[Analogique] Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V



  1. #31
    titijoy3

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V


    ------

    Bonsoir,

    êtes vous contraint de concevoir cette alimentation vous même ?

    une alimentation atx produit exactement les tensions souhaitées et ne coûte pas grand chose, en tout cas pour les modèles anciens..

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    bonsoir
    en effet mais coté limitation de courant c'est pas le top, sauf pour faire de la soudure par point!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    DAT44

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Non, en fait, la tension de 12V est donnée pour la puissance de 22VA . Mais à vide, la tension est plus importante, c'est sans doute pour cela que la mention est en rouge, il y a sans doute eu des surprises.
    Donc, la tension du transfo à vide est Vef nominale x 1,6 (suivant la doc). Ce qui n’empêche pas de X par 1,414 pour la tension crête.
    C'est le cas pour la plupart des transfos de faible puissance, avec une R interne importante.
    Pas de mention pour les autres transfos, mais c'est sans doute pareil.

    MM
    non, le coefficient de tension a vide de 1,6 correspond a un transformateur de très petite puissance (<2VA), ici, on est sur un transfo de plus de 20VA le coefficient de tension a vide sera environ de 1,15

  4. #34
    mag1

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    non, le coefficient de tension a vide de 1,6 correspond a un transformateur de très petite puissance (<2VA), ici, on est sur un transfo de plus de 20VA le coefficient de tension a vide sera environ de 1,15
    Oui, ce coefficient me parait aussi très élevé, mais c'est ce que l'on lit sur le site de GT, écrit en rouge:
    https://www.gotronic.fr/art-transfo-moule-44440-307.htm

    Faudrait demander confirmation de la datasheet, en attendant, prudence.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    DAT44

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Bonjour,
    le 44440 est un deux fois 12 Vac avec 13.7 Vac a vide, il est préférable de prendre le 44441 avec deux fois 15 Vac et 17,1 Vac a vide, voir page 19 :

    https://www.tme.com/Document/cb1d7fd...ress%C3%A9.pdf


    NB: GOTRONIC ne ment pas quand il dit que la tension a vide est inférieure a 1,6 fois la tension nominale, c'est juste pas du tout précis ...
    Dernière modification par DAT44 ; 09/11/2020 à 20h56.

  6. #36
    mag1

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le 44440 est un deux fois 12 Vac avec 13.7 Vac a vide, il est préférable de prendre le 44441 avec deux fois 15 Vac et 17,1 Vac a vide, voir page 19 :
    https://www.tme.com/Document/cb1d7fd...ress%C3%A9.pdf
    NB: GOTRONIC ne ment pas quand il dit que la tension a vide est inférieure a 1,6 fois la tension nominale, c'est juste pas du tout précis ...
    Merci de rectifier. Gotronic ne ment pas, mais le copier coller de "1,6" est un peu rapide et induit des erreurs
    Ok pour le 15 V

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    Janpolanton

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Bonjour à tous,

    Il faut tenir compte de cette remarque : "Tension à vide: < 1,6 x Un"
    Ce qui veut dire que , à vide le transfo fournit 12 x 1,6 = 19,2 V efficaces
    La valeur crête en sortie de filtrage sera donc : 19,2 x 1,414 = 27,15 V
    En fait, la valeur de 1.6 m'a induit en erreur. Elle est tellement énorme que j'ai cru sur le moment qu'elle englobait la tension à vide plus la multiplication par racine de 2, d'où ma remarque un peu trop rapide.

    La datasheet d'un transfo torique Seldbauer est bien plus réaliste avec un coefficient de 1.24. (14.9V à vide).

  8. #38
    mag1

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour à tous,



    En fait, la valeur de 1.6 m'a induit en erreur. Elle est tellement énorme que j'ai cru sur le moment qu'elle englobait la tension à vide plus la multiplication par racine de 2, d'où ma remarque un peu trop rapide.
    La datasheet d'un transfo torique Seldbauer est bien plus réaliste avec un coefficient de 1.24. (14.9V à vide).
    Bonjour,

    Oui, ce coefficient de 1,6 n'est valable que pour les transfos de 2W. Gotronic l'a généralisé à toutes les puissances, ce qui est une erreur.,,
    Les vraies valeurs à vide sont dans la datasheet donnée par DAT44 en #35 . Par ex pour le 22vA , les tensions à vide sont : 13,5V pour le 12V et 17,1 pour le 15V
    Mes calculs sont donc faux...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/11/2020 à 08h49.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    titijoy3

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en effet mais coté limitation de courant c'est pas le top, sauf pour faire de la soudure par point!
    JR
    je me doutais un peu que la raison était là

    il est vrai qu'avec le courant disponible sur ces alims, on à de quoi fait sauter beaucoup de montages..

  10. #40
    jujumimi

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    HEllo!
    Mauvaise nouvelle, le responsable de l'établissement ne souhaite pas prendre de risque avec un 230V en direct sur une carte ou qui necessiterait une étude sur l'isolation, un boitier... bref, il veut un bloc secteur, pas le chooix la dessus.
    En tout cas je garde le circuit avec le transfo pour chez moi, ça sera mieux pour certaines applications.

    De +, a priori pas besoin de bcp d'intensité sur les voies negatives donc un composant comme le MC34063A fera tres bien son affaire.
    J'ai mis les composants annexes comme sur la simul mais je ferais un montage physique et j'adapterais si besoin.
    J'ai garde les regulateurs en serie.
    Je mettrais un radiateur sur le LM7812.
    QU'est ce que vous en dites?
    A++

    Nom : schema alim multiple avec MC34063.PNG
Affichages : 289
Taille : 39,4 Ko

  11. #41
    mag1

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Citation Envoyé par jujumimi Voir le message
    HEllo!
    De +, a priori pas besoin de bcp d'intensité sur les voies negatives donc un composant comme le MC34063A fera tres bien son affaire.
    J'ai mis les composants annexes comme sur la simul mais je ferais un montage physique et j'adapterais si besoin.
    J'ai garde les regulateurs en serie.
    Je mettrais un radiateur sur le LM7812.
    QU'est ce que vous en dites?
    A++

    Relier le IN du LF33CV sur la sortie 12V

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    DAT44

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jujumimi Voir le message
    Mauvaise nouvelle, le responsable de l'établissement ne souhaite pas prendre de risque avec un 230V en direct sur une carte ou qui necessiterait une étude sur l'isolation, un boitier... bref, il veut un bloc secteur, pas le chooix la dessus.
    on peut comprendre , c'est un choix de prudence ...


    Citation Envoyé par jujumimi Voir le message
    De +, a priori pas besoin de bcp d'intensité sur les voies negatives donc un composant comme le MC34063A fera tres bien son affaire.
    J'ai mis les composants annexes comme sur la simul mais je ferais un montage physique et j'adapterais si besoin.
    Ce composant peux sortir 1 ampère, tu peux donc l'utilisé pour toute les tensions (positive ou négative), il fonctionne en découpage donc a la différence des régulateurs linéaires, il n'a pas besoin de dissipateur thermique...
    Il a un certain niveau de bruit en sortie(comme tout régulateur a découpage), mais ce bruit peut être largement atténué pas l'ajout d'un filtre LC en sortie ...

    Citation Envoyé par jujumimi Voir le message
    J'ai garde les regulateurs en serie.
    Comme il n'y a pas une grosse consommation de courant, oui, pourquoi pas

    Citation Envoyé par jujumimi Voir le message
    Je mettrais un radiateur sur le LM7812.
    il est préférable de placer tout les régulateurs sur ce dissipateur thermique

    Citation Envoyé par jujumimi Voir le message
    QU'est ce que vous en dites?

    Pièce jointe 424885
    le rapport R1/R3 n'est pas bon pour obtenir 12V , D6 est a l'envers, a priori D7 ne sert a rien ...
    Dernière modification par DAT44 ; 10/11/2020 à 19h26.

  13. #43
    Janpolanton

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Sur la note d'application AN920.rev6, il y a pléthore de schémas basés sur le MC34063 et le LM78S40.
    La note d'application spécifique au LM78S40 est la AN-711
    V
    ous allez trouver matière pour couvrir tous vos besoins.

  14. #44
    Kissagogo27

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Bonjour , sinon on peut trouver ce genre d'alimentation mais qui ne sort que du +12V +5V +3.3V sans les tensions négatives https://www.mini-box.com/picoPSU-80

  15. #45
    jujumimi

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Hello les amis!
    Desolé je n'ai pas repondu au dernier message depuis un petit moment.
    J'ai fait un point sur mon circuit et j'ai essuyé les remarques des uns et des autres dans l'établissement ou je travaille.
    A priori, des régulateurs a découpage pourraient offrir une meilleur solution à tenter.

    Dans notre discussion j'avais noté le régulateur MC34063, mais peut etre d'autres régulateurs peuvent etre plus legers en terme de composants péripheriques.
    J'ai vu que des regulateurs tels que LM2596, LM2673, LM2575 sont beaucoup plus simples a utiliser surtout qu'il existe des versions fixes pour generer 12V, 5V ou 3.3V
    MAis ces regulateurs sont chers!
    Ya t il des regulateurs equivalents et moins chers?

    Apres je suis interrogatif concernant le signal de sortie. Je sais qu'il existe pleins d'autres regulateurs a decoupage avec des meilleurs propriétés pour lisser le signal de sortie.
    LT8612? TPS54290? d'apres les commentaires que j'en lit c'est mieux mais plus difficile à integrer non? c'est du cms donc il faut faire une carte spécifique pour les tester pas possible de faire du breadboard..

    SI vous avez des suggestions n'hesitez pas!
    a+

  16. #46
    DAT44

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Bonjour,
    les MC34063 sont assez bon marché :
    https://fr.aliexpress.com/item/33007...archweb201603_

    Il est conseiller de placer un filtre LC en sortie de chaque DC/DC, pour lissé l'ondulation résiduelle du découpage ...

  17. #47
    jujumimi

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Hello, hello,
    je suis encore dans mon etude sur divers montages...
    J'ai testé le Mc34063 avec différentes config pour obtenir toutes les sorties de tensions souhaitées et c'est cool ça marche bien...
    J'ai aussi fait un tour sur la datasheet du Lf33 et j'ai trouvé un schema multi output un peu spécial.
    Je sais pas si ça parle à quelqu'un le trigger de schmidt mais je ne comprends pas comment à partir d'une seule tension de départ on arrive à faire 3 sorties avec des régulateurs low drop et dun trigger de schmidt.
    Quelqu'un a t il une reponse sur le fonctionnement?
    MErci et a bientot

    Nom : image datasheet stm lfxx.JPG
Affichages : 346
Taille : 58,7 Ko

  18. #48
    jiherve

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    bonsoir
    le 40106 est utilisé avec les RC pour séquencer les mises sous tension, cela peut servir avec certains montages/composants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    le 40106 est utilisé avec les RC pour séquencer les mises sous tension, cela peut servir avec certains montages/composants.
    JR
    Quand un composant est sensible à la séquence de mise sous tension, il l'est généralement aussi à la mise hors tension. Du coup, ce montage est un peu foireux
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    jiherve

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    re
    en effet mais là on reste dans la bidouille!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #51
    jujumimi

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    J'ai pas trop compris, vous voulez dire que le trigger de schmidt est pas top en terme de quoi?
    A+

  22. #52
    jiherve

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Bonjour
    le trigger sert à générer le signal INH de chaque régulateur tel que branché il va donc retarder l'apparition de la tension régulée par rapport à celle non régulée on pourrait imaginer que chaque RC soit calculé de façon à séquencer l'apparition des différentes tensions ex :3,3V puis 5V puis 12V.
    Ce qu’écrivait Qristoff c'est que le montage ne permettait par contre pas le séquencement de la mise hors tension qui pour l'exemple choisi serait : 12V puis 5V et enfin 3,3V.
    Thats all!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #53
    jujumimi

    Re : Alimentations multiples 12V , 5V, 3.3V, -12V, -5V

    Ah ok,
    Pour ma part je pourrais mettre des switchs en sorties des regulateurs pour alimenter ou non les différentes sorties donc c'est pas tres genant je pense...
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] 2 alimentations en //
    Par JAMY83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2017, 14h39
  2. multiples et sous multiples dans les formules
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2011, 20h23
  3. Alimentations
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h30
  4. Alimentations
    Par invitea250c65c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h09
  5. Multiples alimentations
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2006, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.