[Autre] protéger mes pâtures
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 145

protéger mes pâtures



  1. #1
    phil2fer72

    protéger mes pâtures


    ------

    Bonjour à tous les lecteurs de futura
    Mon soucis :
    Actuellement, une série d'agression envers les animaux touche les éleveurs et propriétaires (équidés ,caprin et récemment des cochons asiatique). ces détraqués franchissent les clôtures et mutilent les bêtes et ou les tuent sans raisons apparentes.
    ma question :
    Serait-il possible d’insérer une alarme sur un fil périmétrique ? genre : un fil qui fait le tour de la zone à surveiller ,et qui nous prévient en cas de coupure du fil, ou un système relié à la clôture électrifié qui préviendrait en cas de rupture du fil, l'électrificateur de clôture envoi une impulsion de 6000v à 12000 volts de 0.1seconde toutes les secondes.
    Voilà mon problème et celui de nombreux amis du monde du cheval. On n'est pas tous plein aux as parce que l'on a un cheval, et les systèmes à plusieurs centaines voir milliers d'€ AÏE.

    Bonnes fin de vacances aux chanceux, et courage à ceux qui bossent.
    merci à tous
    philippe

    -----
    Dernière modification par phil2fer72 ; 26/08/2020 à 08h57. Motif: précision sur électrificateur

  2. #2
    jiherve

    Re : proteger mes patures

    bonjour,
    prend des patous tu n'auras plus que quelques déchets à traiter ensuite!
    Non sérieusement je ne vois pas comment faire à vraiment pas cher, la solution c'est une protection périmétrique infra rouge mais il faut compter quelques centaines d'euro.
    https://www.infoprotection.fr/la-pro...ues-solutions/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mag1

    Re : proteger mes patures

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Non sérieusement je ne vois pas comment faire à vraiment pas cher, la solution c'est une protection périmétrique infra rouge mais il faut compter quelques centaines d'euro.
    Bonjour,

    A priori, la solution me parait assez simple.
    Si la clôture couvre la périphérie du champs, il suffit de détecter la présence de l'impulsion à l'arrivée, ce qui me parait assez simple à réaliser et préviendrait de toute anomalie, coupure ou court circuit

    Après, il faut transmettre l'information, c'est une autre histoire...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    jiherve

    Re : proteger mes patures

    re
    une clôture électrique c'est pour empêcher les animaux de sortir cela n'a jamais empêché un humain d'aller et venir même équipé de canne à pêche et cela ne détecte pas les intrusions .
    C'est donc plus compliqué que çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : proteger mes patures

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    une clôture électrique c'est pour empêcher les animaux de sortir cela n'a jamais empêché un humain d'aller et venir même équipé de canne à pêche et cela ne détecte pas les intrusions .
    C'est donc plus compliqué que çà.
    JR
    Oui, mais la question portait sur la coupure d'un fil.
    Palier la connerie humaine est effectivement beaucoup plus compliqué...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    ankou29666

    Re : proteger mes patures

    si on envisage les choses comme ça, un individu malveillant risque fort de confondre le fil d'alarme périmétrique avec un banal fil de cloture. Et risque alors de vouloir commettre son méfait sans toucher le fil. Quand on sait ce qui passe là dedans, Il suffit de se glisser par dessous et le tour est joué. Sauf si tu mets un second fil plus prêt du sol.

    Et de toutes façon, pour détecter la rupture d'un fil, en règle générale, on utilise généralement un circuit en boucle fermée. Quand le courant ne circule plus, c'est que la boucle est cassée.
    Ce qui n'est pas franchement compatible avec une clôture agricole qui est juste un fil à la terre, l'autre sur le fil de clôture, et on obtient un circuit ouvert sauf si quelque chose ou quelqu'un vient toucher le fil pour fermer le circuit. ça rend impossible la détection de la coupure du fil. C'est un peu farfelu mon truc mais en gros pour que ça puisse fonctionner, il faudrait terminer la ligne par un isolateur défectueux ou une connerie du genre : en fonctionnement normal, la clôture devrait délivrer des implusions de 10 ou 12kV. Disons que l'isolateur défectueux ferait chuter à 6 ou 8kV. On peut alors envisager le déclenchement de l'alarme si la tension mesurée retrouve son niveau nominal.

  8. #7
    Gwinver

    Re : proteger mes patures

    Bonsoir.

    Il existe des détecteurs infra-rouge avec correcte portée, voici un exemple, je n'ai pas fait une recherche de système optimum. https://www.amazon.fr/zhuangyulin6-D...462325&sr=8-12
    Il est possible de trouver des systèmes avec une portée plus grande. Sinon, en cas de clôture assez haute, il ne reste qu'à protéger l'entrée.

  9. #8
    Positron1

    Re : proteger mes patures

    Salut,
    Une question, est ce qu'a chaque agression il y a eu coupure du fil, je suppose que oui, c'est le premier truc à vandaliser, dans ce cas il faut un système qui détecte la coupure isolé de la terre et de la haute tension , ensuite cela ne fonctionnera une fois ou deux, mais après ils se méfieront, il faut piéger au sol par du petit fil, pas facile !
    Quelle grandeur du champ ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    ankou29666

    Re : proteger mes patures

    pas forcément besoin de couper, je suis même pas convaincu que le manche d'une pince coupante soit suffisamment isolé pour couper sans prendre une bonne châtaigne. Vaudrait mieux surveiller les décharges pour être sûr de couper entre deux.
    Tu veux passer une clôture sans la couper ? tu te faufiles par dessous, ou tu prends un petit bout de bois bien sec et tu fais appui sur le fil pour le baisser pendant que tu passes par dessus. Le piquet "par terre", ça marche aussi. Si c'est sur une ligne droite de la clôture et que le fil est correctement tendu, il sera plus bas, mais ne touchera pas terre.

  11. #10
    phil2fer72

    Re : proteger mes patures

    Bonjour,
    Les différents cas d'agression sont avec intrusion sur une pâture en coupant les grillages et barbelés , ou en fonçant sur la clôture avec une voiture , il y a un cas ou ils sont passés par la porte en l'absence de la proprio.

    merc ide votre intérêt

  12. #11
    phil2fer72

    Re : proteger mes patures

    Les intrusion se font soit en voiture en défonçant les clôtures ou en ouvrant les portes de pâture en grillage ou en coupant le grillage et ou fil barbelé.
    pour le système infra rouge, j'y ai un peu pensé, mais rien que pour chez moi j'ai 800m de périmètre pour 3 Ha , un voisin à 20 Ha c'est pour montrer l’étendu .
    Il existe des systèmes qui analyse les clôture électrique ( vegetation qui touche le fil , coupure du fil ) genre
    https://www.cloturelec.com/alarme-po...que-p-875.html
    mais beaucoup n'ont même pas d"électrificateur ,

    je pencherai plus pour un fil isolé et périphérique dans lequel on passe un courant faible genre 12v et qui à l'arrivé passe pas un circuit qui dit (en cas de rupture ) "le courant ne passe plus entre nous, je préviens le proprio ! NA !"
    J'ai fait un essai avec une bobine de 100m de fil electrique, 12v a un bout, un relais voiture a l'autre bout et retour a la masse , sur le contact repos une lampe, ça marche , mais c'est gourmand ....

    Ce problème d'agression surtout envers les équidés devient de plus en plus fréquent et dans plusieurs régions , on commence à en entendre parler sur les chaines nationales .https://www.20minutes.fr/faits_diver...oreille-coupee

    merci de votre intérêt à tous
    philippe

  13. #12
    Calou80

    Re : protéger mes pâtures

    Bonjour!

    Pour moi, mis à part une surveillance par caméra, tu ne seras jamais averti assez tot ou, si tu interviens, ce n'est pas que les cheveaux qui vont prendre....
    Je suis en chine et la surveillance par camera marche plutot bien, en déplaise aux réfractaires de ce systeme...

  14. #13
    penthode

    Re : proteger mes patures

    perso , j'envisagerais des barrières laser infra-rouge (donc invisibles)

    ça ne sera pas un tarif délirant.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    mag1

    Re : protéger mes pâtures

    Bonjour,

    Donc, il y a coupure des clôtures électrifiées (#11). J'en reviens donc à l'idée de la détection d'anomalie de ligne.
    Je verrais un ensemble émetteur / récepteur, en supposant que la ligne fait une boucle fermée.
    L'émetteur envoie des impulsions et le récepteur, à l'autre bout reçoit les impulsions et génère une alarme en cas d'absence due à un eanomalie.

    Élucubration à développer: L'émetteur est déjà en place, reste le récepteur.
    Les impulsions chargent un condensateur, en absence de pulses, le condo se décharge. La chute de tension est détectée et déclenche une alarme.
    La mesure ne doit pas perturber les pulses, évidemment.

    Nom : barriere HT.JPG
Affichages : 294
Taille : 19,0 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/08/2020 à 12h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    l'idée me semble inintéressante mag1 , en mettant un fil destiné uniquement au perimetre

  17. #16
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    Oui, parceque les clotures electriques , on passe les fils dans tous les sens et un peu n'importe ou

  18. #17
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    pour les barriere laser ou ir , j'ai regardé , mais les terrains ont des formes biscornues, rien que chez moi cela représente 12 angles principaux, et je n'ai que 800m de périmètre
    .

  19. #18
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    le générateur c'est l'electrificateur , puid des resistances HT pour chuter la tension une diode pour redresser puis une zener pour la tension de test le condo , manque l'alarme

  20. #19
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    en mettant un fil fixé au grillage et qui fait le tour du terrain , je dispose une batterie 12 V que je connecte à mon fil d"un coté (pour faire promener le 12v dans le fil) je teste à l'arrivé si j'ai des volts, mais comment tester (le schéma ne sera plus le même) et envoyer l'alarme

    Je continu de réflèchir.
    merci à vous tous
    philippe

  21. #20
    annjy

    Re : protéger mes pâtures

    Bsr,

    un fil, ça s'enjambe ou ça se contourne sans difficulté.
    l'infra-rouge va détecter le cheval avant tout intrus.

    à part la caméra (enregistreuse ?) je ne vois pas de solution simple.... Et encore, pour prévenir l'agression, il faudrait être devant l'écran en permanence.
    ou effectivement une protection barrière laser infra-rouge avant la clôture....

    il y a quand même de sacrés détraqués !!!

    Bon courage,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    penthode

    Re : protéger mes pâtures

    la camera reste aussi une bonne soluce

    avec un éclairage nocturne.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    La camera ne va pas me prévenir d'une intrusion, j'aurai les video des mecs en cagoule et un cheval avec une oreille en mmoins et un oeil arraché, et le cadavre de ma jument en film.
    3 km de surveillance ir , ça en fait des relais et alimentation , je ne le sent pas.
    amitiés à tous
    philippe

  24. #23
    penthode

    Re : protéger mes pâtures

    avec le logiciel idoine la camera t'informera.

    sinon il faut que tu rentres les animaux le soir.... un bâtiment est plus simple à sécuriser.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : protéger mes pâtures

    Bonsoir,

    Juste une petite info sur les caméras.
    Toutes les caméras de vidéosurveillance du marché, même les chinoiseries, sont capables depuis un bon moment de détecter une situation "anormale" via l'analyse des frames et une sorte de détection de mouvement, et sont capable de notifier immédiatement, ou par mail, ou via l'application dédiée pour les mieux conçues...

    Reste que beaucoup des notifs concerneront la jument qui fait un tour de son domaine... ce qui ne me génerait pas perso...

    Reste à les alimenter électriquement et leur fournir un accès au net...

    PS: horreur absolu que cette histoire de mutilations et de tuerie... portez plainte mince (je lis dans le lien donné que certains propriétaires ne portent pas plainte !) !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 27/08/2020 à 20h10.
    J'ai glissé Chef !

  26. #25
    Positron1

    Re : protéger mes pâtures

    Salut,
    horreur absolu que cette histoire de mutilations et de tuerie..
    Ce soir sur "soir 3 Rhône-Alpes" ils ont cité ce genre d’événement vers Grenoble
    Je me demande où passe notre intelligence !
    Pour en revenir au sujet, quel est le budget que notre ami compte mettre pour un type de surveillance. il y en a une quantité mais les prix changent
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    Gwinver

    Re : protéger mes pâtures

    Bonsoir.

    J'ai fait un essai avec une bobine de 100m de fil electrique, 12v a un bout, un relais voiture a l'autre bout et retour a la masse , sur le contact repos une lampe, ça marche , mais c'est gourmand ....
    Les relais courant pour voiture sont capables de commuter 40 A, voire plus, ils nécessitent donc un courant de maintien important. Mais, il existe des relais miniatures nécessitant un courant bien plus faible et capables de commuter suffisamment de courant pour allumer une ampoule.

  28. #27
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    Le budget doit être mini, car ma belle fille a fait une association loi 1901 de monte western , et si certains ont des moyens ( déjà certaines personnes ont acheté du matos pour 1000 €) d'autres peinent à régler leur participation à un entrainement avec intervenant ( 800 € ) avec 10 a 12 participants , soit 60 a 80 € , et ce 3 a 4 fois l'an.
    Perso , je peu acheter un système de surveillance de clôture , mais il faudrait toucher un max de proprio peu fortunés.
    Le truc du relais serait bien mais un petit circuit électronique serait top.


    merci a tous
    et bonne journée
    philippe

  29. #28
    phil2fer72

    Re : protéger mes pâtures

    à votre avis :
    une carte relais
    https://www.ebay.fr/itm/Carte-1-Rela...0AAOSw69lbjki5
    un émeteur recepteur wifi :
    https://www.ebay.fr/itm/Arduino-RF-M...gAAOSwyQtVyOuK
    pour recevoir l'alerte de 20 metres à 100m

    ça peut marcher ?

    merci de philippe

  30. #29
    jiherve

    Re : protéger mes pâtures

    bonjour,
    ces emetteurs /recepteurs ne sont pas en wifi ce sont de bêtes modules en 433MHz cela peut suffire s'il n'y a pas d'habitations autour car cette bande est allouée aux télécommandes diverses utilisées en domotique.
    Par ailleurs les récepteurs sont primitifs super réaction c'est sensible mais peu sélectif, vu le prix tu peux faire un essais.
    Ceci dit je ne crois pas à un truc à fil sauf à utiliser du fil très fin que les malfaiteurs couperont sans en prendre conscience, un point concernant la vidéo surveillance : c'est très encadré d'un point de vue juridique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : protéger mes pâtures

    Peut être bientôt du nouveau avec un portrait robot :
    Agression d'un propriétaire en plus des chevaux...
    J'ai glissé Chef !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protéger une partition
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 08h59
  2. Protéger un parquet
    Par invite36b0a58e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2012, 17h13
  3. Protéger un mp3 sur un baladeur ?
    Par invite29127426 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 12h20
  4. Protéger le fer de la corrosion
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 18h55
  5. Proteger un thermocontact
    Par invitefb89705a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2003, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.