[Analogique] cycle périodique/fréquence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

cycle périodique/fréquence



  1. #31
    macaple

    Re : cycle périodique/fréquence


    ------

    Bonjour zebular alors Comme les capa de filtrage sur les alims ou envisager une ref de tension plus assurée sur le 741 ) as tu un schema? avec ces valeurs?

    -----

  2. #32
    macaple

    Re : cycle périodique/fréquence

    jiherveDéjà un LM741 ne fonctionne pas alimenté en 5V, quant au reste je passe!)
    j ai mis du 12V

  3. #33
    macaple

    Re : cycle périodique/fréquence

    une réponse?

  4. #34
    jiherve

    Re : cycle périodique/fréquence

    bonsoir,
    la datasheet dit +-10 Volt minimum et il y a un déchet d'environ 3v donc alimenté en asymétrique (0,VCC) la sortie n'ira pas plus bas que 3V ni plus haut que VCC-3V
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    zebular

    Re : cycle périodique/fréquence

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    Bonjour zebular alors Comme les capa de filtrage sur les alims ou envisager une ref de tension plus assurée sur le 741 ) as tu un schema? avec ces valeurs?
    Comme tes besoins ne sont pas cadrés sur les ordres de grandeurs en précisions,il est hasardeux de te faire des suggestions,hormis le filtrage classique du 7805,dont les valeurs de capa sont indiquées dans le datasheet pour une utilisation générale du composant..disponible sur tous bon navigateur internet.
    Si c'est pour un montage didactique,commence donc par alimenter le 741 comme l'indique jiherve,tu feras déjà un bond de géant.
    en symétrique si tu veux un passage au zéro volt,en asymétrique si ça n'a pas d'importance mais comme on sait pas..
    Dernière modification par zebular ; 29/06/2020 à 18h28.

  6. #36
    zebular

    Re : cycle périodique/fréquence

    Evidement le 7805 ne convient pas,il te faut passer au 7812 pour commencer à alimenter à minima le 741,donc consulter le datasheet de celui ci pour le filtrage d'alim

  7. #37
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : cycle périodique/fréquence

    Bonsoir Macaple,
    avec les réponses que tu fournis, il est excessivement difficile de savoir où tu veux en venir. Que cherches tu à obtenir comme signal ? un signal logique à fréquence fixe et à rapport cyclique variable ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #38
    macaple

    Re : cycle périodique/fréquence

    Salut qristoff( un signal logique à fréquence fixe et à rapport cyclique variable )oui dans cet idée là! je vous remercie encore pour ces conseils je vais mètre ca en application!
    zebular: oui je voudrais un passage a zero volt je teste ca et je vous fais savoir!

  9. #39
    macaple

    Re : cycle périodique/fréquence

    un signal logique à fréquence fixe et à rapport cyclique variable (mli) oui j ai un dernier schéma ce qui est étonnant c est que ca passe en moyenne de fréquence en fréquence divisé par deux!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par macaple ; 04/07/2020 à 13h19.

  10. #40
    macaple

    Re : cycle périodique/fréquence

    Voici mon schéma il ya eu erreur de ma part sur le premier:Nom : 555.png
Affichages : 81
Taille : 22,2 Ko

  11. #41
    Janpolanton

    Re : cycle périodique/fréquence

    Bonjour,
    C'est quoi cette source de tension POT 10k?
    Je n'ai pas regardé le reste du schéma...

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : cycle périodique/fréquence

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    une réponse?
    Est ce que tu peux prendre 2 minutes pour nous expliquer ce que tu souhaites faire ?
    On voit un schéma de simulation arrivé avec une source de tension appelé POT
    On voit des fréquences de sorties qui changent...
    Si c'est pour faire varier un rapport cyclique avec un potentiomètre et un 555, ton schéma n'est pas adaptè et il n'y a pas besoin d'un AOP.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    macaple

    Re : cycle périodique/fréquence

    Si vous avez un schéma fonctionnel d un 555 en monostable avec fréquence de référence(peut importe la fréquence) capable d etre piloté par un 741 (pin5)avec un potentiometre et de varier le (PWM)modulation de largeur d impultion je vous en remercierais!

  14. #44
    Janpolanton

    Re : cycle périodique/fréquence

    Bonjour,
    Avant de poser de nouvelles questions, il serait bien de répondre à celles posées.
    Pour ma part, je n'ai toujours rien compris.

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cycle périodique/fréquence

    Bonjour,

    Ce que je comprend : la question soulevée dans les derniers messages de ce fil est de créer un signal PWM dont la fréquence est fixée par une horloge externe et dont le rapport cyclique est ajustable par un potentiomètre. > cela peut effectivement se faire avec un 555, ou même avec un simple comparateur.

    Ceci dit, il me semble que le but final est de créer un signal PWM de fréquence constante et de rapport cyclique variable, ajusté avec un potentiomètre.
    Or, un 555 avec modulation via la broche 5 ne permet pas de répondre à ce besoin.
    Cela peut se faire avec divers composants, par exemple avec un https://www.analog.com/en/products/ltc6992-1.html ou autre...
    On peut cependant se demander pourquoi il est nécessaire d'avoir une fréquence de découpage constante pour un bricolage.

    J'ai bon ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    jiherve

    Re : cycle périodique/fréquence

    Bonjour,
    si le 555 est monté en monostable alors il est trivial de faire varier la durée du pulse.
    Je pense donc que ce qu'il cherche à faire,ce qui est toujours nébuleux à cette heure, doit être plus subtil que çà; Mais comme d'habitude il va falloir questionner et questionner encore pour au final avoir une réponse, c'est lassant à la longue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #47
    mag1

    Re : cycle périodique/fréquence

    Bonjour,

    Réponse hasardeuse à une question que je n'ai pas comprise...

    Nom : PWM 5V.JPG
Affichages : 59
Taille : 21,5 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Produire un signal périodique et calculer sa fréquence sur Arduino
    Par geekatchoum63 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2020, 15h04
  2. Calcul de fréquence de signal périodique
    Par chris1410 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2020, 16h37
  3. [Outils/Fab/Comp] Augmenter duty cycle sans modifier la fréquence
    Par fkl91 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/07/2019, 15h43
  4. Fréquence d'un somme de signaux périodique
    Par hamza3213 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2018, 13h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.