remarque, je faisais référence au site sonelec-musique que tu m'indiquais et je disais qu'aucun de leur exemple ne gérait de moteur 220v. Pas grave
    Ah, d'accord. Mais le site présente surtout la commande du relais. Pour commander un moteur 230V, il suffit juste de choisir le bon relais et d'adapter la commande de sa bobine avec la bonne tension et le bon courant.

    Le passage du port parallèle au Gpio doit tenir compte du fait que les tensions vont passer de 5V à 3,3V.

    Sinon, concernant la mise sous tension, il faudra s'assurer que rien n'est actionné tant que le programme n'a pas démarré.

  21. #20
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le passage du port parallèle au Gpio doit tenir compte du fait que les tensions vont passer de 5V à 3,3V
    le port parallèle sort du 3v. (environ) De toute manière, vcc est fourni par l'alim usb et fait 5v
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Sinon, concernant la mise sous tension, il faudra s'assurer que rien n'est actionné tant que le programme n'a pas démarré.
    je ne comprend pas la remarque

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    le port parallèle sort du 3v. (environ) De toute manière, vcc est fourni par l'alim usb et fait 5v
    Tu dois avoir raison, car ce sont des niveaux TTL, donc à priori 3,6 V à l'état haut si rien ne tire de courant. Mais ça fait un moment que je ne l'ai plus utilisé.
    je ne comprend pas la remarque
    C'était un peu en rapport avec le départ de cette discussion: le problème des conditions initiales. Il ne faut pas qu'un contact soit actionné tant que le programme n'a pas pris le contrôle du Gpio.

  23. #22
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'était un peu en rapport avec le départ de cette discussion: le problème des conditions initiales. Il ne faut pas qu'un contact soit actionné tant que le programme n'a pas pris le contrôle du Gpio.
    OK, le pgm serait lancé automatiquement au boot du rpi. Le seul cas défavorable serait entre l'allumage et la fin du boot. Si j'ai bien compris, pendant cette période, les ports gpio sont configurés en input. Ils ne pourront donc pas être nocifs à leur environnement. Reste à voir si la réciproque est vraie !
    PS puis je conclure que mon schéma (version rpi) te satisfait ? peut-on le simplifier ?

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Il faudrait voir le schéma exhaustif du système qui sera relié au Rpi (avec le N° des pins du GPIO)

  25. #24
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    je n'en était qu'à la faisabilité. Je vais m'y atteler mais j'imagine peu de changement (sauf avis contraire)

  26. #25
    sandrecarpe

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Tu travailles avec quel RPi ? (Pour savoir dans quel doc de BCM chercher)

    , le BCM serait lancé automatiquement au boot du rpi. Le seul cas défavorable serait entre l'allumage et la fin du boot. Si j'ai bien compris, pendant cette période, les ports gpio sont configurés en input. Ils ne pourront donc pas être nocifs à leur environnement. Reste à voir si la réciproque est vraie !
    Pas sûr que tu ais compris. C'est le BCM qui lance le boot (l'os) du Rpi. A la mise sous tension, le processeur va exécuter ses premières lignes de codes, et configurer ses gpio en entrée AVEC pull up/down, et quelques unes en entrée simple. Ensuite seulement, le processeur va lancer l'OS, et quand il va lire le fichier config.txt, il va reconfigurer toutes les gpio en entrées SIMPLES. Et là catastrophe, il y a un saut de potentiel qui va activer ta télécommande. Je parie que c'est le problème. Il faudrait essayer de se mettre sur une broche qui ne possède pas de pull up ni pull down à la mise sous tension. Et ça ça ne dépend pas de l'OS, il ne peut rien y faire lui. Il faut voir directement dans la doc du BCM
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/05/2020 à 21h21.

  27. #26
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    j'ai essayé avec un rpi1 modele B rev2.0 et un rpi2 pour un résultat identique. mais comme tu as pu le lire dans les posts précédents, le pb semble résolu en mettant un optocoupleur entre le gpio et la télécommande. (mais je suis quand même intéressé par ta réponse).
    j'ai utilisé les gpio17 et 27 soit pin 11 et 13 pour les 2
    Dernière modification par michelb2 ; 03/05/2020 à 21h32.

  28. #27
    sandrecarpe

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Après un tour dans la doc (p. 109), on voit qu'absolument toutes les pins ont une pull up ou une pull down, exception faite pour SDA0 / SCL0. Mais dommage elles sont mises en hard sur le pcb.
    Donc maintenant si tu veux tester un truc, tu pourrais choisir une broche, puis changer le fichier config.txt de telle sorte qu'au lancement de l'OS, celui-ci configure la broche de la même manière qu'elle était AVANT que l'OS boot.
    Par exemple le GPIO 17 à une pull down au démarrage. Il faudrait alors configurer le fichier config.txt pour que l'OS laisse cette pin en entrée AVEC pull down. Ainsi il ne devrait plus y avoir de saut de tension

    Attention dans ce cas là, dans ton programme tu configureras ensuite la GPIO 17 non plus en sortie mais en drain ouvert
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/05/2020 à 21h55.

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    A la mise sous tension, le processeur va exécuter ses premières lignes de codes, et configurer ses gpio en entrée AVEC pull up/down, et quelques unes en entrée simple.
    C'est totalement hardware, il n'y a pas besoin d'attendre que la première instruction soi exécutée. C'est une question de survie pour les I/O.

  30. #29
    sandrecarpe

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Bien sûr, je voulais faire rapide en étant sur le téléphone

  31. #30
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il faudrait voir le schéma exhaustif du système qui sera relié au Rpi (avec le N° des pins du GPIO)
    Bonjour,
    ci joint la version rpi du montage.
    les n° de pins ne sont pas indiqués
    mais je prendrais probablement 17,27 (pin 11,13 et masse 9) pour la montée/descente via les opto 23,24(16,18 masse 14,20) et masses proches pour les relais
    gpio4 (pin7 masse 9) pour la led

    Question 1 : le raccordement masse gpio (dernier en bas, une des pins masse restante pin 25) et masse connecteur vers alim USB est-il "légal"
    Question 2 : puis-rajouter en // sur les connecteurs gpio (vers masse) des led+470ohms pour visualiser l’activation de la fonction
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michelb2 ; 04/05/2020 à 06h52.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Télécommande volet roulant piscine HS
    Par Franck3192 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2019, 10h24
  2. [Divers] Télécommande volet roulant nice
    Par neness44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2017, 18h56
  3. Volet roulant à télécommande... filaire !
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2013, 20h06
  4. télécommande de volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 22h35
  5. télécommande volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...