[Autre] Problème alimentation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Problème alimentation



  1. #31
    DAT44

    Re : Probleme alimentation


    ------

    Bonjour,
    pour obtenir une mesure plus précise, il faut déduire l'impédance de tes fils de mesure ...

    Les LF356 sont donné pour 44 volts chez MOUSER, cela pourrait être des candidats pour remplacé U2 et U3 qui sont un peu survolté dans ce montage ...
    https://www.mouser.ca/ProductDetail/...OAUcX5xg%3D%3D

    Sinon, tu peux ajouté des paires de diodes monté tête bêche en série avec le transfo d'alim pour faire un peu chuter la tension d'entrée...

    -----
    Dernière modification par DAT44 ; 22/11/2020 à 20h49.

  2. #32
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour obtenir une mesure plus précise, il faut déduire l'impédance de tes fils de mesure ...

    Les LF356 sont donné pour 44 volts chez MOUSER, cela pourrait être des candidats pour remplacé U2 et U3 qui sont un peu survolté dans ce montage ...
    https://www.mouser.ca/ProductDetail/...OAUcX5xg%3D%3D

    Sinon, tu peux ajouté des paires de diodes monté tête bêche en série avec le transfo d'alim pour faire un peu chuter la tension d'entrée...
    Je vais commander d'autres AOP. Les lm741n semblent bon comme conseillé plus tot: https://www.gotronic.fr/art-lm741n-10328.htm
    Par contre pouvez-vous m'expliquer le montage des diodes ? Je ne vois pas trop comment faire. Une simple 14007 fera l'affaire ?

    Merci

  3. #33
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    les 1N4007 ne supporte que 1A, il sera préférable de prendre des 1N540x comme sur le montage d'origine ...

    Tu peux aussi utiliser des ponts de diodes en court-circuitant le + et le -, cela revient a placé 4 diodes (2+2 monté tête-bêche) soit 1,4 volt de chute de tension ...

  4. #34
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    les 1N4007 ne supporte que 1A, il sera préférable de prendre des 1N540x comme sur le montage d'origine ...

    Tu peux aussi utiliser des ponts de diodes en court-circuitant le + et le -, cela revient a placé 4 diodes (2+2 monté tête-bêche) soit 1,4 volt de chute de tension ...
    Ok je vois. C'est bien comme dans le schema que j'ai fait ?Nom : Screenshot 2020-11-23 at 08.37.55.png
Affichages : 86
Taille : 9,7 Ko
    Merci

  5. #35
    penthode

    Re : Probleme alimentation

    c'est quoi ça ?
    une arme de destruction massive !

    attention à la brigade anti-terroriste !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  6. #36
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    non, les deux diodes sont bien monté tête-bêche , donc çà c'est bon , mais la tu les a placer en parallèle avec la sortie du transformateur et ils faut les placer en série avec l'entrée de l'alim, sinon tu fait pratiquement un cour-circuit , d’où la réponse de penthode ...

    A chaque paire de diodes que tu place en série, tu fait chuté la tension du transfo de 0,7 volt
    Dernière modification par DAT44 ; 23/11/2020 à 11h24.

  7. #37
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    as tu remesuré la valeur de R7 en déduisant la valeur que tu mesure en faisant un cour-circuit des fils de mesure ?

    Apparait il une tension au bornes de R7 quand tu augmente la tension de sortie ?

  8. #38
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    as tu remesuré la valeur de R7 en déduisant la valeur que tu mesure en faisant un cour-circuit des fils de mesure ?

    Apparait il une tension au bornes de R7 quand tu augmente la tension de sortie ?
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse ! J'ai essayé de retirer les fils du multimètre et mesurer la resistance directement depuis les bornes du multimètres, le résultat est de 1.5ohm a peu près contre 1.8ohm avec les fils.

    Il n'apparait pas de tensions au bornes de R7 quand j'augmente la tension de sortie (mesure prise fil noir sur la masse et rouge sur les bornes de R7 chacune a son tour).

    J'ai fait un pont de diode avant le pont de diode existant sur l'alimentation (je n'avais pas compris le système des diodes c'est pour ça) et la led était éteinte, la tension variait de 1.2V a 26V. Je pose ça au cas ou ça peut aider.

    Donc selon toi le probleme serait que les circuits intégrés sont survoltés ?

  9. #39
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    du coup si la DEL est éteinte c'est plutôt bon signe, cela semble résoudre ton problème ?

  10. #40
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    du coup si la DEL est éteinte c'est plutôt bon signe, cela semble résoudre ton problème ?
    Le pont semble résoudre le probleme. J'ai pas mis de charge dessus donc je sais pas si ça fonctionne. Si il ya pas de risque avec 2 ponts de diodes je peux essayer de faire des tests.
    Par contre avec les diodes tête bêche en série ça fonctionne pas.

  11. #41
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    oui, avec deux ponts de diodes en série cela donne plus de marge de sécurité ...

  12. #42
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    oui, avec deux ponts de diodes en série cela donne plus de marge de sécurité ...
    Bonjour,
    J'ai donc mis 2 ponts de diodes, résultat j'ai 22.5V DC en sortie du premier pont. Je profite pour poser une question, pourquoi mon multimètre détecte aussi une tension alternative de 10V ? Est-ce parceque le courant est juste redressé et pas filtré ?
    La tension de l'alimentation varie entre 1.2V et 28V.
    Mais quelque chose ne va pas. Quand je mets une charge en sortie la led de regulation s'allume brièvement puis s'éteint. De plus la fonction limitation de courant ne fonctionne pas. Lorsque P2 est fermé (donc max 200mA en sortie) j'arrive quand même a tirer plus de 200mA (avec une lampe de voiture ou un petit moteur qui consomme 400mA).

  13. #43
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    le fait de baisser la tension d'entré avec les deux pont de diode ajouté est une bonne chose, cela évite de trop survolté les TL081

    Ce qui m'intrigue c'est le fait que le - 5 volts (patte 4 de U2 et U3) varie en fonction de la tension de sortie ?

    Que ce passe t'il si tu supprime U3 et Q1, le phénomène de de variation du - 5 V continue t'il ?

  14. #44
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le fait de baisser la tension d'entré avec les deux pont de diode ajouté est une bonne chose, cela évite de trop survolté les TL081

    Ce qui m'intrigue c'est le fait que le - 5 volts (patte 4 de U2 et U3) varie en fonction de la tension de sortie ?

    Que ce passe t'il si tu supprime U3 et Q1, le phénomène de de variation du - 5 V continue t'il ?
    Bonjour,

    Il ya une variation de tension au niveau de la pate 4 de U2 et U3 de -3.3V a -5.2V lorsque la tension de sortie est changée. Le phénomène s'arrête lorsque je supprime U3 et Q1.

  15. #45
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    le problème vient donc soit de U3 soit de Q1

    Quel tension mesure tu a l'endroit de la base de Q1 (jonction de R13 et R14) ?

    Peux tu faire varié la tension de sortie jusqu'à a zéro volt maintenant ?

    Peux tu faire varié la tension sur la patte 3 de U3 maintenant (avec le potard de réglage du courant) ?

    Que ce passe t'il si tu remet en place que U3 ?
    Dernière modification par DAT44 ; 28/11/2020 à 19h47.

  16. #46
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le problème vient donc soit de U3 soit de Q1

    Quel tension mesure tu a l'endroit de la base de Q1 (jonction de R13 et R14) ?

    Peux tu faire varié la tension de sortie jusqu'à a zéro volt maintenant ?

    Peux tu faire varié la tension sur la patte 3 de U3 maintenant (avec le potard de réglage du courant) ?

    Que ce passe t'il si tu remet en place que U3 ?
    Merci pour ta réponse !!
    Effectivement Q1 était grillé ! Je l'ai retiré et testé. Je lai remplacé par un autre 9014 et fait les tests: pas de changement la led reste allumé (je n'utilise plus les 2 ponts de diodes. je branche direct au transfo).

    A la base de Q1 je ne mesure aucune tension.
    La tension descend jusqu'à 0.08V mais le potentiomètre de réglage du 0V na aucun effet sur le réglage.
    La tension au niveau de la patte 3 de U3 ne change pas avec le potard de réglage courant.

    Toutes les mesures ci-dessus ont été effectuée avec U3 et le nouveau Q1 en place.

  17. #47
    Janpolanton

    Re : Problème alimentation

    Bonsoir,
    Il y a une nouille dans le potage avec le câblage de ton kit. Tu n'aurais pas inverser les transistors NPN et PNP par hasard?
    (

  18. #48
    du1

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    Il y a une nouille dans le potage avec le câblage de ton kit. Tu n'aurais pas inverser les transistors NPN et PNP par hasard?
    (
    J'ai bien verifié RAS a ce niveau..

  19. #49
    DAT44

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    j'ai l'impression que tu as une rupture de masse quelque pars, tu peux mesuré à l’ohmmètre (alim éteinte) la résistance entre la patte - de C1, et la patte - de C7 ?
    Normalement, tu doit avoir 0,47 ohm ...

  20. #50
    du1

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai l'impression que tu as une rupture de masse quelque pars, tu peux mesuré à l’ohmmètre (alim éteinte) la résistance entre la patte - de C1, et la patte - de C7 ?
    Normalement, tu doit avoir 0,47 ohm ...
    Bonjour,

    J'ai une valeur qui varie entre 1,8 et 1,5ohm. Je n'arrive pas a mesurer des resistances aussi faibles.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème d'alimentation ?
    Par rodrigue19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2017, 12h13
  2. Problème d'alimentation...
    Par bob_le_bricoleur dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2015, 09h43
  3. Probleme alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 10h48
  4. probleme de l'alimentation
    Par invitee4c734ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 23h28
  5. Problème d'alimentation
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.