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panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)



  1. #1
    Mosin

    panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)


    ------

    Bonjour,

    J'ai sur ma voiture un relais temporisateur qui n'envoie plus le 12v après contact à une électrovanne. Ce relais n'est plus dispo chez Renault (voiture de 1985). Mais en le démontant je me suis dis qu'il est peut-être réparable.
    J'ai bien entendu vérifié l'électrovanne avec du 12v en direct, elle s'ouvre bien, vérifié si le câblage est ok jusqu'au relais avec un testeur de continuité, vérifié la borne où arrive le 12v pour l'alimentation du relais (ok) et donc j'en ai déduit que c'était ce relais car le 12v apc n'arrive pas à cette électrovanne qui se trouve dans le compartiment moteur.
    C'est un relais à 5 broches (voir photos) une broche +, une broche R une broche C, une broche T.
    D'après les photos pourriez-vous me dire quel(s) composant(s) serait probablement hs car dans un relais cela doit-être souvent le ou les mm qui lâchent. Autrement où pourrais-je en trouver un identique (mécaniquement).

    Merci énormément pour votre aide.

    -----
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  2. #2
    penthode

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    que du composant standard , comme souvent à cette époque

    mais il faut faire des mesures pour lever le loup
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Pourriez-vous m'aider Penthode pour effectuer les mesures? Je ne suis pas électrotechnicien mais j'ai un ohmmètre.

  4. #4
    penthode

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    sonne le relais
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    sonner le relais? c'est à dire stp?

  7. #6
    penthode

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    mesure la résistance de la bobine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    ok Penthode. Je trouve 73 ohms.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Le CD4541 est donné pour 20V max, il a peut être simplement pris la bourre !
    Et la petite zener bleue du dessus, c'est 22V ?
    Dernière modification par Qristoff ; 31/05/2021 à 19h21.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    oui la petite Zener bleue il y a écrit 22.

  11. #10
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    je trouve bizarre, mais c'est peut-être normal qu'il y est deux pattes du CD 4541 qui ne sont pas soudées sur le circuit (j'ai entouré en rouge sur la photo suivante).
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Oui, c'est normal. C'est pin ne sont pas connecté dans la fiche technique.
    Qu'as tu comme moyen de mesure ? un multimètre ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Oui j'ai un multimètre. Pour les deux pins malgré qu'il ne soient pas soudés ils font quand mm contact sur le circuit, mon testeur sonne si je le met sur l'un des deux et sur le circuit (en ayant enlevé un peu le vernis à 5mm de ce pin)
    Dernière modification par Mosin ; 31/05/2021 à 20h06.

  14. #13
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Si je change ce CD4541BE (j'en ai trouvé un neuf sur ebay), je peux le monter en lieu et en place ou faut-il le programmer et là je suis coincé?
    Merci c'est vraiment sympa pour votre aide les gars.

  15. #14
    penthode

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Quelques mesures dynamiques seraient plus efficaces que du remplacement au ch'ti bonheur la chance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Non, pas besoin de reprogrammer. Ce n'est qu'un circuit analogique.
    Avec la fiche technique, tu peux reconstituer le schéma qui semble très simple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    JeanYves56

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bsr ,

    Il servait à quoi sur la voiture ??
    Cordialement

  18. #17
    penthode

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    ce circuit doit ressembler peu ou prou à ça :

    https://320volt.com/en/adjustable-delay-circuit/
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Pour Jean-Yves il sert à ouvrir une électrovanne et que cette dernière avec la dépression du moteur en passant par le carburateur agit sur l'avance à l'allumage moteur froid. En fait c'est le starter automatique. Du coup avec cette pièce défectueuse ça ne met pas d'avance à froid et je suis obligé de garder le pied légèrement appuyé sur l'accélérateur pour ne pas qu'elle cale au ralentit.Après au bout de 5/10 mins ça va nickel, mais c'est quand mm un peu pénible.

  20. #19
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Merci Penthode et Qristoff, je vais regarder vos documents mis en lien, il y a de quoi faire. merci aussi pour la précision sur le CD 4541. Je vous tiendrais au courant de la suite si vous le voulez bien.

  21. #20
    DAT44

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,
    quand tu alimente le relais en 12V (+12V sur la borne + et masse sur la borne -), tu mesure combien entre la patte 7 et la patte 14 du CI ?

    Nom : P5310005.jpg
Affichages : 265
Taille : 240,5 Ko

  22. #21
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Merci Dat 44. Je viens de mesurer entre la patte 7 et la 14 et bien rien 0V

  23. #22
    DAT44

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,
    le CI n'est donc pas alimenté !

    Quand tu alimente le relais en 12V (+12V sur la borne + et masse sur la borne -), tu doit mesure 12V(tension de la batterie) entre le point 1 et 3 (sinon, il y a un PB...)
    SI tu a bien 12V, tu peux dessouder les point 2, 4 et 6 (hors tension bien sur), une fois dessoudé, tu peux remettre sous tension et tu doit avoir 12V entre le point 1 et 5

    Si tu a 12V entre le point 1 et 5, tu peux ressouder le point 6(hors tension bien sur), une fois ressoudé, tu peux remettre sous tension et tu doit avoir 12V entre le point 1 et 5(sinon, le condo que tu vient de ressouder est HS ...)

    Si tu a 12V entre le point 1 et 5, tu peux ressouder le point 4(hors tension bien sur), une fois ressoudé, tu peux remettre sous tension et tu doit avoir moins de 12V entre le point 1 et 5, (mais pas zéro,sinon, la Zener que tu vient de ressouder est HS ...)


    Si tu a moins de 12V entre le point 1 et 5, (mais pas zéro), tu peux ressouder le point 2(hors tension bien sur), une fois ressoudé, tu peux remettre sous tension et tu doit avoir moins de 12V entre le point 1 et 5, (mais pas zéro, sinon l'IC est HS ...)

    Nom : P5310005.jpg
Affichages : 250
Taille : 240,8 Ko

  24. #23
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    J'ai rien (ov) entre le 1 et le 3.

  25. #24
    DAT44

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,
    ce n'est pas normal ... ?

    il faudrait dessouder la platine pour voir si il n'y a pas des pastilles couper (ou vérifier au testeur de continuité ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 31/05/2021 à 23h30.

  26. #25
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,

    Je vais revoir ça ce soir en rentrant du boulot. Merci d'avoir pris de ton temps pour m'indiquer les points à tester sur la photo, ça aide bien.
    Bonne journée à tous.

  27. #26
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonsoir,

    je vais refaire les mesures de Dat 44. en reliant le+ avec la borne + et le - avec la borne - mais en rajoutant la borne C de mon relais entourée en bleu (voir photo) sur le - de mon alim car sur le schéma électrique de ma voiture le c est relié à un contact à la masse sur la commande d'accélération du carbu, au ralenti il est à la masse et quand j'accélère le contact ou interrupteur n'est plus appuyé donc la masse est coupée et je pense que le relais est coupé par la même occasion.

    Après il y a la borne T entourée en jaune sur la photo, il va au neiman mais je ne sais pas si c'est du + ou du - ou autre.
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Voilà c'est fait, donc avec le C et le le - de mon relais relié au - de l'alim j'ai 0.52V au lieu de 0 hier aux pattes 7 et 14 du CD 4541 et la même valeur de 0.52v aux points 1 et 3. vous en pensez quoi?

  29. #28
    DAT44

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,
    il faudrait vérifier la continuer entre la borne - et le point 1 ?

    il faudrait vérifier la continuer entre la borne + et le point 3 ?

    Quel est la valeur de la résistance entre le point 3 et le point 5 ? (voir les bandes de couleurs)
    Dernière modification par DAT44 ; 01/06/2021 à 18h34.

  30. #29
    Mosin

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    continuité ok entre point 1 et borne -

    pas de signal de continuité entre point 3 et borne+ (j'ai mm gratté un peu pour être sûr).

  31. #30
    DAT44

    Re : panne relais temporisateur 12v de voiture ancienne (plus disponible)

    Bonjour,
    il faudrait suivre la borne + et voir ou elle passe dans ce relais (il y a peut-être une coupure quelque part ?)

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