[Analogique] Mesure de tension adaptative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure de tension adaptative



  1. #1
    Anduriel

    Mesure de tension adaptative


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais mesurer une tension aux bornes d'un moteur, avec une Arduino.
    C'est assez simple vu qu'elle dispose d'entrées analogiques, mais elles sont limitées à 5V.
    N'ayant pas connaissance à priori de la tension de mon moteur, il faudrait que je puisse faire un pont diviseur "adaptatif" en fonction de la tension.
    J'ai pensé à une petite usine à gaz avec 2 ponts diviseurs (Vmes, Vmes/2, Vmes/10), comparateurs, porte logique et transistor qui sélectionne la bonne tension, mais je me demandais si un composant ou un montage de principe existait déjà ?

    Merci
    Anduriel

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Mesure de tension adaptative

    Hello
    Quel moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Anduriel

    Re : Mesure de tension adaptative

    Un moteur DC avec balais.
    Mais ça pourrait être un moteur brushless triphasé où je viens lire entre 2 phases par exemple.

  4. #4
    penthode

    Re : Mesure de tension adaptative

    si tu n'as pas de valeur "à priori" il te suffit de mesurer avec un voltmètre.

    ou de lire la notice du moteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Mesure de tension adaptative

    Hello,
    Oui, mais l'Arduino c'est tellement plus mieux.
    Et pis, c'est fait pour non?

  7. #6
    jiherve

    Re : Mesure de tension adaptative

    Bonjour,
    ce que tu cherches à faire c'est un voltmètre avec changement de gamme automatique, le principe est archi connu mais la difficulté se situe au niveau de l'organe de commutation qui doit pouvoir tenir la tension la plus élevée.
    On peut utiliser des switch analogiques en les protégeant bien (resistance série + diodes de clamp par entrée, anti latchup) ou bien, c'est le plus sur, utiliser des relais, il n'y a alors que l'entrée du voltmètre/ADC à protéger, c'est la solution utilisée dans les oscilloscopes mais pour d'autre raisons aussi(bande passante).
    Là pour 3 atténuations il faut 2 relais RT en cascade et la gestion des commutations peut être facilement gérée par le µC en exploitant les valeurs issues de l'ADC.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Anduriel

    Re : Mesure de tension adaptative

    Je souhaite automatiser une procédure, effectivement je pourrais mesurer au voltmetre (jai commencé par ça). Et pour la Arduino c'est pour la simplicité, effectivement je pourrais faire développer une carte pro...

    Merci jiherve pour ces pistes ! Je vais me renseigner du côté des relais (et les diodes clamp)

  9. #8
    jiherve

    Re : Mesure de tension adaptative

    Bonsoir,
    les diodes de clamp sont des diodes standards "clamp" c'est la fonction !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure de tension adaptative

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Je vais me renseigner du côté des relais (et les diodes clamp)
    Ici, étant donnée la bande passante probablement très limitée, les tension "raisonnables", et la précision sans doute pas trop critique, il ne me semble pas nécessaire d'utiliser de relais.
    Un exemple de schéma qui devrait convenir si la tension à mesurer Vmeas est référencée à la masse :
    Nom : fs18.jpg
Affichages : 79
Taille : 31,1 Ko
    - Ctrl1 et 2 sont gérés par le µC à partir de la tension mesurée au niveau de l'ADC.
    - en mettant CTRL1 et 2 à zéro, la tension Vmeas est directement envoyée à l'ADC ;
    - en rendant passant CTRL1 ou CTRL2 ou les deux, on atténue la tension envoyée à l'ADC. Avec ces deux circuits de contrôle, on peut gérer 4 niveaux d'atténuation différents dont 2 (ou trois) peuvent être choisis arbitrairement.
    - D1 & D2 sont les diodes de clamp devant protéger l'entrée de l'ADC. Ce seront de préférence des composants à faible courant de fuite.
    - C1 permet de filtrer la tension d'entrée de l'ADC et de diminuer l'impédance dynamique du circuit fournissant V(input_ADC).

    Si Vmeas n'est pas référencée à la masse, il faut au choix:
    - utiliser un amplificateur différentiel avant d'attaquer l'ADC
    - ou mesurer les tensions aux deux bornes du moteur et calculer la différence par soft.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Mesure.de tension
    Par easy33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2016, 08h58
  2. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 22h43
  3. Mesure de tension
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 16h24
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  5. Mesure de tension 38V à 62V
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2009, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.