Bonjour
J'ai besoin d'une alime 20kV stabilisé de quelques dizaines de watts, sur batterie 12V, dont je peux mesurer disons à 1% près la tension de sortie. J'ai décidé de la faire en topologie flyback avec 4 transfos dont les sorties sont connectés en séries, pour luter plus facilement contre les problèmes d'arcages entre les couches de spires (plus d'espace sur les cotés des enroulements).
Mon problème actuel est que je ne sais pas comment faire un retours propre pour pouvoir stabiliser la sortie.
Du coup j'ai pensé à deux solutions. Pour les deux il y a un pond diviseur en sortie, entre une résistance de 1Gohm 30kV en série avec une de 125kohm, pour retourner un 8000ème de la sortie vers l'entrée. Ensuite :
Soit mettre un fil de la sortie 20kV en commun avec la masse du reste du circuit (comme dans un micro-onde). Mais je ne sais pas si à ces tensions là, ça ne risque pas de poser des problèmes d'effets corona sur les composants par exemple... ?
Soit trouver un optocoupleur de précision dont l'isolation résiste à 20kV et dont le rapport des courants entrée/sortie est stable, précis et connue. Mais je ne sais pas si ça existe ?
Merci
-----