[Analogique] Montage priorisation alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Montage priorisation alimentation



  1. #1
    jbdaj

    Montage priorisation alimentation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un montage afin de prioriser une source d'alimentation par rapport a une autre.

    Mon systeme peut etre alimenté de deux facons : Soit par batterie 11V soit par une source externe de 14V

    Seulement si les deux sources d'alimentation sont presente je souhaiterai que la batterie est toujours la priorité.

    J'ai donc pensé a ce montage :
    Nom : 2020-11-23 16_28_04-2 Schematic - C__Users_Jean-Baptiste_Documents_eagle_Projets_Test.sch - EAGL.png
Affichages : 297
Taille : 8,2 Ko

    1)Si la batterie n'est pas connectée , la resistance de pull down sur la gate de Q1 permet de bloquer le transistor Q1 et donc d'avoir a la gate de Q2 la tension_ext aini Q2 est saturé et Vout=Tension_Ext
    2)Si la batterie est connectée , alors sa tension se retrouve au niveau de la gate de Q1 , celui ci devient passant et donne 0V au niveau de la gate de Q qui deveint donc ouvert. Ainsi Vout=Tension_Batt

    Qu'en pensez vous , a savoir que le transistor Q2 est un transitor pouvant faire trnasiter jusqu'a 5A alors que mon systeme consomme 2A

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Montage priorisation alimentation

    moi j'ferais ça avec un simple relais

    mais je suis old schol Nom : 7783031872_shadok03-02.gif
Affichages : 188
Taille : 379,9 Ko
    Dernière modification par penthode ; 23/11/2020 à 16h24.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jbdaj

    Re : Montage priorisation alimentation

    En effet mais j'ai oublié de stipulé l'encombrement ^^

    Les relais avec un courant superieur a 2A sont assez gros

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Salut,
    En faisant un OU à diode simplement.
    Si les pertes par effet joule sont trop importantes à ton gout, tu peux opter pour un montage OU à base de LM5050 https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...oogle.com%252F
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Bonjour,

    Avec ton schéma, la tension de sortie lorsque c'est la "tension_ext" qui alimente le circuit est amputée de quelques volts du fait de l'utilisation d'un NMOSFET utilisé en drain commun (source suiveuse).
    On peut améliorer les choses en utilisant un NPN à la place, ou, mieux, un PMOSFET mais la commande doit être inversée et il faut faire attention au fait que lorsque V(tension_ext) = 14 V, si V(gate) = V(tension_batt)=11 V, il y a 3V entre grille et source, ce qui suffit à le rendre passant.
    Il peut être utile de mettre une diode en série avec l'alimentation pour éviter une possible consommation inutile venant de la batterie. J'imagine que la batterie inclue déjà un système de protection.

    En plus de l'encombrement, il aurait fallu connaitre les contraintes en termes de consommation pour savoir si le relais est raisonnable ou non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    penthode

    Re : Montage priorisation alimentation

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    En faisant un OU à diode simplement.
    Si les pertes par effet joule sont trop importantes à ton gout, tu peux opter pour un montage OU à base de LM5050 https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...oogle.com%252F
    le ou câblé ne répond pas au CdC : la priorité n'est pas la tension la plus élevée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le ou câblé ne répond pas au CdC : la priorité n'est pas la tension la plus élevée
    Salut,
    C'est pourtant bien comme ça que ça va fonctionner d'après le descriptif
    Mon systeme peut etre alimenté de deux facons : Soit par batterie 11V soit par une source externe de 14V

    Seulement si les deux sources d'alimentation sont presente je souhaiterai que la batterie est toujours la priorité.
    et d'après le schéma qu'il propose !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    penthode

    Re : Montage priorisation alimentation

    ben oui
    donc cette soluce est foireuse !


    comme je dis plus haut: un relais répond à la demande de manière simple.

    sur ce ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Bonjour,

    Si la batterie est présente alors Q1 est passant et la grille du NMOSFET Q2 est à la masse, donc indépendamment de la présence de la tension externe Q2 ne laisse pas passer de courant par son canal. Dans ce cas, c'est la batterie qui alimente le circuit.
    Si la batterie est absente Q1 est blocqué et Q2 fonctionne sous Vgd = 0, c'est à dire qu'il est passant avec une tension de déchet de l'ordre de Vgsth, soit qq volts. Dans ce cas, c'est la source externe qui alimente le circuit.

    Conclusion :
    - si la batterie est présente c'est elle qui alimente le circuit.
    - sinon c'est la source externe.
    Cela répond donc bien au CdCF : si les deux sources d'alimentation sont presente je souhaiterai que la batterie est toujours la priorité. Avec cependant les limitations soulignées en #5.

    Par ailleurs, comme la source prioritaire (la batterie) délivre une tension inférieure (11V) à l'autre source (14V) un OU à diodes ne peut convenir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    jbdaj

    Re : Montage priorisation alimentation

    Non non la batterie qui a la tension la plus faible doit avoir la priorité sur la tension externe qui est la tension la plus élevé.

    La consommation du systeme est de 2A et comme dit plus haut le relais est trop volumineux.

    Donc pour vous mon schema est faux , il donne la priorité a la tension externe ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Le schéma est bon sur le principe (encore qu'il manquerait une diode ou autre pour empêcher la sortie d'alimenter Q1), mais sous 2 A, le MOSFET va dissiper une petite dizaine de W, requérant un dissipateur assez énorme étant données les contraintes de volume.
    Avec un NPN, les pertes tomberaient à environ 1.5 W, mais cela reste encore beaucoup.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    penthode

    Re : Montage priorisation alimentation

    un relais deux ampères , c'est pas gros

    sur ce , chacun se complique la vie comme il veut !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Le schéma en PJ devrait convenir :
    Nom : fs38.jpg
Affichages : 221
Taille : 74,3 Ko

    - lorsque la batterie in2 est présente, la source de M1 est à ~11 V et alors :
    * si in1 est présente alors la grille est M1 est à ~8V, donc le Vgs de M1 < 0V donc M1 est bloqué, ce qui bloque M2 => la charge R3 est alimentée par la batterie au travers de D1.
    * si in1 est absente alors la grille est M1 est à ~8 V (par conduction inverse de M2, donc le Vgs de M1 vaut < 0 V et M1 est bloqué, ce qui bloque M2 => la charge R3 est alimentée par la batterie au travers de D1.
    - lorsque la batterie in2 est absente, la source de M1 est à la masse au travers de R2 (et supposant R2<<R1) et, alors :
    * si in1 est présente alors la grille est M1 est à ~8V, donc le Vgs de M1 vaut ~8 V et M1 est passant, ce qui rend passant M2 => la charge R3 est alimentée par la source in1 au travers de Q2. D1 assure que la tension sur IN2 reste à zéro.
    * si in1 est absente alors il n'y a pas de source d'alimentation dans le montage.
    Nota :
    - sur le schéma, D2 et D3 ne servent qu'à émuler la présence ou l'absence d'alimentation, elles ne doivent pas être soudées sur le circuit ;
    - il peut néanmoins être nécessaire de mettre une diode en série avec in1 s'il est possible que la batterie s'y décharge.
    - suivant les tensions en jeu, il serait possible d'optimiser le choix de R7/R8 vs. R1/R2, mais les valeurs données ici choisies à la louche on l'avantage de la simplicité
    - de préférence, D1 sera une grosse schottky pour minimiser les pertes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    jbdaj

    Re : Montage priorisation alimentation

    Super , c'est exactement le principe que je recherche

    On est bien d'accord le transistor M2 est un canal P , le M1 canal N ?

    Concernant le choix du transistor M2 , j'ai recuperé le transistor de ce montage (canal N) (qui est sensé priorisé une entrée , mais impossible de faire la priorité comme sur ce schema :

    Nom : 2020-11-24 16_55_33-LTC4236 – Dual Ideal Diode-OR and Single Hot Swap Controller with Current Mo.png
Affichages : 203
Taille : 77,6 Ko

    Je partirai bien sur l'equivalent en canal P : https://www.mouser.fr/datasheet/2/42...dp-1765395.pdf

    Je vais ton essayer des demain sur une breadboard
    Dernière modification par jbdaj ; 24/11/2020 à 16h00.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Bonjour,

    > On est bien d'accord le transistor M2 est un canal P , le M1 canal N ?
    Oui.

    > Concernant le choix du transistor M2 , j'ai recuperé le transistor de ce montage (canal N)
    Il faut un PMOSFET, un N ne conviendra pas.

    > impossible de faire la priorité comme sur ce schema :
    Oui, c'est un OU idéal, qui laissera passer la plus haute tension

    Je n'en ai pas parlé car tu semblais chercher une solution "quick'n'dirty", mais on trouve effectivement des CI dit "prioritizer" faisant le travail avec un minimum de pertes et diverses sécurité.
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6668874 #3
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6441021
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    jbdaj

    Re : Montage priorisation alimentation

    > Concernant le choix du transistor M2 , j'ai recuperé le transistor de ce montage (canal N)
    Il faut un PMOSFET, un N ne conviendra pas.

    "Je partirai bien sur l'equivalent en canal P : https://www.mouser.fr/datasheet/2/42...dp-1765395.pdf"


    > impossible de faire la priorité comme sur ce schema :
    Oui, c'est un OU idéal, qui laissera passer la plus haute tension

    On Est quand meme sensé pouvoir prioriser l'entrée 1 ( 5v sur le schema ) par rapport a la in2 :
    2020-11-24 17_22_01-LTC4236 – Dual Ideal Diode-OR and Single Hot Swap Controller with Current Mo.png
    2020-11-24 17_22_16-LTC4236 – Dual Ideal Diode-OR and Single Hot Swap Controller with Current Mo.png

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jbdaj Voir le message
    "Je partirai bien sur l'equivalent en canal P : https://www.mouser.fr/datasheet/2/427/sira99dp-1765395.pdf"
    Effectivement, tu l'as rajouté après que j'ai lu le message
    Ce PMOS me semble bien.

    On Est quand meme sensé pouvoir prioriser l'entrée 1 ( 5v sur le schema ) par rapport a la in2 :
    Pièce jointe 426010
    Pièce jointe 426011
    Effectivement, j'avais raté ça, au temps pour moi.
    Du coup, je ne comprend pas le problème "ce montage (canal N) (qui est sensé priorisé une entrée , mais impossible de faire la priorité comme sur ce schema "
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    omega.067

    Re : Montage priorisation alimentation

    Bien le bonjour
    juste une réflexion de "candide" ... oui, je sait , c'est souvent le cas, mais bon
    j'ai du mal à cerner l'idée, on dispose d'une batterie (11v) ET d'une alim externe (14v) mais on ne sait rien de cette source externe
    on veut "privilégier" la batterie (qui va donc se décharger) puis quand la tension aura atteint un seuil (xv), alors seulement la source externe pourra prendre le dessus
    bien, mais à quel moment la batterie interne (11v) sera-t-elle rechargée ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Bien le bonjour
    juste une réflexion de "candide" ... oui, je sait , c'est souvent le cas, mais bon
    j'ai du mal à cerner l'idée, on dispose d'une batterie (11v) ET d'une alim externe (14v) mais on ne sait rien de cette source externe
    on veut "privilégier" la batterie (qui va donc se décharger) puis quand la tension aura atteint un seuil (xv), alors seulement la source externe pourra prendre le dessus
    bien, mais à quel moment la batterie interne (11v) sera-t-elle rechargée ??
    Michel
    Je suis bien d'accord avec toi, je ne comprends pas non plus la logique. Je pensais que notre ami s'était emmêler les pinceaux et qu'il voulait dire le contraire (c'est pur ça que j'avais répondu avec un OU à diode..)
    On cherche généralement à faire le contraire pour économiser la batterie !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    DAT44

    Re : Montage priorisation alimentation

    Bonjour,
    proposition de montage :

    Nom : Commut.GIF
Affichages : 272
Taille : 8,8 Ko

  22. #21
    omega.067

    Re : Montage priorisation alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition de montage :

    Pièce jointe 426137
    superbe, mais m'est avis que le montage "maison" même en cms, ne prendra pas moins de place qu'un mini relais, si le critère est le volume et pas la conso
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition de montage :

    Je ne sais pas de quoi est fait cette alim externe, mais elle sera réalimentée par la diode de body du Mosfet ! et voir même décharger la batterie !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    superbe, mais m'est avis que le montage "maison" même en cms, ne prendra pas moins de place qu'un mini relais, si le critère est le volume et pas la conso
    Michel
    Et le vainqueur est https://docs.rs-online.com/d3fd/0900766b800b6d25.pdf
    15,5 x 12 mm, on peut pas lutter
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    omega.067

    Re : Montage priorisation alimentation

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Et le vainqueur est https://docs.rs-online.com/d3fd/0900766b800b6d25.pdf
    15,5 x 12 mm, on peut pas lutter
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Bonjour,
    Je proposais en #13 d'ajouter éventuellement une schottky en série avec la source annexe, même si le fait qu'elle soit de tension supérieure à celle de la batterie devrait prévenir la décharge de cette dernière dans la première.
    - 1 PMOS de puissance en powerPak SO8
    - 1 NMOS en SOT23
    - 4 résistances en 1206
    - la schottky
    demande moins de place que le relais . La schottky va chauffer un peu, on pourrait ajouter quelques composants pour utiliser un PMOSFET.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    omega.067

    Re : Montage priorisation alimentation

    et on ne sait toujours rien sur la nature de la source externe 14v
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Je proposais en #13 d'ajouter éventuellement une schottky en série avec la source annexe, même si le fait qu'elle soit de tension supérieure à celle de la batterie devrait prévenir la décharge de cette dernière dans la première.
    - 1 PMOS de puissance en powerPak SO8
    - 1 NMOS en SOT23
    - 4 résistances en 1206
    - la schottky
    demande moins de place que le relais . La schottky va chauffer un peu, on pourrait ajouter quelques composants pour utiliser un PMOSFET.
    On s'est lancé un challenge entre les deux équipes ou quoi ? Pro-Mosfet et Pro-Relais
    Comme dirais Trump, vous pouvez pas lutter
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage priorisation alimentation

    Et je parle même pas de la connectique qui pour ce type de circuit représente une grosse proportion de surface
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. alimentation montage
    Par pseudok dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2014, 12h59
  2. montage d'alimentation
    Par inviteaf922a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 09h02
  3. Alimentation montage
    Par invite11e2ba51 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2010, 16h14
  4. montage alimentation
    Par invite1687c371 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 06h31
  5. montage d'alimentation
    Par invite0cbe5157 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.