[Outils/Fab/Comp] Amélioration de mon système - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Amélioration de mon système



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis montage électrique (alimentation)


    ------

    Bonjour à tous

    Pourquoi diable ouvrir trois discussions pour un sujet unique?

    Le tout est fusionné pour mieux comprendre l’évolution.

    -----

  2. #32
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    UPDATE CRYSTAL : je crois que j'ai trouvé, il est écrit "tri-state" d'après ce que j'ai vu c'est soit je met la ground dessus et c'est désactivé, soit je le laisse flottant (ou en mettant une résistance de 10K au 5V) !... Je vais donc le laisser flottant (non connecté) !

  3. #33
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    J'ai remplacé le ATA6563 par un MCP2557FD, petite question, il y a un PIN (8) pour le silent mode, il est dit :

    "The device may be placed in Silent mode by applying a high level to the ‘S’ pin (pin 8). In Silent mode, the transmitter is disabled and the CAN bus is biased to VDD/2. The high-speed differential receiver is active. The CAN controller must put the MCP2557FD/8FD back into Normal mode to enable the transmitter."

    Si je comprend bien pour le laisser en mode normal je dois mettre un LOW LEVEL sur le pin 8, donc en gros je dois le mettre à la ground ?

    Il est aussi marqué ceci : " This pin sets Normal or Silent mode. In Silent mode, the transmitter is off and the high-speed receiver is active. The CAN bus common mode voltage is VDD/2 when in
    Silent mode. The ‘S’ pin (pin 8) is connected to an internal MOS pullup resistor to VDD or VIO, in the MCP2557FD or
    MCP2558FD, respectively. The value of the MOS pullup resistor depends on the supply voltage. Typical values are 660 k for 5V, 1.1 M for 3.3V and 4.4 M for 1.8V"

    Donc en gros je dois mettre 10K par exemple à la ground ?

  4. #34
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    C'est curieux, d'habitude la résistance est proportionnelle à la tension.

    Regarde dans "absolute maximum ratings" ou dans "input low level" :
    En général les pins d'entrée peuvent être connectées directement à la masse.
    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 10h18.

  5. #35
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    hello !

    Je n'ai rien vu dans la documentation pour une spécification quelconque pour le mode normal (pour le mode silent j'ai vu une conso de 3mA max), en effet je pense que le pin peut être directement mis à la masse, après je pense que mettre une résistance de 1K n'est pas si mauvais non ? ou cela ne change strictement rien ?

    D'ailleurs si ça change quelque chose je mettrais dans ce cas une résistance de 10K (au 5V) pour le crystal (entrée tri state) afin d'éviter d'avoir un pin flottant

  6. #36
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    J'ai la flemme de regarder. Les pins flottantes sont en général déconseillées,
    sauf pour certains circuits qui ont des entrées 3 états (donc en basse fréquence).

    après 1K x 3mA ? il faut voir si la tension reste dans les normes.

  7. #37
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    Alors pour le MCP2558FD c'est une résistance pull down, donc 1K relié à la masse, ça ne change rien contrairement à le relier directement à la masse non ? (de façon général)

    Pour le crystal c'est en effet une entrées 3 états, je peux le laisser flottant ou le mettre à une résistance pull up (5V)... Mais je me dis que c'est pas plus mal que je le mette plutôt que de le laisser flottant même si il est prévu pour non ?

  8. #38
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    quel état veux tu ? Souvent masse / flottant-pont diviseur-condensateur / Vcc (pull up).
    Les pull down c'est plutôt rare, sauf switch sur une entrée CMOS.

  9. #39
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    Et bien dans la doc il n'y a aucune information sur l'état de l'enable mis à part le "tri state" d'après ce que j'ai lu sur le web, le tri state veut dire état 1 pour que ce soit actif, et l'état 1 est obtenu avec V+ ou en le laissant non connecté. C'est cet état que je veux pour que l'oscillator oscille

  10. #40
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    Je pense que tu mélanges tout. Les entrées TTL en l'air sont souvent à 1, mais il est déconseillé de le faire.
    Quelle est la page où on parle de ton oscillateur ?
    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 12h57.

  11. #41
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    Oups je répondais pour le crystal pas pour le mcp2558fd pardon !

    alors dans la doc du mcp2558fd il est bien dit que pour laisser l'interface en mode normal il faut un état LOW

    "The ‘S’ pin (pin 8) is connected to an internal MOS pullup resistor to VDD or VIO, in the MCP2557FD or MCP2558FD, respectively. The value of the MOS pullup resistor depends on the supply voltage. Typical values are 660 k for 5V, 1.1 M for 3.3V and 4.4 M for 1.8V"

    "The device may be placed in Silent mode by applying a high level to the ‘S’ pin (pin 8)."
    Dernière modification par slizz ; 27/07/2021 à 12h59.

  12. #42
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    Sauf contre indication, branche directement à la masse.

  13. #43
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    ça marche merci !

    Petite question, tu sais quel est la différence entre brancher directement à la masse ou ajouter une résistance ?

    Car je viens de me dire que si il y a une résistance de pull-up interne, si je rajoute une résistance en gros je réalise un pont diviseur... pas ouf donc

    Et pour le crystal du coup, le "tri-state" c'est donc mieux de laisser le pin flottant ou de mettre une résistance de pull-up ?
    Dernière modification par slizz ; 27/07/2021 à 13h07.

  14. #44
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    j'm pas trop les entrées 3 états. Les TTL et CMOS n'ont que 2 états.
    Où vois tu un 3ème état ?

    Ce sont les sorties qui peuvent être en haute impédance, donc désactivées.
    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 13h11.

  15. #45
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    C'est pour le crystal, le MCSJK-6NC1-40.00-25-B

    datasheet : https://www.farnell.com/datasheets/2864173.pdf

    Il y a un PIN "ENABLE", et j'ai aucune autre information que "tri-state" pin, j'ai du coup regardé sur d'autres crystal et il est dit que l'état doit etre à 1 pour avoir l'enable à ON et cet état arrive dans deux conditions : pull-up ou flottant

  16. #46
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    ya rien de précisé, le flottant est donc interdit.
    C'est bien la sortie qui est en "tri-state" avec En = 0.

    PS : C'est pour brancher sur quoi ?
    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 13h36.

  17. #47
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    Dans ce cas je ne comprend pas le fonctionnement... Fichu datasheet... Je dois mettre enable à la ground pour avoir ma sortie ON?

  18. #48
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    C'est le fonctionnement habituel :
    En = 0 : sortie flottante.
    En = 1 : sortie à 40MHz.

    La sortie risque de ne pas aller jusque 5V.

  19. #49
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    D'accord très bien, je met donc une résistance 1K à 5V pour activer la sortie, et comment ça risque de ne pas aller jusque 5V ?

    Il y a plusieurs modèles alimentés en 3.3 ou 5V, mais la sortie elle sert aux oscillations seulement non ?
    Dernière modification par slizz ; 27/07/2021 à 13h47.

  20. #50
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    Pourquoi pas ! à 5V çà doit marcher aussi.

    C'est le "TTL output" qui me chiffonne !
    Au pire une pull up sur la sortie.

  21. #51
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    Le 3.3 c'est du cmos, donc çà sort en 3.3.
    Par contre on ne sait pas si le 5V sort du 5V.

  22. #52
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    Et bien j'imagine que oui, enfin d'après les infos : https://fr.farnell.com/multicomp/mcs...mos/dp/2854389

    ce modèle étant en 5V...

    Mais je vais rajouter une résistance de pull-up 10K au 5V sur la sortie, au pire des cas je n'aurais qu'a l'enlever si ça pose problème et tester sans !

    Merci bien !

  23. #53
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    Teste sans. S'il faut essaye 2.2K voire 1K
    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2021 à 16h14.

  24. #54
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    ça marche merci !

  25. #55
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    Puis-je avoir des avis sur mes montages ?

    La partie micro processeur avr : il faut s'interesser à la partie RX/TX, ici le TX est commun pour les 3 interfaces (le message est envoyé a tout le monde), et le RX lui est lié à une porte ET afin de recevoir le bon signal d'une des interfaces.
    Chaque TX des interfaces disposent d'une résistance de pull-up qui vient donc se connecté au RX du micro, et la ligne TX0 du micro est commune a tous donc une seule résistance de pull-up

    micro.jpg

    LA partie USB, utilise un FT232RL, l'alimentation VUSB est utilisé comme dans la doc pour forcer le reset lorsquil n'est pas branché

    USB.png

    La partie RS232, je n'utilise pas le channel 2

    RS232.png

    La partie RS485 j'ai deux montages, je souhaite utiliser le second car dispose de l'auto gestion du passage en TX/RX, cependant je ne retrouve pas dans les exemples de la doc les mêmes protections que sur le premier modèle, pourquoi ?

    RS485.jpg

    Merci !
    Dernière modification par slizz ; 28/07/2021 à 14h01.

  26. #56
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    C'est mieux de mettre la pull up directement sur TX, et 150 ohms suffisent.
    Pourquoi les 100 et 150pF ??
    Dernière modification par gcortex ; 28/07/2021 à 14h55.

  27. #57
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    Vire les 120 ohms et mets des faibles valeurs en pull up et pull down, genre 470 ohms, mais pas 10K.
    PS : C'est très bien de désactiver les lignes au repos !
    Dernière modification par gcortex ; 28/07/2021 à 15h00.

  28. #58
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    2 zener/transil unidirectionnelles suffisent.

  29. #59
    slizz

    Re : Amélioration de mon système

    -------- MESSAGE 1

    Il faut bien différencier deux choses : les TX/RX de l'avr et les TX/RX des interfaces, c'est un peu galère car j'en ai partout, mais les RX sont reliés au TX...

    Sur l'AVR : mon TX à une résistance de pull-up, et le TX est relié directement via une résistance de 470ohm à chaque RX des interfaces
    Sur l'AVR : mon RX est relié à la sortie de la porte AND, les TX de chaque interfaces disposent d'une résistance de pull-up et sont reliés aux entrées de la porte AND

    est-ce bon ?

    Quand tu parles de 150 ohm, c'est en remplacement de quoi ? La résistance de 470 Ohm ?

    Pour les 100 et 150pF, c'était pour éviter de laisser les pins flottants, ou pour filtrer

    ------- MESSAGE 2

    Les 120 Ohm sont les résistances de terminaison, je dois les laisser non ?

    Pourquoi baisser cette valeur pour les résistances pull down et up ?

    ------- MESSAGE 3

    2 zener/transil unidirectionnelles suffisent pour ? J'ai plusieurs photos je ne sais pas trop de laquelle tu parles

  30. #60
    gcortex

    Re : Amélioration de mon système

    Oui 150 ou 220 suffit pour protéger Tx.
    Ne filtre pas ! La ligne va s'en charger.

    La doc conseille des résistances de terminaison,
    mais je préfère confier l'amortissement aux pull up/down (tension + grande),
    côté maitre et côté esclave(s). Si n esclaves : n résistances n x plus grandes.

    pour protéger la ligne RS485.

    PS : je connais pas trop l'usb, mais je vois souvent des résistances de 22 ohms en série avec D+ et D-.
    Je pense que c'est pour absorber les échos.
    Dernière modification par gcortex ; 28/07/2021 à 17h15.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amélioration système chauffage + ECS
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2014, 15h03
  2. amélioration d'un système de pompe de relevage d'eau de mer.
    Par louiskor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2013, 10h45
  3. Isolation et/ou amélioration du système de chauffage
    Par Scrib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2011, 20h32
  4. Amelioration systeme d'enceintes triphoniques
    Par inviteb829a76f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...