[Autre] Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)



  1. #1
    lucain

    Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de comprendre comment fonctionne un multimètre et je m'arrache les cheveux, plusieurs tutos ou sites, mais aucun complet..
    Ce n'est surement pas courant de chercher le B A -Ba de ces objets.

    J'ai lu :
    -" votre testeur (multimètre) doit être branché en parallèle (=dérivation) pour tester la tension électrique (V)".
    -" votre testeur doit être branché en série pour tester l'intensité (A)".
    -Rien de spécifié pour tester la résistance (Ω).

    Ma question : mais comment fait on !! Je comprends ce dont il s'agit sur des branchements en série ou en parallèle sur des ampoules, mais sur un manomètre, je ne vois pas du tout comment se passe la manipulation...

    Pouvez vous m'aider, merci beaucoup
    Lucain

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)

    Bonjour,
    ton multimètre possède 3 bornes, une borne noire le - ou GND ou COM (pour commun), une borne rouge (le + ou V et symbole ohm) et une borne (A ou mA) qui permet de brancher le + de l'ampèremètre.
    Pour résumer:
    -> mesure de tension entre - et + (en parallèle de la tension que tu veux mesurer).
    -> mesure de courant, s'insère en série dans le fil dans lequel tu veux mesurer le courant, c'est comme si tu devais insérer un fusible ou une résistance dans ton fil.
    Pour cela il te faudrait couper le fil en question et relier les 2 bouts de fils que tu aurais en main à ton ampèremètre afin que le circuit de courant soit rétabli et que tu puisses en faire la lecture.
    Dernière modification par Bitrode ; 05/12/2021 à 15h18.

  3. #3
    lucain

    Re : Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)

    Merci, Bitrode, et si rapide en plus !
    bonne soirée

  4. #4
    Bitrode

    Re : Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)

    Bonne soirée également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)

    Bonsoir lucain et tout le groupe

    Pour compléter la réponse de Bitrode que je salue, voilà pour l’ohmmètre.

    Citation Envoyé par lucain Voir le message
    ... Rien de spécifié pour tester la résistance (Ω).

    Ma question : mais comment fait on !! Je comprends ce dont il s'agit sur des branchements en série ou en parallèle sur des ampoules, mais sur un manomètre, je ne vois pas du tout comment se passe la manipulation ...
    D’abord, il faut isoler/séparer la résistance à mesurer pour ne tester qu’elle et pas ce sur quoi elle est branchée. Cette mesure se fait hors tension.

    Puisque ton multimètre est numérique, la mesure ohmmètre est indirecte. L’instrument injecte un courant fixe dans la résistance, et mesure la tension à ses bornes qu’il ”traduit” en ohms ou kiloohms ou mégohms suivant le calibre choisi. Il applique la formule U=RI.

    Bien entendu, si le résistance dépasse la calibre, la tension dépasse elle aussi le calibre voltmètre ce qui s’affiche 1--- ou parfois OFL (overflow=débordement)

    Parfois, le plus petit calibre (200 Ω) comporte un signal sonore tant que la résistance reste inférieure à une certaine limite. Cela permet de sonder ”à l’oreille” la continuité de connexions, qui porte le nom de sonner les continuités.

    Quand on trouve un débordement sur une résistance, Il faut passer à un ou des calibres supérieurs. Si le dernier (le plus élevé) donne aussi débordement, c’est qu’elle est coupée ou que la résistance est infinie.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)

    Bonjour.

    Attention, certains multimètres n'ont que 2 bornes, l'une "masse ou ground" l'autre utilisée indifféremment pour tension ou courant. Le mode est défini par le sélecteur de fonction.
    Il faut donc être prudent lors de la mesure d'une tension et bien vérifier que le sélecteur est en mode tension et non pas courant.

Discussions similaires

  1. [Divers] Principes de fonctionnement du mode "test diode" du multimètre
    Par Bastienchaze dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2019, 08h26
  2. Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"
    Par lor.n dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2016, 21h58
  3. [Brun] "Sécurité" quand carte inverter branché
    Par yoan1005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2016, 21h27
  4. débutant - multimètre en parallèle / en série
    Par marsupil dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2014, 16h45
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.