[Analogique] Projet amplificateur à tubes 300 B - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 132

Projet amplificateur à tubes 300 B



  1. #91
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B


    ------

    Je ne doute pas des tests mais c'est comme les vins et de ton goût, tu aimes ou tu aimes tout le monde ne peut pas adhérer à un seul model d'écoute! Tant mieux pour le commerce

    -----

  2. #92
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    D'abord, moi je vais me monter un nouvel "Eniac" na!
    Je vais commencer par câbler une porte XOR.
    On arrête pas le progrès...
    Images attachées Images attachées  

  3. #93
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Cela semble bien! Tu vas en faire quoi ?

  4. #94
    zebular

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    Merci pour le temps que tu as consacré pour écrire ces quelques phrases qui n'apportent absolument rien ! Mais ça a le mérite d'être dit.
    En venant sur ce site je penser rencontrer des gens passionnés ou intéressés voir intéressants , je ne m'attendais pas à recevoir des messages désagréables , j'en conclus que pour certains c'est un exutoire!!
    C'est bien dommage..
    Prends le sous l'angle que tu veux, mais prends en considération qu'une soudure suspecte devient un composant passif à part entière. Résistif, capacitif.. à s'en arracher les tifs. Plus problématique en HF qu'en audio mais autant prendre le pli de s'appliquer. Je ne dénigre pas le fait de tester de vieilles conceptions, ça met en évidence la qualité des nouveaux composants intégrés. Je commence souvent mes créations de cette façon pour assimiler les bases et les points subtils à mettre au point, les limites d'une techno. Je suis musicien, piêtre, mais je distingue le son d'un ampli tube, d'un transistor quand on cherche la distorsion. Ce n'est plus le domaine de la hifi et de ce point de vue le tube apporte une variété qui peut être appréciée.

  5. #95
    penthode

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    Alors oui pour la Kt 88 je la trouve dynamique et transparente par contre a ce jour je n'ai pas eu la chance d'entendre une El 34 qui me convienne ! Peut-être que les schémas se sont améliorés?
    on n'améliore plus les schémas depuis les 60's

    il ne faut pas oublier l'influence du transfo de sortie !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  6. #96
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Je sais il arrive à beaucoup de personnes de réaliser de mauvaises soudures surtout lorsque les fils sont gros ou que l'on veut faire vite

  7. #97
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Tout à fait d'accord! C'est même la pièce maîtresse

  8. #98
    calculair

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Pour le fun :

    Quand j'ai débuté , ces matériels étaient encore en fonctionnement, mais c'était la fin:

    https://www.google.com/search?q=Ortf...QIF9ueVqsi1rfM
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #99
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    J'aime bien c'est simple et sûrement efficace

  10. #100
    penthode

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    chacun ses joujous.... mon dernier montage est un push de KT88 à charge répartie anode/cathode.... difficile d'aller plus loin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #101
    briochebaguette

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bonjour à tous et toutes,

    Vous, oui vous tous, vous tergiversez et gargarisez à propos d'hypothétiques différences de sonorités que vous semblez insinuer comme relevant de la psychoacoustique voire de la métaphysique. Que nenni AMHA, un ampli mal amorti doit changer la réponse impulsionnelle des haut parleurs et la différence de sonorité raillée ne peut être moquée que si des preuves factuelles prouvent leur inexistence notoirement d'un point de vue temporel.
    Quand aux soudures, si les mesures a l'ohmmètre donnent de bonnes valeurs et qu'elles semblent mécaniquement résistantes, on se moque pas mal de leur esthétique surtout quand on ne les voit pas.

  12. #102
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bonjour,
    Quand aux soudures, si les mesures a l'ohmmètre donnent de bonnes valeurs
    Quelles bonnes valeurs?
    Donnez moi la méthode pour mesurer la valeur ohmique d'une soudure entre celle-ci et la patte du composant sur laquelle elle est appliquée?

  13. #103
    zebular

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    "Quand aux soudures, si les mesures a l'ohmmètre donnent de bonnes valeurs et qu'elles semblent mécaniquement résistantes, on se moque pas mal de leur esthétique surtout quand on ne les voit pas."
    Le souci étant que les soudures que l'on peut voir semble manquer de matière, un peu séches..D'aprés le réalisateur, la mesure est bonne mais pour combien de temps? c'est à l'argent..Ok ,Je chipote..Mais le demandeur chipote..Sur la qualité acousTique.

  14. #104
    briochebaguette

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    C'est simple, il faut prendre un milliohmètre et estimer grossièrement la surface du cordon de soudure, en déduire la résistivité de la jonction puis mesurer cette résistivité en appliquant une force mécanique sur celle-ci.
    La mesure doit être cohérente et stable sous la contrainte, elle ne soit pas varier. juger par l'aspect esthétique d'une soudure son niveau de qualité, relève d'un niveau de compétence très élevé qui pour le commun des soudeurs qui comme moi soudent depuis 30 ans est inaccessible.
    Dernière modification par briochebaguette ; 11/11/2020 à 12h11.

  15. #105
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    A mon avis, cette mesure est complètement hors de portée de jesse83700, tout comme l'appréciation visuelle de la qualité de ses brasures.
    Et sur ces dernières paroles, je vais vous laisser entre gens de bonne compagnie.

  16. #106
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Pourrais-tu partager ton schéma ?

  17. #107
    f6bes

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par briochebaguette Voir le message
    C'est simple, il faut prendre un milliohmètre et estimer grossièrement la surface du cordon de soudure, en déduire la résistivité de la jonction puis mesurer cette résistivité en appliquant une force mécanique sur celle-ci.
    La mesure doit être cohérente et stable sous la contrainte, elle ne soit pas varier. juger par l'aspect esthétique d'une soudure son niveau de qualité, relève d'un niveau de compétence très élevé qui pour le commun des soudeurs qui comme moi soudent depuis 30 ans est inaccessible.
    Bjr à toi ,
    Et t'en connais beaucoup qui dispose d'un milliohmétrte !!!
    Faut pas non plus pousser mémé !!
    Autant faire des soudures propres et efficasses... !
    A+

  18. #108
    f6bes

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    Cela semble bien! Tu vas en faire quoi ?
    Tu n'as pas l'air de saisir le zeste d'humour !
    A+

  19. #109
    briochebaguette

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Aussi étrange que cela puisse paraître il peut être intéressant d'avoir besoin d'un objet pour l'acquérir, d’essayer d'estimer son utilité dans l'unique but de finaliser une démarche expérimentale, car apprendre et découvrir c'est bien tout ce qui est motivant au final.
    Si une soudure pose un problème de résistivité, il faut la mesurer, si une soudure est esthétiquement douteuse il faut réaliser des échantillons et les limer pour en analyser leur structure visuellement grâce à contrôle par ressuage. je dis cela car j'ai réalisé des coupes polies de soudures parfaites en apparence qui étaient friables, fragiles et en partie délaminées du support et d'autres qui étaient très moches et absolument parfaites mécaniquement.

    A défaut d'apprendre, je révise :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%...e_par_ressuage
    Dernière modification par briochebaguette ; 11/11/2020 à 18h00.

  20. #110
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    On en est pas là et c'est quand même plus simple et plus rapide de filer un coup de fer à souder sans se torturer les méninges.

  21. #111
    penthode

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    j'ai du faire quelques millions de soudures sans me mettre la rate au court-bouillon !

    par contre , je continue à la soudure plombée ! l'autre c'est de la daube
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #112
    briochebaguette

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Il m'a fallu 15 ans pour maitriser la soudure sans plomb au fer à main, la soudure au plomb mouille bien et donc les brasures sont extrêmement facile à réussir, mais j'ai réfléchi et progressé dans la direction que me proposait les directives mondiales ce qui m'a donné l'occasion d’acquérir de nouvelles facultés et de me sentir mieux et plus à l'aise et pas seulement avec la soudure.

  23. #113
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    La soudure sans plomb n'est pas à la portée de l'amateur débutant lambda mal équipé.
    Vive la 60/40

  24. #114
    jiherve

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bonsoir
    de plus les brasures ROHS sont non fiables et donc interdites en aéronautique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #115
    penthode

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    La soudure sans plomb n'est pas à la portée de l'amateur débutant lambda mal équipé.
    Vive la 60/40
    le problème est d'en trouver

    j'ai un stock qui devrait aller jusqu'à mon enterrement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #116
    jiherve

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    re
    j'en trouve encore facilement chez l’épicier bordelais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #117
    jiherve

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    ajout,
    Où j'ai fait récemment une superbe affaire un gené LS3002 en panne, 4 chimiques à changer + un LM7818 le tout pour 15€(géné 10€ composants 5€)!
    J'ai encore pu vérifier que les concepteurs chinois(taiwan) de l'engin étaient des petits bras :
    chimique 25V pour 24V redressé évidement çà pète assez vite.
    ampli de sortie thermométrique coté offset ,maitrisé en partie par un couplage thermique ad hoc des transistors concernés.
    Schéma introuvable et tout est en discret sauf la partie fréquencemètre.
    Mais bien sur pour un audiophile qui perçoit transparence et clarté ce géné est une daube(ce qui n'est pas totalement faux coté distorsion du sinus).

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/11/2020 à 20h37.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #118
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    J'en trouve chez TME, les polonais sont pas trop regardants... (De la soudure sans plomb, je précise car le post de jiherve s'est immiscé avant ma réponse)
    Dernière modification par Janpolanton ; 11/11/2020 à 20h36.

  29. #119
    Fustigator

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    a
    Mais bien sur pour un audiophile qui perçoit transparence et clarté
    et du fruité dans le haut medium ......

  30. #120
    Fustigator

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    J'en trouve chez TME, les polonais sont pas trop regardants... (De la soudure sans plomb, je précise car le post de jiherve s'est immiscé avant ma réponse)
    TME ? C'est quoi ?

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] soucis amplificateur a tubes 6N7GT
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/02/2017, 07h35
  2. problemes amplificateur a tubes fait maison
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 26/10/2015, 04h04
  3. Projet sur la variation de tubes fluorescents
    Par invite86061ff2 dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/05/2015, 15h55
  4. Probleme avec amplificateur à tubes
    Par invite2a419956 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...