[Energie] Alimentation mcc Arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Alimentation mcc Arduino



  1. #1
    PtMasque

    Alimentation mcc Arduino


    ------

    Bonsoir tout le monde. Pour un projet d'études ( TIPE ) je bidouille sur un moteur à courant continu récupéré dans une imprimante hors d'usage. Ça ressemble à un moteur universel qu'on retrouve partout.

    Ce que j'aimerais faire c'est contrôler ce moteur via un pont en h contrôler par arduino ( arduino UNO non-constructeur et pont en h L298N ).

    J'ai déjà fait ça sur un petit moteur de robot geekreit et ça fonctionnait bien avec une alim en 6V.

    Cependant, pas moyen de faire tourner le moteur via le pont en h cette fois-ci. J'ai d'abord essayé de le faire tourner avec une alim 6V sur le pont en h, ça ne fonctionne pas. Ensuite j'ai viré l'alimentation 6V et remplacée par une 12V mais ça ne fonctionne pas non plus.


    Pour l'instant j'ai réglé la tension d'alimentation du moteur en sortie du pont en h sur 3.0V. Le moteur tourne bien quand je le branche directement sur le port 3.3V de la carte arduino. Mais pas moyen de le faire tourner avec une tension d'alimentation de 3.0V via le pont en h.


    Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

    Je présume que le problème se situe au niveau du courant de sortie du pont en h qui est trop faible puisqu'avec une tension de 3.0V le moteur devrait tourné puisqu'il tourne sous 3.3V avec le port alimentation arduino.

    Et du coup quelqu'un saurait-il comment tirer plus de courant en sortie d'un pont en h ? Je dois changer de modèle de pont ou existe-t-il un autre montage ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Je viens de vérifié et j'ai bien un soucis d'intensité trop faible en passant par le pont en h. Même pas 1mA ??? Alors que sur la carte arduino j'en tire 2.5 sur le port PWR

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Salut,
    Je pense que tu as un problème de niveau logique. Les entrées du L298 sont prévues pour fonctionner en 0/5V alors que l'Arduino ne sort que du 3,3V. Il faudrait des translateurs 3,3V/5V entre l'Arduino et le L298.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    penthode

    Re : Alimentation mcc Arduino

    le niveau logique du L298 est de 2,3 V

    https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe...NICS/L298.html

    la vérité est ailleurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    le niveau logique du L298 est de 2,3 V
    tu as tout à fait raison, je ne dois pas bien être réveillé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Par contre la tension d'alimentation minimum Vs est spécifiée à VIH+2,5V, soit 3,3V+2,5V = 5,8V min
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    penthode

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tu as tout à fait raison, je ne dois pas bien être réveillé !
    vapeurs de réveillon ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Merci pour vos réponses. J'ai du mal à comprendre pourquoi le niveau logique du pont en h serait un soucis. Si je l'alimentais mal il ne ferait tourner aucun moteur, n'est-ce pas ?
    En plus la tension en sortie du pont en h qui est de 3.0V (lorsque je met un niveau analogique de 255) devrait être suffisante pour faire tourner mon moteur mais je ne sais pas pourquoi je tire un courant ridicule...

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Un petit schéma si possible ?
    La tension d'alimentation du pont (Vs, pin 4) doit être supérieure à 5,8V comme expliqué.
    Est ce que les entrées logiques In et Enable sont au bon niveau ?
    Est ce que les pins SenseA et SenseB (pins 1 et 15) sont reliés à 0V ?
    lorsque je met un niveau analogique de 255
    qu'est ce que cela signifie ?
    Dernière modification par Qristoff ; 03/01/2021 à 09h54.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Merci Qristoff, vous avez raison, je prépare un schéma et je l'envoie dès que je peux.
    Le niveau 255 don't je parle est celui du pin enB qui permet de moduler la vitesse de rotation.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Le niveau 255 don't je parle est celui du pin enB qui permet de moduler la vitesse de rotation
    NON ! ce n'est pas un entrée analogique ! c'est une entrée logique 0/3,3V. Si tu veux faire varier la tension de sortie du pont, il faut utiliser un signal logique avec une modulation PWM (rapport cyclique variable).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Merci pour votre aide.
    Alors du coup le pin enB je dois le gérer en digitalWrite et c'est sur le dernier pin disponible que je met un pwm pour la vitesse de rotation ?

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    si tu veux alimenter ton moteur en 3V, tu mets Vs à 6V et tu mets un signal de rapport cyclique 50% sur les deux Enable. Attention, la fréquence du signal doit être un peu élevée suivant la self du moteur (dont on ne sait rien...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Donc je dois utiliser deux sorties PWM de la carte arduino pour mettre dans le pont en h ? Ma tension d'alimentation du pont est de 8V pour l'instant. Si la fréquence du signal sur le(s) pin(s) enB est trop faible comment je peux résoudre ce soucis ?

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Une seule sortie PWM est nécessaire, les deux Enable sont reliés ensemble et ce sont les signaux In1 et In2 qui contrôlent le sens de rotation.
    Quelle est consommation du moteur sous 3V ? as-tu une référence ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Le L298 est un double pont en H avec une capacité de courant de 2A par pont, n'est il pas surdimensionné pour ton application ?
    Dernière modification par Qristoff ; 03/01/2021 à 10h36.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    On s'était mal compris je crois IN3 et IN4 sont bien commandé en digital mais EnB en niveau analogique pwm ( 255 ).
    Le pont en h est fonctionnel tel quel et j'arrive à lui faire émettre une tension de 3V vers le moteur, mais le signal n'est apparemment pas suffisant pour le faire tourner ( manque d'intensité?).
    Sous 3.3V le moteur consomme 2.5mA et 7.3mA lorsqu'il est bloqué.

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Est ce que ton schéma ressemble à ça ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2021 à 12h51. Motif: Suppression PJ en double
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Sous 3.3V le moteur consomme 2.5mA et 7.3mA lorsqu'il est bloqué.
    effectivement on est clairement surdimensionné !
    Deux portes AND auraient suffit !
    Dernière modification par Qristoff ; 03/01/2021 à 11h22.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Dans le style:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2021 à 12h50. Motif: suppression PJ en double
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Mes branchements ressemblent à ce que vous avez envoyé. Je ne comprends pas pourquoi si mon montage est surdimensionné le moteur ne tournerait pas ?
    Je pense que je vais abandonner le pont en h et passer sur deux portes and... Comme celui que vous avez envoyé.

  23. #22
    jiherve

    Re : Alimentation mcc Arduino

    bonjour
    je ne comprends pas le schéma #18, c'est mauvais signe!
    et j'aimerai bien une photo du moteur car un moteur DC ne présentant qu'une consommation de qqs mA au blocage je n'en connais pas beaucoup.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    f6bes

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Bjr à tous, Je suis peut etre à coté de la plaque mais: (..... moteur à courant continu récupéré dans une imprimante...)
    Si savait au moins que ce n'est pas un moteur pas à pas ?? (meme si il est dit :Ça ressemble à un moteur universel)
    De plus voir le moteur, aiderait probabblement à se faire une idée (nombre de fils.....NON indiqué !!)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2021 à 13h36.

  25. #24
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Bonjour, merci beaucoup pour votre aide. J'ai finalement réussi à extraire le moteur sans causer de mal à ma maquette. Le voici avec ce qui ressemble à une référence ! Je vais m'y pencher. Je ne pense pas que ce soit un pas à pas car il y aurait minimum 4fils en sortie n'est-ce pas ? Nom : IMG_20210103_145729.jpg
Affichages : 188
Taille : 59,5 Ko

  26. #25
    jiherve

    Re : Alimentation mcc Arduino

    bonsoir
    c'est bien un moteur continu mais au blocage il doit friser 200 à 300 mA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je ne comprends pas le schéma #18, c'est mauvais signe!
    et j'aimerai bien une photo du moteur car un moteur DC ne présentant qu'une consommation de qqs mA au blocage je n'en connais pas beaucoup.
    JR
    Je n'avais pas encore vu la photo du moteur et effectivement il doit y avoir une erreur dans la mesure de consommation !
    Ce type de moteur est plutôt dans la gamme 200mA à vide et entre 1 et 2A à rotor bloqué !
    Même les micromoteurs sont au dessus de 10mA.
    Donc, on oublie évidemment la solution à AND
    @jherve: C'est quoi que tu ne comprends pas dans le schéma #18 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Merci, oui j'ai peut être mal mesuré le courant d'alimentation, c'est du fait maison aussi....

    Du coup j'essaie de revenir à plus simple et de juste moduler la vitesse de rotation en branchant le moteur sur une sortie pwm.

    Quand je branche le moteur sur les 5V arduino (port Power) il tourne parfaitement.
    Par contre lorsque je le branche sur un port digital en état haut (donc aussi 5V) il ne tourne plus ! Donc pour moduler c'est compliqué...
    Il émet un petit sifflement comme s'il était bloqué mécaniquement mais pas moyen de le faire tourner rien, il est immobile.
    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  29. #28
    jiherve

    Re : Alimentation mcc Arduino

    bonsoir,
    un port de sortie arduino ne peut piloter ce type de moteur, c'est même mortel pour lui à causes des surtensions.
    Il faut passer soit par un pont en H mais les plus courants fonctionnent mal en 5V, il faut des modèles avec MOS en sortie soit on utilise un MOS pour la PWM et un relais pour inverser le sens si on a besoin de cette fonction.
    @Qristoff: j'ai compris depuis ras.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    PtMasque

    Re : Alimentation mcc Arduino

    Merci pour votre réponse, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est qu'une surtension s'il vous plaît ? Elle n'est présente que sur les port digitaux de la cartes ?

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation mcc Arduino

    @Qristoff: j'ai compris depuis ras
    je pari que c'est le pont de diode qui t'as perturbé ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] alimentation arduino uno
    Par joel31600 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2020, 13h08
  2. [Energie] Alimentation Arduino et préampli
    Par invite0727786e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2017, 12h19
  3. [Energie] alimentation d'Arduino
    Par invitee54afb53 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2016, 20h58
  4. Alimentation arduino
    Par Curiosity1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 18h09
  5. alimentation Arduino en //
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2014, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...