[Autre] panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)



  1. #31
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)


    ------

    valeur de la résistance entre 3 et 5 : rouge, rouge, marron et or. Je crois que ça fait 220 Ohms 5%, ou je me trompe?

    -----

  2. #32
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    à l'extrémité de la bobine il y un contact oxydé voir photo. Je vais le poncer, le remettre en place et tester.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Voila, test fait. je l'ai remonté, en l'aidant à coller sur la bobine on a bien les 12v aux différents points de contrôle et surtout à la borne R qui va à mon électrovanne juste en appuyant un tout petit peu et après elle le "colle d'elle même.
    Si je ne l'aide pas à coller on a toujours 0.52v aux points de contrôles. j'en déduis que la bobine n'a pas assez de niaque pour faire coller le contact à celle-ci. Mais que faut-il faire: la changer, changer une résistance ou un autre composant en amont de celle-ci?

  4. #34
    DAT44

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,
    quand le relais est en place et que tu met le contacte, tu a quel tension entre la borne + et la borne - ?

  5. #35
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    J'avais regarder le week-end dernier car avant de soupçonner le relais j'ai contrôlé tous les fils qui arrivaient à celui-ci et j'avais trouvé 8.70v, mon alternateur fournit 13.5v

  6. #36
    DAT44

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,
    a mon avis le PB est la, ton relais n'est pas correctement alimenté ...

    Entre le + et le - du relais, tu doit avoir la tension de la batterie, non ?

  7. #37
    trebor

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Citation Envoyé par Mosin Voir le message
    J'avais regarder le week-end dernier car avant de soupçonner le relais j'ai contrôlé tous les fils qui arrivaient à celui-ci et j'avais trouvé 8.70v, mon alternateur fournit 13.5v
    Bonsoir, cette faible tension pour alimenter le relais temporisé est peut être dû à l'oxydation d'une broche d'alimentation ou du fusible de protection ou une microcoupure du fusible ou ailleurs.
    Voir si il est possible d'allumer une ampoule de 12 V 21 W ou de phare en 55 W depuis la broche qui alimente ce relais.
    Parfois une masse oxydée, ce qui arrive souvent sur les anciennes voitures.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Merci Dat44 et Trebor. Je vais faire le test ce week-end de l'ampoule très bonne astuce, et voir les contacts, fusible, masse.
    Il y avait déjà l'oxydation sur le contact de la bobine qui posait problème car hier en faisant les tests, j'avais bien appuyé sur ce contact et la bobine ne collait pas. Mon esprit était fixé sur un ou des composants électronique alors qu'il y avait ce soucis, je découvre c'est la première fois que je me penche sur le fonctionnement d'un relais.
    C'est grâce à vous tous et notamment à Dat44 si j'ai trouvé car en testant la continuité, relevé les valeurs sur les résistances et que j'ai enlevé ce contact pour contrôler que j'ai vu ce dépôt charbonneux.

    Je vous tiens au courant de cette aventure pendant le week-end qui arrive.
    Merci encore pour votre aide ça fait plaisir, ça m'a rassuré et j'ai pu trouver, sans ce forum je pense qu'au final j'aurais tout remonté comme ça.
    Bonne semaine.

  9. #39
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,

    C'est bon j'ai remonté le relais sur la voiture et ça remarche. J'en ai profité pour poncé les connexions de mise à la masse au niveau de la batterie et j'ai maintenant du 12.50V qui arrive à l'électrovanne.
    Merci beaucoup à vous qui m'avez aidé.

  10. #40
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Merci pour ton retour positif et encourageant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #41
    trebor

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Citation Envoyé par Mosin Voir le message
    Bonjour,

    C'est bon j'ai remonté le relais sur la voiture et ça remarche. J'en ai profité pour poncé les connexions de mise à la masse au niveau de la batterie et j'ai maintenant du 12.50V qui arrive à l'électrovanne.
    Merci beaucoup à vous qui m'avez aidé.
    Bonjour à tous, merci pour le retour qui confirme un faux contact.
    Ce genre de problème n'arrive pas que sur les anciennes voitures, ce qui conduit parfois à remplacer la batterie, puis le démarreur alors que la cause n'était qu'une simple oxydation du point de fixation du câble de masse entre le moteur et la carrosserie de la voiture.

    Pour vérifier cette masse, il suffit de mesurer la tension entre la borne moins de la batterie et le bloc moteur, cette tension ne devant pas être supérieure à 1 Volts lorsque le démarreur est actionné.

    Si la batterie est bien chargée et en bon état, la tension entre ses bornes de devrait pas être inférieure à 10 Volts pendant que le démarreur est actionné.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Branchement relais temporisateur
    Par california76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/01/2020, 23h45
  2. [Energie] Relais temporisateur 12 v auto
    Par drdjekill dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2018, 16h21
  3. Relais temporisateur
    Par invite0786450d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2015, 21h24
  4. Relais temporisateur ?
    Par invite0d8575ae dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 07h04
  5. [Help Me] Sortie de temporisateur sur relais
    Par invitece7c0e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2009, 14h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...