[Autre] protéger mes pâtures - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 145

protéger mes pâtures



  1. #61
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures


    ------

    re ,
    non, je ne suis pas borné et je viens juste de voir le schema de titijoy3, c'est simple , c'est un truc comme cela qu'il me faut,
    Le BD939F est obligatoire ? J'ai plein de transistors et de diode, mais j'ai pas le BD939 on peut le remplacer par un autre ? et les diodes c'est des type 1N400x ?
    en tout cas si ça fonctionne c'est trop top.

    encore merci à tous
    je vais commander le transistor

    a plus
    philippe

    -----

  2. #62
    Positron1

    Re : protéger mes pâtures

    Re,
    serait donner la clé du coffre au cambrioleur.
    Je ne pense pas que des voyous parcourent ce forum, ils ne sont pas suffisamment intelligents, mais je peux me tromper
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #63
    ankou29666

    Re : protéger mes pâtures

    Maintenant que ça a fait le tour des médias et qu'ils se savent recherchés va savoir. Avec des gens comme ça faut se préparer au pire. Un gros gros cinglé qui veut continuer ses méfaits trouvera intérêt a anticiper les parades. Ça savoir si ça l'amuse pas de voir les gens désespérément chercher la parade. Ou ça va peut être aussi l'inciter a se calmer le temps que ça se tasse ? Méfiance

  4. #64
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par phil2fer72 Voir le message
    re ,
    non, je ne suis pas borné et je viens juste de voir le schema de titijoy3, c'est simple , c'est un truc comme cela qu'il me faut,
    Le BD939F est obligatoire ? J'ai plein de transistors et de diode, mais j'ai pas le BD939 on peut le remplacer par un autre ? et les diodes c'est des type 1N400x ?
    en tout cas si ça fonctionne c'est trop top.

    encore merci à tous
    je vais commander le transistor

    a plus
    philippe
    N'importe quel NPN darlington convient si il couvre le courant du relais.
    En commutation, il faut retenir un gain en courant de 10.
    Avec un NPN standard, avec une tension de 12V , si la R relais est de 1000 ohm, il faut une résistance base de 100 ohm,
    Avec un darlington genre BDX53C et la R de 10k convient.

    Je ne vois pas l'utilité des diodes.

    Autre solution, un mosfet N, il n'y a plus de problème de gain en courant.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/08/2020 à 14h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #65
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    re, je comprend pas tout, mais je vais chercher ce qu'est darlington et mosfet, je vais regarder la résistance du relais et diviser par 10.
    je vais regarder mosfet.
    je vais faire un circuit imprimé ,bien que je ne vois pas si c'est bien utile .
    je vire les diodes et à moi les étincelles lol
    à plus, je vous tient au courant

    philippe

  6. #66
    titijoy3

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    N'importe quel NPN darlington convient si il couvre le courant du relais.
    En commutation, il faut retenir un gain en courant de 10.
    Avec un NPN standard, avec une tension de 12V , si la R relais est de 1000 ohm, il faut une résistance base de 100 ohm,
    Avec un darlington genre BDX53C et la R de 10k convient.

    Je ne vois pas l'utilité des diodes.

    Autre solution, un mosfet N, il n'y a plus de problème de gain en courant.

    MM
    j'ai placé les diodes pour limiter la tension sur la base(elle ne devrait pas dépasser 1.4 v) car j'ai souvent la flemme de calculer précisément et comme ça je suis tranquille..

  7. #67
    titijoy3

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par phil2fer72 Voir le message
    re, je comprend pas tout, mais je vais chercher ce qu'est darlington et mosfet, je vais regarder la résistance du relais et diviser par 10.
    je vais regarder mosfet.
    je vais faire un circuit imprimé ,bien que je ne vois pas si c'est bien utile .
    je vire les diodes et à moi les étincelles lol
    à plus, je vous tient au courant

    philippe
    attention, le montage que j'ai proposé (hyper basique, c'est vrai) ne se branche pas sur la haute tension, il faut rajouter un fil basse tension (boucle clôture) en plus du fil électrifié haute tension (et pas trop près),

    le fait de couper le fil de boucle met la base du transistor à la saturation, ce qui fait coller le relais sur lequel on peut câbler ce qu'on veut par la suite( lampe, sirène, klaxon..)

  8. #68
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Pour suivre l'idée de titijoy3, voici une idée avec un mosfet qui peut servir d'interrupteur pour une sirène.

    Si le système est relié à la terre par un piquet, le fil de clôture bloquant le mosfet peut aussi être relié à la terre par un piquet, n'importe où, sans être obligé de revenir au point de départ.
    La R de terre doit être suffisante pour maintenir le potentiel à 0V (ou presque) .
    Il faut vérifier et sans doute ajuster tout cela:
    Nom : piquet.JPG
Affichages : 141
Taille : 22,8 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    Positron1

    Re : protéger mes pâtures

    Re,
    je ne vois pas bien l’intérêt de se servir de la terre , si les mises à la terre sont proches, autant les relier, si elles sont éloignées, le risque d'avoir des tensions parasites existe et la sirène risque de hurler pour rien, mag1 me trompe je ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #70
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    je ne vois pas bien l’intérêt de se servir de la terre , si les mises à la terre sont proches, autant les relier, si elles sont éloignées, le risque d'avoir des tensions parasites existe et la sirène risque de hurler pour rien, mag1 me trompe je ?
    Cela n'a peut être aucun intérêt, je sais pas... C'est juste pour éviter de faire une boucle complète ou de revenir au point de départ avec le même fil.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #71
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    Alors là, je suis scotché.
    c'est exactement ce que je voulais Mag1 , je peux donc séparer les différentes zone grasse au piquet de terre, plus la peine de câbler les portes en sectorisant .
    IRL 1404 c'est obligé ? j'ai plein de 7812 et j'ai vu que c'rdt du mosfet...
    Encore un grand merci, les klaxon sont commandés les relais aussi , demain je place mon fil .
    Je vous dirais comment ça fonctionne.

    grand merci à tous
    philippe

  12. #72
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    bon, j'ai commandé des irl1404 ,demain j’achète des batteries, je fais comme sur le schéma , et si ça ne fonctionne pas je referme la boucle et je met à la masse au lieu de à la terre.

    je vous raconterais quand ce sera fait. Peut-être entendrez-vous les klaxons.

    à plus
    philippe

  13. #73
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par phil2fer72 Voir le message
    Alors là, je suis scotché.
    c'est exactement ce que je voulais Mag1 , je peux donc séparer les différentes zone grasse au piquet de terre, plus la peine de câbler les portes en sectorisant .
    IRL 1404 c'est obligé ? j'ai plein de 7812 et j'ai vu que c'rdt du mosfet...
    Encore un grand merci, les klaxon sont commandés les relais aussi , demain je place mon fil .
    Je vous dirais comment ça fonctionne.
    grand merci à tous
    philippe
    Je dis surtout qu'il faut vérifier que le retour par la terre fonctionne, j'ai jamais essayé, l'idée est peut être foireuse.
    Peut être pas besoin de relais non plus, que consonnent les klaxons?
    Les mosfets ont l'avantage d'être commandés en tension, sans courant (ou très peu pour charger le condo d'entrée) et de passer plusieurs dizaines d'ampères avec une résistance très faible (4mohms pour un IRL1404).
    Le IRLZ34 est pas très cher, avec 30A et R de 35 mohm
    https://www.gotronic.fr/cat-transist...c-a-m-1327.htm

    Et les batteries, c'est quoi ? Pourquoi des 7812 si tu alimentes par batterie ??

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/08/2020 à 18h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #74
    titijoy3

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par phil2fer72 Voir le message
    Alors là, je suis scotché.
    c'est exactement ce que je voulais Mag1 , je peux donc séparer les différentes zone grasse au piquet de terre, plus la peine de câbler les portes en sectorisant .
    IRL 1404 c'est obligé ? j'ai plein de 7812 et j'ai vu que c'rdt du mosfet...
    Encore un grand merci, les klaxon sont commandés les relais aussi , demain je place mon fil .
    Je vous dirais comment ça fonctionne.

    grand merci à tous
    philippe
    le 7812 est un régulateur positif 12 volts et n'a rien à voir avec un mosfet ou un IRL..

  15. #75
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    les 7812 c'est les trucs que tu dis des mosfet
    mais bon, jai commandé les irl 1404 , j’espère que j'aurai le brochage.
    mais c'est parti pour le montage dans les jours à venir, quand les compos seront là.
    Ce midi, ma moitié à repairé un véhicule genre C15 jumpy blanc au bout des pature en bord de route garé en travers , donc plaque invisible, puis là , à 19h45 le même semblable , on a appelé les flics maisils ont pas le temps.
    aujourd'hui par chez moi c'est le 3 ieme cas signalé, dont un qui ont posé des scotchs marron sur les barrières galva , les flics prévenus sont arrivé ,les ont poursuivi et les ont perdu.

    bonne soirée les amis
    philippe

  16. #76
    titijoy3

    Re : protéger mes pâtures

    bonne soirée à toi

  17. #77
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par phil2fer72 Voir le message
    les 7812 c'est les trucs que tu dis des mosfet
    philippe
    Non, ça n'a rien à voir, les 7812 sont des régulateurs 12V, inutiles avec des batteries.
    Un lien sur les batteries commandées SVP
    Commandés où les IRL1404 ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/08/2020 à 20h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #78
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    Ipertronica by AGS Electronics srl
    ------------------------------------------------------
    Numéro de l'ordre: 162374
    Détails: https://www.ipertronica.it/utilisateur/orders,162374
    Date: 30/08/2020

    Produits
    ------------------------------------------------------
    4 x IRL1404 - IRL 1404 Transistor (IRL 1404) = € 19,48
    pour les batteries j'ai pas commandé, je compte acheter chez leclerc de batteries voiture ou moto
    C'est pas bien ?

  19. #79
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par phil2fer72 Voir le message
    Ipertronica by AGS Electronics srl
    ------------------------------------------------------
    Numéro de l'ordre: 162374
    Détails: https://www.ipertronica.it/utilisateur/orders,162374
    Date: 30/08/2020

    Produits
    ------------------------------------------------------
    4 x IRL1404 - IRL 1404 Transistor (IRL 1404) = € 19,48
    pour les batteries j'ai pas commandé, je compte acheter chez leclerc de batteries voiture ou moto
    C'est pas bien ?
    A quoi ça sert qu'on te donne des adresses à prix raisonnables en France, avec des FDP à 2,80 €
    https://www.gotronic.fr/cat-transist...c-a-m-1327.htm
    2,80 x 4 + 2,80 = 14€ tout compris....
    Avant de se lancer dans les frais, faut faire des essais, voir l'autonomie, etc
    Et les klaxons, c'est quoi ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #80
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    des klaxons sur ebay qui viennent https://www.ebay.fr/itm/SIRENE-AVERT...AAAOSw6YtZOXHk
    j'ai pas fait gaffe au lien pour les transistors dsl pour ma pomme j'ai perdu 5 €
    et pour les batteries ?
    aller, bonsoir mag1
    bonsoir a tous
    philippe

  21. #81
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Bonjour,

    Les avertisseurs choisis consomment moins 10W , moins de 1A en 12V. (108db...y a plus puissant)
    J'ai lu que tu avais du 230V, une alim 12V sur secteur convient, en mettant le -12V à la terre.
    Pour les IRL1404, tu perds 5€, sans compter les taxes et les FDP ...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #82
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    Bonjour les forumiens,

    bonjour Mag1 ,j'ai déjà une alim 12v 16 A que j'avais commandée pour un autre projet, , mais du fait que le courant est redressé est-ce que ça va passer par la terre ???? ça serait super, car le retour du fil est un casse tête, vu les parcelles dans les 4 HA chez moi, (chez les autres je ne sais pas mais ça peut être mieux ou pire ). J'attends la livraison de mes IRL 1404 .Le retour par la terre permet de faire des zones pour savoir de quel coté viens la coupure.
    Au fait , j'ai commandé 4 autres 1404 là ou tu ma dit, donc sur le total j'aurais perdu que la moitié lol.
    si je n'étais pas si pressé j'aurai commandé en chine,les 5 pour 2,50 € https://fr.aliexpress.com/item/40007...archweb201603_

    Philippe

  23. #83
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par phil2fer72 Voir le message
    Bonjour les forumiens,
    Au fait , j'ai commandé 4 autres 1404 là ou tu ma dit, donc sur le total j'aurais perdu que la moitié lol.
    Les essais diront si l'idée est foireuse ou pas.
    Si tu avais parlé de cette commande chez GoTronic, j'aurais pu te conseiller d'ajouter d'autres mosfets.
    Les IRL1404 ont un seuil de conduction Vgs entre 1 et 3 V .
    Pour bloquer le courant, il faut Vgs < 1 V
    Vgs est la tension entre la R de 10k et la R de terre (Rt)
    1V/rt = 11/10k => Rt=10k/11 = 909 ohms; La R de terre doit rester au dessous de cette valeur, sinon, ça fonctionne en permanence.
    ça doit dépendre de la nature du terrain, de l'humidité, etc.
    Au besoin, on peut augmenter la 10k.
    D'autres mosfets ont un seuil plus élevé, de 4 V par ex.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    quel serait le meilleur mosfet ? si rt trop élevé .
    Ce matin j'ai mis des isolateurs sur les 3/4 du périmètre, ça avance ...après le fil.
    dommage que l'on ne puisse pas détecter une fuite de courant si quelqu'un touche un fil, mais c'est déjà très bien.

  25. #85
    titijoy3

    Re : protéger mes pâtures

    Citation Envoyé par phil2fer72 Voir le message
    quel serait le meilleur mosfet ? si rt trop élevé .
    Ce matin j'ai mis des isolateurs sur les 3/4 du périmètre, ça avance ...après le fil.
    dommage que l'on ne puisse pas détecter une fuite de courant si quelqu'un touche un fil, mais c'est déjà très bien.
    je pense que c'est possible..

  26. #86
    titijoy3

    Re : protéger mes pâtures

    je pense que c'est possible en mesurant le déséquilibre causé sur les entrées d'un comparateur par la mise à la masse à travers un corps humain, il risque d'y avoir de fausses alertes si un animal ou un végétal touche le fil ..

  27. #87
    titijoy3

    Re : protéger mes pâtures

    de même, il me semble possible de mesurer le niveau de haute tension présente sur le fil électrifié et d'en déduire si quelqu'un l'à touché car ça doit provoquer une chute de la haute tension..

    il est peut être également possible de mesurer le courant consommé par la haute tension car il doit augmenter substantiellement en cas de contact à la terre/masse, peut être en insérant une résistance de faible valeur dans le circuit haute tension et en mesurant la tension à ces bornes ?

  28. #88
    Positron1

    Re : protéger mes pâtures

    Salut,
    Vous cherchez toutes les ruses électroniques qu'il peut exister mais vous êtes d'une naïveté désarmante, pensez vous qu'un voyou va toucher le fils HT avec une partie de son corps ? honnêtement ? il va le baisser, voire l’arracher à l'aide de ce qu'il va trouver, une branche, un bâton que sais je.
    Philippe, puisque tu as eu une attaque, décrit nous comment cela s'est produit ? L’intrusion ? qu'est devenu la HT ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #89
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    positron1 je n'ai pas dis avoir eu une attaque , mais vu une voiture suspecte à 2 reprises passée au bout de ma rue et stationner quelques minutes, et à 250 m je sais la couleur et le genre petite fourgonnette.
    on a averti la gendarmerie, ils ont fait une ronde en voiture cette nuit , ils sont repassés a 14h pour complement d'infos, ou l'on a transmis qu'un ranch voisin a été victime de repérage au scotch.
    les gendarmes pense que le fil péripherique est super, et mettre des camera de chasseur en plus serait bien aussi.
    TITIJOY3 , on est parti sur du 12 V à la terre , c'est le plus simple, j'ai commandé les transistors , je vais tester dès que possible.

    encore merci à tous pour votre aide.
    philippe

  30. #90
    titijoy3

    Re : protéger mes pâtures

    @positron,

    salut,

    je crois que quand un véhicule enfonce la clôture comme il à déjà été relaté, ça doit provoquer une chtite variation des paramètres électriques..non ?

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protéger une partition
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 08h59
  2. Protéger un parquet
    Par invite36b0a58e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2012, 17h13
  3. Protéger un mp3 sur un baladeur ?
    Par invite29127426 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 12h20
  4. Protéger le fer de la corrosion
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 18h55
  5. Proteger un thermocontact
    Par invitefb89705a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2003, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.