Bonjour à tous !
J'ai essayé de comprendre comment fonctionnait un ordinateur, avec les transistors, les portes logiques etc. Et j'ai une question assez importante.
Est-ce que l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs, le fait qu'on ait dépassé les 1017 FLOPS, est lié au fait qu'il y a de plus en plus de transistors dans le processeur ? Je suppose que oui, mais donc en quoi le fait d'augmenter ce nombre de transistors, cela permet d'aller plus vite ? Est-ce que c'est plutôt le fait de diminuer leur taille qui modifie des propriétés, je ne sais pas trop... ?
Parce que je sais que le temps que met un programme pour s'effectuer est T = N×CPI / F, avec N le nombre moyen d'instructions exécutées dans le programme, CPI le nombre moyen de cycles d'horloge pour effectuer une instruction, et F la fréquence d'horloge. Donc le nombre de transistors ne semble pas être un paramètre de T.
Mais voilà j'aimerais bien comprendre pourquoi on cherche tellement à augmenter le nombre de transistors dans les ordinateurs.
Merci d'avance
-----