[Numérique] Compteur Binaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Compteur Binaire



  1. #31
    jiherve

    Re : Compteur Binaire


    ------

    bonsoir,
    je n'avait pas noté le TSOP en effet cela peut être capricieux ces petites bêtes il leur faut une émission hachée, bien sur avec la bonne porteuse.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Bonsoir,

    Pour commencer MM effectivement le double afficheur serait peut être une solution plus ergonomique ! Cela me simplifiera surement le routage^^ . J'aurais une petite question, est-ce que les transistors servent à envoyer plus de courant dans les afficheur vu que c'est la sortie du pic qui les alimentent ?

    J'ai utiliser vos informations pour augmenter les R des afficheurs pour une consommation bien moindre ce qui me permettra d'utiliser votre solution des piles 1.5V. Mon circuit consomme en moyenne 50mA. Par contre je n'ai pas compris lorsque vous dites "(les 2 afficheurs ne sont pas alimentés en même temps)"

    La partie TSOP (émission) du signal est fonctionnel, après est ce qu'elle est vraiment propre ( à votre niveau je ne pense pas ) mais cela fonctionne.

  3. #33
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Pour commencer MM effectivement le double afficheur serait peut être une solution plus ergonomique ! Cela me simplifiera surement le routage^^ . J'aurais une petite question, est-ce que les transistors servent à envoyer plus de courant dans les afficheur vu que c'est la sortie du pic qui les alimentent ?
    Bonjour,
    Oui, le courant max par sortie d'un µC est de 20 mA, le courant dans un segment d'afficheur est de 10mA (avec les SRWA utilisés, on peut descendre à 3 ou 4), un 8 consomme donc 80mA, il faut donc amplifier le courant. Les transistors sont des interrupteurs (bloqué/ saturé).

    Par contre je n'ai pas compris lorsque vous dites "(les 2 afficheurs ne sont pas alimentés en même temps)"
    Ici, le µC fait tout, mais il ne peut pas faire tout en même temps. Dans le programme, on fait du "multiplexage": on affiche les unités 3ms, puis les dizaines 3ms.
    Quand l'un est allumé, l'autre est éteint, l'inertie de l’œil fait qu'on les voit allumés ensemble (limite de l’œil = 25 Hz env). Avantage collatéral: la consommation est divisée par deux.

    Si ça fonctionne, très bien.L'usage des tsop est de transmettre des codes, un éclairage permanent est considéré comme un parasite, et la sensibilité est réduite => la portée l'est aussi. (voir les datasheet)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Rectification.
    Un 8 =7 segments =70 mA . 80 mA avec le point

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/08/2020 à 09h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Désolé pour mon impolitesse ! Je vais continuer comme ça, en tout cas merci pour votre précieuse aide ! Je vais opter pour le double afficheur.

    Merci

  6. #36
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Désolé pour mon impolitesse ! Je vais continuer comme ça, en tout cas merci pour votre précieuse aide ! Je vais opter pour le double afficheur.
    Merci
    Bonjour,

    Sauf que le double afficheur est adapté au multiplexage, ce qui n'est pas le cas de tes schémas.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    D'accord, donc je pense que je vais m'arrêter sur mon schéma de base pour pouvoir passer au routage car j'aimerais par la suite dans un autre projet et je n'aimerais que celui ci soit sans fin !

  8. #38
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Bonsoir,

    Je déterre un peu ce post mais au lieu d'en recrée un juste pour ma question je tente ( peut être quelqu'un ère encore par là ^^)

    Je me posais une question, je compte donc alimenter mon circuit avec 3 pile 1.5v, mais je me demandais si il étais préfèrable de filtrer cette alimentation, et si oui comment ( condensateurs, bobine, ... , ?)

    Voilà c'est tout ^^

  9. #39
    nornand

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Bonsoir,

    Je déterre un peu ce post mais au lieu d'en recrée un juste pour ma question je tente ( peut être quelqu'un ère encore par là ^^)

    Je me posais une question, je compte donc alimenter mon circuit avec 3 pile 1.5v, mais je me demandais si il étais préfèrable de filtrer cette alimentation, et si oui comment ( condensateurs, bobine, ... , ?)

    Voilà c'est tout ^^
    filtrer , inutile les piles fournissent un courant continu pure. Quelques condensateurs par sécurité pour se faire plaisir mais les signaux numeriques ne devrais pas remontés ,si un découplage aux niveau des pattes d'alimentations de CI est toujours , un gage de bonne conception .

  10. #40
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Bonsoir,
    Je déterre un peu ce post mais au lieu d'en recrée un juste pour ma question je tente ( peut être quelqu'un ère encore par là ^^)
    Je me posais une question, je compte donc alimenter mon circuit avec 3 pile 1.5v, mais je me demandais si il étais préfèrable de filtrer cette alimentation, et si oui comment ( condensateurs, bobine, ... , ?)
    Voilà c'est tout ^^
    Bonjour,

    En principe, avec une alim continue sur piles, la tension est stable...avec des piles neuves, mais elles vont s'user et la résistance interne va augmenter.
    Les afficheurs sont les gros consommateurs dans ce circuit, avec un courant variable (rapidité ?).
    Conclusion, un petit chimique améliorerait, dans certains cas, la stabilité de l'alimentation, calcul empirique: 1µF par milliampère consommé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    DAT44

    Re : Compteur Binaire

    Bonjour,
    tu peux utilisé un petit régulateur boost pour régulé la tension de sortie ... ?
    https://fr.aliexpress.com/item/40011...archweb201603_

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. compteur binaire
    Par invitea6bbfcca dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2012, 07h10
  2. Compteur binaire 1Ghz
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/06/2009, 19h51
  3. compteur binaire 20 bits
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2008, 07h25
  4. compteur binaire
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 13h49
  5. Compteur binaire/decimal?
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2006, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.