Bonjour !
Je cherche à fabriquer un flash photographique dont je pourrais contrôler l'intensité via un microcontrôleur (pour le moment un Arduino).
Je précise que je suis au courant (haha) des risques liés aux gros condensateurs et au 220v/ac.
J'ai pu faire un flash que je peux déclencher via mon Arduino en suivant ce circuit :
home_made_flash_sche.jpg
Super, ça marche bien !
Mais je n'ai pour le moment que la possibilité de faire fonctionner le flash à puissance Max.
Je souhaite pouvoir changer l'intensité du flash.
J'ai pensé à réduire la charge en volts du condensateur de 300v à moins, mais je me suis retrouvé face à un casse tête pour le charger à une tension moindre, contrôler la tension via mon Arduino et couper au bon moment, le décharger lorsqu'on sélectionne une tension inférieur à celle à laquelle il est déjà chargé...
Puis je me suis penché sur la méthode IGBT :
On allume le tube, puis on l'éteint électroniquement en coupant son alimentation entre lui et le condensateur, en ne laissant le courant passer que quelques µs.
J'ai utilisé des RJP4301, utilisés dans des flash cobras (le flash que je fabrique a une puissance inférieur à ceux-ci).
La doc :
https://pdf1.alldatasheet.com/datash...JP4301APP.html
et le circuit que j'ai fait s'apparente à celui de la doc :
Capture.PNG
Mon problème est donc :
Je n'arrive pas à utiliser ce composant, je ne sais pas si ceux que j'ai acheté sont de mauvaise qualité mais je les grille (toutes les broches semblent laisser passer le jus entre elles après utilisation, comme si ce n'étais plus qu'un bout de métal à trois broches).
Lorsque je le met sur le circuit, sans même connecter la broche Gate à quoi que ce soit, il laisse passer le courant et le tube xénon s'allume. Il devrait être fermé pourtant, non ?
Pourtant je ne suis pas à sa tension maximum de fonctionnement, mon condensateur est chargé à 300v au max.
Ais-je fait quelque chose de mal ?
Ais-je mal compris son fonctionnement ?
Si quelqu'un peut me renseigner, ça serait génial, je m'arrache les cheveux à trouver une solution depuis trois jours...
Note :
J'utilise électronique depuis longtemps mais de façon assez empirique et expérimentalement, je ne suis pas très calé, il me manque probablement pas mal de notions, soyez indulgent si j'ai dit quelque chose d'hérétique
Merci beaucoup !
Paquito
-----