Batterie pompe 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batterie pompe 12V



  1. #1
    xavierxenxen

    Batterie pompe 12V


    ------

    Bonjour la communauté.
    J'ai grand besoin d'aide...

    Pour tout vous avouer je suis un néophyte complet en électricité/électronique et j'aurais besoin de vos lumières pour un sujet qui je suis sûr n'est vraiment pas complexe.
    Avant tout, je ne sais pas si je respecte bien toutes les règles du forum donc n'hésitez pas à me faire vos remarques à ce sujet si nécessaire.

    Donc...

    J'ai besoin de réaliser un genre de pulvérisateur dorsal automatique (style pulvérisateur de jardin) complètement DIY.
    Pour ça j'ai pensé utiliser une pompe 12v avec une batterie.

    Pour la pompe, je pensais prendre un modèle sur Amazon dont voici les caractéristiques : (Dites moi si on peut poster un lien, je vous donnerais le modèle exact.)

    - Tension nominale: DC12V
    - Tension de service: DC5V ~ DC12V
    - Courant de travail: 920mA

    Mon problème c'est pour la batterie. Je ne sais absolument pas quoi prendre, je trouve bien des batteries 12v sur le net mais je ne sais pas quoi choisir, comment les recharger etc.. Bref, je suis complètement paumé^^.

    Ce qui m'anime dans ce projet c'est de réaliser le DIY de A à Z sans acheter un produit tout fait, dans le but de m'initier à l'électronique avec un objet dont j'ai besoin. J'ai pleins d'idées sur la suite, ajout de led, d'un système de mesure de liquide restant, d'un bouton qui permette de varier la puissance du jet, d'un idicateur de charge restante etc...

    Mais bon pour l'instant je suis bloqué.

    Help please

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie pompe 12V

    Bjr à toi,
    Une batterie est caractérisée par sa TENSION (içi 12 v) et sa CAPACITE ( en Ah).
    Plus la capacité est importante , plus la durée d'utilisation le sera.
    Il faut donc commencer par déterminer quelle sera ta durée d'utilisation....avant de vider ta batterie.
    Ta pompe fonctionne sous 12v et consomme environ 1 A .Soit 12 watts.
    Si tu as une batterie de 12 Ah en théorie tu pourras fonctionner pendant ..1 heure.
    Si ta batterie fait le double de capacité , tu pourras fonctionner 2 fois plus ( théorie ).
    Des batteries il y a en de toutes sortes ( plomb,au gel, lithium.....) et avec prix divers.
    Bien sur fuat les recharger, faut donc le chargeur ...adapté au TYPE de batterie.
    C'est donc la durée d'utilisation qui guidera ton choix.
    Comme donc par faire fonctionner SIMPLEMENT ton pulvéristeur.....les "ajouts " viendront ensuite.
    Bonne journée

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Batterie pompe 12V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une batterie est caractérisée par sa TENSION (içi 12 v) et sa CAPACITE ( en Ah).
    Plus la capacité est importante , plus la durée d'utilisation le sera.
    Il faut donc commencer par déterminer quelle sera ta durée d'utilisation....avant de vider ta batterie.
    Ta pompe fonctionne sous 12v et consomme environ 1 A .Soit 12 watts.
    Si tu as une batterie de 12 Ah en théorie tu pourras fonctionner pendant ..1 heure.
    Si ta batterie fait le double de capacité , tu pourras fonctionner 2 fois plus ( théorie ).
    Des batteries il y a en de toutes sortes ( plomb,au gel, lithium.....) et avec prix divers.
    Bien sur fuat les recharger, faut donc le chargeur ...adapté au TYPE de batterie.
    C'est donc la durée d'utilisation qui guidera ton choix.
    Comme donc par faire fonctionner SIMPLEMENT ton pulvéristeur.....les "ajouts " viendront ensuite.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Ce n'est pas cela du tout.
    Tu confonds la capacité de la batterie (en Ah) avec l'énergie disponible de la batterie.

    Si on a une batterie de capacité 12 Ah et que tu en tires un courant constant de 1 A, la durée de décharge (en partant d'une batterie pleine) est t = 12 h

    L'énergie contenue dans une batterie 12 V et 12 Ah est E = 12*12 = 144 Wh
    Et si on consomme 1 A, la puissance est de 12 W et la durée de décharge sera t = 144/12 = 12 h (même résultat (heureusement) que précédemment).

    En pratique c'est un peu moins simple, car l'énergie qu'on peut "tirer" de la batterie dépend du courant... mais pour une première approximation, le calcul mené comme je l'ai fait ici est suffisant.

  4. #4
    xavierxenxen

    Re : Batterie pompe 12V

    Okai, déjà, merci pour vos retours.

    @Black Jack 2, pour faire fonctionner ma pompe disons pendant une bonne après midi, 4h de travail, quel type de batterie me faudrait-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Batterie pompe 12V

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas cela du tout.
    Tu confonds la capacité de la batterie (en Ah) avec l'énergie disponible de la batterie.

    Si on a une batterie de capacité 12 Ah et que tu en tires un courant constant de 1 A, la durée de décharge (en partant d'une batterie pleine) est t = 12 h

    L'énergie contenue dans une batterie 12 V et 12 Ah est E = 12*12 = 144 Wh
    Et si on consomme 1 A, la puissance est de 12 W et la durée de décharge sera t = 144/12 = 12 h (même résultat (heureusement) que précédemment).

    En pratique c'est un peu moins simple, car l'énergie qu'on peut "tirer" de la batterie dépend du courant... mais pour une première approximation, le calcul mené comme je l'ai fait ici est suffisant.
    Bjr à toi,
    Je suis allé vraiment un peu trop vite !!

    @Xavier, tu choisis la batterie que tu veux: un 12 Ah te permettra 6 heures d'utilisation SANS mettre à mal ta batterie.
    (on ne décharge jamais à fond une batterie)
    Bonne journée

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Batterie pompe 12V

    Bonjour,

    Une batterie au plomb 12V 12 Ah pèse environ 4 kg
    Ce type de batterie ne peut pas être déchargée à fond, des cycles décharge de 50 % et puis recharge conviennent très bien.
    Suivant la batteries acheteé, elle permettra (durée de vie cyclique moyenne) entre 500 et 1000 cycles et durée de vie calendaire entre 6 et 10 ans.

    Ou bien batterie Lithium (attention elle doit être rechargeable)
    Batterie plus légère qu'une batterie au plomb, par exemple une batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 – LFP) de 12 V et 12Ah pèse environ 1,6 kg et permet un beaucoup plus grand nombre de cycles charge-décharge.
    Avec ce type de batterie (Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 ou LFP)), une capacité de 8 Ah devrait suffire (poids environ 1,1 kg)
    Il faut un chargeur prévu pour ce type de batterie.

    ... et bien d'autres choix possibles.

  8. #7
    xavierxenxen

    Re : Batterie pompe 12V

    Encore une fois, merci pour vos retours.

    Disons pour un budget d'une 50aine d'euros que me conseilleriez vous en batterie + chargeur ?
    J'ai rapidement regardé les batteries Lithium Fer Phosphate et j'avoue que c'est un peu cher pour moi ^^.

    Petite question supplémentaire, si je prends disons 8 piles rechargeables AA de 1,5 volts, (Eneloop pro - AA - 1,5V - 2500 mAh) est-ce que ça pourrait alimenter correctement ma pompe ? Et combien de temps pourrais-je l'utiliser ?
    Même question pour batterie de PC portable 11,1 V - 4700 mAh ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie pompe 12V

    Bonjour,

    déplacé en électronique avec redirection en technologie
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Exotique

    Re : Batterie pompe 12V

    Compte tenu de votre faible budget vous pouvez opter pour 1 batterie 12V 8.5Ah.
    https://www.reichelt.com/fr/fr/batte...LAE_D_BwE&&r=1

    Vous aurez un régime de décharge proche de 10% de C et une profondeur de décharge de 50% pour un poids très supportable.
    Il vous faudra prévoir une coupure automatique pour éviter une décharge trop profonde.
    Si vous avez envie de bricoler un peu plus de l'électronique, préférez un comptage coulométrique, plus fiable qu'une simple mesure de tension pour limiter le niveau de décharge et la faire durer plus longtemps.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Energie] Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe
    Par xavax dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2021, 16h54
  2. [Energie] Consommation pompe sur batterie
    Par BsJo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2017, 17h01
  3. Pompe sur batterie de voiture
    Par j0lindien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/07/2016, 09h29
  4. question groupe elec/ batterie/ boitier pompe a eau
    Par surfpac44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2014, 13h30
  5. alimentation pompe sur batterie
    Par hadhok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2011, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.