Bonjour à tous.
Voici mon deuxième poste sur ce forum : Dimensionnement d'une diode de roue libre et analyse du signal.
Je suis sur un projet demandant l'utilisation d'un actionneur électromagnétique constitué d'une bobine de résistance 0.7Ohm, d'inductance d'environs 5.5mH, alimentée en 16V.
La commande de la bobine se fait au travers d'un MOSFET correctement dimensionné pour supporter le courant de la bobine.
La commande du MOSFET se fait avec un signal carré de période quasiment infini avec une impulsion de 200ms à tension proche de 10V . Le schéma du circuit est en pièce jointe.
Pour la fermeture du circuit, pas de problème. Cependant, l'ouverture du circuit est d'une autre paire de manche.
Une diode de roue est obligatoire dans ce montage. J'ai calculé le courant dans la bobine qui sera d'environs 26A (j'arrondis à +10%). J'ai aussi calculé que le temps que met le courant à devenir inférieur à 3A sera de 20ms (j'arrondis aussi) et mettra 30ms à devenir inférieur à 1A. (formule de décharge d'une bobine).
Voici mes questions:
- 1) Quelles sont les caractéristiques importantes pour qualifier une diode de roue libre ?
- 2) Puis-je utilisé une diode GF1M ? : https://www.vishay.com/docs/88617/gf1.pdf
- 3) Est-ce qu'une diode S3KB est MIEUX qu'une GF1M ?https://www.mouser.fr/datasheet/2/39..._1-2522688.pdf
- 4) Ou est-ce que je me plante totalement ?
J'ai fait des essais avec une GF1M et une S3KB. Les résultats sont identiques quelque soit la diode utilisée, mais je ne les comprends pas.
Images 1 : pièce jointe : Signaux_Ouverture_Actionneur_5 00ns.png
- 5) Concernant la pointe à +80V à environs 600ns. Pourquoi la diode de roue libre ne l'empêche pas ? Est-elle dangereuse pour un MOSFET ayant un VDS de 60V ?
- 6) Concernant le signal entrée "la pointe à 80V" à 600ns et 1.5µS. Son allure exponentielle nous indique t'elle qu'elle est l'image du courant de la bobine diminuant ?
- 7) Le plateau autour de 28V entre 1.5µs et 2.75µs. Qui est-il ? d'où vient-il ? (formidable robot, d'un temps nouveau ) Pourquoi oscille t-il autour de 28.5V ?
- 8) Mêmes questions pour le plateau autour de 20V après 2.75µs.
- 9) Est-ce que tout cela, comme les temps sont très courts, peut être ignoré ? (je souhaite tout de même comprendre le signal hein ).
Images 2 : pièce jointe : Signaux_Ouverture_Actionneur_5 00µs.png
- 10) Le signal entre 10.4µs et 3.1ms. Montre t-il le fonctionnement de la diode de roue libre ?
Et enfin :
- 11) Mon MOSFET est-il protégé ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions et j'attend beaucoup de vos réponses , je souhaite vraiment comprendre la petite bête . Merci beaucoup d'avance.
-----