[Outils/Fab/Comp] Amélioration de mon système
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Amélioration de mon système



  1. #1
    slizz

    Avis montage électrique (alimentation)


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais un avis sur l'alimentation de mon montage :

    - il est composé d'une alimentation externe 12V ou 24V qui vient alimenter la carte pour fournir du 5V
    - On peut avoir du 5V directement par l'usb mais le 5V fournis par l'alimentation 12/24V est prioritaire
    - Il y a un dernier 5V fournis par le connecteur ICSP pour la programmation

    J'ai également mis des diodes pour protéger des inversions de polarité, cependant celle de l'alimentation j'ai un doute... En effet il peut y avoir une consommation max de 6A... hors c'est une diode ppur du 3A en I moy, mais d'un côté la diode est énorme et prend beaucoup de place ...


    Merci !


    Nom : plan.png
Affichages : 340
Taille : 82,2 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Il ne faut pas risquer de demander 6A par usb.
    Tu devrais séparer tes 5V.

  3. #3
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    justement, en faite le 6A sera "tiré" directement sur l'alim 12/24V... Le 5V ne dépassera pas les 0.8A grand max et encore... j'ai vu large

    Donc le sélecteur pour 5V n'alimente que les composants de la carte et le uC

    Mais la diode de protection du coup doit quand même supporter 6A j'imagine non ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    j'm pas trop 800mA sur l'usb. idem point de vue cem.
    j'ai aussi des doutes sur le branchement du mosfet.

    tu dois pouvoir protéger uniquement le régulateur.
    et trouver un autre moyen pour les 6A. (lesquels ?)
    Dernière modification par gcortex ; 12/07/2021 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    En plus les programmateurs refusent souvent d'alimenter les cartes :
    Ils attendent que la carte soit déjà alimentée. Tu utilises trop de diodes.
    Dernière modification par gcortex ; 12/07/2021 à 16h31.

  7. #6
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    le programmateur est censé alimenter uniquement le micro (d'où la diode au niveau de l'atmega en bas de l'image)

    Pour l'usb j'ai un fusible réarmable qui saute si on consomme 1A ou plus pour protéger...


    Donc vous me conseillez à la limite de fournir uniquement l'alimentation 12/24V pour tout (et donc l'alim usb de ne pas l'utiliser ?)

  8. #7
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    OUI. En général il faut éviter de demander du courant au port usb,
    qui est prévu pour 100mA max (500mA sur demande).

    C'est pour cette raison que ton programmateur ne va rien alimenter.
    Dernière modification par gcortex ; 12/07/2021 à 16h58.

  9. #8
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    ok ! J'ai modifié, finis l'alimentation par le port USB, j'ai réalisé le même schéma que dans la doc. (ft232rl) l'alim de l'usb vient sur le pin reset avec un pont diviseur !

    Du coup j'ai viré la partie pour le choix du 5V...


    Il me reste donc que les diodes de protections

    Nom : plan.jpg
Affichages : 270
Taille : 56,9 Ko

  10. #9
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Encore une fois : pas de diode sur l'icsp, sinon ton compilateur va refuser la programmation.
    Il serait intéressant (pour toi) que tu ouvres un nouveau sujet avec ton projet complet.

  11. #10
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Pardon je n'avais pas compris ça !

    Pour le sujet complet j'ai déjà reçus de l'aide, tout est ok, il me manque juste cette partie alimentation (pour le LM2596 c'est good aussi) à vrai dire je voulais juste inclure des protections avec des diodes...

    Je sais que c'était conseillé au niveau du uC et après les alims

  12. #11
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Avant le régulateur. après, tu perds 300mV et c'est ceinture et bretelles !
    Il faut encore résoudre le problème d'inversion de polarité sur la partie puissance.
    Tu as peur qu'on pompe ton projet ?
    Dernière modification par gcortex ; 12/07/2021 à 17h22.

  13. #12
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    d'accord donc j'imagine qu'il faut que je retire aussi la diode après le 3.3V ? que je déplace le +5V distribué juste avant la diode ? et que je retire la diode au niveau du uC ?

  14. #13
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    OUI 3.3 c'est 3.3 et pas 3V. Ton µC a déjà des diodes de clamp.
    La protection c'est plus souvent en parallèle inverse.
    Mais comme on ne sait rien de la finalité...

  15. #14
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Je viens de voir ta réponse édité, non pas du tout, sur les autres forums j'avais tout mis (schéma etc). Mais je voulais pas encombrer avec un schéma gigantesque (surtout que pour mettre ici des photos en bonne qualité c'est un peu galère elles sont tjrs compressés...)

    Et puis comme j'avais vu que les protections se mettait au niveau des transfo le reste avait pas beaucoup à voir surtout que je connais les courants consommé par la carte et les relais...

    Mais en gros tu as 8 relais pilotés par des pins du uC, un module USB (ft232rl) et deux modules RS232/RS485 relié à des pins du uC. Tout ce petit monde consomme pas énormément, le plus gros vient directement des alims au contacts des relais.

    Du coup j'ai un 5V distribué à tout ça, je peux envoyer mon schéma plus tard ce soir si c'st nécessaire


    EDIT : pour le parallèle inverse c'est si il est mal branché ? pour eviter de le flinguer ?

  16. #15
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Citation Envoyé par slizz Voir le message
    pour le parallèle inverse c'est si il est mal branché ? pour eviter de le flinguer ?
    C'est par exemple quand tu as 2 alims en série et en court-jus. Devine un peu ce qui va se passer !

  17. #16
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    De plus une diode en série avec un Cmos le rend sensible aux décharges électrostatiques.

  18. #17
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Bonjour, merci pour tes réponses !

    J'ai modifié le schéma en conséquence. Est-ce bon ?

    Nom : plan.jpg
Affichages : 237
Taille : 65,6 Ko

  19. #18
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Oui. souvent plus c'est simple, mieux çà marche.
    Tu peux même enlever D13 et des céramiques.

    Les céramiques en parallèle risquent d'osciller.
    Quand c'est comme çà un seul entre 2 circuits proches.

    Perso je prends du cms X7R (1% de vieillissement)
    1µ en 805 ou 4,7µ en 1206 (le maximum)

    ou même 470n plastique ou 100n céramique selon le besoin,
    avec un tantale 22 ou 47µ qui a une très faible résistance,
    mais suffisante pour calmer les oscillations.

    pour ton régulateur g pas regardé mais LM2576 + 1N5822 suffit
    Dernière modification par gcortex ; 13/07/2021 à 10h28.

  20. #19
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    ton 220µ si tu peux l'avoir en Oscon...

  21. #20
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    D'accord mais je voulais être sûr d'avoir ce qu'il faut niveau protection...

    Du coup si je retire d13 je n'ai plus rien pour protéger le regulateur u3 ?

    Pour les céramiques j'ai suivi la documentation qui préconise exactement ce montage, donc je pense laisser tout ça, en revanche je vais voir pour acheter uniquement du X7R (je reste en 805 dans tous les cas pour éviter que ce soit top galère les soudures)


    La 1N5822 supporte un courant moyen de 3A je crois, sauf que la carte consomme 0,8A max et les relais peuvent monter en 5A max en gros... Donc si je comprend bien la diode ne suffit pas il faut une 6A de courant moyen non ?

  22. #21
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    u3 ne risque rien. en 30 ans je n'ai jamais cramé un régulateur.
    Seul bémol le X7R est déconseillé en audio et sensible aux vibrations,
    mais apparemment il ne siffle pas, comme j'ai eu le tour avec un 10µ autre dielectrique.

    oui 6A. tu as des MUR1520 15A rapide pour moins de 1€.
    oui pourquoi pas plastique + céramique + chimique.

    Et pis méfie toi de mplab. il met son driver pour le prog Atmel, donc Atmel Studio ne fonctionne plus.
    Pb aussi avec les compilateurs récents de mplab ! Dans ce cas autant avoir 2 PC.
    Dernière modification par gcortex ; 13/07/2021 à 12h13.

  23. #22
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Je n'ai aucun module audio en revanche les vibrations c'est peut-être possible, à voir !

    Super je vais regarder les MUR1520 !


    Je programme avec l'ide arduino (beaucoup plus simple, et pas mal de librairie)

  24. #23
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Citation Envoyé par slizz Voir le message
    Je programme avec l'ide arduino (beaucoup plus simple, et pas mal de librairie)
    il supporte les programmateurs atmel ?

  25. #24
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    j'ai un petit programmateur avr oui et je lui met un bootloader après je peux programmer directement avec avrdude

  26. #25
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    Bonjour ! j'ai une dernière question, sur la doc du lm2596s ils parlent de mettre une inductance de puissance 330uH... Comment déterminer la bonne à utiliser ? Je suis sur farnell et il y a des paramètres

    Inductance: 330µH
    Courant efficace (Irms): 950mA
    Construction inductance: Blindé
    Courant de Saturation (Isat): 1.15A
    Gamme de produit: Série B82477G4
    Boîtier Inducteur de Puissance: 12.8mm x 12.8mm x 8mm
    Résistance DC max.: 0.6ohm
    Tolérance d'Inductance: ± 20%

    Comment savoir si ça correspond à mon montage ?

  27. #26
    gcortex

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    en régime discontinu : LdI > Edt (avec un rapport cyclique de 50%).
    sinon il vaut mieux avoir un courant crête élevé pour éviter la saturation.

    De mémoire, la doc conseille effectivement 330µH pour 1A.
    Même 220µ/1.5A çà doit passer.
    Dernière modification par gcortex ; 20/07/2021 à 10h05.

  28. #27
    slizz

    Re : Avis montage électrique (alimentation)

    super donc le modèle que j'ai trouvé correspond bien, merci beaucoup c'est super sympa de ta part pour tout tes conseils !

  29. #28
    slizz

    Module SC16IS752

    Bonjour,

    j'ai une question concernant le module SC16IS752 : https://www.nxp.com/docs/en/data-she..._SC16IS762.pdf

    Il est marqué dans la documentation que ce module supporte nativement le RS232 et le RS485, mais je ne comprend pas ce que ça veut dire... Car il faut forcément ajouter les transmetteurs... Actuellement j'ai ce montage :

    Nom : A.jpg
Affichages : 215
Taille : 40,0 Ko



    Mais j'ai l'impression que ce n'est pas "parfait" car je suis tombé sur ces deux montages là (utilisant le module SC16IS752) et diverses "protections"
    - https://www.waveshare.com/w/upload/5...HAT_SchDoc.pdf
    - https://www.waveshare.com/w/upload/f...HAT_SchDoc.pdf

    Donc d'après ce que je comprend mis à part les protections et isolations, on à un montage équivalent

    Merci !

  30. #29
    slizz

    Re : Module SC16IS752

    Bon, suite a du nouveau, je n'utiliserais jamais l'USB, RS232 ou le RS485 en même temps, mais un des 3... Donc je pensais virer le SC16IS752, et relier chaque module FT232RL, MAX3232 et MAX485 au TX/RX du micro controleur... via un CDx4HCT125...

    Chaque ENABLE du CDx4HCT125 serait relié à un +5V qui vient de la connexion (donc sélection auto) du moyen de connexion ! *

    Quand pensez vous ?

  31. #30
    slizz

    Amélioration de mon système

    Bonjour à tous,

    Suite aux nombreux conseils qui m'ont aidés je suis en train de changer mon système, l'améliorer et le simplifier en accord avec le programme que j'ai réalisé.

    Voici les changements :

    - Je remplace les composants en 3V3 par des composants en 5V pour la simple raison que mon uC est en 5V et donc tout ce qui suit utilise normalement le 5V

    - Je dispose de 3 moyes de communication (USB RS232 RS485), seulement un seul est utilisé à la fois les autres sont déconnectés, j'aimerais donc que tout ces modules soit sur un seul UART (ce qui me permet de supprimer pas mal de composant comme le SC16IS752 qui me servait a avoir plusieurs UART mais c'est un bordel dans le code pour gérer tout ça)


    J'aimerais des avis sur tout ça car j'ai quelques questions.

    Pour la partie 3V3 :

    - je dispose d'une puce CAN avec un transmetteur : d'après ce que j'ai vu dans la doc le MCP2518FD et le ATA6563 peuvent être entièrement alimenté en 5V, sur le ATA6563 il suffit juste de relier VCC et VIO est-ce correct ?

    - Pour le crystal de 40MHz, je dois le remplacer car il ne fonctionne qu'en 3V3, j'ai opté pour un MCSJK-6NC1-40.00-25-B car disponible sur farnell... Problème, sur la doc il y a marqué qu'il y a un pin enable mais à aucun moment il est spécifié si je dois le mettre à HIGH ou LOW ! Une idée ?

    CAN.jpg

    Pour la partie UART :

    - J'utilise un des trois moyens de com. à la fois (jamais plusieurs à la fois !). Et l'usb sert également au chargement du programme (bootloader)... Dès lors comment réussir à "cabler" les 3 ? Je ne veux pas qu'il y ai de perturbation, hors je sais que j'ai eu ce problème avec la puce can, lorsque je chargais le programme ça échouait car la puce mcp2518fd foutait le bord*l... J'ai réussi à pallier ça en ajoutant des résistances sur les pins de la puce, du coup plus aucun problème pour programmer via l'ICSP.... Donc pour l'UART j'imagine que c'est pareil sauf que j'ai 3 modules (usb, rs232, rs485)... Comment faire ça ?

    UART.jpg

    Merci à vous !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amélioration système chauffage + ECS
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2014, 16h03
  2. amélioration d'un système de pompe de relevage d'eau de mer.
    Par louiskor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2013, 11h45
  3. Isolation et/ou amélioration du système de chauffage
    Par Scrib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2011, 21h32
  4. Amelioration systeme d'enceintes triphoniques
    Par inviteb829a76f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.