Bonjour,
Dans le cadre d'un projet qui me traîne en tête, je souhaiterais pouvoir alimenter et détecter par induction une pièce mobile équipé d'une bobine et d'une LED.
Pour la première partie, c'est plutôt bien documenté sur internet : en plaçant d'un côté une bobine, et en utilisant une arduino et un transistor pour générer un courant alternatif (à peu près...) qui la traverse, j'arrive à alimenter une LED connectée à une deuxième bobine en face. Avec des performances forcément médiocres, mais peu importe pour l'instant !
Maintenant, je souhaiterais aussi savoir si je pouvais utiliser ce montage pour détecter la présence de la pièce mobile. Je pensais naïvement qu'approcher les bobines entre elles ferait chuter la tension, ou peut-être modifier l'intensité du côté de l'arduino, et j’espérais pouvoir mesurer cela (un peu comme une charge sur un moteur ?). Malheureusement, armé de mon petit multimètre et du montage basique, je n'ai rien détecté. Il passe quelque 150 mA dans la bobine côté arduino, qu'il y ait une autre bobine en face ou non.
Je me demande s'il existait un moyen pour la deuxième bobine (qui pour l'instant n'est connecté qu'à une LED) pour influencer la première, et ainsi détecter sa présence.
Désolé si ce sont des questions bêtes, mes cours d'électronique s'éloignent...
-----