[Analogique] Astable à NPN: varier la fréquence avec un seul potentiomètre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Astable à NPN: varier la fréquence avec un seul potentiomètre?



  1. #1
    fichter

    Astable à NPN: varier la fréquence avec un seul potentiomètre?


    ------

    Bonjour à vous,
    autant il est facile de faire varier la fréquence d'un multivibrateur à Aop ou à Portes logiques avec un seul potentiomètre puisqu'il n'y également qu'un seul condo en jeu,
    autant avec un astable à transistor comme il y a 2 branches avec 2 condo et 2 résistances de base, ai je raison de penser qu'il est impossible de changer la fréquence avec un seul potar ?
    Le mieux que puisse faire ce dernier en branchant son milieu à +Vcc et ses 2 extrémités variant en inverse qui constituent les 2 résistances de Base (image de droite) c'est de faire varier le rapport cyclique mais à fréquence totale constante ?
    Nom : aaaaa.jpg
Affichages : 615
Taille : 155,8 Ko

    -----
    Dernière modification par fichter ; 05/01/2023 à 09h55.

  2. #2
    gcortex

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Hi,
    C'est un montage shadok qui ne fait pas des signaux rectangulaires.
    Autant oublier. Au pire un potentiomètre stéréo.
    Dernière modification par gcortex ; 05/01/2023 à 10h30.

  3. #3
    gcortex

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Ou si tu n'es pas gêné par la consommation, 2 photo-transistors avec modulation des leds en série.

  4. #4
    fichter

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    oui je vois, donc c'est ce que je pensais c'est pas possible.
    j'avais même pensé pour avoir 2 résistances variables commandées par une même entrée à remplacer les 2 résistances de Base par 2 condensateurs alimentés par un signal variable pour obtenir les résistances Zc (2 potentiomètres fct commandés en fréquence) et mettre un pont de diode pour redresser chaque branche avant la base de chaque transistor... mais maintenant que je sais que c'est pas possible simplement, je vais pas insister.
    Dernière modification par fichter ; 05/01/2023 à 11h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Bonjour,
    la raison pour laquelle la fréquence ne sera pas influencée par un simple potentiomètre s'explique par le fait que la période d'un tel montage vaut approximativement:

    T=0.7*(RB2*C1 + RB1*C2)
    si C1=C2 alors T=0.7*C*(RB1+RB2)
    L'action sur P consistera à augmenter RB1 et de diminuer RB2 dans la même proportion, donc globalement RB1+RB2 est constant, donc la période restera constante.

    Il te faudrait 2 potentiomètres fonctionnant en tandem (même variation simultanée) pour agir sur la période, donc sur la fréquence.
    Dernière modification par Bitrode ; 05/01/2023 à 12h00.

  7. #6
    Piefra

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Bjr,

    Ou bien mettre 2 R apres le potar , afin qu'il n'y ai pas de court jus entre les C ou les 2 bases

    Ou bien mettre un potar de rapport cyclique apres le potar de frequence

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    gcortex

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Peut être aussi avec la méthode des capacités commutées et un générateur de fréquence auxiliaire :
    Tu remplis les chimiques au compte goute. Plus la fréquence est élevée, plus le courant passe.
    Mais il y a tellement d'autres méthodes pour faire un astable...
    Dernière modification par gcortex ; 05/01/2023 à 13h53.

  9. #8
    fichter

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Piefra, bien vu. Je viens de tester ainsi et ça marche
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 428
Taille : 59,1 Ko
    donc ça venait bien du court-circuit des condensateurs.
    Et c'est amusant parce que si le potentiomètre est près de 0 la fréquence de clignotement est max, mais si j'augmente trop la valeur du potentiomètre ça reclignote à nouveau vite mais cette fois version instabilité aléatoire.
    J'en déduis qu'une valeur trop grande du potar comparé aux résistances (ici 10k) amène un courant de charge des condo suffisamment faible pour être parasité par le courant de court-circuit entre les condensateurs.
    Enfin merci vous avez réglé le pbme.

  10. #9
    Pascal071

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Bonsoir
    On peut commander les 2 résistances de base en tension ou en courant:
    https://forums.futura-sciences.com/e...ortionnel.html
    Cdt

  11. #10
    Bitrode

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    donc ça venait bien du court-circuit des condensateurs.
    Et c'est amusant parce que si le potentiomètre est près de 0 la fréquence de clignotement est max, mais si j'augmente trop la valeur du potentiomètre ça reclignote à nouveau vite mais cette fois version instabilité aléatoire.
    J'en déduis qu'une valeur trop grande du potar comparé aux résistances (ici 10k) amène un courant de charge des condo suffisamment faible pour être parasité par le courant de court-circuit entre les condensateurs.
    Je ne comprends pas ce que tu essayes d'expliquer avec ton histoire de court-circuit...
    Forcément si le potentiomètre est à zéro le courant de charge des condensateurs est maximum donc la tension à leurs bornes atteint plus vite la tension de seuil de commutation et F augmente.
    A l'inverse si I diminue la fréquence va certes diminuer mais il faut veiller aussi à ce que le courant de base soit toujours suffisant pour une polarisation correcte des transistors, sans quoi le fonctionnement sera erratique voir ne fonctionnera plus du tout.

  12. #11
    micapivi

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Bonjour

    À mon humble avis, si tu utilises ce potentiomètre comme une résistance variable,
    tu devrais court-circuiter la broche du curseur avec la broche du haut (sur le schéma) du potentiomètre.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

    À mon humble avis, si tu utilises ce potentiomètre comme une résistance variable,
    tu devrais court-circuiter la broche du curseur avec la broche du haut (sur le schéma) du potentiomètre.
    Bonjour,

    Tu penses vraiment que cela y changera quelque chose ?

  14. #13
    micapivi

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Démonte un potentiomètre pour voir comment c'est fait, et tu comprendras peut-être ce que ça pourrait changer sur le long terme.

  15. #14
    Pascal071

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Bonjour
    Variation de fréquence:
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 356
Taille : 36,3 Ko

  16. #15
    Bitrode

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Non, le potentiomètre monté comme ça n'est pas un bon choix et n'est pas équivalent à ce qui a été indiqué plus haut.

  17. #16
    fichter

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    • pour les court-circuit entre les condensateurs, faites le test sur une platine vous verrez.
    Dans l'ex si le potentiomètre monte à 100kΩ ça fait un courant de charge très faible I=6/100kΩ=0,06A qui est perturbé par le courant entre les 2 condos séparés par 2x10kΩ, d'où un clignotement aléatoire augmentant la fréquence.

    • pour le potentiomètre perso j'aime bien amener le courant au pt milieu et prendre la sortie de droite (résistance diminue quand je tourne à gauche et augmente quand je tourne à droite).
    Il y a un autre style de câblage qui consiste à court-circuiter le pt milieu avec la borne de gauche, en amenant l'entrée à la borne de gauche et en prenant la sortie à celle de droite ce qui revient aussi à utiliser la partie de résistance milieu-droite

    • quand au montage ci-dessous il est très intéressant : si je ne me trompe T3 et T4 correspondent à mes 2 transistors de l'astable, et ce sont T1 et T2 dont le Vce varie qui font varier le courant Ic1 et Ic2 augmentant la charge et la décharge des condos ?
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 371
Taille : 41,6 Ko
    Dernière modification par fichter ; 06/01/2023 à 11h29.

  18. #17
    Pascal071

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    oui, T1 et T2 forment 2 générateurs de courant pour les condensateurs.
    le montage #14 fonctionne, 1v minimum sur le potentiomètre
    potentiometre 1k serait mieux.

  19. #18
    Black Jack 2

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Démonte un potentiomètre pour voir comment c'est fait, et tu comprendras peut-être ce que ça pourrait changer sur le long terme.
    Très loin d'être convaincu.
    Que le point haut du potentiomètre (message 8) soit ou non raccordé au + 6V, la partie haute du pot (entre le curseur et le point haut) ne sera parcourue par aucun courant.
    La partie basse du potentiomètre (entre le curseur et le bas) sera parcourue par exactement le même courant dans les deux cas.
    Et cela ne changera pas en court ou en long terme.

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    • pour les court-circuit entre les condensateurs, faites le test sur une platine vous verrez.
    Dans l'ex si le potentiomètre monte à 100kΩ ça fait un courant de charge très faible I=6/100kΩ=0,06A qui est perturbé par le courant entre les 2 condos séparés par 2x10kΩ, d'où un clignotement aléatoire augmentant la fréquence.

    • pour le potentiomètre perso j'aime bien amener le courant au pt milieu et prendre la sortie de droite (résistance diminue quand je tourne à gauche et augmente quand je tourne à droite).
    Il y a un autre style de câblage qui consiste à court-circuiter le pt milieu avec la borne de gauche, en amenant l'entrée à la borne de gauche et en prenant la sortie à celle de droite ce qui revient aussi à utiliser la partie de résistance milieu-droite

    • quand au montage ci-dessous il est très intéressant : si je ne me trompe T3 et T4 correspondent à mes 2 transistors de l'astable, et ce sont T1 et T2 dont le Vce varie qui font varier le courant Ic1 et Ic2 augmentant la charge et la décharge des condos ?
    Pièce jointe 473070
    Bonjour,

    Le flanc de descente de Vs, avec ce montage n'est pas "abrupt", il descend avec une constante de temps R4.C2

    Non ?

  21. #20
    Pascal071

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Bonsoir
    vous parlez de la tension sur les bases, qui passe de +0,6v à -6v ( ou +0,6 à -Nvolt si potentiomètre)
    Vs est sur le collecteur, tout de même pas très raide avec C1-C1= 3,3µF !

  22. #21
    Pascal071

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    je me corrige:
    Le front de descente est bien R4.C2
    c'est bien le cas dans tous les astables à transistors...
    cordialement

  23. #22
    Black Jack 2

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonsoir
    vous parlez de la tension sur les bases, qui passe de +0,6v à -6v ( ou +0,6 à -Nvolt si potentiomètre)
    Vs est sur le collecteur, tout de même pas très raide avec C1-C1= 3,3µF !
    Bonjour,

    Supposons T4 on, Vs est à Vcc (presque)
    La tension sur la base de T3 descend et quand elle arrive à Vcc - 0,6 Volt, T3 s'allume et bloque T4 ...
    Mais la tension de base de T3 reste bloquée à Vcc - 0,6 Volt ... donc la borne de gauche de C2 aussi.
    La borne de droite de C2 (donc Vs) ne peut descendre vers 0 que via la résistance R4.

    Donc le flanc descendant de Vs n'est pas du tout rapide (constante de temps = C2 * R4)

  24. #23
    fichter

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Je viens de tester sur le simulateur Isis Proteus puis de faire le montage sur platine et ça marche avec une fréquence allant d'env 1s à 1/10s. Le générateur de courant présent pour charger les condos débitant un courant de l'ordre de 0,05mA.
    J'ai juste remplacé la tension d'entrée Vin par un diviseur de tension à partir de mon Vcc=6V, et l'astable à PNP par 2 NPN. J'aime pas les PNP! ^^
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 281
Taille : 80,1 Ko

  25. #24
    fichter

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    par contre ce que je ne comprends pas, c'est que je viens de m'apercevoir que c'est en baissant le potentiomètre que le clignotement devient plus rapide, alors que les courants dans les résistances de Base de 47k de l'astable doivent diminuer et donc la charge des condo doit être la plus lente,
    et inversement en montant le potentiomètre au max à P=47k et donc en ayant un courant max dans les Bases chargeant plus rapidement les condensateurs, le clignotement est le plus lent...
    ??
    Dernière modification par fichter ; 11/01/2023 à 21h51.

  26. #25
    Pascal071

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Bonsoir
    Dans le dernier montage,
    les transistors ne sont pas en générateurs de courant mais en "buffer" du potentiomètre
    Les condensateurs se déchargent d'une tension emmagasinée égale au pt milieu du potentiomètre,
    donc plus la tension est forte, plus le temps augmente.

    ce montage serait identique sans transistors, avec un potentiomètre de valeur faible < ( 47k /10 )

    Le montage avec PNP fonctionnait en générateur de courant,
    la tension Ve déterminant le courant dans T1 et T2
    Si vous passez les PNP en NPN, il faut passer les NPN en PNP

    Cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 12/01/2023 à 00h09.

  27. #26
    gcortex

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Inverse le potentiomètre et la résistance.
    Les npn du haut agissent comme suiveurs de tension.

  28. #27
    fichter

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Dites moi si je me trompes, le pbme dans mon dernier schéma (au milieu ci-dessous) c'est que la charge que représentait l'astable avec ses 2 condos se trouvait à l'Emetteur, donc cette charge fait contre réaction et reçoit une tension proportionnelle à celle de mon diviseur de tension avec potentiomètre (puisque le Gain d'un CC est à peine 1) seule le courant d'Emetteur est augmenté de β
    Là dans mon montage de droite j'ai mis la charge qu'est l'astable avec ses condos aux collecteurs du miroir de courant qui reste à NPN, ça veut dire que la tension et donc le courant vont être amplifié également du diviseur de tension réglé par le potar donc.... ça devrait être pareil.
    Donc pourquoi avec des PNP (votre montage de gauche) la fréquence est proportionnelle à la polarisation de la Base ? J'avoue que je sèche...
    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 270
Taille : 86,1 Ko
    Dernière modification par fichter ; 12/01/2023 à 10h18.

  29. #28
    fichter

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    vous dites que plus la tension réglée par mon diviseur de tension à potentiomètre est grande, plus il faut de temps aux condos pour se charger.
    Moi je voyais ça en terme de courant : plus le courant fourni est grand, plus la charge est rapide.
    Est ce que j'ai raison de penser que l'explication est que dans un montage CC le potentiel de l'Emetteur est proportionnelle à celui de la Base, alors que dans un montage EC (charge au Collecteur) seul le courant est proportionnel au potentiel de Base ?
    Dernière modification par fichter ; 12/01/2023 à 10h26.

  30. #29
    fichter

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Or ici la fréquence de clignotement est proportionnelle au courant de charge, et inversement proportionnelle à la tension de charge ?

  31. #30
    gcortex

    Re : Astable à NPN : varier la fréquence avec un seul potentiomètre ?

    Les npn ont 2 modes de fonctionnement :
    - amplificateur de courant (émetteur commun)
    - suiveur de tension (collecteur commun)

    C'est pour çà que pour le 2ème mode je te conseille de monter jusque la tension d'alim.
    Un miroir de courant c'est autre chose (voir schéma interne d'un ampli op).
    Dernière modification par gcortex ; 12/01/2023 à 11h10.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Varier une led avec un potentiomètre sur flowcode
    Par invite7c93c48c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2020, 11h10
  2. [Autre] Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..
    Par invitef487f8f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2018, 19h00
  3. [Programmation] varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc
    Par invitef0966821 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2016, 15h08
  4. Onde avec une seul frequence et l'information
    Par invite512ad744 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2016, 18h11
  5. Régler la fréquence avec un potentiometre
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 12h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...