[Analogique] Problème fusible sur kit Jaycar 12v - Page 2
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Problème fusible sur kit Jaycar 12v



  1. #31
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v


    ------

    Bon, j'ai presque terminé mon plan de test, je pense te le poster dans la matinée.

    -----

  2. #32
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    super, merci! c'est vraiment sympa!

  3. #33
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Voici le schéma avec les composants à tester entourés d'un cercle noir, bleu et rouge.
    Ainsi que leur position sur la carte.
    Ces tests sont bien entendu à réaliser hors tension.

    Il faut donc tester ces 6 composants en position diode sur ton multimètre.
    Tu dois trouver une valeur de diode en mettant le fil rouge (anode) sur le "A" que j'ai renseigné sur la carte et le fil noir sur le "K" (cathode), soit une valeur d'environ 0.25~0.4V.
    Si tu lis environ 0 alors ta diode est en court-circuit.
    Pour le PMOS (Q5) l'anode est sur la source (S) et la cathode sur le drain (D).
    Idem pour les NMOS (Q1, Q2, Q3 et Q4).

    Fais déjà ces quelques tests et mets ici tes résultats, on avisera ensuite.
    Bonnes manips
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    vous êtes génial, je vous adore!
    je m'en occupe

  5. #35
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    alors:
    1 = 0.485
    2 = 0.163
    3 = 0.163 pour les deux
    4 = 0.163 pour les deux

    voila voila...

  6. #36
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Bien.
    A ce stade on peut considérer que ces composants sont en état de fonctionner.
    Maintenant il va falloir tester d'une part l'intégrité du 5V puis le buck qui alimente les 2 push-pull.
    Pour cela il va falloir isoler astucieusement la partie puissance du montage.
    Disposes-tu d'un fer à souder?

  7. #37
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Si tu as une pince coupante fine tu peux couper à proximité de la soudure (coté composant) la patte du drain de Q5, ça isolera le buck et l'étage de puissance push-pull.
    Tu remets un fusible 3A en place et tu mets sous tension.
    Tu vérifies la tension que tu obtiens en sortie du régulateur (REG1).
    Il sera simple ensuite de refaire la liaison avec une soudure propre une fois ce test fini.

  8. #38
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Ok, j'ai un fer à souder, je m'en occupe lundi car le tout est au boulot !
    Encore merci et bon weekend
    Alexis

  9. #39
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Juste pour être sur de ne pas faire de bêtises, mesurer la tension en sortie de REG1, je mets mes pointes rouge et noir ou?

  10. #40
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Pour le PMOS (Q5) l'anode est sur la source (S) et la cathode sur le drain (D).
    Je corrige, Q5 est un NMOS comme les 4 autres.
    Ca ne change rien pour ce qui est du test de sa diode de body.

  11. #41
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Citation Envoyé par alliochat Voir le message
    Juste pour être sur de ne pas faire de bêtises, mesurer la tension en sortie de REG1, je mets mes pointes rouge et noir ou?
    Le noir (le -) sur TPGND, le rouge (le +) sur le + du 10µF.
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    merdouille, j'ai plus de fusible, je vais allé en acheter un demain...
    Pour être sur (encore une fois) de ne pas faire de bêtise: Couper le Drain, très bien, c'est la patte du milieu, ok, mais je vois également que le Drain est au niveau de l'écrou, faut il aussi le démonter?
    Merci
    Alexis

  13. #43
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Oui bien vu, enlève l'écrou et soulève le transistor pour que la semelle ne fasse plus contact avec la piste du fusible.

  14. #44
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Mesure faite: 4.98V
    Pour info, le voyant "fault" s’éclaire après 2 secondes et les 4.98V sont présent, même une fois le jus coupé, pendant environ 30sec, après sa redescend progressivement à 0v

  15. #45
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    (par contre le fusible n'a pas grillé, youpi!)

  16. #46
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Frais et dispo, prêt pour la suite!

  17. #47
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Ok, donc tu vas ressouder la patte du drain du MOS.
    Maintenant il va falloir tester le buck pour voir si la tension envoyée aux push-pull est correcte.
    Pour cela il faut isoler la sortie du Buck (abaisseur) qui alimente les 2 étages push-pull.
    Voici sur le schéma ci-dessous où est située la piste à couper délicatement au cutter et que tu rétabliras après les essais.
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Voici sur le plan d'équipement les 2 pistes à couper au cutter.
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    ouf, merci! j'etais en train de cogiter pour savoir ou couper... vous me sauvez! (par contre pour le moment je n'arrive pas à voir le visuel!?)

  20. #50
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Dis moi la tension que tu relèves au multimètre sur le 2200µF/25V après avoir fait cette manip.

  21. #51
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide...

  22. #52
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Bon... en attendant que la pièce jointe soit visible, la découpe se fait par derrière, nous sommes d'accords? a t'elle besoin d’être large ou un simple trait de cutter suffi?

  23. #53
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Un simple trait suffit, tu vérifies avec le multimètre que la liaison est bien coupée.
    En général je fais 2 traits espacés légèrement et j'enlève le cuivre entre les 2 traits.
    Juste un coup de main à prendre.

  24. #54
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    c'est bon, j'ai le visuel, je m'en occupe de suite!
    merci

  25. #55
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    12.35v
    il me semble que mes découpe etaient bonnes!

  26. #56
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    pour info, malgré que j'ai fait des grandes rayures sur les pistes (je ne sais pas du tout à quoi sert ce que j'ai isolé!) le diode de fonctionnement clignote comme au premier jour, comme si fonctionné normalement!
    Voila pour ma petite contribution...

  27. #57
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Quelle est la tension d'entrée?
    Est-ce une batterie ou une alim ?
    Précise moi ces 2 points.

  28. #58
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Je vois pourquoi tu n'as pas la valeur attendue.

    Sur le plan ci-joint on voit que l'information donnée par le pont diviseur pour la régulation (valeur qui informe le µC) n'est plus actif avec la coupure précédemment faite.
    Donc il donne le maximum ce qui est cohérent.
    Donc tu vas rétablir la coupure que tu viens de faire et comme la première fois, couper les drains des 4 mos (patte au centre au plus près du PCB) et enlever leurs vis respectives et les soulever pour qu'ils ne soient plus en contact avec le PCB.
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    alliochat

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    c'est une batterie de voiture.
    La tens ion au borne est de: 12.38v

  30. #60
    invitead6c50a3

    Re : Problème fusible sur kit Jaycar 12v

    Ok, donc le retour d'information du pont diviseur étant à 0, le µC envoie un PWM ayant un rapport cyclique maximum ce qui te donne la tension d'entrée.
    Quand tu auras rétabli le circuit le pont diviseur va voir sa tension augmenter ce qui aura pour effet de diminuer le rapport cyclique donc la tension de sortie.
    Enfin si le buck est correctement piloté par le µC, ce que nous saurons quand tu auras fait cette manip.

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