Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je vous explique mon projet:
Dans le cadre de la création d'un décor de spectacle (c'est en partie ma profession), je dois concevoir un système de vis sans fin qui fera bouger un chariot sur lequel sera fixé un élément de décoration.
Le but est de créer un mouvement continu et linéaire de vas et viens.
Pour ce faire, j'ai donc un U en acier , au bout duquel est fixé un moteur 24v à 430tr/min, relié à une vis sans fin ayant un pas de 10mm, et passant dans 2 palier à bille (un a chaque extrémité de la vis sans fin). En tournant le moteur entraine donc la vis sans fin et donc le chariot qui est monté dessus.
Jusque ici tout va bien, jusqu'ici tout vas bien ^^
Maintenant, comme je l'ai expliqué plus haut je souhaite que le chariot fasse des aller retour sur toute la longueur de la vis sans fin, sans jamais s'arrêter et de façon automatique.
Je me suis un peu documenter sur la question, mais n'y connaissant rien en électronique, je bloc carrément ... De ce que j'ai compris, il faudrait que je place des interrupteurs de fin de course à chaque extrémité de ma vis sans fin, de sorte à ce que le chariot vienne buter dedans en arrivant en fin de course, ceux ci reliés à un relais inverseraient la polarité du moteur et referaient ainsi partir le chariot dans l'autre sens !? suis je bon dans mon raisonnement ?
Je suppose que le branchement de tout cela doit etre très très simple, mais comme je vous l'ai dis je suis un débutant en électronique et il ne me reste pas grand chose de mes cours d'électricité du lycée ahah !
Est ce que quelqu'un pourrait donc m'aider, et m'expliquer, par un schémas si possible, la façon de brancher cela, ainsi que me donner les références de ce dont j'ai besoin comme relais et interrupteur de fin de course ?
Voici les caractéristique de mon moteur :
P : 120W
I : 7A
V : 24v
Si jamais, j'ai trouvé ceci, mais les boutons sont des boutons poussoir, et il faut donc reste appuyé dessus pour actionner le moteur dans un sens ou dans l'autre, hors je souhaite que la commutation se fasse sur une simple pression. Est ce que en changeant les boutons par des interrupteurs de fin de course le système fonctionnerait comme je le souhaite ? (Ou pas du tout ^^) ?
https://www.amazon.fr/MagiDeal-R%C3%...8JA84FC7E3MDXG
Encore une fois, merci à tous ceux qui prendront le temps de me venir en aide dans ce petit projet.
Bien amicalement
-----