[Analogique] Projet amplificateur à tubes 300 B - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 132

Projet amplificateur à tubes 300 B



  1. #61
    calculair

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B


    ------

    Bonjour,

    Pour baisser la tension, pourquoi ne pas prévoir un dispositif de régulation de tension avec un tube néon comme on faisait dans le temps.....!

    Si je me permets, se lancer dans la construction d'un ampli à tubes c'est vouloir alimenter un musée de l'électronique.....

    Les dispositifs a éléments à semi conducteur sont bien plus performants..........

    Je me souviens encore les distorsiometres permettaient de mesurer des distorsions de 0,1% à 0,3 % pour les ampli professionnels et lorsque on est passé aux ampli transistors , les distorsiometres n'étaient plus assez sensibles....

    Un peu plus tard est apparu le son numérique et cela c'est encore une autre histoire .... les tubes ont complètement disparu.... Personne n'a fait un codeur numérique à tubes ....!

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #62
    f6bes

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    Bjr à toi,
    Je comprends.... pourquoi ....il y a des étiquettes !
    Mais si ça fonctionne et qu'on s'est fait plaisir c'est le but.
    Bonne écoute
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #63
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bonjour, J'ai une panne sur mon amplificateur à tube 300B et deux résitors de 2W qui ont pris un coup de chaud , il y a quelques petites marques sur le bas de leurs corps! Après démontage les valeurs sont toujours valables alors je me demande s'il ne serait pas préférable de les changer pour des modèles plus puissants! Je joins une photo des résistors que me conseillez-vous?
    Nom : fs17.JPG
Affichages : 173
Taille : 154,7 Ko
    Merci par avance pour votre réponse. Jean-Claude
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2020 à 08h12. Motif: Conversion pdf -> png

  4. #64
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Merci pour ton message d'encouragement ! Musicalement. Jesse

  5. #65
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bjr,
    Cékoissa?
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    f6exb

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    J'ai l'impression qu'un certain nombre de soudures ont l'air baveuses.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #67
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Merci mais j'ai testé avec l'ohmetre! Je crois que c'est un condensateur qui déconne car une de mes Ht chute anormale !!

  8. #68
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Je dirais des résistances ou resistors qui servent à polariser le bias de la 300B automatique ! Tu vois quoi?

  9. #69
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Je vois quoi?

    Des soudures dégueulasses et une patte de la résistance carbone en l'air manifestement.

    PS : Si tu veux faire plaisir aux quinquas, sexa, septua et autres "génaires" du forum, tu bannis de ton langage les termes "resistor", "capacitor", "voltage" et tutti quanti....

  10. #70
    f6exb

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Comment tu soudes :
    Tu dépose la soudure sur le fer et tu l'approches ensuite des fils à relier ?
    Tu souffles dessus pour refroidir ?
    Tu tiens les fils à la main et ça bouge pendant le refroidissement ?

    Si tu veux faire plaisir aux quinquas, sexa, septua et autres "génaires" du forum, tu bannis de ton langage les termes "resistor", "capacitor", "voltage" et tutti quanti....
    Je suis offusqué.
    Mais il vient peut-être de l'autre côté de la mare aux harengs. Y a pas un St Raphaël aussi là-bas ?
    Dernière modification par f6exb ; 09/11/2020 à 14h26.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #71
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Merci pour tes remarques pertinentes! Cela dit ce ne sont pas des soudures mais de la brasure ce qui n'a absolument rien à voir et pour la résistance tantale il est normal de la tester avec une patte en l'air ! Par contre je ne vois pas l'intérêt de répondre si n'est pas pour apporter une vraie réponse voir une solution, l'idée d'un forum me semble t'il c'est l'échange d'idée pas de manifester un semblant de connaissance et surtout s'être désagréable ! Très cordialement

  12. #72
    f6exb

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    C'est tout simplement que des (soud...) brasures sèches ou collages sont un nid à problèmes. Et tant que tu n'auras pas (des sou...) brasures nettes et brillantes tu ne pourras pas être sûr que tes problèmes viennent d'ailleurs.
    Dernière modification par f6exb ; 09/11/2020 à 15h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #73
    f6bes

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    et pour la résistance tantale il est normal de la tester avec une patte en l'air
    Bjr à toi,
    Heu , c'est y QUOI une réistance....au tantale ? (je connais les condensateurs au tantale...mais pas les résistances ).
    Effectivement pour vérifier une résistance, vaut mieux la dessouder d'un coté....
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #74
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bonsoir, tu as raison, seulement comme il me restait une bobine de soudure Sn96 Ag, je l'ai utilisé, l'inconvénient c'est que l'aspect des soudures est mat, sûrement à cause du pourcentage d'argent ! Et lorsque j'ai un doute j'utilise l'Ohmetre! J'ai un souci avec une de mes HT , celle qui alimente le primaire du transformateur de sortie, la tension monte, j'entends un bruit sur le hp, comme si quelque chose se fermée, et la tension redescend de 100V ! Je suppose que c'est condensateur! Tu en penses quoi?

  15. #75
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    En effet c'était bien un condensateur AN que j'avais acheté d'occasion qui a lâché ! Cela me servira de leçon, rien ne vaut le neuf��

  16. #76
    f6bes

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Remoi,
    Il serait bon pour la clarté et la compréhension que tu NOMMES ou cite à QUI tu réponds !
    Tu t'adresses à qui : (.... tu as raison,.....Tu en penses quoi? ....)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #77
    zebular

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Je suis de l'avis majoritaire, chercher le nec plus ultra et soud..braser aussi moche,faut s'attendre à des résultats made in chin..RPC. Ca n'apporte rien au projet mais c'est pour enfoncer le clou..Rapport aux chats d'ocs..

  18. #78
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Merci pour le temps que tu as consacré pour écrire ces quelques phrases qui n'apportent absolument rien ! Mais ça a le mérite d'être dit.
    En venant sur ce site je penser rencontrer des gens passionnés ou intéressés voir intéressants , je ne m'attendais pas à recevoir des messages désagréables , j'en conclus que pour certains c'est un exutoire!!
    C'est bien dommage..

  19. #79
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    En effet n'ayant pas eu de réponse avec un adhérent à qui j'avais posé une question, et pour clore la discussion que j'avais lancé sur ma réalisation qui semble déranger ! J'indiquais de cette manière que j'avais trouvé la solution. Cordialement

  20. #80
    calculair

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bonjour,

    J'espère que tu ne te fâcheras pas:

    1) il est surprenant que tu te lances dans la construction d'un ampli à tubes ( technologie largement dépassée) et avec des tubes anciens et peux performants.... Tu pourrais faire mille fois mieux

    2) Il faut reconnaitre que ton câblage n'est pas très professionnel et compte tenu des puissance mises en jeux dans cet ampli ( 10 W à 20 W en principe ) cela risque de poser quelques problèmes de fonctionnement

    3) Tu es courageux avec ton expérience de te lancer dans ce type de réalisation.

    4) Si j'ai un petit conseil . Tu devrais regarder comment sont cablés les ampli modernes et tacher de s'approcher de ce type de câblage.

    5) Si tu as un copain plus expérimenté , tu devrais lui demander des conseils

    6) Si tu es vraiment passionné , construit un ampli à transistors , mécaniquement c'est plus facile, mais il faut là aussi respecter un minimum de règles. C'est pour cela que tu devrais t'entourer de conseils

    Je te dis tout cela pour que tu sois satisfait de la réussite de ton futur ampli.


    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    En effet n'ayant pas eu de réponse avec un adhérent à qui j'avais posé une question, et pour clore la discussion que j'avais lancé sur ma réalisation qui semble déranger ! J'indiquais de cette manière que j'avais trouvé la solution. Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #81
    Janpolanton

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bonjour,

    il est surprenant que tu te lances dans la construction d'un ampli à tubes ( technologie largement dépassée)
    C'est très à la mode chez les "audiophiles"

  22. #82
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Merci pour ton intervention et tes conseils ! Je pense que tu as raison, par contre pour les brasures à base d'argent il est impossible de les faire briller et à partir du moment que l'amplificateur fonctionne ( voir vidéo sur le lien YouTube c'est la preuve que celles ci sont correctes! Maintenant pour les applications à transistors il me reste un McIntosh Mc252 qui est réputé pour être un bon amplificateur audio! J'avais le preampli MCintosh C45 que j'ai remplacé par un preampli passif beaucoup plus transparent !
    Et avant le mc j'ai eu bien d'autres amplificateurs et j'en ai même monté un sur un schéma Led qui sonne pas mal! Ce qui veut dire tu as ta vérité et que j'ai mon expérience audiophile ainsi que mes propres goûts ! Musicalement

  23. #83
    calculair

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Bonjour ,

    Je sais que c'est à la mode.

    J'ai longtemps travaillé dans l'étude du son numérique . Nous avons eu l'occasion de faire faire des écoutes en aveugles à des professionnels ( preneurs de son et musiciens ) eux aussi réagissaient selon la mode du moment. ( d'ailleurs il y a beaucoup de sourds ou avec des oreilles habimées dans cette population du fait de leur exposition à des niveaux sonores élevés)

    Les mesures étaient parfois en contradictions avec leur point de vu.

    Aujourd'hui les tubes sont inexistants chez les professionnels sérieux . La qualité des dispositifs a état solide sont bien meilleurs que les montages à tubes.

    Je me souviens aussi des difficultés que l'on avait pour avoir de transfo de qualité notamment en sortie de puissance.....

    Regardes les caractéristiques des bons ampli a état solides notamment distorsion et S/B .

    En fin la difficulté aujourd'hui se situe sur les hauts parleurs .... là aussi il y a des romans à écrire ....

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,



    C'est très à la mode chez les "audiophiles"
    Dernière modification par calculair ; 11/11/2020 à 09h31.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #84
    f6bes

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    En effet n'ayant pas eu de réponse avec un adhérent à qui j'avais posé une question, et pour clore la discussion que j'avais lancé sur ma réalisation qui semble déranger ! J'indiquais de cette manière que j'avais trouvé la solution. Cordialement
    Remoi,
    Apparemment tu réponds à la va vite SANS te SOUCIER et prendre en compte les questions posées !
    C'est sur si c'est à SENS unique......faut pas s'attendre à faire avancer le schmilblik.
    Bonne continuation
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #85
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    J'agree que les courbes, mesures ne sont pas en faveurs des tubes, mais pour une raison que je ne peux t'expliquer j'adore écouter une paire de Tannoy vintage avec du dynaco ou Audio Note! Je suis moi même musicien, enfin amateur je m'enregistre avec un zoom H4n en solo ou groupe le résultat très surprenant! A vrai dire et pour faire simple il n'y a pas de vérité dans le son mais juste un un style de son que tu aimes, c'est un leurre de s'imaginer que l'on peux avoir un concert chez soi, c'est juste un moment enregistré, mixé par un ingénieur du son!

  26. #86
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    N'etant pas habitué, j'ai peut-être raté quelque chose ! Je ferai plus attention la prochaine fois

  27. #87
    penthode

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    je ne peux que plussoir les réactions face à cette mode de la ruineuse 300B

    depuis prés d'un siècle on a développé des tubes bien plus performants comme l'EL34 ou la KT88 entres autres.

    je ne rentre plus dans le débat qualitatif tube/transistor
    Dernière modification par penthode ; 11/11/2020 à 09h54.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #88
    calculair

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Il y a des impressions difficiles ce changer.... la source sonore toute les chances d'être un enregistrement qui n'a traversé aucun tube..!

    Tu devrais tenter de faire des comparaisons en aveugle, mais il faut bien équilibrer les sources et les niveaux


    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    J'agree que les courbes, mesures ne sont pas en faveurs des tubes, mais pour une raison que je ne peux t'expliquer j'adore écouter une paire de Tannoy vintage avec du dynaco ou Audio Note! Je suis moi même musicien, enfin amateur je m'enregistre avec un zoom H4n en solo ou groupe le résultat très surprenant! A vrai dire et pour faire simple il n'y a pas de vérité dans le son mais juste un un style de son que tu aimes, c'est un leurre de s'imaginer que l'on peux avoir un concert chez soi, c'est juste un moment enregistré, mixé par un ingénieur du son!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #89
    jesse83700

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Alors oui pour la Kt 88 je la trouve dynamique et transparente par contre a ce jour je n'ai pas eu la chance d'entendre une El 34 qui me convienne ! Peut-être que les schémas se sont améliorés?

  30. #90
    f6bes

    Re : Projet amplificateur à tubes 300 B

    Citation Envoyé par jesse83700 Voir le message
    N'etant pas habitué, j'ai peut-être raté quelque chose ! Je ferai plus attention la prochaine fois
    Et tu réponds à QUI et surQUOI ?
    C'est de plus en plus décousu !!
    Bonne journé
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] soucis amplificateur a tubes 6N7GT
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/02/2017, 07h35
  2. problemes amplificateur a tubes fait maison
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 26/10/2015, 04h04
  3. Projet sur la variation de tubes fluorescents
    Par invite86061ff2 dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/05/2015, 15h55
  4. Probleme avec amplificateur à tubes
    Par invite2a419956 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...