Bonjour, merci pour ce site sur lequel je viens pour la première fois.
On m 'a demandé de regarder un poste a souder inverter ARC kempi qui se met en court circuit à la mise sous tension. Ce poste a juste un reglage de puissance par potentiometre.
J'ai repéré assez rapidement que j 'avais un problème de c/c au niveau du circuit de puissance .
1ere observation après test : 2 diodes de roue libre( je pense) de 30A chacune hs sur le circuit 300v continu ( passante, en test calibre diode , multimètre).
Je pensais avoir trouvé la panne générale , mais après avoir retire simplement les diodes et essais a vide : idem
J'ai conservé alors uniquement alimentation circuit condensateur 300v et isolé la puissance IGBT : ok plus de défaut . et si j'isole uniquement la commande IGBT(gâchette) et garde la puissance IGBT : court circuit.
J'en conclus que les 2 igbt causent problème.
Je débranche les 2 igbt de la carte de puissance et sa commande et contrôle les continuités : pas de faut apparent entre émetteur et collecteur ( en test Diode) .
bornes de pilotage ( gâchette) ok également , pas de continuité entre gâchette et le reste , pas de défaut d'isolement apparent ( pas de meghometre a ma possession).
Pour moi ceci ne me parait pas normal mais n'ayant pas d IGBT de rechange , ni de diode de roue libre , les commander serait la logique , seulement mettre 70 euros dans le commerce sachant que l 'explication que je viens de donner ne me parait pas sur , me parait risqué .
J'ai fait un relevé de schéma mais je ne comprends pas tout le branchement , 3 câbles de puissance partent de la même borne sur l entrée du transfo de soudage et 2 autres points séparés y vont également.
Je ne comprends pas le branchement des diodes de roue libre ' leur position / à la masse et le + 300v .
le branchement des IGBT ne me cause pas non plus.
Qu 'en pensez vous ?Nom : releve schema main circuit electronique IGBT.jpg
Affichages : 2881
Taille : 71,1 Ko