[Energie] Deux alimentations séparées pour un seul consommateur: comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Deux alimentations séparées pour un seul consommateur: comment faire?



  1. #1
    CascouPrime

    Question Deux alimentations séparées pour un seul consommateur: comment faire?


    ------

    Bonjour à tous une question un peu bateau, je souhaite réaliser permettre l'alimentation d'un circuit via plusieurs sources différentes, un peu comme une porte logique OR. Bien sur il ne faut surtout pas que les différentes alimentations se renvoient du courant dans la tronche.
    Ma solution "à l'ancienne" c'est de mettre deux diotes sur les +, mais je pense qu'il y a des solutions plus élégantes et civilisées maintenant ? Sachant que je cherche une solution simple, minimaliste et indolore économique, pas de microcontrolleur, de puce ou autre du genre.

    Un schéma :
    Nom : PCB01_Plan de travail 1.jpg
Affichages : 216
Taille : 29,0 Ko

    Que me conseillez-vous ? (merci )

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Deux alimentations séparées pour un seul consomateur : Comment faire ?

    Citation Envoyé par CascouPrime Voir le message
    Sachant que je cherche une solution simple, minimaliste et indolore économique, pas de microcontrolleur, de puce ou autre du genre.
    Que me conseillez-vous ? (merci )
    deux diodes....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Deux alimentations séparées pour un seul consomateur : Comment faire ?

    Salut,
    Quel circuit ? Quel courant ? Quelle tension ?
    c'est de mettre deux diotes sur les +
    diote, c'est une diode idiote ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    jiherve

    Re : Deux alimentations séparées pour un seul consomateur : Comment faire ?

    bonsoir,
    on peut recuperer des paires de Schottky (TO220) qui feront le travail sans top de pertes dans une vieille alim de PC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Deux alimentations séparées pour un seul consommateur: comment faire?

    Citation Envoyé par CascouPrime Voir le message
    Ma solution "à l'ancienne" c'est de mettre deux diotes sur les +, mais je pense qu'il y a des solutions plus élégantes et civilisées maintenant ?

    Pièce jointe 421774
    Bjr à toi,
    Ben NON , c'est toujours d'actualité....à la "qualité" prés des diodes !
    Rien de nouveau sur le soleil (simple, minimaliste) !
    Plus légérement compliqué....relais (pas de perte de tension...mais consommation des relais)
    Bonne journée

  7. #6
    jiherve

    Re : Deux alimentations séparées pour un seul consommateur: comment faire?

    Bonjour,
    il y a des "ou" actifs avec des MOS mais, sauf si l'on est ric rac en tension/energie, le jeu n'en vaut pas la chandelle(complexité/fiabilité).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Deux alimentations séparées pour un seul consommateur: comment faire?

    Bonjour,

    En plus de ce qui a déjà été dit : ce "ou" à diodes n'est pas contrôlé, il donne la priorité à la source ayant la plus forte tension. Autrement dit, lorsque plusieurs sources sont branchées, c'est celle délivrant la plus haute tension qui alimente le montage.

    Les circuits actifs intelligents actuels sont capables de "prioritariser" les sorties, pour te laisser choisir quelle source doit alimenter le montage lorsque plusieurs sont connectées. Voir par exemple : https://www.analog.com/media/en/tech...eets/4417f.pdf
    Effectivement, cela demande un peu de silicium Mais on peut fabriquer un circuit simplifier avec des composants courants.
    Les diodes restent le plus simple, lorsque c'est possible
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    CascouPrime

    Re : Deux alimentations séparées pour un seul consommateur: comment faire?

    diote, c'est une diode idiote ?
    Ah oui effectivement, amusante cette faute.

    Quel circuit ? Quel courant ? Quelle tension ?
    Justement, je cherche une solution générale (pour de la basse tension continue) car je suis tombé plusieurs fois sur le problème. Je vais détailler à la fin pour le cas précis qui m'amène ici.

    on peut recuperer des paires de Schottky (TO220)
    Merci pour cette info, j'ai justement pas mal d'alims de côté car je dépanne des PC (entre autre).
    Sinon sur AliExpress, j'en trouve également :
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?...Text=Schottky+
    On trouve pas mal d'infos dessus en tout cas (un article wikipédia également) ca me motive à creuser dans ce sens, un grand merci.

    Ben NON , c'est toujours d'actualité....à la "qualité" prés des diodes !
    Okay, cool. Souvent je prend conseil auprès de mon père, BEP électrotech, mais parfois il est un peu "rouillé" faute d'avoir bossé dans l'élec pure à la fin de ses études. Donc maintenant je vérifie parfois si son conseil reste d'actualité.

    il y a des "ou" actifs avec des MOS
    Alors, qu'est ce tu entends par "actif" dans cette situation ?
    Et question bêbête mais quelle "différence" entre un MOSFET et les diodes Schottky mentionnée plus haut ? C'est une techno différente, ou le fonctionnement et l'utilisation diffère ?

    ce "ou" à diodes n'est pas contrôlé, il donne la priorité à la source ayant la plus forte tension
    C'est intéressant ça, c'est une règle physique ? C'est du à quoi ?
    J'ai survolé ton PDF, alors par contre c'est un composant de surface j'imagine cette puce ? Je n'ai pas (encore) de poste à souder à air donc pour moi c'est compliqué quand c'est pas traversant.
    En tout cas faudra bien que je me mette aux puces & autres microcontrolleurs.

    ■■■ En tout cas merci à tous pour vos infos & conseils, j'ai ma réponse. Franchement j'avais un peu peur de reposter sur futura car j'avais posté il y a un ans pour une question un peu théorique (comme ici) et ca avais dérivé en chasse aux profane. Donc merci à tous pour votre tolérance et pour la pédagogie de vos réponses.
    Pour conclure, j'avais besoin d'une solution universelle pour une problématique redondante lors de montages DIY, mais pour cette fois, c'était pour modifier l'éclairage de ma boite à gant (de voiture). Cette dernière s'allume quand le contact est mis. Hors je voudrais aussi qu'elle s'allume quand les feux de position (et donc l'éclairage intérieur) sont activés. J'avais donc besoin d'une porte OU ultrabasique, sachant que les deux alims proviennent de la même batterie.

    EDIT : On ne peut pas modifier un post pour ajouter un [terminé] sur futura ?
    Dernière modification par CascouPrime ; 06/10/2020 à 22h23.

Discussions similaires

  1. Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone
    Par Skorpio347 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/05/2020, 09h33
  2. Deux alimentations électrique pour un appareil
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2017, 18h00
  3. comment faire de façon simple un reset de 2 alimentations
    Par Galtir dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2015, 20h50
  4. Poutre et deux moments. Comment faire pour les réactions
    Par invite6d1a1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 20h13
  5. Démarrage programme micro et alimentations séparées
    Par Guinou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.