[Numérique] Compteur Binaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Compteur Binaire



  1. #1
    MatMacMat

    Compteur Binaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici car j'ai un petit problème, je fais un compteur binaire capable de compter jusqu'à 99 ! Jusque là tout va bien. Mon problème est que je veux rajouter un bouton qui permettrais de tout remettre à zéro, c'est à dire les 4 bascule JK seulement avec le câblage que je fais le digit numéro 1 ne CLR par lorsque qu'il arrive à 10 (hexa) mais continue jusqu'au bout ! Par contre la fonction CLR fonctionne ! je comprends bien qu'il ya des liaison entre tous ces CLR ce qui doit poser le problème (si quelqu'un peut me le confirmer) mais je ne sais pas comment y remédier ! Si quelqu'un aurait une solution !

    Merci

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 612
Taille : 203,5 Ko

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Compteur Binaire

    Bjr déjà il te faut des résistances de pull up sur les lignes CLR 1 & 2 tes lignes sont reliées a rien donc flottantes , c'est pas bon .

  3. #3
    jls28

    Re : Compteur Binaire

    Bjr,

    je comprends pas l'usage de U1 et U14, à part court circuiter CLR1 et CLR2 avec des sorties
    ou bien alors générer CLR1 et CLR2 mais en conflit avec les boutons...

  4. #4
    jiherve

    Re : Compteur Binaire

    bonjour,
    en effet il faut rajouter une porte AND ou NOR sur les CLlR1 et CLR2 pour prendre en compte le bouton de clear mais par ailleurs cela ne compte pas car pour compter il faudrait que les ripple clock soient prises sur Q# car la LS73 fonctionne sur front montant.
    Cela serait plus simple avec une paire de LS90 qui sont faits pour çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Si quelqu'un aurait une solution !
    Bonjour,

    Oui, bien sûr, mais cela romprait le charme désuet de la logique câblée...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Je ne comprends pas...
    Le SN74LS47 est un décodeur pour afficheur CC
    Le FJ3191AH est un afficheur CC

    Mais avec le commun au +Vcc, ça affiche quoi ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    jiherve

    Re : Compteur Binaire

    Bonsoir,
    pourtant il a écrit :
    je fais un compteur binaire capable de compter jusqu'à 99 ! Jusque là tout va bien
    donc le schéma n'est peut être pas à jour, cela ne serait pas la première fois, cela permet de faire perdre du temps au gentils bénévoles.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/08/2020 à 16h30.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Bonsoir,

    Pour les résistance de pull up je les avais mis sur la breadboard mais une fois retiré celà marche toujours ! Mais c'est noté je les rajouterais !

    Pour l'histoire du FJ3191AH effectivement ce n'est pas la bonne référence ( EasyEDA ne possédais pas celle que j'utilise et par oublie j'ai oublié de changer l'intitulé, la réf utiliser est : TDSG5150N)

    "Pour compter il faudrait que les ripple clock soient prises sur Q# car la LS73 fonctionne sur front montant." Oui j'utilise un LS73AN et si je comprends bien ( sauf erreur ) "LS73A" fonctionne sur front descendant.

    "je comprends pas l'usage de U1 et U14, à part court circuiter CLR1 et CLR2 avec des sorties " Ils permettent de remettre à 0 lorsque celui ci arrive à 10. U1 n'étant pas obligatoire car je pourrais me mettre sur la même sortie que pour le CLR ce qui ferait que lorsque le combo U19, U16 arrive à 10 le combo U7,U13 s'incrémente

    "ou bien alors générer CLR1 et CLR2 mais en conflit avec les boutons... " c'est bien là le problème d'où mon post

    PS : J'ai remis le schéma à jour ( R Pull Up + Ref Digit) mais celui ci compte bien jusqu'a 99 un compteur pour les unités et un compteur pour les dizaines

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 533
Taille : 212,5 Ko
    Dernière modification par MatMacMat ; 13/08/2020 à 17h27.

  10. #9
    jiherve

    Re : Compteur Binaire

    bonsoir
    en effet c'est bien sur front descendant pour la LS73A.
    Pour le clear :
    il faut rajouter une porte AND ou NOR sur les CLlR1 et CLR2
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Pour l'histoire du FJ3191AH effectivement ce n'est pas la bonne référence ( EasyEDA ne possédais pas celle que j'utilise et par oublie j'ai oublié de changer l'intitulé, la réf utiliser est : TDSG5150N)
    Ok, celui là est bien un AC, Mais il me semble que le SN74LS47 est un décodeur pour Cathodes Communes.
    Bref si ça fonctionne, tant mieux.

    Une question, on compte quoi au juste ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Justement je ne comprends pas comment ! Car j'ai fait ceci : Nom : schéma 2.jpg
Affichages : 391
Taille : 197,2 Ko

    Bien entendu cela ne marche pas car rien ne renvoie l'ordre au CLR !

  13. #12
    jiherve

    Re : Compteur Binaire

    re
    non il faut envoyer CLR1 (sortie 00)sur l'entrée d'un AND (08) avec sur l'autre entrée le poussoir la sortie de la 08 allant sur les 73, idem pour CLR2.
    il faut donc rajouter une porte double.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    A moins que la logique câblée soit indispensable, voici un ex de logique programmée.
    A la demande, on fait ce que l'on veut : comptage pulses positifs ou négatifs, afficheurs CC ou AC, (ici des CC)
    Le code suit, si intéressé (ou pas, d'autres le seront peut être)

    Nom : compteur 99.JPG
Affichages : 754
Taille : 55,2 Ko

    C'est peut être plus simple...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Merci Mag1 mais je cherche à travaillé en logique câblée ! Mais merci tout de même.

    Par contre pour " il faut envoyer CLR1 (sortie 00)sur l'entrée d'un AND (08) avec sur l'autre entrée le poussoir la sortie de la 08 allant sur les 73, idem pour CLR2. "

    Je ne comprends pas les notion de (sortie 00) et de (08).

    Voilà ce que j'ai compris et fait : Nom : schema 3.jpg
Affichages : 415
Taille : 212,0 Ko

    Le problème c'est que cela crée un rebouclage sur les CLR ce qui fait qu'une fois la commande activée mes compteurs se bloquent à 0 ( du moins j'imagine que c'est pour cela qu'ils réagissent comme ça )

  16. #15
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Merci Mag1 mais je cherche à travaillé en logique câblée ! Mais merci tout de même.
    Bonjour,

    "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
    J'ai un peu de mal à comprendre la motivation.
    Bonne bidouille

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    jiherve

    Re : Compteur Binaire

    bonjour,
    j'ai écrit une porte AND 74XX08 et la tu rajoutes une NAND ce qui inversera tes signaux de clear normaux et ne permet pas un clear correct par le BP ensuite comme c'est le même nom qui est utilisé pour l'entrée et la sortie cela fait un CC!
    Code:
     CLR1-----|    |
              | &  |---CCLR1 ------ Flip flop
     BP-------|    |
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/08/2020 à 11h47.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Effectivement la ref de la porte logique sur le schéma n'est pas bonne. Par contre sur la Breadbord celle ci est bien un porte ET. Donc effectivement cela crée un court circuit sur le CLR mais comment y pallier car sur la BB je suis bien obliger de reboucler sur mon CLR1 et ClR2 ? non ?

    Nom : schema 3.jpg
Affichages : 387
Taille : 209,1 Ko

  19. #18
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Désole le schéma du dessus et faux. je l'ai refait : Nom : schéma.jpg
Affichages : 462
Taille : 199,4 Ko

    Par contre je constate que lorsque j'appuie sur le BP mon CLR passe à 0 mais la sortie de ma porte ET reste bloquée à 0. Celle-ci ne devrait-elle pas repasser à 1 lorsque je lache le BP ?

    Et le compteur ne revient pas à 0 une fois arrivé à 10 (2Q U19 et 2Q U16 a 1) Car ma sortie de la porte ET le force à rester à 1. Comment puis je isoler ma sortie de ma porte ET qui vient sur le CLR ( je ne sais pas si cela est bien compréhensible )! Comment vous dites mes CLR sont Court Circuiter mais j'ai besoin qu'ils aient tous ces paramètres !
    Dernière modification par MatMacMat ; 15/08/2020 à 09h37.

  20. #19
    jiherve

    Re : Compteur Binaire

    Bonjour,
    il faudrait tout de même des pull up sur les sorties du switch!!!
    Il suffit de deplacerR1 et R5 qui ne servent à rien là où elles sont et ensuite les CCLRx doivent aller sur les clears des 73A!
    l’équation logique de tes clears c'est :
    CCLRx = Not(QB and QD) and SW
    donc si QB = QD = 1 ou SW = 0 alors CCLRx = 0 => clear

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Merci JR pour l'aide,

    C'est donc bon ! Cela marche, je me suis servie d'une porte NOR (74HC02) et de ma porte AND (74HC08) et tout fonctionne ! Si cela t'intéresse je peux mettre le schéma !

    En tout cas merci !

    Par contre maintenant je dois trouver une méthode d'alimentation ! Y'a t-il des choses à savoir ?

    Je voulais utiliser une pile 9V mais j'ai lu que celle-ci ne tire pas assez de courant et en très peu de temps elle serait vide ! Le circuit consomme à son maximum 110mA !

    Pourrais-je avoir un peu d'aide pour savoir comment procéder !

  22. #21
    jiherve

    Re : Compteur Binaire

    bonsoir,
    alimentation avec fil ou bien sans fil ?
    avec fil récupère un chargeur de portable, ceux dotés d'une fiche USB cela fourni du 5v régulé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Ce serait pour du sans fil !

    https://www.gotronic.fr/art-accu-nim...6f22-19152.htm
    Esc ce que ce type d'accu ferait l'affaire ? En rajoutant sur le schéma le régulateur 5v ?

    J'ai regarder un peu ce qui se disait et mes calcules donnent ceci : P = U * I = 5 * 110ma = 0.55wH

    Sachant que cette accu a une puissance de : 9 * 200ma = 1.8 wH

    Si mon raisonnement est bon cette accu devrait être suffisant à faire tourner mon accu durant une heure complète !

    Mais je me demande combien de cycle pourrait-il faire avant d'être complétement vide !
    Dernière modification par MatMacMat ; 16/08/2020 à 17h56.

  24. #23
    jiherve

    Re : Compteur Binaire

    Re
    si tu tiens vraiment à une pile/accu 9V alors procure toi un petit regulateur à decoupage (chez RS par exemple) mème pin out qu'un 7805 mais rendement de rêve.
    Le courant consommé sur la pile sera environ dans le ratio 5/9 donc 61 mA ton montage tiendra 1h,1h30.
    Mais tu pourrais utiliser 4 accu NiMH 1.2v AA en serie il existe des coupleurs ad hoc et là tu serais tranquille pour qqs heures.
    au final pour quoi est ce faire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    C'est un compteur que je pourrais incrémenter à distance pour compter des répétitions ! Sachant que ce n'ai jamais plus que sur une durée d'une heure.

    Lorsque vous dites mon montage tiandra 1h, 1h30 est ce une fois ou plusieurs fois ? et comment puis je calculer tout ça ?

    Tu parles de ce genre de produits : https://www.amazon.fr/ACCU-NI-MH-1-2...ustomerReviews ?
    Dernière modification par MatMacMat ; 16/08/2020 à 18h16.

  26. #25
    DAT44

    Re : Compteur Binaire

    Bonjour,
    pour simplifier le compteur, tu peux prendre un double compteur BCD genre 74390

    perso pour l'accu je partirai plutôt sur un truc tout fait et rechargeable genre :
    https://www.amazon.fr/ockered-Powerb...ronics&sr=1-14
    Dernière modification par DAT44 ; 16/08/2020 à 18h41.

  27. #26
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Pour le compteur BCD je sais qu'il existe des chip fait pour ! Mais comme dit plus haut " pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ". Après ce n'ai pas du gout de tout le monde : / mais bon...

    Et pour l'accu j'aimerais pouvoir l'intégrer à ma carte électronique pour pouvoir intégrer le tout dans un boitier !

    Je comprends bien qu'il y ai plus simple comme solution mais c'est mon petit projet et ça me fait un petit challenge par la même occasion !

  28. #27
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Et pour l'accu j'aimerais pouvoir l'intégrer à ma carte électronique pour pouvoir intégrer le tout dans un boitier !
    Je comprends bien qu'il y ai plus simple comme solution mais c'est mon petit projet et ça me fait un petit challenge par la même occasion !
    Challenge réussi haut la main, bravo.
    Maintenant, il va falloir faire un beau circuit imprimé, sur une belle carte.

    Je te propose un autre challenge, la même chose en programmé, (après promis, j'arrête de polluer ce fil)
    Un coup d’œil sur cette petite vidéo:

    https://youtu.be/QdF1A1KVI-4

    Le boitier serait plus petit...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    MatMacMat

    Re : Compteur Binaire

    Bonsoir,

    Je comprends bien que la version programmée et bien plus "propre" et fiable que ce que j'ai fait ! Et il ne me tarde de me mettre à faire des circuits avec de la programmation.

    Faisant ça par pur "divertissement" je me suis dis qu'il était important de faire un projet de ce type (passer par ces étapes pour mieux appréhender la suite), même si celui-ci est plus qu'obsolète...

    Pour tout vous dire, une fois ce projet mené à terme j'ai pour objectif de faire une calculette le tout à l'aide de programmation. Mais vous voyez je me dis que ce genre de projet "avec un pic" montre un autre aspect de l'électronique que le projet du compteur ne montre pas, et vice versa.

    Vous savez je n'ai pas énormément dans le domaine et donc j'essaye d'avance petit à petit de peur de sauter des étapes.

  30. #29
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Je comprends bien que la version programmée et bien plus "propre" et fiable que ce que j'ai fait ! Et il ne me tarde de me mettre à faire des circuits avec de la programmation.
    Bonjour,
    Plus propre et plus fiable, ça dépend, à mon avis, l'avantage principal est surtout la simplicité. Les µC comme les picaxes et arduino, destinés à priori, aux bricoleurs et aux collégiens n'ont pas besoin de programmateurs compliqués et chers.
    Voici le programme du compteur, celui de la vidéo utilisait une interruption, celui ci utilise le pseudo multitâches (particularité picaxe). Deux programmes : un pour l'affichage, un autre pour le comptage.Avantage, la boucle comptage n'interrompt pas l'affichage pendant le traitement des pulses.

    La sauvegarde du compteur en EEPROM est en prime

    Code:
    ;compteur 99 afficheurs 7 seg
    ;MM 14052020
    ;Câblage afficheur 7 seg (de a à g +dp)
    ;N chiffres de 0 ? 9
    	;   B7 B6 B5 B4 B3 B2 B1 B0
    	;N  dp g  f  e  d  c  b  a  
    	;0  0  0  0  0  0  0  0  0 =>63 
    	;1  0  0  0  0  0  1  1  0 =>6
    	;2  0  1  0  1  1  0  1  1 =>91
    	;3  0  1  0  0  1  1  1  1 =>79
    	;4  0  1  1  0  0  1  1  0 =>102
    	;5  0  1  1  0  1  1  0  1 =>109
    	;6  0  1  1  1  1  1  0  1 =>125
    	;7  0  0  0  0  0  1  1  1 =>7
    	;8  0  1  1  1  1  1  1  1 =>127
    	;9  0  1  1  0  1  1  1  1 =>111
    ; pulses négatifs (passages à 0)
    start0:
    #picaxe 20M2	;pour détection erreurs
    symbol puls=pinC.2;entrée pulses
    symbol cpt=b1		;compteur
    symbol raz=pinC.6	;broche raz
    symbol unit=b2		;variable unité
    symbol diz=b3
    symbol affunit=pinC.0	;sortie unités
    symbol affdiz=pinC.1
    symbol alarm=pinC.4		;sortie alarme dépassement 99 (ajouter 100)
    symbol affich=b4			;valeur lue dans le lookup
    	dirsB=%11111111				;broches B en sorties
    	dirsC=%00010011				; E/S broches C
    	pullup %100010000000000		;pullup sur C.2 et C.6
    	read 0,cpt
    	do 	;boucle affichage,on y reste après l'initialisation
    		if raz=0	then ;test raz compteur
    			cpt=0
    			alarm=0
    			do loop while raz=0	;attente relachemant raz
    			write 0,0
    		endif		
    		unit=cpt//10	;isolement des unités
    		lookup unit,(63,6,91,79,102,109,125,7,127,111),affich ;voir tableau
    		pinsB=affich	;positionnement valeurs broches
    		affunit=1		;affichage sur digit unités
    		pause 3			;temps affichage
    		affunit=0		;arret affichage
    		diz=cpt/10
    		lookup diz,(63,6,91,79,102,109,125,7,127,111),affich
    		pinsB=affich
    		affdiz=1
    		pause 3
    		affdiz=0
    	loop		
    start1:		;boucle comptage
    	do
    		if puls=0 then
    			inc cpt
    			if cpt >99 then ;dépassement compteur
    				cpt=0
    				alarm	= 1
    			endif
    			do loop while puls=0	;attente fin puls
    			write 0,cpt
    		endif
    	loop
    Il ne coute quasiment rien d'essayer:
    Un picaxe 20M2: 4,20 €
    Un cordon USB/RS232 : 3 ou 4 € en France
    Un afficheur 2 digits 7 seg ( moins de câblage): https://www.ebay.fr/itm/Afficheur-a-...wAAOSw~ENdgVAQ

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/08/2020 à 11h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    mag1

    Re : Compteur Binaire

    Un truc encore, sur ton schéma, on voit un TSOP en réception. On pense au récepteur d'une barrière (de comptage). Il faut penser aux caractéristiques d'un TSOP (sensibilité réduite en émission permanente).

    Parlons consommation:
    Les afficheurs de la vidéo sont des SC39-SRWA, très lumineux, les R de limitation sont des 1k2, courant par segment: 3500/1200 = 3 mA env
    Ce qui donne un total de 21mA pour un 8, ajoutons 4mA pour le µC, 3 pour le TSOP => 30 mA max au total (les 2 afficheurs ne sont pas alimentés en même temps)

    Le montage fonctionnerait parfaitement entre 3 et 5 V. En 4,5 V (3x AA, env 2000mAh), on obtient une autonomie de 2000/30 = 66 heures

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. compteur binaire
    Par invitea6bbfcca dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2012, 07h10
  2. Compteur binaire 1Ghz
    Par invitede857656 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/06/2009, 19h51
  3. compteur binaire 20 bits
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2008, 07h25
  4. compteur binaire
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 13h49
  5. Compteur binaire/decimal?
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2006, 10h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...