[Analogique] Réflexion sur un shéma avec ltSpice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réflexion sur un shéma avec ltSpice



  1. #1
    activmaker

    Réflexion sur un shéma avec ltSpice


    ------

    Bonjour,

    J'ai utilisé ltspice pour créer un schéma juste dans le cadre d'un réflexion. Je n'ai surtout pas l'intention de faire ce montage en réel.

    Nom : ltspice2.png
Affichages : 299
Taille : 93,9 Ko

    Plusieurs remarques/questions :
    1) On "voit" que le courant et la tension sont déphasés de 90° , ce qui est logique. Est il possible de faire calculer par LtSPice un déphasage quelconque ?
    2) Avec les valeurs volontairement choisie (Capacité élévée et R1 faible) , j'ai l'impression que dans le meilleur des cas C1 servira de radiateur , dans le pire il rejoindra curiosity sur Mars ! Quelqu'un peut il confirmer/infirmer mon point.
    3) La formule P=UIcos(Phi) devrait pouvoir s'appliquer au condensateur , si oui phi = 90=>cos(phi)=0=> P = 0, mon affirmation précédente est donc fausse ?.


    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réflexion sur un shéma avec ltSpice

    Bonjour,

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    Plusieurs remarques/questions :
    1) On "voit" que le courant et la tension sont déphasés de 90° , ce qui est logique. Est il possible de faire calculer par LtSPice un déphasage quelconque ?
    Tu peux le faire :
    - avec les curseurs
    - avec une analyse AC plutôt que transient
    - avec la commande "MEASURE" : il suffit d'insérer ces lignes comme directives spice
    Code:
    .meas tran T_per trig V(MesureC1)=0 rise=3 targ V(MesureC1)=0 rise=4 ; mesure de la durée de la 3e période de la tension
    .meas tran T_delay trig V(MesureC1)=0 rise=3 targ I(C1)=0 rise=3 ; mesure du retard entre le "début" (i.e. front montant) de la 3e période de la tension et le "début" de la 3e période du courant
    .meas phaseShift2 param 360*T_delay/T_per


    2) Avec les valeurs volontairement choisie (Capacité élévée et R1 faible) , j'ai l'impression que dans le meilleur des cas C1 servira de radiateur
    Un condensateur (idéal) ne dissipe pas de puissance : pendant la moitié du temps il stocke de l'énergie, pendant l'autre moitié il la resitue. C'est bien ce que montre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    antek

    Re : Réflexion sur un shéma avec ltSpice

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un condensateur (idéal) ne dissipe pas de puissance . . .
    Existe-t-il un autre phénomène que l'effet joule qui lui fasse dissiper de la puissance ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réflexion sur un shéma avec ltSpice

    Bonjour Antek,

    On pourrait dire les pertes diélectriques... mais ça reste une sorte d'effet Joule.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Réflexion sur un shéma avec ltSpice

    et le rayonnement....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    activmaker

    Re : Réflexion sur un shéma avec ltSpice

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.

    Tu peux le faire :
    - avec les curseurs
    - avec une analyse AC plutôt que transient
    - avec la commande "MEASURE" : il suffit d'insérer ces lignes comme directives spice
    -Mon utilisation de ltspice est vraiment très basique. Par exemple avec les curseurs , je mesure le décalage entre les courbes , et connaissant la fréquence j'ai déduit le déphasage. Mais je suppose qu'il y plus simple .
    -Les paramètres transient me parlent , mais les paramètres en analyse AC sont pas clairs du tout pour moi. Je n'ai aucune de ce que l'on doit et peut mettre

    -Je me rend compte que je ne sais pas utiliser cet outil... . Je ne sais même pas quoi faire des lignes de commandes.. J'ai l'impression que ces commandes correspondent à ce que je fais "manuellement" avec les curseurs..

    A part visualiser les courbes , je ne sais faire grand chose avec ltSpice.

  8. #7
    activmaker

    Re : Réflexion sur un shéma avec ltSpice

    re,

    Je pense avoir trouvé comment faire les "measure". Je suis allé dans Edit simulation Cmd=>DC op pnt. Puis en éditant le "label" j'ai pu lancer un simulation . Le fichier de log contient alors les 3 lignes de measures.

    Code:
    t_per=0.02 FROM 0.04 TO 0.06
    t_delay=0.00502197 FROM 0.04 TO 0.045022
    phaseshift2: 360*t_delay/t_per=90.3954

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réflexion sur un shéma avec ltSpice

    Bonjour,

    Pour ajouter des lignes de commande SPICE telles celles que je propose, il suffit de cliquer sur le bouton ".op" de la barre d'outils. Directement appuyer sur la touche "S" devrait également fonctionner.
    Une fois la simulation finie, CTRL+L ouvre le fichier log.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Problème avec LTSPICE
    Par omega7130 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2018, 12h01
  2. [Exercices] Débutant avec LTspice XVII
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2017, 14h38
  3. petit problème avec Ltspice
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2014, 16h57
  4. Pont en H avec LTSpice
    Par camifou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 16h05
  5. Autospectre avec LTspice
    Par invitef9ccb542 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 08h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...