[Numérique] commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi



  1. #61
    simon.

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi


    ------

    Longuement a quel point ?
    Meme avec 1uF, avec 4.7k la constante de temps du circuit RC est de 4,7ms.
    T'es sur de tes valeurs de resistance et condensateur ? (t'aurais pas mis 100uF ?)

    -----
    Dernière modification par simon. ; 09/06/2020 à 17h16.

  2. #62
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    j'ai essayé le montage ci dessus (sans r2 inclus dans le rpi) et r1=1k.
    Ca n'est pas la même chose du tout. La pullup interne ne se trouve pas connectée comme R2. Avec la pullup interne, en fermant le BP, la tension d'entrée du GPIO sera égale à celle du diviseur de tension formé par la pullup et R1. Selon la valeur de la pullup, pas sûr que le niveau de tension soit assimilable à un '0' lorsque le BP sera appuyé.

  3. #63
    simon.

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Il dit que la pull-up fait 50k donc je pense qu'elle ne doit pas trop gêner.

    Cela dit elle semble desactivable en software donc ce serait un truc a essayer si ca continue a ne pas fonctionner.

  4. #64
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Il suffit de mesurer la tension en entrée du GPIO pour s'en assurer.

  5. #65
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    non je ne crois pas que la pullup du gpio3 soit désactivable (egalement vrai pour gpio2) tous autres gpio les ont par soft
    j'ai vérifié la résistance. elle fait bien 1k, sur la capa il est marqué "0.1 63a wima b5" j'en ai conclu 100nF. c'est ça ?
    à l'entrée de l'inter j'ai 3.28v qui passe à 1.18v quand j'appuie sur l'inter

  6. #66
    Jack
    Modérateur

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    D'après ce que je vois ici, 1.18V ne garantit pas un niveau bas sûr, même si ça peut marcher la plupart du temps.

  7. #67
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    cela expliquerai ce fonctionnement erratique !
    et donc ?

  8. #68
    simon.

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Tu peux verifier la resistance de ton interrupteur ?

  9. #69
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

    un petit circuit RC permet d'etouffer l'etincelle pouvant apparaitre au bornes du contact des relais
    evitant des aléas au niveau du programme

    Pièce jointe 414450
    je viens de me rendre compte hier soir que, quand le moteur commandé par RC était en route, (lancé par un pulse sur gpio 17) , si je déclenchai le mouvement sur l'autre moteur (celui commandé par les relais) alors le 1er s'arretait preuve qu'un pulse parasite arrive sur gpio17. Comme le faux positif sur l'inter (gpio3) arrive dans les mêmes conditions, il faudrait plutôt empêcher le moteur de parasiter le rpi. Est-ce le role proposé par paulfjujo avec 1k+0.1uF aux bornes des relais ? Si oui, dans la mesure où je suis à cet endroit sur le 220v, pouvez vous me confirmer les valeurs pour que je ne fasse pas de betises.

    PS @simon la resistance de l'inter est de 0ohm coupé et court-circuit fermé
    Dernière modification par michelb2 ; 10/06/2020 à 07h36.

  10. #70
    paulfjujo

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    c'est du vecu ..ICI
    pour probleme de reset intempestif
    mais sur du 230V j'avais mis 100 ohms + 22nF ( ou 47nF) en model X2 250V ( auto reparable)
    commande de ventilateur et relais de chauffage

  11. #71
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    ok et merci pour les valeurs.... sauf qu'il me faut aller en magasin pour les avoir donc pas immédiat.
    en attendant, une idée pour ne pass transmettre des parasites : mettre en sortie du gpio23 (phase 220v et Relais 1) un optocoupleur (4n25) alimenté par le 3.3v, la sortie se branchant sur mon connecteur actuel (juste avant les 2 diodes). J'ai fait le montage en volant, tout continue de fonctionner. J'attends maintenant que mon petit fils se réveille pour pouvoir faire la manip moteur des volets sous tension.

  12. #72
    simon.

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Pour moi avant tout il faut expliquer cette valeur de 1.18V interrupteur ferme. C'est pas normal.

    Soit ta resistance fait pas 1k, soit y'a une mauvaise connexion quelque part. Soit ton condensateur a un probleme.

  13. #73
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Sur le montage réel (cad sans 1k + 100nf et l'inter soudé sur le circuit) , j'obtiens bien 3.28v=>0v quand circuit fermé. C'est donc bien l'inter de test ou capa qui pose pb.

    Sinon j'ai fait quelques essais avec le 4n25, je n'ai pas eu de parasites !!! ... mais comme c'est un peu aléatoire (mais fréquent), je vais attendre un peu avant de crier victoire.

  14. #74
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Finalement, la solution ne fonctionne pas. en mettant l'opto dans le montage réel (uniquement sur le gpio phase, pas sur le 2eme), la situation s'améliore mais n'est pas totalement résolue.
    par contre, je me suis rendu compte que les relais, principalement R1(phase) mais des fois R2(sens) "flashaient". Ces arcs ne doivent pas être très bon.
    Je vais passer en magasin acheter des "100 ohms + 22nF ( ou 47nF) en model X2 250V" pour chaque sortie des relais utilisées

    PS comment des parasites peuvent-ils passer l'optocoupleur. Les masses communes toutes issues de l'alim du rpi peuvent elles être la cause ?

  15. #75
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    j'ai fait un essai avec les moyens du bord .01uF+180ohms en parallèle avec le relais de bascule de phase. J'ai toujours un arc électrique à l’arrêt des moteurs.
    une remarque : même si je bascule le relais de sens (pour la descente) avant d'activer la phase, en fin de mouvement du volet, l'arc se produit sur les 2 relais.
    pas certain mais il ne semble pas se produire sur le relais de sens en montée (position relais ouvert)
    Dernière modification par michelb2 ; 23/06/2020 à 08h24.

  16. #76
    paulfjujo

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    .01uF+180ohms en parallèle avec le relais de bascule de phase. J'ai toujours un arc électrique à l’arrêt des moteurs....
    on est bien en parrallele avec le contact ?
    si le contatc inverseur est actif des 2 cotés => 2 reseaux RC pour etouffer l'arc dans les 2 sens de commande

    commun -----R---C -----T travail
    commun ----R ---C------R repos

  17. #77
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    oui, je suis bien en //.
    Ce relais n'est actif que dans un sens puisqu'il sert à ouvrir ou interdire la phase. Par contre le 2eme relais "sens" est actif dans les 2 positions puisqu'il détermine le sens de rotation du volet; mais je ne m’intéresse pour l'instant qu'à l'arc sur le 1er relais; chaque chose en son temps.

    PS dans ton dessin "commun -----R---C -----T travail " ressemble plutôt à une liaison série
    Dernière modification par michelb2 ; 23/06/2020 à 19h12.

  18. #78
    paulfjujo

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    bonjour,


    en effet, du texte pour dessiner ,c'est pas top

    Nom : RC_contacts_relais.jpg
Affichages : 114
Taille : 31,3 Ko

  19. #79
    michelb2

    Re : commande volet roulant (telecommandé) par raspberry pi

    bien plus joli
    cela étant dit, j'étais bien en // et j'ai bien un arc malgré mon RC
    mais peut être est-ce normal d'avoir un éclair un court instant au moment de l’arrêt du moteur?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Divers] Télécommande volet roulant piscine HS
    Par Franck3192 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2019, 10h24
  2. [Divers] Télécommande volet roulant nice
    Par neness44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2017, 18h56
  3. Volet roulant à télécommande... filaire !
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2013, 20h06
  4. télécommande de volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 22h35
  5. télécommande volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...