[Outils/Fab/Comp] besoin d'aide pour resistance variable [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

besoin d'aide pour resistance variable [Résolu]



  1. #1
    Ckisscool

    Smile besoin d'aide pour resistance variable [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Cela fait plusieurs long mois que je n'avais pas remis les mains dans l’électronique, et je viens de me retrouver face à un problème.
    C'est pour cela que je viens vous solliciter.
    Afin de commander une carte d'alimentation variable, j'ai remplacé les 2 résistances variables par des potentiomètres de valeurs équivalentes.
    Une 121T W502 par un B5K, et une 134T W103 par un B10K, mais depuis ce changement, je n'arrive plus à faire varier le voltage et l'ampérage.

    Voici la carte que j'ai modifié : https://fr.aliexpress.com/item/10050...54460440%22%7D

    Y a il une subtilité que j'ai omise?

    Le but est de pouvoir commander les deux valeurs sans passer par la petite vis du dessus.

    D'avance merci pour votre aide sur ce point.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 08/11/2021 à 11h03. Motif: réparation url

  2. #2
    nornand

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    bjr tu as simplement pas mis le curseur du potar au bon endroit . Tu t'ais tromper sur les 2 .

  3. #3
    doudou911

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonjour,

    +1

    vérifier la position du curseur sur les résistances qui n'est pas toujours au milieu.

  4. #4
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonjour à tous les deux,
    Merci pour les réponses, j'ai vérifié, d'après les fiches techniques, j'ai bien remis les bonnes pattes au bon endroit.
    Mais je n'arrive pas à moduler ma tension ni mon courant.
    Je ne comprends pas pourquoi.
    Je ne comprends pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Ckisscool Voir le message
    ... j'ai bien remis les bonnes pattes au bon endroit.
    Mais je n'arrive pas à moduler ma tension ni mon courant.
    Je ne comprends pas pourquoi. ...
    Désolé mais si les potentiomètres sont de même valeur que ceux d'origine et si ça fonctionnait correctement avant, cela doit continuer de fonctionner à l'identique.

    Ou bien tes éléments ne sont pas équivalents ou ton contrôle n'est pas efficace.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonsoir,
    Voir si l'emplacement du curseur du potentiomètre correspond à celui du trimmer (c'est pas toujours la broche centrale)
    Je sais que ça a déjà été dit, mais ta réponse est quand même vague et peu précise.
    j'ai bien remis les bonnes pattes au bon endroit.

  8. #7
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos retours.

    Les valeurs de résistances sont bien les mêmes, par contre, les W502 et W103 sont en 25 tours, alors que les B5K et B10K sont en 300° environ.
    Quand je dis que j'ai vérifié les pattes, j'ai simplement pris mon testeur en Ohm, et testé la la résistance entre les pattes, sur les B10K et B5K, je trouve bien les bonnes valeurs entre la patte centrale et celle de droite ou de gauche, qui sont bien complémentaire. sur les W103 et W502, c'est pareil, patte centrale et soit droite soit gauche (et confirmé par la gravure sur le coté).
    J'ai donc remis les mêmes "numéros" de patte au même endroit, mais avec des fils afin de pouvoir déporter les potentiomètres en façade.

    Je revérifie mon câblage ce soir, afin de confirmer que je n'ai pas inversé les branchements.

    Nous sommes bien d'accord que l'alimentation variable que j'ai peut être alimenté avec une tension entre 8.5V et 50V (en l'occurrence, je l'alimente en 12V) et elle doit pouvoir fournir entre 10V et 60V ?

  9. #8
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Nom : IMG_20211113_110040.jpg
Affichages : 428
Taille : 54,5 Ko

    Bonjour à toutes et tous,
    Je reviens sur mon problème, je viens de tout vérifier à nouveau et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
    J'ai testé les W103 et le B10k c'est bien comme le schéma de la photo avec le curseur au centre (le 1 et 3 sont peut être inversé sur le croquis, mais j'ai testé en inversant les deux et ça ne change rien au problème) pour les 2, la résistance entre 1-2 et 2-3 sont bien complémentaires, et entre 1-3 il y a bien le 10k.
    Mais malgré tout, cela ne fonctionne pas.
    Auriez vous une idée de la cause ?
    Sur le circuit, j'ai un composant 20xc08nxn, est ce lui qui génère un problème ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ckisscool
    ...Sur le circuit, j'ai un composant 20xc08nxn, est ce lui qui génère un problème? ...
    Ta ”référence” est inconnue au bataillon et si le remplaçant du potentiomètre est bien le même et correctement branché, cela doit fonctionner à l’identique.

    Là, nous ne savons rien de ton circuit imprimé, de sa constitution physique ...

    Si le circuit utilisé du double face sans canon de traversée et que des liaisons (soudures) doivent être faites des deux côtés sinon la continuité n’est pas assurée, et cela ne peut se voir qu’en inspecter les deux faces parfois â la loupe.

  11. #10
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Merci pour la réponse.
    Du coup, j'ai regardé un peu plus le circuit, c'est certain, c'est un double faces.
    J'ai du coup repris les soudures, en enlevant les radiateurs aluminium du circuit, et fait une soudure des deux côtés mais c'est pareil, rien ne change !
    Il me reste un circuit, sur lequel je n'ai rien fait, le problème est que les résistance variable sont au raz du circuit, donc on ne voit rien dessous.
    Je vais continuer à regarder ça.
    Voici quelques photos du circuit si cela vous permet de mieux comprendre pour m'aider.
    IMG_20211113_133525.jpg
    IMG_20211113_133551.jpg
    IMG_20211113_133619.jpg

  12. #11
    micapivi

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ckisscool dans son message #8
    …Sur le circuit, j'ai un composant 20xc08nxn, est ce lui qui génère un problème ? …
    Voici un lien vers le datasheet du TL494 : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl...=1636729979647

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Citation Envoyé par Ckisscool Voir le message
    ... j'ai regardé un peu plus le circuit, c'est certain, c'est un double faces.
    J'ai du coup repris les soudures ...
    J'ignore si les fils rouge, gris et noir sont ceux qui mènent à ton potentiomètre déporté, mais la face opposée aux fils est loin d'être belle, et je me demande s'il n'y a pas des courts circuits avec une surface cuivrée qui borde les pastilles.

    En regardant de plus près, je ne comprends pas pourquoi les fils sont photographiés deux fois, sur des faces différentes.

    Ce qui est certain, c'est que si le schéma est correctement respecté, il ne doit pas y avoir de différence entre les deux potentiomètres, mais sans connaître la longueur des fils ni la fréquence à laquelle est supposée fonctionner la structure, il est difficile de prévoir s'il n'y a pas une oscillation parasite.

    Si c'est encore possible, il serait utile de remettre à l'état original, propre, pour voir si le fonctionnement est toujours assuré.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    On dirait même qu'une pastille s'est faite la malle suite aux mauvais traitements (au niveau du fil noir)

  15. #14
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Gienas, les fils font 25cm, j'ai remplacé 2 résistances variables, je n'ai pas de resistance en stock pour remettre à l'origine.
    J'ai 2 séries de 3 fils, le gris pour le curseur, le rouge pour le 1 et le noir pour le 3.
    Le premier, qui gère le courant semble fonctionner, j'ai les mêmes valeurs de résistance sur la carte neuve et celle que je modifie. Seul celui gérant la tension ne fonctionne pas, et celui-ci n'a pas le même comportement que celui de la carte neuve.

    Janpolanton, oui, je confirme, une pastille à lâchée, par contre, cette patte semble soudée en face avant, donc je l'avais resoudée sur l'autre face.

    Je vous mets des photos de la plaque non modifiée et de celle en cours ! Si vous voyez des choses n'hésitez pas IMG_20211113_152552.jpg carte non modifiée
    IMG_20211113_152555.jpg gros plan sur les 3 soudures de la résistance de la carte non modifiée
    IMG_20211113_152611.jpg la carte non modifiée
    IMG_20211113_154451.jpg la face inférieure de la carte en cours de modification, j'ai tout retiré pour repartir propre.
    IMG_20211113_154517.jpg la face supérieure de la carte en cours de modification

  16. #15
    micapivi

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonjour

    Citation Envoyé par gienas
    … sans connaître … la fréquence à laquelle est supposée fonctionner la structure …
    Pour info, la fréquence de fonctionnement annoncée dans la page web citée dans le premier message est de 150KHz

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Citation Envoyé par Ckisscool Voir le message
    ... j'ai remplacé 2 résistances variables, je n'ai pas de resistance en stock pour remettre à l'origine ...
    Je finis par ne plus rien comprendre.

    Ce que tu appelles des résistances variable me semble être des potentiomètres, probablement montés en potentiomètres. Et pourquoi avoir besoin de stock, il suffit de remettre les composants originaux.

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    ... la fréquence de fonctionnement annnoncée est de 150kHz
    Tu as raison. Je n’étais pas allé assez loin.

    À ces fréquences, il faut déjà éviter d’allonger les fils qui peuvent bien commencer à provoquer des parasites.

  18. #17
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je finis par ne plus rien comprendre.

    Ce que tu appelles des résistances variable me semble être des potentiomètres, probablement montés en potentiomètres. Et pourquoi avoir besoin de stock, il suffit de remettre les composants originaux.
    Pour essayer de clarifier les choses, j'essaye de faire une alimentation variable, entre 3.3 et 60VCC, pour cela je pars d'une alimentation de PC, du coup, j'ai du 3.3v, du 5v, du 12v, et je voudrai avoir en plus un variable de 12 à 60V en récupérant une sortie 12V de l'alimentation du PC pour alimenter la carte sur laquelle j'ai un problème.

    Avec cette carte, j'ai testé (avant de la modifier), je lui rentre un 12v de l'alimentation PC, et j'ai ce que je veux en sortie, donc jusque là, tout va bien.

    Je me lance donc dans la modification de la partie variable en enlevant les "résistances variables" ou potentiomètre (je ne connais pas la différence entre les deux, mais je penses qu'il y en a une), en prenant bien soin de garder les mêmes valeurs ohmique.
    C'est là que ça se complique, je remplace les deux W103 et W502 par les B10K et B5K afin de les mettre en façade, mais là, rien ne va plus, et je ne comprends pas.
    Je ne pourrai pas remettre la carte à l'état d'origine, pour la simple raison que lors du "desoudage" les deux ont perdu une patte .

    Je cherche donc à comprendre ce qui ne va pas, mais je n'y arrive pas, c'est pour cela que je fais appel à vous

    J’espère avoir été claire, et n'hésitez pas si vous avez des questions

  19. #18
    Janpolanton

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Je cherche donc à comprendre ce qui ne va pas
    Tu as massacré ton PCB avec tes opérations de soudage / dessoudage. Il te faut un multimètre pour vérifier les continuité pistes et remettre ce circuit en état.
    PS : Si tu as détruit les pastilles, tu as peut-être aussi détruit les traversées qui permettent une liaison électrique d'une face à l'autre...

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonsoir,
    Ce que je vois c'est qu'on a affaire à des potentiomètres montés en résistances variables, c'est à dire qu'on utilise qu'un coté du potentiomètre (le curseur et une des extrémités sont reliés, visiblement à la masse du circuit).
    Donc, deux fils suffisent pour chaque résistance.
    Peut être plutôt utiliser une liaison blindée ? (masse/signal)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonsoir @ tous,

    Merci pour vos retours, et vos pistes, du coup j'ai vérifié le PCB, et validé que les liaisons étaient encore bonnes. De ce coté là, pas de souci.
    J'ai donc enlevé le B10K et ai remis à sa place un W103 récupéré sur un autre circuit que j'avais en stock, et là, tout refonctionne comme à l'origine, je peux régler ma tension entre 12V et 67V avec du 12V en entrée.
    Je n'arrive pas à comprendre, car ce dernier test à été fait avec un B5K en lieu et place du W502.

    Si je résume, la carte est complétement fonctionnel (malgré les tortures subies ), le remplacement du W502 par un B5K fonctionne, par contre le remplacement du W103 par un B10k ne fonctionne pas.

    Si vous avez une idée, je suis preneur

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    À ces fréquences, il faut déjà éviter d’allonger les fils qui peuvent bien commencer à provoquer des parasites.
    je ne pense pas qu'il y ai du 150kHz dans les résistances variables. La vérité est ailleurs
    Est ce que la référence du circuit contrôleur est confirmé ? (TL494 post #11)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonsoir Qristoff,

    Oui, il s’agit bien d'un TL494C G4.
    Pour information, le B5K est soudé avec des fils d'environ 25cm.

    De plus, je confirme que le curseur et une des deux pattes sont raccordées ensembles, j'ai la même valeur ohmique entre la patte 3 - 1 et 3 - 2.

  24. #23
    mag1

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Citation Envoyé par Ckisscool Voir le message

    De plus, je confirme que le curseur et une des deux pattes sont raccordées ensembles, j'ai la même valeur ohmique entre la patte 3 - 1 et 3 - 2.
    Bonjour,
    Je peux tenter une hypothèse: Si le circuit est double faces avec trous non métallisés, c'est peut être les pattes des trimmers d'origine qui font la liaison des deux faces.
    A vérifier.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    doudou911

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonsoir,

    faire une mesure des tensions sur les 3 bornes avec les 2 versions pour comparer.

  26. #25
    Ckisscool

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Et bien voilà, après plusieurs essais, j'ai réussi à trouver une solution ! Je n'ai soudé que le curseur et la patte 3, la 1 est libre, et là, tout fonctionne !
    le curseur devait être soudé dessus et dessous, et la patte 3 dessus, le dessous n'allait nul part.
    en tout cas, merci à tous pour votre aide, ça m'a permis de changer ma vision et donc de trouver la solution !
    A bientôt

  27. #26
    mag1

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Citation Envoyé par Ckisscool Voir le message
    Et bien voilà, après plusieurs essais, j'ai réussi à trouver une solution ! Je n'ai soudé que le curseur et la patte 3, la 1 est libre, et là, tout fonctionne !
    le curseur devait être soudé dessus et dessous, et la patte 3 dessus, le dessous n'allait nul part.
    en tout cas, merci à tous pour votre aide, ça m'a permis de changer ma vision et donc de trouver la solution !
    A bientôt
    Un truc quand même, si on soude sur une pastille, il est préférable de traverser le PCB pour éviter d'arracher la pastille.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    vdxsite

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    Bonjour à tous,

    Je prolonge sur ce post car ma question concerne justement les 3 bornes des potentiomètres.

    Traditionnellement la borne "curseur" est positionnée entre les 2 autres.

    Or je cherche justement un potentiomètre comme celui-ci
    dont la borne curseur serait positionnée d'un côté, plutôt qu'au milieu,


    Nom : Potentiometre de précision.jpg
Affichages : 160
Taille : 2,3 Ko

    (Taille du composant 10mm x 10mm, sans compter les pattes)

    dans le but de l'utiliser uniquement sur 2 bornes, comme une résistance variable, avec un entre-patte de 5 mm que m'impose mon circuit imprimé existant.

    Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver ce "mouton à 2 pattes"

    Merci

  29. #28
    jiherve

    Re : besoin d'aide pour resistance variable

    bonsoir
    cela n'existe pas mais il suffit de faire une liaison entre la broche centrale et une broche latérale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin aide pour lecture puissance résistance
    Par Bensig76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2020, 18h56
  2. Aide au calcul resistance variable pour leds
    Par fraggy. dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2013, 08h11
  3. Besoin d'aide pour calcul résistance bobinée
    Par CyrilleG dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/05/2010, 14h05
  4. Besoin d'aide ... le changemznt de variable pour calcul d'un intégrale
    Par invite55df24f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 08h49
  5. Besoin d'aide pour changement de variable (intégration)
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/03/2007, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.