Bonjour à tous,
je souhaite mettre en place une boucle de courant 4-20mA à l'aide d'un signal PWM. Le récepteur de cette boucle a une impédance de 160Ohm. Je génère donc un signal PWM avec un rapport cyclique oscillant entre 12.8% (0.64V de tension moyenne) et 64% (3.2V de tension moyenne).
J'aimerai donc filtrer ce signal PWM afin de ne conserver que la composante continue. Mon signal PWM a une fréquence de 8kHz et j'ai donc choisi de mettre en place un filtre avec une fréquence de coupure proche de 1Hz afin d'appliquer un gain entre -60dB et -80dB sur la composante ayant une fréquence de 8kHz.
Le soucis dans ce montage est la valeur de la résistance. En effet, afin d'avoir une tension maximum d'au moins 3.2V aux bornes de la résistance de mon récepteur, je ne peux pas, dans mon filtre, utiliser une résistance dont la valeur dépasse les 90 Ohm.
J'ai donc décider d'utiliser un condensateur de 1800 µF et une résistance de 75 Ohm pour mon filtre. Ce montage me permettrait donc d'avoir un filtre passe bas donc la fréquence de coupure est de 1.18Hz.
J'aurais donc voulu avoir votre avis quant à la viabilité de ce système. J'avais également quelques aprioris sur la valeur du condensateur. Je le trouve en effet assez énorme mais je ne vois pas comment faire autrement ...
Merci d'avance,
électroniquement,
Adam
-----