[Energie] Alim Leds 12 à 60Volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alim Leds 12 à 60Volts



  1. #1
    DigitalEncraoudeur

    Alim Leds 12 à 60Volts


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet pédagogique / artistique, je (afin plutôt l'équipe de joyeux bricoleurs dont je fais partie) cherchons a allumer des leds en pédalant sur un vélo.
    Pour la partie vélo -> generateur, c'est fait, et même plutôt bien (voir trop bien) fait, puisqu'en faisant tourner un générateur acheté 50€ sur un site chinois qu'on connait tous, on arrive a faire allégrement cramer des ampoules de camion qui tournent normalement en 24v.
    Le generateur était donné (pour a peu près le rpm qu'on y exerce) pour 300w en 24v, en mesurant la tension aux bornes du générateur, on y voit des belles pointes a plus de 50volts si on s’excite un peu sur les pédales...

    Le projet ne cherche aucune forme de precision mais juste a allumer un maximum de leds quand le public (des enfants/ados) viendront se dégourdir les jambes sur notre vélo... La où je bloque c'est comment faire pour que les leds s'allument (meme faiblement ou pas toutes...) a 12v (cas d'un pedaleur modéré) et ne crament pas a 50volts (voir 60v dans le cas d'un pédaleur vraiment excité). Le top serrait d'allumer une dizaine de led en mode "lueur" si on pédale doucement, d'en avoir une cinquantaine en mode "gros flash" si on pédale comme un fou... sans pour autant cramer les leds qui s'allument a partir de 12v...

    Quelqu'un aurait des pistes pour faire ca de façon pas trop compliqué?
    Merci d'avance pour vos lumières...

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Alim Leds 12 à 60Volts

    Bonjour cette tension DC ou AC de 50 à 60 Volts à nous définir est dangereuse.
    Combien de led et de quelle type ?
    Une dynamo de vélo aurait peut être suffit, 6 volts n'étant pas dangereux ?
    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Piefra

    Re : Alim Leds 12 à 60Volts

    Bjr,

    Perso je verrais un systeme de regulation 12v pour stabiliser la tension de service
    Et avec gererai un vumetre analogique 12 a 60V qui illuminerait des pack de leds different en fct de la tension d'entree

    Par ex (google a trouve) : https://www.astuces-pratiques.fr/ima...puissance.webp

    Cdlt

  4. #4
    gcortex


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alim Leds 12 à 60Volts

    Personnellement, j'opterais pour le LM3914 qui a un affichage linéaire contrairement au LM3915 qui a une loi logarithmique. Si c'est la vitesse de pédalage que l'on cherche à afficher et non pas la puissance ou le travail fourni !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2020, 22h07
  2. alim leds en courant constant
    Par inviteec20633a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2011, 11h18
  3. Montage Leds/Alim/résistance
    Par Silverglade dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2010, 14h29
  4. alim de LEDs:errata et mea culpa
    Par vincent66 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2009, 18h28
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.