[Autre] Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin



  1. #31
    invite14eeab3a

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin


    ------

    Hello Hello,

    Merci mille fois de vous décarcasser pour moi, vous êtes super !!!!

    DU coups vous pensez que la solution avec les deux relais de puissance en plus du relais bistable serait la meilleur solution ?
    Pouvez vous me donner les références de tous les composants que vous me conseillez pour réaliser le montage ?

    Et idem que pour le bistable, est-il possible que vous me fassiez le schémas de câblage des relais de puissance en indiquant le numéro de chaque patte ?

    Merci à tous pour vos précieux conseils !!!!

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par oliviersuddler Voir le message
    Hello Hello,
    Merci mille fois de vous décarcasser pour moi, vous êtes super !!!!
    Et idem que pour le bistable, est-il possible que vous me fassiez le schémas de câblage des relais de puissance en indiquant le numéro de chaque patte ?
    Merci à tous pour vos précieux conseils !!!!
    Bonjour,
    Passez la brosse à reluire ne doit pas empêcher de réfléchir un peu...

    https://www.gotronic.fr/art-relais-s...4024-19997.htm
    Voir aussi les docs en P.J. sur le site.

    Nom : bistable 16A.JPG
Affichages : 459
Taille : 58,6 Ko

    Attendre aussi la confirmation d'autres avis.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    Janpolanton

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Bonsoir,
    Avant de dépenser de l'argent peut-être inutilement, il y aurait une manip simple à faire si le Ø de la vis sans fin le permet:
    Entraîner cette vis avec son chariot et son décor avec une perceuse (idéalement d'une puissance équivalente au moteur prévu) et voir si ça fonctionne.

  4. #34
    DAT44

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Bonjour,
    proposition avec un relais 3 pôles et des fin de courses RT :
    Nom : relais 3 poles.GIF
Affichages : 565
Taille : 2,6 Ko

    https://fr.aliexpress.com/item/33010...%237563%23538_
    https://fr.aliexpress.com/item/32889...archweb201603_

  5. #35
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    on peut aussi imaginer ceci: (avec des interrupteurs inverseurs actionnés simultanément à chaque fin de course)
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    Je lis que le relais en p.j. est limité à 5 À......chinois.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    invite14eeab3a

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Mag 1

    Ahahaha, tu as raison, mais être poli est toujours agréable

    Comme je vous l'ai dit dès le début je suis un total novice en électronique, et c'est meme la première fois que je suis mené à concevoir un système incluant de l'électronique ^^ mon truc c'est plus le travail du bois et du métal !

    Merci pour ce schémas détaillé !

    Yes attendons que d'autres personnes valident ton concept, mais il semble que tout le monde soit plus ou moins d'accord avec toi

  8. #38
    invite14eeab3a

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @ Janpolanton

    Alors, normalement , je dis bien normalement ^^ j'ai choisi le moteur pour son couple de sortie en fonction de mon besoin. Donc de ce côté la je ne me fais pas (trop) de soucis

  9. #39
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par oliviersuddler Voir le message
    Ahahaha, tu as raison, mais être poli est toujours agréable
    Bien sûr, et je ne voulais pas être désagréable non plus,.
    Mais là, on est pas dans l'électronique plutôt dans l'électromécanique et il n'y a pas beaucoup de difficulté. Pour info, je ne connais pas non plus les relais recommandés
    On ne sait toujours rien de ce moteur, mais je suppose que tu as vérifié qu'il entrainait le chariot sans difficulté.
    Comme déjà dit, il faudrait éviter que le chariot ne bloque sur le fin de course pour éviter une surintensité, prévoir un système de came pour actionner l'inversion.
    Maintenant, il y a peut être mieux.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/07/2020 à 13h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    invite14eeab3a

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Mag 1,

    J'imagine que pour vous on est sur des choses plus que basiques pour le coups, mais à mon niveau c'est presque du chinois ahaha.
    Je viens de contacter un ami qui bosse dans la conception de circuits pour une marque de sonorisation Bulgare et qui me confirme que ta conception semble convenir à mon besoin

    Pour ce qui est du moteur, oui, j'ai bien sélectionner le moteur en fonction de mon besoin en terme de couple de sortie, donc normalement je n'aurai pas de soucis de ce coté la !

    Pour ce qui est d'éviter que le chariot bloque sur les fin de courses, je pensais utiliser des fins de courses a ressort dans ce style là, qui seront placé au moins 20cm avant la véritable butée, de sorte a ce qu'il soit actionné bien avant que le chariot soit en "véritable" fin de course Tu penses que c'est logique et que cela répond à ta crainte ?

    interrupteur-de-fin-de-course-pizzato-elettrica-nf.jpg
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Janpolanton

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Bonjour,

    Pour ce qui est du moteur, oui, j'ai bien sélectionner le moteur en fonction de mon besoin en terme de couple de sortie, donc normalement je n'aurai pas de soucis de ce coté la !
    Et quel est le couple résistant de ce "besoin" dont on ne sait rien?
    Comment a-t-il été mesuré ou évalué?

  12. #42
    invite14eeab3a

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Janpolanton

    La charge sur le chariot sera au maximum de 10kg, (3 simples planche en CP de 5mm, plus le système de fixation de celles ci en Aluminium). La vis sans fin à un pas de 10mm, et le moteur avec réducteur à un couple à 290Tr/min de 33kg.cm (ou 3,24N.m) , pour une vitesse de déplacement du chariot d'environ 48mm/s. OU un couple à 430tr/min de 22kg.cm (ou 2,16N.m) pour une vitesse de déplacement de 72mm/s.

    Avant réducteur, le moteur tourne à 2200 Tr/min pour un couple de 4,8kg.cm (ou 0,47N.m)

    Un collègue m'a dit que le couple serait suffisant pour ces données ? Est ce que tu confirmes ?

  13. #43
    invite14eeab3a

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Mag 1 ,

    Donc si je récaptitule en terme de composant j'ai besoin :

    • 1 relais bistable a 2 bobines 8A
    https://www.gotronic.fr/art-relais-b...4f24-17040.htm

    • 2 relais de puissance 16A
    https://www.gotronic.fr/art-relais-s...4024-19997.htm

    • 2 diodes 1n4007
    https://www.gotronic.fr/art-1n4007-107.htm

    • 1 condensateur 200nf : J'ai trouvé celui ci en 220nf , est ce que c'est bon ?
    https://fr.rs-online.com/web/p/conde...inium/8396602/

    Ensuite, mon collègue bulgare s'occupe de me faire le circuit imprimé pour brancher tout ça. Pour les fils pour connecter les interrupteurs et le moteur, je suppose qu'au vu de l'intensité il faut utiliser un fil assez épais non ? Quel diamètre me conseillez vous ?

  14. #44
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par oliviersuddler Voir le message
    Pour ce qui est d'éviter que le chariot bloque sur les fin de courses, je pensais utiliser des fins de courses a ressort dans ce style là, qui seront placé au moins 20cm avant la véritable butée, de sorte a ce qu'il soit actionné bien avant que le chariot soit en "véritable" fin de course Tu penses que c'est logique et que cela répond à ta crainte ?

    Pièce jointe 416444
    Je n'ai aucune crainte...
    Oui, c'est bien, on en trouve pas très cher chez conrad

    Sinon, j'avais pensé à ce système, avec des inverseurs de ce type:
    https://www.gotronic.fr/art-microrupteur-ms12r-71.htm

    Nom : charsecure.JPG
Affichages : 325
Taille : 36,6 Ko

    Si le chariot dépasse le contact inverseur, il coupe l'alimentation du moteur, par sécurité.
    La résistance de la bobine moteur donnera le courant max consommé.
    Si il a risque de blocage, un polyswitch ne serait pas inutile, c'est un fusible réarmable.
    https://www.gotronic.fr/art-polyswit...f600-11367.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    invite14eeab3a

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Mag 1 ,

    Yes ok ok je vois ce que tu veux dire, en effet ce serait peut-être intelligent de prévoir des arrêts moteur au cas ou.
    Si je comprends bien, les deux interrupteurs sont placé en série sur le + de l'alimentation ? De base ils laissent passer le courant, mais si ils sont touchés le contact s'ouvre et coupe donc l'alimentation ?

  16. #46
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par oliviersuddler Voir le message
    @Mag 1 ,

    Yes ok ok je vois ce que tu veux dire, en effet ce serait peut-être intelligent de prévoir des arrêts moteur au cas ou.
    Si je comprends bien, les deux interrupteurs sont placé en série sur le + de l'alimentation ? De base ils laissent passer le courant, mais si ils sont touchés le contact s'ouvre et coupe donc l'alimentation ?
    Oui, c'est une sécurité, utile ou pas ? A toi de voir. Le polyswitch est utile aussi, simple et pas cher, peut remplacer les switchs de coupure. Mais pour le choisir, il faut connaitre le courant de blocage du moteur....
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    titijoy3

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    mag1,

    je ne comprends pas bien le rôle des diodes 1N4007 car les relais ne sont pas commandés par des semi-conducteurs?

    thierry.

  18. #48
    invite14eeab3a

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    @Mag 1,

    Yes ok ok et bien je vais opter pour les interrupteurs de sécurité sur le +24 alors ^^

    Voici le plan PCB réalisé par mon ami, trouvez vous cela correct et cohérent au schémas ?

    107239329_605989630298759_1442410807401421792_n.png
    107469430_330656591275763_7251872839532510577_n.png

  19. #49
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne comprends pas bien le rôle des diodes 1N4007 car les relais ne sont pas commandés par des semi-conducteurs?
    thierry.
    Bonjour,
    A la mise sous tension DC, la bobine du relais emmagasine une énergie correspondant au champs magnétique. A la coupure de l'alim, cette énergie doit être libérée. Sans diode, cette énergie (extra courant de rupture) se libère en chaleur et lumière sous forme d'un arc électrique au niveau des contacts qui s'ouvrent.
    Avec diode, ce courant (inverse du courant originel) est court-circuité par la diode et retourne dans la bobine où l'énergie est libéré sans problème. Le seul effet est un petit retard de l'ouverture des contacts de la bobine.
    Donc, le transistor est détruit, ou le contact souffre progressivement.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par oliviersuddler Voir le message
    @Mag 1,
    Yes ok ok et bien je vais opter pour les interrupteurs de sécurité sur le +24 alors ^^
    Voici le plan PCB réalisé par mon ami, trouvez vous cela correct et cohérent au schémas ?
    Pièce jointe 416533
    Pièce jointe 416534
    Ok, sauf que sur la datasheet du bistable, le commun des bobines est relié au +24, je pense que ce détail est sans importance, mais alors, pourquoi l'avoir indiqué?
    Il est bon de prévoir aussi le polyswitch, utile en cas de blocage du déplacement du chariot. Il y a la place dans l'alim moteur (NetC1_2). Remplacé par un strap si pas utilisé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    DAT44

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Bonjour,
    l’inversion de polarité du moteur en pleine rotation risque de générer une pointe de courant qui peut être dangereuse pour le moteur , l'alim et les relais ...?

    Il serait prudent de vérifier cela, pour savoir si il ne sera pas utile de limité le courant lors de l'inversion de polarité ?

  22. #52
    mag1

    Re : Inversion sens de rotation moteur 24v vis sans fin

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    l’inversion de polarité du moteur en pleine rotation risque de générer une pointe de courant qui peut être dangereuse pour le moteur , l'alim et les relais ...?
    Il serait prudent de vérifier cela, pour savoir si il ne sera pas utile de limité le courant lors de l'inversion de polarité ?
    Bonjour,
    Il est vrai que la charge de 10kg aura une inertie certaine. Une période neutre, sans alim, permettrait de limiter cette surcharge.
    J'hésite à sortir un picaxe, mais ce serait une solution simple, avec suppression de bistable.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/07/2020 à 22h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Inversion sens rotation moteur
    Par invite88fd89f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2015, 05h25
  2. Inversion sens de rotation moteur 24V DC
    Par invite594e6857 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2014, 19h41
  3. inversion sens de rotation moteur
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2012, 11h33
  4. Inversion de sens de rotation moteur 12 v
    Par inviteb104ad28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/04/2012, 21h32
  5. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...