Bonjour,
C'est mon premier post. J'ai eu un bac F2 il y a plus de 30 ans, et dès que j'ai pu (il y a 29 ans), j'ai switché vers le soft... Donc je suis complètement rouillé. Pour mon synthé modulaire, j'ai un problème sur un générateur d'interruptions à base de NE555. Il est alimenté en 5V et attaque une entrée d'interruption d'un Arduino sur front montant, donc le rapport cyclique et la beauté du signal ne m'intéressent pas pour cette application.
Le problème est qu'en tournant le potentiomètre de réglage de la fréquence, j'ai l'impression que la progression est tout sauf linéaire. En début de course, la fréquence augmente tout lentement de pratiquement 0Hz à 2Hz sur les 9/10èmes de la course, puis ça monte très vite de 2Hz à 40Hz sur le dernier 1/10ème de la course. J'ai regardé tout ce qu'on peut trouver sur le net, les schémas sont tous identiques, c'est celui ci à 99%.:
555astable.png
J'ai eu la confirmation de ce comportement en faisant une simulation avec les valeurs je j'ai testées, c1 = 100nF, r1=100k et r2 = 100k. Le potard est r2, mais j'ai le même genre de résultat sur r1. Je constate que si je veux un réglage de 0Hz à 10Kz, la simulation me donne toujours ce type de courbe. Il y a bien sûr des courbes droite, mais le réglage de fréquence va de f à 2 f, ce qui ne m'arrange pas. Est-ce spécifique à ce composant ou y a t-il d'autres montage avec une meilleure linéarité en partant de 0Hz?
test_NE555.png
A+
Pfeuh
-----