[Autre] Problème alimentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Problème alimentation



  1. #1
    du1

    Problème alimentation


    ------

    Bonjour,

    J'ai dernièrement commandé un circuit bien connu pour faire une alimentation 0 - 30V, 0.2 - 3A. (Schema en pj).
    Après montage, il semblerait qu'il ne fonctionne pas correctement:
    J'ai bien une tension de sortie qui varie entre -1mV et +25.3V. J'utilise un transfo 2x 12V.
    Mais la led de limitation de courant est toujours allumée, même quand il n'a aucune charge en sortie. Quand il ya une charge (testé avec une lampe et un petit moteur) la led s'affaiblit. J'ai essayé de brièvement court-circuiter la sortie et a ce moment la, la Led s'éteint.

    Je ne sais pas si c'est lié au probleme, mais je n'arrive pas a régler le -1mV à 0V avec le potentiomètre. Bien que je tourne la tension de sortie ne change pas de -1mV.

    Pouvez-vous m'aider a trouver une solution ? Je ne vois pas d'ou vient le probleme.

    Merci !

    Screenshot 2020-07-24 at 22.38.25.pngScreenshot 2020-07-24 at 22.38.18.png

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    Je ne vois pas d'ou vient le probleme.
    Le schéma a été reproduit à probablement des milliers d'exemplaires et il n'est pas à remettre en cause.
    Donc, le problème se situe au niveau du câblage de la platine.
    Revoir celui-ci en détail:
    • bonnes valeur des composants
    • sens d'implantation des composants polarisés
    • absence de court circuits entre pistes
    • état des soudures
    Poster une photo bien nette et de taille suffisante recto verso du PCB câblé.

  3. #3
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Pouvez-vous m'aider a trouver une solution ? Je ne vois pas d'ou vient le probleme.
    Alim au repos, peux tu donné un relever des tensions sur U3 par rapport a la masse (patte 2,3,4,6 et 7)

  4. #4
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    il est probable que le problème soit identique a celui de cette été https://forums.futura-sciences.com/e...mentation.html il faut soit modifier le montage, soit abaissé la tension du transfo ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Il utilise un transfo 2 x 12V

  7. #6
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Merci pour vos réponses.
    Il me semble que tout est bien cablé dans le bon sens, pas de court circuits et les valeurs des resistances, diodes ont été verifies avant les soudures.

    Au niveau des tension par rapport a la masse et au repos (valeur de sortie -1.5mV):
    patte 2: -0.1mV
    patte 3: 1.6mV
    patte 4: -5.23V
    patte 6: 27mV le tension augmente de 24mV a 27mV
    patte 7: 32.9V

    1.jpg1.jpg2.jpg2.jpg

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    A tout hasard, il y a une soudure qui semble pas terrible.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Nom : 2.jpg
Affichages : 493
Taille : 44,6 Ko

    Voici le transfo utilisé, pourquoi n'est-il pas adapté ?

    Merci

  10. #9
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Au niveau des tension par rapport a la masse et au repos (valeur de sortie -1.5mV):
    patte 2: -0.1mV
    patte 3: 1.6mV
    patte 4: -5.23V
    patte 6: 27mV le tension augmente de 24mV a 27mV
    patte 7: 32.9V
    Avec 1.6 mV sur la patte 3, la consigne de courant est très basse , il faudrait l'augmenter un peu en tournant P2 ...

    Avec 32,9V en patte 7 et -5,23V en patte 4, cela fait 38,13V pour un TL081 qui est suppose ne supporter que 36V d'alim max

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Le transfo chinois doit délivrer des 12V chinois...

  12. #11
    Pierrre

    Re : Probleme alimentation


  13. #12
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Mes TL081 ne sont pas grillés je les ai testés en les mettant sur U1 et j'obtiens 9,78V entre les pates 4 et 6.
    Cependant, U2 et U3 sont effectivement survoltés. Entre leurs pates 4 et 7 respectivement la tension est de 37.8V.

    Concrètement, ce serait le transformateur le probleme. Mon transfo actuel sort un Vac = 25V je ne vois pas pourquoi mes TL sont survoltés quand le circuit doit fonctionner avec du 30 Vac.
    J'ai essayé avec un transfo 2x 6V que j'avais sous la main, ça fonctionne mais la tension de sortie max de l'alimentation est de Vcc = 13V.

    1- Pour confirmer l'hypothèse du transformateur, est-il possible de fournir un courant continue (depuis mon autre alimentation) vers celle-ci et s'assurer que la led ne s'allume pas ? Il suffirait que je règle mon alimentation sur 20V et brancher le positif en sortie de D1,D2 et négatif en sortie de D3,D4 ?

    2- N'ayant pas de transfo de plus faible tension, est-il possible de faire certaines modification pour que le circuit fonctionne avec ce transformateur ? Si oui, comment faire ?

    Merci beaucoup !

  14. #13
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    J'ai essayé ce qui est expliqué sur la discussion ci-dessus avec le LM8024, sans grand résultat. La tension aux bornes 4,7 de U3 est de 37,4V. Et la tension au repos est maintenant de -2mV.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Pourquoi un circuit intégré est de travers sur son support alors que ledit support est soudé droit?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Pourquoi un circuit intégré est de travers sur son support alors que ledit support est soudé droit?
    Il me semble que c'est la photo, je me suis bien assuré que toutes les pates étaient bien à leur place. J'ai même retiré le circuit intégré et replacé...

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Il me semble que c'est la photo
    Bizarre, tous les autres composants sont droits hormis celui là.
    Si tu dis que c'est normal, why not.

  18. #17
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    a tu réussie a faire varier la tension de la patte 3 de U3 en tournant le potard P2 ?
    Dernière modification par DAT44 ; 15/11/2020 à 21h01.

  19. #18
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    a tu réussie a faire varier la tension de la patte 3 de U3 en tournant le potard P2 ?
    La tension au niveau de la pate 3 de U3 ne change pas lorsque je tourne P2 (celui pour varier l'intensité). Par contre, la tension au niveau de la pate 3 de U3 charge lorsque je tourne P1 (celui pour varier la tension).

  20. #19
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Est-il concevable de mettre une diode zener de 30V en entrée du pin 7 de U3 et U2 afin que l'alimentation ne dépasse pas les 36V ? De qu'elle puissance devraient-elles être ?
    Sinon, une autre solution ?
    Merci

  21. #20
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Est-il concevable de mettre une diode zener de 30V en entrée du pin 7 de U3 et U2 afin que l'alimentation ne dépasse pas les 36V ? De qu'elle puissance devraient-elles être ?
    Sinon, une autre solution ?
    Merci
    J'ai essayé et ça n'a pas fonctionné...

  22. #21
    titijoy3

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,

    si je ne me trompe pas, 24 volts alternatifs donnent environ 34 volts après redressement et filtrage, et pour peu qu'en consommation faible la tension de sortie du transformateur augmente..

  23. #22
    Exotique

    Re : Probleme alimentation

    J'aperçois quelques soudures douteuses (au moins 5), en forme de boule, typique de soudures avec un temps de fusion insuffisant ou du fait d'avoir coupé la patte trop court avant soudure.

  24. #23
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    combien mesure tu entre les patte extérieur (fil jaune et fil rouge) de P1 et P2 ?

    R7 est elle bien soudé ?

  25. #24
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,

    J'ai reverifié toutes les soudures, rien de suspect. R7 est bien soudée.
    Pour P1 (qui sert a varier la tension) entre les pattes externes: 9.8V
    Pour P2: 1.45V

    Merci

  26. #25
    Exotique

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Pourquoi un circuit intégré est de travers sur son support alors que ledit support est soudé droit?
    Il me semble que le support n'est pas soudé droit justement si j'en crois la photo ce qui sous entend qu'il a été déformé probablement avant montage, de plus c'est un support lyre semble-t-il, alors qu'il vaut bien mieux un support tulipe.

  27. #26
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Il me semble que le support n'est pas soudé droit justement si j'en crois la photo ce qui sous entend qu'il a été déformé probablement avant montage, de plus c'est un support lyre semble-t-il, alors qu'il vaut bien mieux un support tulipe.
    Bonjour,

    Je ne connaissais pas la difference entre lyre et tulipe ! Apres quelques recherches je comprends bien votre message. Merci !
    Pour le moment vu que je n'ai que ça de dispo, j'ai fait un test de continuité entre les pates des IC et la soudures pour m'assurer qu'il ya pas de faux contact. RAS à ce niveau la...

  28. #27
    du1

    Re : Probleme alimentation

    En suivant les mesures a effectuer ici (PJ). Je trouve bien les tensions indiquées sur le schema mais a la place de la ligne -3V j'ai du -5.22V.
    Le probleme serait-il lié a ça ?

    Merci,Nom : Screenshot 2020-11-22 at 18.06.03.png
Affichages : 364
Taille : 96,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 23/11/2020 à 11h34. Motif: Suppression PJ en double

  29. #28
    du1

    Re : Probleme alimentation

    J'ai change les 3 TL081. La led est toujours allumé MAIS:
    Lorsque j'augmente la tension de sortie a fond soit 30V:
    - la tension au bornes des pattes 4 et 7 de U3 et U2 est de 35.8V mais lorsque je baisse la tension de sortie a 0V la tension au borne de U2 et U3 (patte 4 et 7) change et passe a 38V.
    - De même, j'ai bien -3V comme indiqué sur le schema precedent. Mais lorsque je baisse la tension de sortie de l'alimentation vers 0V, les -3V augmente et passe a -5V.

    Cela a pour consequence que lorsque la tension de sortie de l'alimentation est au max, la led est allumée mais faiblement. Inversement lorsque la tension de sortie est de 0V la led brille tres fortement.

    J'espere qu'on est sur la bonne voie pour trouver le probleme !

  30. #29
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    R7 fait bien 0,47 ohm ?

  31. #30
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    R7 fait bien 0,47 ohm ?
    J'ai mesurer R7 est mon multimètre m'indique 1.8ohm.
    J'ai en mesuré une autre de 0.47ohm/10 W et il indique quand même 1.8ohm.
    Peut être que mon multimètre ne mesure pas de valeurs aussi basse ? (C'est un Velleman)

    J'ai même essayé de remplacer R7 sur le circuit et toujours le même résultat...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème d'alimentation ?
    Par rodrigue19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2017, 12h13
  2. Problème d'alimentation...
    Par bob_le_bricoleur dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2015, 09h43
  3. Probleme alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 10h48
  4. probleme de l'alimentation
    Par invitee4c734ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 23h28
  5. Problème d'alimentation
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...