[Analogique] Amplificateur logarithmique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Amplificateur logarithmique



  1. #61
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique


    ------

    Bonjour

    Ca ne change rien je poste ici mon schéma avec les mesures avec une tension entre sortie POT et Vin+ AOP (Patte 3) de 3.02V

    Nom : AOP Logarithmique Reference Neg 0V.PNG
Affichages : 376
Taille : 17,5 Ko

    J'ai rallongé les pattes de mon transistor NPN, décalé mon montage de 10 rangées et revérifié le câblage. Revérifié les jonctions Base-Col., Base-Em. de mon transistor dans les deux sens et après ça j'ai refait les mesures.

    -----

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Ca ne change rien je poste ici mon schéma avec les mesures avec une tension entre sortie POT et Vin+ AOP (Patte 3) de 3.02V

    Pièce jointe 434375

    J'ai rallongé les pattes de mon transistor NPN, décalé mon montage de 10 rangées et revérifié le câblage. Revérifié les jonctions Base-Col., Base-Em. de mon transistor dans les deux sens et après ça j'ai refait les mesures.
    V(in-)> V(in+), donc la sortie de l'AOP doit être en saturation négative. Cette tension vaut 740mV, soist "beaucoup plus que 0", probablement car le courant absorbé par la sortie est de l'ordre de plus d'une centaine de µA (en vérité, il vaut ~(3.78-1.4)/10k ~ 240µA). Comme le Vbe du NPN est de ~0.7V et son Vce ~0, son courant d'émetteur provient quasi-exclusivement du courant de base.
    Ce montage n'est pas celui d'un bon ampli log (il faut inverser base et émetteur) mais au moins on comprend pourquoi il ne fonctionne pas : la tension de déchet/saturation de l'AOP est trop grande. Une solution consiste à diminuer R1 (ainsi, éventuellement, que R4 pour ne pas réduire la plage de courant pouvant être mesurée). Une autre solution consiste à ajouter une résistance comprise entre environ 100 Ohm et 1 kOhm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour Antoane et merci pour ta réponse,

    Si je changeais d'AOP par un rail-to-rail est-ce que cela changerait quelque chose ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une solution consiste à diminuer R1 (ainsi, éventuellement, que R4 pour ne pas réduire la plage de courant pouvant être mesurée). Une autre solution consiste à ajouter une résistance comprise entre environ 100 Ohm et 1 kOhm.
    Pour la 2ieme solution, il s'agit d'ajouter une résistance série avec R2 ? ou ailleurs ?

  4. #64
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur logarithmique

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Si je changeais d'AOP par un rail-to-rail est-ce que cela changerait quelque chose ?
    Oui, cela devrait résoudre le problème.

    Citation Envoyé par Antoane
    Une autre solution consiste à ajouter une résistance comprise entre environ 100 Ohm et 1 kOhm.
    Désolé, il manque la fin de la phrase : Il faut connecter cette résistance entre la sortie de l'AOP et la masse pour aider le composant montage à absorber du courant. Cette résistance fait un peu office de pull-down.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #65
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonsoir et merci

    Je devrais pouvoir mettre la main sur un MCP6004 qui est un AOP rail to rail

    En attendant je poste le schéma et les mesures avec 3V sur la sortie POT et Vin+ comme référence négative avec une résistance de 270R en sortie AOP
    Les mesures sur le schéma sont toujours en référence à la masse.

    AOP Logarithmique Reference Neg3 0V.PNG

    Ici le schéma avec une résistance de 1,1k (2x2,2 en//) en place de R1 et les mesures toujours par rapport à la masse et 3V entre POT et Vin+

    AOP Logarithmique Reference Neg3 0V.PNG

  6. #66
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Enfin la même chose avec R4 (sortie POT) à 5k au lieu de 10

    Nom : AOP Logarithmique Reference Neg3 0V.PNG
Affichages : 319
Taille : 17,6 Ko

  7. #67
    lutshur

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour,
    Je vois au moins un souci.
    L'entrée NInv est référencée au noeud R1-R2. Le potentiomètre de l'entrée Inv aussi. Le collecteur du transistor est censé mettre l'entrée NInv au même potentiel que l'entrée Inv. Ca va être mission impossible.

  8. #68
    lutshur

    Re : Amplificateur logarithmique

    Base sur NInv, Collecteur sur Inv, ce serait plus mieux

  9. #69
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour,

    J'ai changé mon AOP par un MCP6004 qui est un quad rail-to-rail AOP

    Ma première mesure est avec R1 2,2k, R4 10K et un résistance de sortie à 270R et avec une tension sortie POT - Vin+ = 3V

    Nom : AOP Logarithmique Reference Neg3 0V.PNG
Affichages : 289
Taille : 18,5 Ko

    Ma seconde mesure avec les mêmes composants mais sans résistance de sortie donne EXACTEMENT les mêmes tensions au points mesurés par rapport au 0V.

  10. #70
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour Lutshur merci de ta réponse
    quand vous dites "Ninv" c'est Vin+ ? Donc j'inverse le branchement du collecteur et de la base ?

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour,

    https://ww1.microchip.com/downloads/...S20001733L.pdf montre (figure 2-14) que la sortie peut délivrer jusqu'à (typiquement) 1 mA pour une tension de sortie de ~40 mV, ce qui est beaucoup mieux que le 358. La résistance additionnelle entre sortie et masse devient donc inutile.

    Donc j'inverse le branchement du collecteur et de la base ?
    Oui, pour revenir au montage initial
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour Antoane,

    merci de ta réponse, la figure montrant le graphique comparant Output Headroom Voltage et Magnitude Output Current si je comprend il s'agit du courant de déchet ? (que l'AOP prend par rapport à ce que la tension de charge devrait tirer ?)

    En attendant j'ai inversé les pattes du transistor NPN du montage et j'ai bien une masse virtuelle (0V) entre Vin+ et Vin-
    AOP Logarithmique Reference Neg4 0V.PNG

    Bon maintenant si je compare avec le même montage mais avec l'ampli op LM358 je n'obtiens pas cette équivalence. Ceci expliquerait il que le LM358 n'est pas un AOP adéquat pour ce genre de montage ?

    Même montage avec AOP LM358
    AOP Logarithmique Reference Neg2 0V.PNG

  13. #73
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Je m'excuse je me suis (encore) trompé dans le premier schéma il n'y a pas de résistance de sortie R3.
    La seule différence du schéma 2 est la résistance R2 qui est plus faible ainsi que l'AOP LM358

  14. #74
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    R2 = résistance en d'entrée reliée à la masse du schéma 1 (AOP Logarithmique Reference Neg4 0V.PNG)

  15. #75
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    merci de ta réponse, la figure montrant le graphique comparant Output Headroom Voltage et Magnitude Output Current si je comprend il s'agit du courant de déchet ? (que l'AOP prend par rapport à ce que la tension de charge devrait tirer ?)
    C'est la tension de déchet. Un AOP idéal devrait être capable de fournir 0V en sortie indépendamment du courant absorbé par la sortie. Un AOP réel est en revanche limité : sa tension de sortie ne pourra pas descendre en deça d'une certain valeur qui dépendra du courant de sortie. Ainsi, la figure 2.14 du MCP6001 montre que si le courant absorbé vaut 1 mA, alors la tension de sortie ne sera pas de 0, mais d'environ 30 mA. Pour le lm358, c'est pire : la tension de sortie est de ~700 mV lorsque le courant absorbé vaut 1mA. Le MCP6001 est bien plus proche d'un AOP idéal que le LM358.

    En attendant j'ai inversé les pattes du transistor NPN du montage et j'ai bien une masse virtuelle (0V) entre Vin+ et Vin-
    Pièce jointe 434639
    Vin+=Vin-, le courant absorbé par la sortie de l'AOP vaut environ (3.55-1.22)/R4 ~230 µA et la tension de sortie de l'AOP vaut 0.63V donc l'AOP est loin de la saturation. Tout semble bien fonctionner
    R3 n'est pas indispensable mais tu peux la laisser.
    Tu devrais à présent pouvoir faire un graphique montrant l'évolution de la tension de sortie en fonction de la position du potentiomètre, en prenant pour référence l'entrée in+ de l'AOP.

    Bon maintenant si je compare avec le même montage mais avec l'ampli op LM358 je n'obtiens pas cette équivalence. Ceci expliquerait il que le LM358 n'est pas un AOP adéquat pour ce genre de montage ?

    Même montage avec AOP LM358
    Pièce jointe 434640
    Il y a probablement une erreur (composant mort, mauvaise connexion, etc.) : les mesures ne sont pas cohérentes. Pense que la résistance entre sortie et masse est nécessaire pour le LM358.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #76
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonsoir et merci pour la réponse

    j'envoie ici une comparaison entre les montages avec LM358 et MCP6004 et leur réponse en fonction d'une tension de 3V entre sortie Pot et Vin+

    Nom : AOP Logarithmique Reference Neg5 0V.jpg
Affichages : 299
Taille : 136,4 Ko

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu devrais à présent pouvoir faire un graphique montrant l'évolution de la tension de sortie en fonction de la position du potentiomètre, en prenant pour référence l'entrée in+ de l'AOP.
    Malheureusement rien ne se passe , j'obtiens une tension fixe de -600mV entre Vout et Vin+ quoique je fasse en entrée de 0 à 3.73V

  17. #77
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonsoir,

    1. Si tu utilises un 358, il faut une résistance entre sortie et masse. Cette résistance n'est pas indispensable avec le MCP6004.
    2a. Tu dois observer que les tensions sur les deux entrées de l'AOP sont identique. Sinon, c'est qu'il y a probablement un problème de montage ou un composant mort.
    2b. Tu dois observer que la tension sur la base du NPN est environ 0.6 V supérieure à celle sur l'émetteur. Sinon, c'est qu'il y a probablement un problème de montage ou un composant mort.

    Conclusion :
    - le schéma en haut à gauche donne des résultats étranges (cf. mon point 2a)... comme si émetteur et collecteur étaient en court-circuit.
    - le schéma en haut à droite donne des résultats étranges (cf. mon point 2b)... comme si les trois broches du NPN étaient en court-circuit.
    - le schéma en bas à gauche ne respecte pas le point 1.
    - le schéma en bas à droite donne des résultats étranges (cf. mon point 2b)... comme si les trois broches du NPN étaient en court-circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #78
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour Antoane,

    merci pour la réponse. Je voulais faire le plus d'essai possible j'ai bien compris cependant que le LM358 a besoin d'une charge vu que ce n'est pas un AOP idéal toutefois je pense que j'ai un problème avec ma carte d'essai.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    2a. Tu dois observer que les tensions sur les deux entrées de l'AOP sont identique. Sinon, c'est qu'il y a probablement un problème de montage ou un composant mort.
    Je n'obtiens pas les mêmes résultats en refaisant les mêmes montages avec la diode schottky donc j'en conclus que c'est ma carte d'essai qui est foireuse. J'en ai commandé une autre, on verra. Mes composants sont en état en tout cas d'après les tests Vf/Vr et l'AOP j'ai refait le test du montage suiveur ca joue donc j'en deduit que c'est ma carte qui me joue des tours.

  19. #79
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonsoir
    j'ai du nouveau, la diode posait en effet problème elle n'était pas à proprement cassé mais elle faisait osciller la sortie. J'ai un résultat qui ressemble à un signal exponentiel qui se promène de 363mV à 609mV ref+ AOP+ / ref- Vout
    Avec mesure Vin: ref+ Sortie Pot ref- AOP+ de 0 à 3.7V

    Je vais publier les mesures

  20. #80
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Voici mes mesures avec l'AOP MCP6004 branché en AOP logarithmique avec le transistor bipolaire NPN 547b dont le collecteur est relié à AOP+ la base AOP - et l'émetteur à Vout comme visible ci dessous

    Mesure AOP logarithmique NPN BC547 MCP6004.jpg

    et mes mesures avec l'axe X en log base 10. C'est pas encore une droite malheureusement
    AOP Logarithmique Reference Neg4 0V.PNG

  21. #81
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Pardon lien inversé et faute de frappe Collecteur Transistor sur AOP-, Base AOP+

  22. #82
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    J'ai mesuré dans résistance de sortie

  23. #83
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour,

    on peut ajouter une droite de tendance :
    Nom : fs4.png
Affichages : 209
Taille : 73,4 Ko
    montrant que :
    - quelques points en deça de 100 mV sont probablement de précision discutable (erreur de mesure)
    - le circuit fonctionne bien jusqu'à ~1 V
    - le circuit fonctionne mal, pour une raison inconnue, au-delà de 1 V
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #84
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonsoir, merci pour la réponse et la droite de tendance révélatrice

    A l'occasion j'essaierai de remesurer l'intégralité. Je vais remesurer avant de tirer des conclusions. Avec tout ces changements j'ai plus trop confiance en mes mesures

  25. #85
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour Antoane et merci de ton aide,

    j'ai fait à nouveau les mesures et les résultats varient. Je suppose que c'est du au fait que j'utilise un voltmètre bas de gamme mais grosso modo ça me donne les mêmes valeurs avec juste un étrange plat entre 0.2 et 0.3V Vin (Pot-AOP+)

    Mes mesures sont toujours entre Pot et AOP+ pour Vin et AOP+ et Vout pour Vout avec un Transistor NPN BC547b relié au AOP+ pour la base et AOP- pour le collecteur et l'AOP MCP6004

    Voilà le résultat sur Excel avec l'axe des X (Vin) en Log10

    AOP Logarithmique Reference Neg5 0V.jpg


    Ici je poste les mesures avec le montage utilisant entre AOP- et Vout la diode Schottky des montages précédents

    AOP Logarithmique Reference Neg6 0V.jpg


    J'ai aussi essayé de remettre l'autre AOP (LM358) mais ça me donne rien de bon même avec un résistance de 270 en sortie. A croire que le LM358 nest pas fait pour un montage logarithmique

  26. #86
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Ca m'a l'air pas mal !
    You can do the same measurement using a smaller resistance for R4, for instance 1k, and plot all the results on the same figure, with the resistance current ([input voltage] / R4) on the x-axis rather than the voltage. It should then be possible to add one decade of current and further check the linearity of the circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #87
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour et merci de votre réponse

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    You can do the same measurement using a smaller resistance for R4, for instance 1k, and plot all the results on the same figure, with the resistance current ([input voltage] / R4) on the x-axis rather than the voltage. It should then be possible to add one decade of current and further check the linearity of the circuit.
    Je vais essayer ça ce weekend.

    HORS-SUJET: J'ai essayé de faire un trigger de schmitt avec un LM358 avec un grand hysteresis, c'est pas la peine ! Le LM358 est vraiment très très limité.
    Pour l'instant à part l'utilisation comme comparateur logique pour des tensions plus large que 5V ou simplement ampli en tension ce pour quoi il est conçu certes mais à part cela je vois pas...

  28. #88
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonjour Antoane,


    j'ai refait les mesures avec en haut les mesures Uin pot en log10 sur Uout avec une résistance de 1.1K
    en-bas en axe des X le courant (Uin/R) sur Uout

    Nom : AOP Logarithmique Reference Neg6 0V.jpg
Affichages : 180
Taille : 155,7 Ko

    la droite semble moins marquée qu'avec la résistance de 2,2k

  29. #89
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonsoir,

    ce n'est pas génial...
    Peux-tu superposer sur un même graphique :
    - la courbe du bas de https://forums.futura-sciences.com/a...ce-neg6-0v.jpg
    - les données du post 80 (https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6765977), en prenant Uin/R en abscisse
    et en mettant l'axe des x en log ?

    tu devrais trouver deux droite se chevauchant partiellement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #90
    Bonnes perspectives

    Re : Amplificateur logarithmique

    Bonsoir Antoane

    merci de ta réponse,

    voila la superposition des 2 graphiques avec en bleu une résistance de 1,1k en sortie du POT relié à AOP- et en rouge R=10k en sortie du POT.

    Nom : Superposition Graphique R=1,1k, R=10k.jpg
Affichages : 169
Taille : 173,9 Ko

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur logarithmique : utilité ?
    Par lexours dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2012, 10h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  4. logarithmique
    Par invite787b1009 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 20h16
  5. Chargement logarithmique
    Par invite51b67b28 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/11/2010, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.